Style scandinave à l'intérieur d'une maison de campagne +100 exemples de design de photo

Malgré sa riche histoire, le style scandinave semble assez moderne. Bien que la direction comporte de nombreux signes et soit soumise à certaines thèses, elle traduit plutôt l’esprit, la couleur de la Scandinavie, et non ses caractéristiques. Les traits distinctifs les plus importants des caractères des peuples nordiques ont pu trouver leur reflet dans le style: retenue, économie, lenteur, séparation facile et amour sans bornes de la nature et de la nature. Derrière le mot "Scandinavie" se cache la région historique où se situe le groupe des pays développés: Finlande, Norvège, Danemark, Islande, Suède.

Ces pays, malgré leur proximité géographique avec le reste de l'Europe occidentale, se sont regroupés autour de ce centre symbolique et se sont toujours séparés. C’est peut-être pour cette raison que les personnages des habitants du nord ont conservé des traits nordiques partiellement primitifs. Par exemple, le dicton bien connu «ma maison est ma forteresse» est plus pertinent que jamais pour les Scandinaves. Ils ont toujours cherché à créer un logement confortable et soigné dans lequel ils aimeraient passer la plus grande partie de leur vie.

Les Norvégiens et les Danois ont même le concept d '"hygge", qui se traduit littéralement par "quelque chose de sûr, de bon et de confortable, qui provoque un sentiment de confort psychologique". Au cours des dernières décennies, il est devenu un concept de vie à grande échelle, qui a commencé à être activement introduit dans les masses. En partie, Hugge affecte également le problème intérieur, car la maison fait partie de la vie humaine.

Origine du style

La date exacte de l'apparition du style scandinave ne nommera personne. Ce processus a été long et a pris presque plusieurs siècles pour «gagner du terrain». Au départ, les concepteurs scandinaves ont décidé de créer une direction unique qui aurait des caractéristiques exclusivement autochtones et satisferait les exigences de leurs compatriotes. Le début a été fait à la fin du XIXème siècle. Le principe de base a été reconnu: "plus de beauté dans les choses de tous les jours". C’est-à-dire que, malgré le besoin naturel de beauté pour l’être humain, les peuples du Nord n’ont pas perdu leur attachement traditionnel à la pratique.


    

Certains experts en histoire du design suggèrent que la naissance du style scandinave a commencé même plus tôt (presque 200 ans auparavant), lorsque le roi Gustav III est monté sur le trône en Suède. Il a consacré beaucoup de temps à la mode et à tout ce qui s'y rapportait. Peut-être pour cette raison même, le roi a-t-il ignoré une conspiration d'aristocrates qui a conduit à sa mort, mais c'est une autre histoire. Gustav, par son exemple, a commencé à montrer aux Suédois que, pour ainsi dire, les Britanniques, les Italiens et les Français ne distinguaient pas joliment leurs maisons, leur style ne pouvait pas simplement être copié, mais aussi ajouter quelque chose qui leur était propre. Le baroque et le rococo ont été remplacés par un élégant empire qui, en Suède, empruntait un chemin complètement différent, où il était envahi par de nombreux éléments caractéristiques des habitants du Nord.


    

Pendant trois siècles, la direction s’est finalement formée et renforcée. Malheureusement, jusqu'à récemment, aucune attention particulière n'a été portée jusqu'à ce que l'Europe moderne (le précurseur), fatiguée de la prétention, de la pompe et du luxe, ne se concentre plus sur les styles simples. Cela s'est passé dans les années 30 lors de l'exposition internationale à Stockholm. Les concepteurs ont présenté leur travail, reflétant le style de vie du résident moyen en Suède ou en Finlande. Montré était un succès, qui s'est consolidé 20 ans plus tard au Canada et aux États-Unis après les expositions répétées. Depuis lors, la direction a son propre nom officiel, qui apparaît de plus en plus souvent dans les manuels et les magazines consacrés à la décoration d'intérieur.


    

Le luxe a peu à peu perdu du terrain et de nouvelles directions ont envahi les maisons et les appartements comme une bouffée d'air frais. Certains d'entre eux étaient aussi restreints que possible (minimalisme, technologie moderne), tandis que d'autres se permettaient d'avoir des détails grossiers (Provence, village, industriel, fusion). Et à ce moment précis, le mode de vie scandinave discret et discret (ce même concept mystérieux) intéressait les Européens fatigués de la poursuite chronique du temps lui-même. Avec l'arrivée du Hugge dans les maisons, auxquelles ont commencé à être consacrés des traités entiers, où les Scandinaves sont en train d'être démantelés sauf sous un microscope, le style caractéristique de l'intérieur est devenu populaire. Il est calme, mais non dépourvu d'émotivité (même s'il est maigre).

Caractéristiques style scandinave

Les principales caractéristiques permettant de distinguer le style scandinave des "proches" les plus proches sont les suivantes.

  • Couleurs calmes et naturelles, dominées par le blanc (la couleur des toiles enneigées - le paysage naturel des habitants du Nord).
  • Le minimum de décor. L'espace doit respirer.
  • Seuls les matériaux naturels: pas de plastique ou de plastique.
  • La finition la plus simple.
  • Mise en page ouverte. Le style du Nord n'aime pas beaucoup les portes, il est donc fréquent que les locaux combinés soient utilisés.


    

Lorsque vous construisez une maison, vous pouvez économiser de l'argent sans acheter une finition «multicouche», mais le bois naturel ou la pierre nécessitera des coûts supplémentaires.

Extérieur et caractéristiques de construction

Les projets des maisons scandinaves se distinguent par leur fiabilité. L'architecte vérifiera soigneusement tous les détails et éliminera les surplus qui ne supportent aucune charge fonctionnelle. Les habitants du Nord préfèrent s’installer dans des maisons de campagne privées, ce qui ne ressemble en rien à nos cottages traditionnels. Dans la construction des Scandinaves, faites toujours attention à la nature environnante: elle ne peut en aucun cas être détruite. De la couleur de la datcha, il ne reste que l'emplacement, et en général, la maison ressemble plus à un confortable bûcheron.

Le lieu est choisi aussi calme que possible avec de charmants paysages ruraux que l'on peut admirer à travers des fenêtres panoramiques. Ceci est une autre caractéristique de ces maisons: elles doivent éviter le maximum de lumière et leur permettre de se calmer spirituellement derrière la vue des beautés environnantes. La ligne ne s'est pas développée à partir de zéro, car dans le nord, l'été est si court et si peu ensoleillé que vous souhaitez nager si possible. Dans les habitations à un étage, les fenêtres panoramiques peuvent se transformer en parois de verre.

Auparavant, les maisons étaient construites selon la même technologie que nos cabanes en rondins, mais elles ont ensuite commencé à recouvrir les murs de panneaux extérieurs (clapboards) ou à utiliser du bois transformé en matériau. Les bâtiments scandinaves ont généralement un toit à deux versants «en pointe». Cette "technique" permet à la neige d'être nettoyée indépendamment et de ne pas s'accumuler sous forme de dépôts. Ici, la flore peut devenir folle: les toits sont souvent recouverts de mousse, créant un déguisement pour la nature environnante. La présence du deuxième étage n'est pas nécessaire, mais pour les familles nombreuses, cela devient une nécessité. Les combles peuvent le remplacer avec succès, les habitants du Nord aiment équiper des bureaux, des pépinières et des chambres à coucher sous le toit.


    

Pour parler de la fenêtre. Une autre caractéristique des Scandinaves est la lumière du soleil: ils utilisent activement des sources d'énergie alternatives, parmi lesquelles le solaire est à la base. Après tout, les Suédois, les Danois et les Finlandais tentent de ne pas nuire à l'environnement. Ne soyez pas surpris lorsque vous voyez des panneaux solaires sur le toit et un moulin à vent près de la maison.

Qui choisit un intérieur scandinave

Ce style est généralement préféré par les jeunes et énergiques. Ils veulent aménager leur maison avec un maximum de confort, ce qui en même temps n'est pas étranger à l'extravagance. La solitude et le confort sont généralement pris par ceux qui en ont assez de la démesure: en couleurs, en détails, en formes. Ils veulent rentrer à la maison et avoir l’impression que ce n’est qu’ici que vous pourrez vous détendre et laisser toutes vos expériences derrière votre porte. Aller dans votre forteresse s'apparente à la réalisation du nirvana en yoga, quand une personne abandonne complètement toutes ses bagatelles et ses problèmes ménagers pour se détendre. Un repos complet aide, avec un double zèle, à se précipiter dans le vortex de la vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle le style scandinave devient un merveilleux contraste pour ceux qui peuvent se reposer afin de gagner de la force pour un travail encore plus intensif.

Couleur

La toile principale du style scandinave est devenue blanche. Cela provoque non seulement la nostalgie des vastes étendues enneigées parmi les pays serveurs, mais élargit également l’espace et reflète la lumière, si rare dans les climats froids. Afin d'éviter la sensation de vide "qui bourdonne dans les oreilles", des variations de blanc avec un peu de chaleur sont utilisées: crème, perle, ivoire. Complétez-le avec des nuances calmes et froides. Imaginez la palette de l'hiver, de quoi s'agit-il? Bleu-blanc avec des transitions en bleu, gris et même turquoise. Ces tons seront associés au blanc pour former la base de l’image couleur. Personne ne leur interdit d'ajouter un grain de "chaleur" sous forme de nuances de rose, violet, vert ou jaune, mais elles devraient être petites. En général, pour décider du schéma de couleurs, il suffit d'aller sur la nature et de regarder sa palette.


    

Les Scandinaves ne sont pas si ennuyeux que cela puisse paraître à première vue. La luminosité ne leur est pas étrangère non plus. Au milieu du siècle dernier, les concepteurs d’une société finlandaise ont proposé un «maki» imprimé, qui glorifiait les propriétaires et devenait la marque de fabrique de l’organisation. Il décrit des fleurs lumineuses, qui sont plutôt primitivement peintes sur un fond flashy blanc ou similaire. Cette gravure scandinave est activement utilisée à l'intérieur de leurs maisons.


    

Matériaux et méthodes de décoration intérieure

Le style scandinave à l'intérieur d'une maison de campagne dicte des règles strictes concernant les matériaux de décoration. C'est très simple: ils ne peuvent être que naturels. Les Finlandais, les Suédois et les Norvégiens préfèrent le bois (chêne, orme, bouleau). Elle revisite les murs, décore le plafond et couvre les sols. Les fonds d'écran ne plaisent pas aux Scandinaves, ils préfèrent les coups de peinture grossiers. Le bois sert non seulement à la construction et à la décoration de maisons, mais également à la création de meubles. Il est presque entièrement fabriqué à partir de ce matériau, à quelques exceptions près, lorsqu’il utilise du métal ou de la pierre naturelle. Oubliez les draperies synthétiques ou les carreaux en plastique, ils réduiront le prix de la situation et détruiront l’image de l’intérieur scandinave.


    

Les murs

Les murs sont généralement enduits et simplement peints dans des couleurs claires. Priorité à nouveau sur le côté du blanc et ses nuances. Lors du choix de la peinture, faites attention à sa combinaison avec l'éclairage des pièces. Dans le magasin, cela peut être très différent de celui de la maison. Les coups de pinceau bruts sont également les bienvenus: une légère négligence lors de l’application ne fera que souligner le relief du mur. Pour le papier peint rarement recours. Ils sont partiellement collés, en règle générale, sur un seul mur, sur lequel il est nécessaire de se concentrer. Les nuances sont neutres et le dessin revêt généralement un caractère «botanique» (ornement floral ou foliacé, cellule peu visible). De plus, certaines parties du mur peuvent être décorées avec du bois, de la pierre ou de la brique. Ce dernier ressemble à un «salut» du style industriel, mais il s’inscrit dans le cadre scandinave.


    

Paul

Le sol est recouvert de stratifié, bien qu’ils utilisent parfois des panneaux de parquet peints en une couche, de sorte que le motif naturel en bois soit visible. Dans les couleurs, la préférence est donnée aux tons bruns clairs. Rappelez-vous que les habitants du Nord préfèrent les couleurs proches du pin naturel et ne tiennent pas compte des tons rouges. Brown ombrage favorablement la blancheur des murs et réchauffe l'atmosphère de la pièce. Il est utile d’avoir une moquette moelleuse et douce ou une "peau" d’an, jetée avec désinvolture devant le seuil ou sous le canapé près de la cheminée. Dans la cuisine et dans la salle de bain, les sols sont recouverts de carreaux de céramique de couleur neutre (un jeu sur échiquier est possible): noir, blanc, gris, bleu ou violet.

Plafond

Les plafonds doivent être légers. Aucun stuc, peinture ou autres éléments brillants ne sont placés dessus. Les scandinaves d’au-delà-plafonds étaient simplement recouverts de plâtre et peints ou blanchis. Cette pratique a été préservée à ce jour. Les seules concessions autorisées sont les plafonds tendus populaires, mais ils doivent être blancs et mats. Un lustre brillant au-dessus de la salle sera superflu, attirera l’attention inutile.

Choisir des meubles et des textiles

L’exemple le plus frappant de mobilier scandinave peut être considéré comme un produit à faible coût d’Ikea. Ils sont originaux par leur simplicité et leurs solutions non standard. Le mobilier est choisi parmi un arbre naturel. Les matériaux à base de déchets compactés et collés pour un tel intérieur ne fonctionneront pas. Oubliez les éléments décoratifs visibles qui décorent souvent les pieds, les poignées ou les murs avant des armoires, des lits et des tables. L'utilisation est la bienvenue:

  • Marbre (comptoirs).
  • Verres (tables basses, décoration des portes de meubles).
  • Métal (chaises, étagères décoratives ou armoires).

Les formes non triviales, peut-être, est la seule chose qui puisse être récupérée avec fantaisie. Le style scandinave accueille l'originalité et le côté décalé des lignes qui animent l'intérieur.

Pour bien comprendre de quel type de mobilier nous parlons, il suffit de regarder dans les catalogues des années 50-60. Ils présentent les travaux de conception de maîtres tels que Saarinen, Jacobsen, Imz ou Aalto.

Sur quoi se concentrer

Les accents sont arrangés principalement en couleur. Comme mentionné ci-dessus, l'attention peut être portée sur le mur, recouvert de papier peint orné d'un ornement ou sur un collage de peintures "mixtes", de photographies. À propos, même des couleurs vives peuvent percer un tel décor dans une pièce.

Les photos en noir et blanc avec des éléments lumineux (robe rouge, rouge à lèvres bordeaux, yeux bleus) ont un aspect original. Les imprimés floraux peuvent également occuper une partie du mur ou être appliqués sur un meuble. Sur le canapé, placez un couple d’oreillers en lilas gris clair et des rideaux en tissus naturels qui jouent les tons de vert. N'oubliez pas les peaux d'animaux (ou plutôt leurs imitations) recouvertes de chaises, de canapés ou de fauteuils.

Et bien sûr, l'intérieur nordique est complet sans plantes d'intérieur. Pas besoin de transformer la pièce en une branche du jardin botanique, juste quelques pots par pièce. Oubliez les rangs de fleurs sur les rebords des fenêtres, les fenêtres panoramiques ne le permettront tout simplement pas. Les fleurs sont placées sur les tables ou des supports spéciaux. Préférence est donnée au tuyam décoratif, aux fougères, au dragon, aux cactus, et dans la salle de bain, vous pouvez placer du vrai bambou, qui appréciera son microclimat. Et bien sûr, dans n'importe quelle maison, le foyer est la cheminée. Le cœur brûlant de la maison, son centre symbolique, auquel toute la famille parviendra lors des hivers rigoureux. À côté, un tas de bois décoratif est installé, ce qui ajoute du confort.

Caractéristiques d'éclairage

Dans les conditions de manque de lumière sur les appareils d'éclairage ne pas enregistrer, ainsi que sur des surfaces réfléchissantes. Sur les plafonds, des lustres sphériques sont placés sur de longs supports. Ils sont également aidés par des sources supplémentaires de lumière ponctuelle, qui peuvent également mettre en valeur des zones spécifiques de la pièce. Des appliques murales sont fixées aux murs et des lampes à pieds minces sont fixées au sol et aux plateaux. Le style scandinave se caractérise par l’éclairage d’une certaine zone de la pièce avec des instruments de même couleur et de même forme, mais de tailles différentes. Lorsque vous développez un projet pour une future maison de campagne, suivez toujours la règle des trois types de sources de lumière:

  • Top.
  • Directionnel.
  • Décoratif.


    

Décoration de la chambre

Le concept harmonieux d'hygge a une règle d'or: chaque pièce doit remplir ses fonctions spécifiques. Son rendez-vous est forcément souligné, mais cette salle ne doit pas se distinguer de l'atmosphère générale de la maison. C'est-à-dire que le style traverse toutes les pièces à travers un fil fin sur lequel la situation est «ficelée». C'est unique partout, mais l'harmonie et le confort sont préservés dans la photo intérieure. Le projet de décoration intérieure d'une maison de campagne est en cours d'élaboration, en consultation avec des experts ou dans des magazines de mode. Il est possible de meubler soi-même un logement, mais en même temps, il est nécessaire de prendre en compte toutes les subtilités pour ne pas créer une atmosphère trop stérile et hospitalière.

La règle la plus importante à suivre est peut-être le reflet du monde intérieur des propriétaires dans la décoration des chambres. La direction est principalement axée sur le confort. Vous devez être à l'aise et à l'aise dans votre propre maison, alors transférez «l'état d'esprit» à votre domicile.

Salon

Le salon est placé un minimum de mobilier nécessaire. Juste quelques chaises et un grand canapé spacieux qui est également transformé en lieu de couchage pour les invités tardifs. Une table basse avec une surface en verre et des pieds en métal est placée dans un coin séparé, à côté de la bibliothèque.


    

Veillez à l’éclairage directionnel des lecteurs: une applique au mur ou une lampe au sol. Les grandes fenêtres ne comportent généralement pas de rideaux en tulle, car pendant la journée, il est nécessaire d'éviter la lumière maximale, et la nuit, elles sont recouvertes d'épais rideaux de couleur neutre (autorisés avec un motif discret). Le sol près du canapé est recouvert de tapis moelleux. Sur les murs sont suspendus un groupe de peintures élégantes. N'oubliez pas les coussinets, couvertures douces et châles jetés avec désinvolture sur le canapé et les fauteuils. Одну стену можно полностью закрыть высокими стеллажом серого или коричневого цвета с нишей под телевизор и немногочисленные декоративные элементы (тоже нейтральных оттенков). Высокий папоротник в изящном и простом горшке добавит жизни в помещение. Если загородный дом будет оборудован камином, то гостиная идеальное место для его размещения.


    

Cuisine

La cuisine est généralement combinée avec la salle à manger. Le zonage de l'espace est facile à effectuer à l'aide d'une plateforme décorative sur laquelle sont placées la table et les chaises. Sa décoration principale sera une fenêtre panoramique qui vous permettra de manger tout en ayant une belle vue devant vous. Dans la cuisine elle-même mettre un ensemble de bois de teintes claires. Libertés autorisées sous forme de poignées en métal ou de portes en verre. Une dalle d'une ou deux couleurs au maximum est posée sur le sol. Sur le tablier, vous pouvez récupérer en le déposant dans une matière brillante riche en violet ou en vert. N'oubliez pas que les tons chauds contribuent à l'appétit, c'est donc ici que vous pouvez refuser le blanc parfait au profit de ses nuances plus douces. Des petits pots avec des greens sont placés directement sur la surface de travail de la table et sur la surface de la table un vase avec des fleurs fraîches pour plus de confort.

Chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, ils ont mis un grand lit recouvert d'une couverture grise ou noire. Sur la table de chevet doit placer des fleurs fraîches ou une plante d'intérieur et une lampe. Son plafond est autorisé à choisir une nuance lumineuse. Dans le coin, vous pouvez suspendre une chaise en osier "flottante" avec une couverture et un oreiller, et à côté d'un support miniature ou de quelques étagères avec vos livres préférés.

L'atmosphère est animée par une paire de poufs en tricot doux ou un élément décoratif accroché au mur, contre laquelle la tête de lit repose. L'imitation des cornes de cerf, peintes en blanc, donnera à cette pièce un aspect original. Le sol est recouvert d'un tapis doux et agréable au toucher avec un motif qui fait écho aux autres textiles de la pièce.


    

Enfants

Dans la chambre des enfants, ils adhèrent encore à l'atmosphère «blanche-neige», mais dans cette pièce, ils ajoutent des couleurs plus vives. Pour un développement complet, un enfant a juste besoin de vivre et de grandir dans une atmosphère «colorée». Textiles roses ou jaunes autorisés dans les meubles et sur les fenêtres.

Un mur est généralement décoré de peintures, dans la création desquelles même un enfant peut participer. Le processus d'inscription sera amusant et passionnant. L'élément original sera le placement de "l'arbre de la connaissance" dans le coin. En bois naturel, créez un support décoratif, des branches, des étagères qui reposent sur le coffre. Des livres et des jouets sont placés dessus. À côté d'eux, vous pouvez installer un petit fauteuil avec une table ou un espace de travail à part entière. Apprendre un enfant sera plus intéressant, car derrière chaque nouveau morceau il devra grimper sur un vrai chêne centenaire! Une telle conception s'inscrit dans le concept original du style scandinave: un matériau naturel qui met l'accent sur la proximité avec la nature. Le minimum fonctionnel pour la chambre d'enfants: un coin salon, un lit, une armoire et une paire de poufs.


    

Salle de bain

Dans la salle de bain, placez des étagères fermées pour ranger les articles ménagers, car vous ne pouvez exposer qu’une pile de serviettes blanches. Les carreaux de la pièce sont recouverts de carreaux ou de panneaux de bois, qui sont traités avec des substances spéciales qui protègent le matériau contre l'humidité. Céramique choisir soit monophonique ou avec des motifs géométriques. N'économisez pas sur les miroirs, dans cette salle, ils ne sont pas nombreux. Un accent lumineux sera un rideau de douche avec un imprimé floral. L'aspect original coulera pierre solide, ce qui mettra l'accent sur l'originalité de la situation.

Couloir et couloir

Dans le couloir, utilisez le "mobilier" minimum. Jeter les placards encombrants en faveur d'un cintre simple et un "tube" spécial pour les parapluies. Une commode haute et étroite sera située sous un grand miroir. Vous pouvez animer votre environnement avec une niche décorative dans le mur avec une paire de bibelots neutres et quelques peintures ou photographies sur le mur. Le sol est recouvert d'un tapis de tons sombres. Dans une maison de campagne, l'escalier menant au deuxième étage est généralement situé exactement dans le couloir. Vous pouvez le laisser sous sa forme originale ou organiser une zone de stockage séparée sous celui-ci.


    

Des étagères bien rangées constitueront un véritable salut pour les familles nombreuses qui ont du mal à faire face à la situation. N'oubliez pas de placer des lampes supplémentaires sur tout le mur du couloir ou du couloir. Ce sont les mêmes salles qui sont dépourvues de la lumière du soleil déjà rare. La carence doit être compensée à plusieurs niveaux à la fois.

Conclusion

Le style scandinave est entré sur la scène mondiale du design, en tant qu'ethnique, mais il est devenu au fil du temps un classique qui a passé plus d'un test. Les tendances de la mode ne pouvaient pas ébranler les "piliers" de la direction, elles se sont infiltrées dans les intérieurs nord de quelques éléments. Votre maison de campagne devrait respirer avec zèle, simplicité, facilité et confort. Dans le même temps, il devrait recevoir un léger "froid hivernal", proche des Scandinaves et des Russes. Des éléments naturels cohérents s’intègrent naturellement dans la direction: de véritables souches à la place de chaises, des porte-branches pour les objets accrochés aux murs ou une passerelle décorative faite de bois découpés au sol. Votre maison est votre confortable forteresse, dans laquelle il est agréable de s’enfermer parfois du monde extérieur. C'est cette idée qui porte le style scandinave sévère et pratique.

Laissez Vos Commentaires