Style chinois à l'intérieur +50 photos

L'âge vénérable de la civilisation de l'empire céleste détermine l'isolement de la culture chinoise unique. Bien que la Chine soutienne les échanges avec les pays voisins, elle n’a jamais rien emprunté à des étrangers. La culture, l’architecture et le design chinois admiraient les Européens avides d’exotisme de l’antiquité. Cela a conduit à la mode pour les articles de maison orientaux, qui depuis la fin du XVIIe siècle s'est répandue dans tous les pays. L’amour de la culture chinoise s’appelait chinoiserie et se répandit instantanément parmi les architectes, les artistes et même les chefs et les tailleurs.

L'histoire du développement du style

En Europe, les produits chinois sont fermement en vogue au XVIIIe siècle. Dans les riches demeures, ils collectionnaient de la porcelaine chinoise coûteuse. Les pauvres décoraient également leurs habitations avec des objets d'artisanat chinois exotiques. Au 18ème siècle, Thomas Chippendale, maître du meuble anglais, commença à introduire activement dans ses meubles des éléments de style intérieur chinois: caillebotis, bandes décoratives, etc.


    

Un peu plus tard, l'enseignement du Feng Shui taoïste, vieux de trois mille ans, qui se proposait de trouver dans l'espace et d'utiliser le flux d'énergie du qi au profit de la santé humaine, a attiré l'attention du nouvel esprit européen. Développé par des philosophes et des sages, le système de 5 éléments a classé tout ce qui entoure une personne, y compris la personne elle-même. Selon les attributs des éléments, le degré d'harmonie dans une pièce particulière a été calculé et les moyens de l'augmenter ont été calculés.

Bien sûr, on ne peut pas mélanger la riche culture chinoise qui consiste à aménager l’espace de vie de façon unilatérale avec l’enseignement du Feng Shui. Les événements historiques l'ont également influencée. Par exemple, deux célèbres dynasties des dirigeants chinois Qing et Ming ont laissé leur marque dans la conception des palais et des maisons. Si le style Qing se caractérise par une palette chaude et un décor massif, le style Ming est plus minimaliste et sobre. C'est en cela que dominent les couleurs rouges, noires et blanches devenues traditionnelles pour la Chine.


    

La base du style chinois moderne est l'idée de l'unité des contraires, en préservant l'équilibre, la fusion du Yin / Yang et la coexistence harmonieuse de la lumière et des ténèbres.

Caractéristiques distinctives

Quels éléments de style chinois ne permettront pas de se tromper dans son identification:

  • seules des lignes arrondies, si des angles vifs se produisent, sont extrêmement rares;
  • matériaux clés - bambou, bois dur (dans l’original - bois de santal), marbre (utilisé pour les comptoirs), soie et, bien sûr, en abondance, céramique - figurines, vases, plats;
  • le décor traditionnel chinois s'incarne dans la calligraphie, de grandes et petites sculptures de bouddhas et d'animaux en pierre naturelle, de peintures à laque, de tapis chinois naturels, d'œuvres de peinture nationale;

  • dans le zonage, on utilise des écrans de bambou ou des treillis peints avec les images du sujet;
  • les meubles simples et simples sont conçus pour répondre aux besoins de base du propriétaire. Cependant, il est fait de bois précieux, puis décoré avec des ornements nationaux et vernis.

Quant aux couleurs, elles sont sélectionnées en fonction de la fonctionnalité de la pièce:

  • le rouge symbolise le masculin;
  • le noir est considéré comme un symbole de la renaissance, et donc - le féminin;
  • le blanc - symbole d'immortalité, de pureté et d'éternité;
  • le jaune personnifie le pouvoir;
  • énergie verte.

Pour convenir

Le style chinois à l’intérieur est le choix de personnes pacifiques, à la fois conservatrices et extraordinaires. Il convient aux amoureux des couleurs vives, des connaisseurs sophistiqués de la philosophie, des gens créatifs. Les connaisseurs d'accessoires de luxe exotiques et orientaux se feront un plaisir de le rapporter chez eux.

Couleurs et finitions

Le design de l'intérieur chinois doit introduire des couleurs vives. Le rouge est l’une des couleurs les plus appréciées en Chine. Les Chinois croient que le rouge est la couleur du bien-être, une couleur qui porte chance. Comme les couleurs d'accent peuvent être appliquées d'or, jaune, bleu.

Cependant, rien de grave ne se produira si vous décidez que le rouge agira avec enthousiasme. Au lieu de cela, vous pouvez organiser un fond marron, parfaitement combiné avec des tons crème, beige et laiteux. Ces couleurs se retrouvent souvent dans les intérieurs modernes du Moyen Empire. Le reste du logement doit être conforme aux canons de la maison - du moins un mobilier simple mais cher, une quantité suffisante de décor coloré.

Paul

La principale exigence pour les sols dans le style chinois - la concision et la simplicité, exprimée avec succès dans des matériaux tels que le bois clair ou les carreaux de céramique. Dans la pièce principale et dans la chambre, vous devez avoir un riche tapis rouge chinois. Toutefois, le tapis rouge ne se limite pas à la décoration du sol du salon.

L'herbe à tapis chinoise a plus de deux mille cinq cents ans. Le tissage de tapis en provenance de Chine est arrivé dans d'autres pays du monde (par exemple, en Inde). De beaux tapis de soie et de laine ont été fabriqués artisanalement. Un décor spécial distingue toujours les produits de tapis du Celestial: dragons et fleurs de lotus, symboles du Yin et du Yang, hérons, tigres, hiéroglyphes et divers ornements floraux.

Les murs

Les possibilités de décoration des murs dans un appartement de style oriental sont aussi variées que possible. Les fabricants modernes de matériaux de finition produisent toute une gamme de papiers peints combinés dans le style chinois. L’approche traditionnelle de l’intérieur du Moyen Empire est basée sur les lois du Feng Shui. Harmony vient à la maison à travers le style de conception - c'est le principal traité chinois.

Le logement doit toujours être bien éclairé - le papier peint doit donc être légèrement coloré. Créez-les à partir de matériaux naturels: papier blanchi, bambou. Les motifs sur le papier peint ont beaucoup de détails, car ils ont été créés spécifiquement pour la contemplation à long terme:

  • le signe yin-yang apporte l'harmonie et la tranquillité à la maison;
  • dragon spectaculaire signifie sagesse et bonté;
  • des images de plantes et d'arbres sont activement utilisées dans la décoration: feuilles de bambou, bonsaï, fleurs de cerisier - décorations invariables dans la décoration;
  • Les hiéroglyphes sont souvent utilisés pour la décoration - ils sont élégants et ont parfois une signification philosophique.

Il n'est pas nécessaire de coller du papier peint sur le mur. Peindre les murs dans des tons clairs est également une option très populaire dans les intérieurs chinois. Mais un ... Les murs devraient être richement décorés avec un décor. Décoration fréquente des murs dans le style chinois - d'immenses tapis chinois en soie ornés d'un fin motif. Ils contiennent des scènes de genre et d’intrigue de la vie des Chinois, des images d’animaux et même des poèmes. Souvent rencontré dans les maisons de la noblesse et des panneaux de bois avec des sculptures élégantes.

Cependant, un décor en soie assez coûteux et qui a eu du succès aujourd'hui a remplacé la peinture murale tout aussi populaire. L'histoire de la peinture chinoise remonte à plusieurs siècles, soit 8 000 ans. La peinture artistique des murs religieux s'est répandue en Chine pendant les dynasties Han et Qin. Et à l'ère du Tang ont commencé à apparaître les premières scènes domestiques.

Les parcelles pour la décoration peuvent être très différentes: hiéroglyphes, montagnes, arbres fantaisie et plantes à fleurs, dragons et oiseaux, pagodes, phénomènes naturels. La couleur dominante sur les murs reste le rouge et le jaune - ce sont les couleurs du feu qui personnifient l'inspiration et le développement. Pour des motifs plus sobres, vous pouvez utiliser des nuances de brun. Les murs Feng Shui dans de telles couleurs attireront la richesse et la bonne fortune à la maison.

Plafonds

Bien sûr, dans les logements modernes, vous pouvez utiliser le plafond en tissu extensible simple et lisse habituel. Si vous le souhaitez, vous pouvez y appliquer une image de style chinois - un sakura en fleurs, un dragon ou plusieurs hiéroglyphes. Un tel plafond créera l'ambiance nécessaire et complétera le style.

Vous pouvez donner la préférence au plafond en plaques de plâtre, avec lequel vous pouvez également créer des structures à plusieurs niveaux. Une règle très importante pour le plafond de style chinois est la symétrie. Même une structure à plusieurs niveaux devrait être symétrique.

Des reflets sous forme de petites boules blanches de papier de riz (ou d’imitation) aideront à souligner les spécificités du style. Vous pouvez les placer au plafond, en les combinant avec un éclairage de spot moderne et plus efficace. Vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés vendant des produits de l'Est de grandes lampes chinoises en bois avec des inserts en verre avec peinture et décorées avec des glands et des franges rouges.

Les meubles

Les meubles en Chine sont créés depuis des siècles et ont été transmis. Par conséquent, il existait 2 types de meubles: le bambou meilleur marché (bien que les paysans et artisans les plus pauvres n'utilisent pas du tout de meubles en Chine, mais vivaient sur des nattes) et plus cher - de forme simple, mais en bois coûteux. Aujourd'hui, les meubles peuvent être fabriqués à partir d'essences peu coûteuses et sont tapissés d'érable, de cerisier et de chêne.

Le mobilier, aussi simple fût-il, était nécessairement peint manuellement ou décoré de sculptures par des artisans. La peinture contenait généralement des scènes de genre, des images d'oiseaux ou des événements historiques. Le rouge foncé, le noir et le vert foncé sont les couleurs de fond principales des meubles.

Une condition préalable à la disposition des meubles reste le principe de symétrie, pour l'expression duquel les objets appariés ont été achetés. Une table avec 2 chaises de chaque côté symbolisait l'amour, le bonheur et le bien-être. S'il y a des peintures ou des tapis de soie dans la pièce, ils placent également une table avec une paire de chaises.

Les armoires dans les chambres ont également été installées par paires l'une en face de l'autre. Les façades des cabinets ont été spécialement nettoyées afin de donner la possibilité à l'artiste de laisser libre cours à son esprit. Les images sur les armoires étaient souvent de nature bienveillante: par exemple, un pêcher en fleurs signifiait un souhait de longévité, un pouvoir de dragon et des fleurs de pivoine: la noblesse.

Pour créer une atmosphère authentique au bureau, vous pouvez acheter une table de calligraphie dans un magasin spécialisé (ce type de mobilier stylisé se trouve généralement dans les magasins d’antiquités). Il est généralement équipé d’un panneau incliné spécial. Les meubles fréquents de style chinois sont des bancs de grande cuisinière avec une petite table à thé sur des pieds bas incurvés. Tout ce qui est possible - des tables, des tables, des commodes, des présentoirs décorés de vases de fleurs.

Accessoires et textiles

La particularité du style est que pendant longtemps, les rideaux et les rideaux n'étaient pas populaires en Chine. Les fenêtres à l'intérieur ont été décorées avec des partitions fréquentes avec des détails complexes ornés. Les rideaux ne pendaient qu'à la partie inférieure de la fenêtre. Il y avait une période où les fenêtres étaient simplement couvertes de l'intérieur avec le papier de riz le plus mince. Les rideaux de style chinois moderne ne devraient pas créer d'obstacles aux rayons du soleil. Coupe translucide, coûteuse et très simple, ils devraient simplement couler. Il devrait y avoir aucun lambrequins ici.


    

Les murs, cependant, étaient décorés avec la meilleure soie écarlate, des tapis rouges ornaient le sol et les meubles bas étaient décorés de coussins dorés brillants. Les accessoires textiles peuvent jouer le rôle d’accents de couleur. Les oreillers peuvent être des tons bleus, jaunes ou verts avec des motifs noirs ou dorés. Pour les textiles peuvent être attribués à l'écran, recouvert du tissu peint le plus fin, servant à distinguer les zones de la pièce.

Salon chinois

Le salon de style chinois est une salle de réception de cérémonie. Tout ici devrait être riche, beau et solennel. Pour les sols appropriés parquet ou bois stratifié. Les murs sont recouverts de papier peint en bambou ou en papier avec des dessins de peinture chinoise traditionnelle. La décoration de panneaux de bois et même de toiles de bambou correspond parfaitement au style solennel de cérémonie.


    

Les meubles ici devraient être le montant minimum. Il est important de garder la pièce ouverte. La meilleure option est une table basse pour boire du thé, un petit canapé, des étagères élégantes ou des racks avec vases et autres accessoires, des fauteuils avec des sièges moelleux et quelques chaises. En guise de touche finale, la salle doit être remplie d'un décor qui la rendra originale.
La chose emblématique pour l'intérieur chinois est un aquarium. Si les Chinois reproduisent des carpes koi dans le bassin familial, leurs homologues - les poissons rouges nagent généralement dans un aquarium. Avec de la porcelaine exquise, des cloches, des toiles avec des hiéroglyphes, vous apporterez une saveur particulière à votre intérieur.

Conception de la cuisine

Pour une petite cuisine, le design des murs peut être choisi dans des couleurs claires - beige clair ou crème, ce qui n’exclut pas la présence de couleurs importantes du style - rouge et noir. Les façades de meubles rouge foncé et un tablier de cuisine noir souligneront au mieux les intérêts du propriétaire dans la direction est. Les comptoirs en pierre iront bien à l'intérieur de la cuisine.


    

La cuisine de style chinois doit avoir beaucoup de décor. Il peut s'agir de statues de bouddhas ou d'animaux, de théières, de lampes de poche en papier fin, de vases de fleurs peints. À propos, des brindilles de sakura artificielles redynamisent l'intérieur. Des peintures peintes étroites avec des paysages chinois et des quatrains en vers sembleront bien sur les murs.

Chambre à coucher

La chambre à faire dans le style chinois n'est pas facile. Le fait est que les lits traditionnels en Chine sont littéralement une chambre dans une chambre. Ils ont leur propre toit et leurs clôtures sur les bords, recouverts de riches textiles et garantissent une intimité totale au dormeur. Ce lit est souvent au centre de la pièce. Bien sûr, réaliser ce luxe dans une petite pièce ne réussira pas.
S'il n'est pas possible d'intégrer l'élément principal du style dans la pièce, vous pouvez utiliser une variété de décorations qui en soulignent le style - placez un écran, clôturez un dressing, suspendez un énorme ventilateur au-dessus du lit avec une image de grue volante. Il sera utile de suspendre au mur des tableaux ou un lotus - la fleur incarne la perfection et l’harmonie.


    

Les toiles peintes sont souvent suspendues au plafond, mais dans les intérieurs modernes, elles sont souvent remplacées par des vitres. Cependant, vous pouvez prendre cet endroit des peintures murales représentant des dragons ou des pins tordus poussant au sommet d'une falaise rocheuse. De hautes lampes multicolores en bambou et en papier de riz et de grands vases au sol conviendront parfaitement à l'intérieur.

Conclusion

Créer une saveur chinoise chez vous de votre propre main n’est pas l’événement le plus simple, mais l’effet subséquent récompensera les travailleurs au centuple. Le style chinois affirme la vie, est sage et très positif. C'est doux, agréable et très harmonieux. S'il n'est pas possible de le créer avec des meubles coûteux, il est tout à fait possible d'obtenir le même effet en utilisant un décor, une décoration et des accessoires.

Laissez Vos Commentaires