La recette de la porcelaine froide à faire soi-même

La porcelaine est une sous-espèce distincte de la céramique. Le matériau est obtenu par cuisson à haute température d'argile de différentes qualités (principalement du kaolin) avec ajout de feldspath, de quartz et d'autres impuretés (selon la recette). Le produit fini de couleur blanche s'avère être solide, il ne laisse pas passer l'eau, il émet un son spécial lors du tapotement. Le matériau n'est pas poreux. Une fine couche de porcelaine a une légère transparence. La production du matériau se déroule en plusieurs étapes, c'est-à-dire une calcination répétée. Environ 25% de la porcelaine obtenue est éliminée en tant que mariage, ce qui s'explique par la technologie de fabrication complexe. Le lieu de naissance du matériau était la Chine ancienne. La première porcelaine chinoise avait une teinte bleu clair et verte. Blanc laiteux, il est devenu beaucoup plus tard.

Plus tard, de nouveaux types de matériaux ont commencé à apparaître: glacés (une alternative au "biscuit" sans glaçage), os, tendres (idée européenne sans kaolin). Les Chinois exportaient avec impatience la Chine vers d’autres pays, mais le secret de la production matérielle était strictement gardé afin de maintenir un monopole. Même une ville «fermée» distincte de Jingdezhen est apparue à cette époque dans l'empire céleste. Il travaillait artels de la poterie que sur la production de porcelaine. Pour protéger les secrets des espions, la ville a été littéralement fermée à la nuit, laissant des patrouilles militaires dans les rues. Bien que Jingdezhen soit le centre de la Chine, d’autres provinces ont également été impliquées dans le processus de production du matériau. Par exemple, dans le Jiangxi, on extrait de la "pierre de porcelaine" constituée d’un mélange de quartz et de mica. Dans la même province, une argile spéciale, le kaolin, a été découverte pour la première fois. Celui qui donnait de la blancheur à la porcelaine. Produits finis recouverts de vernis et peints. Au début, il y avait une mode pour les tons bleus, puis pour le vert et le rose. Les secrets de la porcelaine chinoise étaient si soigneusement gardés que nombre d'entre eux étaient irrémédiablement perdus. Le savoir-faire des potiers du Celestial Empire était si élevé que nombre de leurs produits, qui ont survécu jusqu'à nos jours, frappent par leur beauté, mais continuent de garder le secret de leur technologie de fabrication. Et même les techniques modernes ne permettent pas de trouver la "recette" exacte. Pour ceux qui travaillent dans la modélisation à la maison et ne sont pas capables de brûler les pièces dans des fours spéciaux à des températures extrêmement élevées, un matériau spécial a été inventé, appelé porcelaine froide. Envisager une série d'ateliers sur sa production à la maison et les options pour une utilisation ultérieure.

La porcelaine froide - ce que c'est: les caractéristiques et les propriétés du matériau

Les débutants confondent parfois la porcelaine froide avec la pâte polymère. Les matériaux sont en réalité complètement différents. La seule chose qui les unit est la capacité de durcissement (argile lors de la cuisson et la porcelaine au contact de l'air) et la compliance lors du moulage. L'Argentine est considérée comme le berceau de la porcelaine froide. Au XIXe siècle, une composition spéciale pour la modélisation artistique a été inventée pour la première fois. Dans la recette originale, de l'huile, de l'amidon de maïs, de la glycérine et de la colle étaient utilisés comme ingrédients.

La composition moderne de la porcelaine froide finie est très différente de l'originale. Le matériau est absolument sûr et adapté même au contact des poignées des enfants. Il existe des références à un autre inventeur de la porcelaine froide, à propos de notre compatriote. Il a créé le matériau original à peu près au même moment que les maîtres argentins, mais les innovateurs ont agi de manière indépendante. Quelqu'un, Pyotr Ulyanovich Ivanov, qui travaillait à la manufacture impériale de porcelaine, a créé des fleurs à couper le souffle, travaillées avec subtilité et élégance. Pour ses produits, il a utilisé un matériau spécial, également appelé porcelaine froide. Beaucoup de ses œuvres ont survécu jusqu'à aujourd'hui, ce qui ne peut pas être dit sur le secret de la technologie pour créer la base, qui a été perdu immédiatement après la mort du maître. Il n'y a pas si longtemps, ils ont essayé de recréer la recette en utilisant des méthodes modernes d'analyse de la composition des couleurs d'Ivanov. Ces tentatives ont même été couronnées de succès, mais la technologie n’a jamais été annoncée à un large public. Beaucoup auront une question, qu'est-ce que cette masse pour le modelage a en commun avec la vraie porcelaine chinoise?


Visuellement, le matériau est incroyablement similaire à l'original. Seul un professionnel expérimenté peut distinguer un produit en porcelaine qui durcit à l'air d'un produit authentique. Le matériau est utilisé pour sculpter des produits de petite taille (principalement des couleurs réalistes). Les porcelaines froides de haute qualité ne craignent pas le contact à court terme avec de l'eau, mais certaines compositions peuvent se ramollir si leur produit est mis dans l'eau pendant plus de 30 minutes. Dans le froid, il devient très fragile et fragile, et nécessite donc une manipulation prudente. Il est nécessaire de stocker le matériau uniquement dans un conteneur ou un sac hermétiquement fermé, afin de ne pas le durcir à l’avance. Pendant le fonctionnement, la porcelaine froide prend facilement n'importe quelle forme, elle peut être déroulée et appliquée avec une pile des motifs les plus fins de la surface (par exemple, des stries d'un dépliant). Le matériau est assez solide et n'est pas recouvert de fissures. Il a une marge de flexibilité et des feuilles bien roulées peuvent même être légèrement tordues sous une forme durcie.


Comme tout autre matériau qui se dessèche en raison de la perte d'humidité, la porcelaine froide se contracte. Ceci doit être pris en compte lors du travail afin que les fleurs finies ne deviennent pas trop petites.

Production indépendante de matériel

La porcelaine froide est disponible dans tous les magasins où il existe un large éventail de matériaux pour la créativité. Si, pour une raison quelconque, le maître décide d'économiser de l'argent, vous pouvez réaliser ce matériel chez vous. Ce n'est vraiment pas si difficile que cela puisse paraître à première vue. Considérez plus de cinq méthodes populaires, parmi lesquelles vous trouverez certainement celle qui vous convient.

Recette classique

La recette classique correspond dans presque tout à celle utilisée par les maîtres du moulage argentin. Pour travailler, il faudra:

  • 200 grammes d'amidon de maïs.
  • 200 g de colle PVA.
  • 2 cuillères à soupe cuillères de glycérine.
  • 1 cuillère à soupe cuillère de crème pour bébé (au lieu de beurre)

La colle est versée dans un récipient (pas uniquement en aluminium) et une cuillerée de crème pour bébé est ajoutée au liquide. Pot mis sur un feu lent. Maintenant, vous devez ajouter de la glycérine et de l'amidon. En parallèle avec la masse chauffée doit être bien malaxé avec une spatule en bois. La préparation pour le test "porcelaine froide" sera prête lorsque sa consistance se rapprochera du fromage cottage. Dès qu’il épaissit, retirez la casserole du feu et retirez-en le contenu. Un morceau de pâte chaude est placé sur une planche de bois, généreusement maculée de la même crème. Il est autorisé à refroidir légèrement et à procéder au pétrissage. Le processus ne diffère pas de la préparation de la pâte habituelle à partir de farine pour tartes ou boulettes. La masse doit être homogène et volatile. La porcelaine froide faite maison est prête.


Recette originale

Cette recette originale vous permet d'obtenir une pâte parfaitement blanche grâce à l'utilisation de jus de citron et de benzoate de sodium. Pour travailler, vous devez prendre:

  • 500 g de colle.
  • 250 grammes d'amidon de riz ou de blé.
  • 1 cuillère à soupe cuillère de benzoate de sodium.
  • 1 cuillère à soupe cuillère de jus de citron.
  • 1 cuillère à soupe cuillère de stéarine.
  • 2 cuillères à soupe cuillères de glycérine.
  • 2 cuillères à soupe cuillères de consistance liquide vaseline.
  • 1 cuillère à soupe cuillère d'émulsion spéciale, pâte à blanchir.

La porcelaine froide est cuite dans une casserole à côtés hauts. Mélangez d’abord la colle et l’amidon. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients dans la masse et mettez à feu doux. Au début, la pâte sera liquide et, au fur et à mesure qu'elle bouillira, elle commencera à s'épaissir progressivement. L'essentiel est de ne pas le laisser "brûler" en remuant dans le temps. Ensuite, la masse ressemblera à du fromage cottage et finira par devenir élastique, comme de la pâte à modeler pour enfants. La condition principale de "préparation" de la porcelaine froide est de coller librement sur les parois de la casserole.


Recette d'amidon de maïs

L'amidon de maïs est utilisé dans presque toutes les recettes. Le même ingrédient était présent dans la composition originale de la première porcelaine froide d’Argentine. L'amidon de maïs ne peut pas être appelé indispensable. Au lieu de cela, vous pouvez prendre des pommes de terre, du blé ou du riz, mais vous devez tenir compte des caractéristiques de la pâte qui en sort. La première option, obtenue à partir de tubercules de pommes de terre, au contact du liquide, donnera une masse presque transparente à haute viscosité. Les argiles et l'amidon de maïs sont similaires à bien des égards. Ils ont une teinte laiteuse. En comparaison avec la fécule de pomme de terre, avoir une viscosité inférieure. Poudre de riz comme si "blanchit" la masse, comme de la craie. L'amidon de maïs est considéré comme idéal pour la porcelaine froide, précisément en raison des propriétés spéciales de la pâte, qui confère au produit l'élasticité souhaitée, sans toutefois la rendre trop dure ou, au contraire, pliable. Pour cette raison, presque chaque recette (à de rares exceptions près) contient exactement cet ingrédient.


Production au four à micro-ondes

Pour préparer de la porcelaine froide au micro-ondes, il faudra:

  • 200 g de colle.
  • 1 cuillère à soupe cuillère de glycérine.
  • 1 cuillère à café d'acide citrique.
  • 1 cuillère à soupe cuillère de crème pour bébé ou de lait pour le corps.
  • 200 g d'amidon de maïs ou de riz.

Tous les ingrédients, à l'exception de l'amidon, sont soigneusement mélangés dans des récipients en verre transparent. Après cela, la masse est envoyée au four à micro-ondes. Le temps de son chauffage devra être déterminé individuellement de manière empirique, car la puissance du micro-ondes peut être différente. Le signe principal de la "disponibilité" de la pâte est la formation active de bulles, qui créent un "bouchon" qui se soulève rapidement, comme dans le lait. Après cela, le réservoir doit être retiré de toute urgence. Ne pas laisser la pâte refroidir, versez-y l'amidon et pétrissez-la lentement. Premièrement, avec une cuillère, la masse étant comprimée, ils commencent à travailler avec leurs mains. Lorsque la pâte devient élastique et dense, elle est presque prête, il ne reste plus qu'à lui laisser un peu de temps pour "se détendre".


Recette de formaldéhyde

Pour cette recette, non pas le formaldéhyde est utilisé dans sa forme pure, mais sa solution appelée formol, qui est vendu librement dans les pharmacies. Ce composé est notoire comme l'une des meilleures solutions d'embaumement. Il est toxique, donc il est impossible de permettre le contact avec les sites muqueux et ouverts de la peau. Vous ne pouvez travailler qu'avec des gants. Ne pas inhaler les vapeurs de formol. Tenir hors de la portée des enfants. Dans l'exemple suivant, une solution de formaldéhyde sera également présente. Les mêmes précautions doivent donc être respectées. Vous trouverez ci-dessous une recette pour faire un gros morceau de pâte. Si les masses à modéliser ont besoin d'un minimum, vous pouvez prendre moins d'ingrédients, mais en respectant les proportions indiquées. Donc, pour le travail sera nécessaire:

  • 600 grammes d'amidon de maïs.
  • 600 g de colle à base de vinyle.
  • 150 g d'eau froide.
  • 1 cuillère à soupe cuillère bébé crème.
  • 1 cuillère à soupe cuillère d'huile végétale.
  • 1 cuillère à soupe cuillère d'acide stéarique, ce qui sauvera le produit fini des fissures.
  • 1 cuillère à soupe cuillère de formol.

Si vous le souhaitez, un colorant alimentaire ou un mélange de 1 à 2 cuillères à soupe peut être ajouté à la composition de porcelaine froide. cuillères d'amidon de riz et 1 cuillère à café de benzoate de sodium, si vous avez besoin de beaucoup de blanchiment. Mélange d'ingrédients:

  • Tout d'abord, l'amidon et la crème pour bébé, du beurre sont ajoutés à la colle.
  • Ensuite, l'eau, l'acide stéarique et le formol sont mélangés dans la masse.

La pâte doit être serrée mais élastique.


Manière cool

Pour la préparation de porcelaine froide, la prescription sans cuisson nécessitera:

  • 200 g d'amidon de riz.
  • 200 g de craie sèche.
  • 400 g de colle à base de vinyle.
  • 6 c. À thé de consistance liquide vaseline.
  • 6 gouttes de formol.

Vous devez d’abord mélanger l’amidon et la craie. Ensuite, on verse la poudre avec de la colle et on y ajoute de la vaseline. La pâte est bien malaxée, après quoi du formol est ajouté. Mass pétrir à nouveau jusqu'au dernier ingrédient uniformément réparti. Si la pâte finie s'avère trop "froide", vous pouvez lui ajouter un peu d'eau froide. Si la masse, au contraire, est trop ductile et conserve mal sa forme, un peu plus d'amidon ou de craie y est ajoutée. Dans le processus de mélange des ingrédients, vous pouvez verser du colorant alimentaire si vous souhaitez obtenir la pâte d’une couleur particulière.


Recette sans colle

Vous pouvez faire de la porcelaine froide et sans utiliser de colle. La liste laconique des ingrédients pour ce mastic comprend:

  • 100 amidon de maïs.
  • 100 g de soude.
  • 100 g d'eau froide.

Tous les ingrédients sont mélangés dans une casserole en émail ou dans une poêle à frire à parois hautes. Capacité mise sur un petit feu. Lorsque la masse commence à faire des bulles, elle est légèrement agitée, en regroupant de petits morceaux en un seul. Après évaporation de l'eau et épaississement de la pâte, le récipient est retiré de la chaleur. Soigneusement, un outil spécial (de préférence une grande cuillère), qui est retiré de la casserole et mis sur une planche de bois pour refroidir. Vous ne pouvez pas prendre les mains de mastic, car il fait chaud. Lorsque la température de la pâte baisse, il convient de la pétrir avec soin jusqu'à obtenir la consistance de l'argile molle. Il est préférable de travailler avec la masse après une «pause» pendant quelques heures, et non immédiatement après le refroidissement.

Règles et caractéristiques du travail avec le matériel

Lorsque vous travaillez avec de la porcelaine froide, vous devez respecter un certain nombre de règles:

  • Ne laissez pas le matériel dans un récipient ou un emballage ouvert. Il se durcira rapidement au contact de l'air. Le ramollir n'est plus possible.
  • La porcelaine de différentes nuances durcit encore plus rapidement que le blanc ordinaire. Si vous décidez de cuire la masse de vos propres mains, il est préférable de ne pas la stocker pour une utilisation future, mais de disposer immédiatement de la quantité dont vous avez besoin pour un seul produit.
  • Lorsque vous travaillez avec des acides et du formol, portez des gants en caoutchouc.

Ne laissez pas les enfants seuls avec une porcelaine froide. Le matériau peut rappeler à l'enfant la pâte habituelle, c'est pourquoi il veut essayer un morceau au goût.

Outils nécessaires pour le travail

Pour travailler avec de la porcelaine froide, vous avez besoin des mêmes outils que pour le modelage de l'argile polymère, de l'argile ou du mastic. L'ensemble minimal de périphériques comprend:

  • Une planche ou un tapis spécial, qui épargnera la surface de la table du contact avec le "" test "."
  • Un ensemble d'incisives et de piles.
  • Pochoirs, formes, cathéters.
  • Décor supplémentaire.

Pour la coloration à l’aide de brosses à poils plus ou moins "moelleux". " Certains éléments de l'artisanat devront être collés avec de la colle. Pour ce faire, vous avez besoin de soies (une brosse de rigidité accrue).

Comment peindre la Chine froide

La porcelaine froide peut être peinte de deux manières:

  • Ajouter le colorant au stade du pétrissage de la pâte. Ensuite, la masse finie aura une nuance uniforme.
  • Peindre le produit après le durcissement de la porcelaine. L'option convient aux métiers qui doivent être peints de différentes couleurs, avec des bordures contrastées et des transitions douces, où les nuances sont mélangées.

Dans le processus de fabrication de la porcelaine froide, on y ajoute de la détrempe sèche ou un colorant alimentaire. Après le traitement, les produits utilisent également des peintures à la détrempe, l'acrylique, la gouache et même l'aquarelle, le pastel. Comme on le sait, le dernier type de colorant est similaire à la craie et recouvert du produit. Pour que la composition soit fixée, l'artisanat est maintenu pendant environ 5 minutes au-dessus de la vapeur, ce qui ramollit légèrement la surface de la porcelaine froide et "absorbe" la peinture. Vous pouvez corriger la couleur avec du vernis.


Que peut-on faire

Ils fabriquent des épingles à cheveux, des bijoux de fantaisie, des peintures tridimensionnelles (bijoux muraux), des bijoux de vêtements, des statuettes, de petites sculptures, des figurines d'animaux, des visages et des mains de poupée, des bols, des bols, des malles, des maisons miniatures et des jouets, des plats décoratifs en porcelaine froide. Ce matériau est idéal pour créer des ustensiles de cuisine dans la maison de poupée ou pour décorer la table "thé fou" dans les meilleures traditions de Lewis Carroll. La liste des options peut être poursuivie très longtemps. Prenons quelques exemples qui démontrent clairement les capacités de la porcelaine froide.


Des fleurs

La porcelaine nous a été présentée par la Chine et la fleuristerie en céramique par le Japon. Les deux pays ont grandement contribué au développement des "beaux-arts". La tâche principale du maître lors de la création de fleurs est leur réalisme maximum. La porcelaine froide est idéale pour créer des têtes délicates et les plus beaux pétales. En plus du matériau de base, le travail nécessitera du fil de fer, qui jouera le rôle d’un squelette, et une colle spéciale à base de latex pour la fixation des différentes parties de la composition.


Figurines / jouets

La porcelaine froide est un excellent jouet miniature. Ces personnages peuvent décorer à la maison des collections d'amoureux de la céramique, des étagères avec des livres et des photographies, des chefs-d'œuvre culinaires de l'hôtesse. Par exemple, le matériau peut être utilisé pour confectionner le gâteau de mariage des mariés et les personnages des dessins animés préférés d’un enfant pour fêter un anniversaire. Une autre option pour utiliser le matériau est le visage, les bras et les jambes de grandes poupées en chiffon. Ils contribueront à transmettre des émotions subtiles au visage ou au visage, mais ne donneront pas plus de poids à la composition. Fixez le "masque" en porcelaine froide avec de la colle sur la base de la tête rembourrée. Les paumes et les pieds sont placés sur le fil du cadre du tronc.


L'utilisation de la porcelaine pour la décoration

La porcelaine froide peut constituer non seulement le matériau principal du produit, mais aussi décorer certaines de ses pièces. Les petites fleurs, les papillons, les brindilles et les figurines fabriquées à partir de ce matériau sont souvent utilisés dans la décoration de vases finis, de cadres ou de tableaux, de tasses à café et à thé, de bouteilles et de théières. Fixer la décoration en porcelaine avec de la colle. Материал подходит к любым поверхностям: деревянным, пластиковым, металлическим, керамическим.


Бижутерия

Из холодного фарфора получаются необычные украшения: медальоны, брошки, серьги, клипсы, браслеты, кулоны, заколки. Bien sûr, le matériau ne décore que la base, mais les détails de l’image sont vraiment élégants et stylés, en particulier dans des conditions de forte demande pour des produits faits à la main. La porcelaine froide est généralement faite de boutons de fleurs miniatures, de feuilles, de libellules, de papillons, de tranches de fruits, de baies et de perles.


Comment sécher le produit fini

La porcelaine sèche en porcelaine froide peut être un moyen naturel et accéléré. La première dans le temps prend de quelques jours à une semaine. Pour accélérer le processus de séchage, le produit peut être placé dans le four (température moyenne de 180 à 200 degrés). Après avoir «cuit» du bricolage pendant plusieurs heures, il reste encore 12 heures pour le laisser sécher et refroidir.

Conclusion

Nous avons donc rencontré un matériau aussi merveilleux que la porcelaine froide. Il deviendra une alternative valable à la pâte polymère, à laquelle tant de maîtres se sont habitués. Bien sûr, avec cette porcelaine (sauf pour l'apparence), elle n'a presque rien en commun. Peut-être ceux qui ont donné le nom au nouveau matériel ont-ils décidé de faire preuve d’ironie. Seules les personnes riches pouvaient s'offrir une porcelaine naturelle de haute qualité auparavant, alors que son nom «froid» était largement disponible et, comme nous l'avions déjà compris dans les classes de maître, il est facilement fabriqué à la maison. Deux "" porcelaines "" occupent des niches complètement différentes dans la poterie et le modelage, mais en même temps, les mains du maître se transforment en ornements d’une beauté et d’une grâce surprenantes.

Laissez Vos Commentaires