Site de design 8 hectares: schémas et aménagements

Les professionnels font généralement confiance aux aménagements paysagers de 8 hectares, car les propriétaires sont confrontés à une tâche difficile: placer un grand nombre de bâtiments sur un vaste territoire et créer une image stylistique unique. Outre leurs propres désirs, il est également nécessaire de s’appuyer sur les exigences que l’État impose aux propriétaires de sites privés. Le principal minimum de bâtiments comprend généralement:

  • Maison de campagne résidentielle ou chalet;
  • Jardin, parterres individuels, parterres de fleurs ou jardin;
  • Gazebo et coin salon séparé;
  • Garage ou parking;
  • Bain ou douche d'été;
  • Dépendances (débarras pour le bois de chauffage et le matériel de jardin).

Les caves, les kiosques, les piscines, les étangs décoratifs jouent le rôle d'ajouts. Sans plan bien conçu, il est peu probable qu'il soit possible de créer une intrigue bien entretenue, au contenu harmonieux.

Bases de l'aménagement du site

La conception de paysage est une science entière qui ne peut être comprise en quelques heures. La parcelle de terrain de huit acres est considérée comme une possession assez spacieuse, qui conviendra à tous les objets nécessaires à la vie et aux loisirs. Sur leur lieu de résidence, ils sont guidés non seulement par le confort du déménagement d’une maison à l’autre, mais aussi par les règles générales en matière de sécurité incendie et les normes sanitaires. Les intérêts des voisins sont également pris en compte: l'ombre d'un bâtiment ou un grand arbre, par exemple, peut bloquer la cour. Lors de la planification, ils sont guidés par la taille des propriétés, leur forme et les caractéristiques du paysage. Vous devez vous familiariser avec les nombreuses nuances qui transformeront la conception en un véritable casse-tête, que tout le monde ne peut résoudre.


    

Cadre réglementaire

Ainsi, le propriétaire du site a une zone impressionnante, qui est une feuille blanche. Il est nécessaire de placer tous les bâtiments et objets de décoration nécessaires. Lors de leur planification, il est nécessaire de s’appuyer non seulement sur les bases de l’aménagement paysager, qui offriront une vue magnifique au territoire, mais également sur la législation. La construction, guidée uniquement par son goût esthétique, ne fonctionnera malheureusement pas. Sinon, le propriétaire est menacé de lourdes amendes et même de travaux de démolition. Le cadre réglementaire comprend un ensemble de documents réglementant la construction de bâtiments résidentiels et résidentiels. Le propriétaire du site doit connaître les trois règles et règlements fondamentaux:

  • Construction et aménagement;
  • Bases de la sécurité incendie;
  • Code sanitaire.

Si vous décidez de prendre toute la planification sur vous-même et de ne pas utiliser de plans prêts à l'emploi ou d'aide de concepteur qualifié, vous devrez toujours faire appel à un consultant. Uniquement pour qu'il évalue le projet et signale les erreurs éventuelles. Payer pour le travail d’un professionnel à ce stade sera bien moins cher que de tout reconstruire plus tard.

Sécurité incendie

La réglementation en matière d'incendie est exprimée dans la réglementation relative à la distance minimale admissible entre bâtiments de matériaux différents. Lors de la conception, laissez-vous guider par les figures suivantes:

  • Les bâtiments en bois (bains, remises) sont disposés de manière à ce que la distance qui les sépare soit d’au moins 15 m;
  • Les maisons en pierre, en béton et en briques, qui appartiennent à des matériaux non combustibles, sont construites avec des analogues à une distance de 6 m. La distance minimale entre elles et les structures avec plancher en bois ajouté sera de 2 m de plus. La distance aux bâtiments à ossature en bois est augmentée de 2 m supplémentaires;
  • Les bâtiments en matériaux non combustibles avec des plafonds en bois sont installés à partir de maisons similaires à une distance de 8 m, alors que pour les bâtiments en bois, la distance est augmentée de 2 m.

En plus de ces normes, des règles supplémentaires doivent être prises en compte:

  • Depuis la banlieue et la frontière avec les voisins, observez une distance d’au moins 3 m;
  • Pour les bâtiments à besoins économiques, la distance est réduite de 2 m;
  • De tout type de bâtiment à la ligne de rue «rouge» doit être d'au moins 5 m.

Pour vous protéger des violations, il est nécessaire de définir le contour interne conditionnel sur le plan, dans lequel il est permis de placer des structures.

    

Normes sanitaires

En plus de la réglementation incendie, vous devez également vous conformer aux normes sanitaires. Ils sont contrôlés non seulement pour éviter les amendes, mais aussi pour leur propre sécurité. Les maladies infectieuses sont souvent causées par la négligence humaine. Si le pipeline n'est pas planifié, vous devez alors vous préoccuper de creuser un puits ou de forer un puits. Les premiers vont «se nourrir» des eaux souterraines, qui se trouvent sous la surface du sol, et les seconds vont puiser leurs ressources dans les couches les plus profondes. La pureté de l'eau aidera à assurer le respect de normes simples. Les bassins versants ou les fosses à compost, les bâtiments pour la volaille et le bétail devraient être placés à une distance d'au moins 12 m du puits ou des puits.

En outre, un bâtiment résidentiel doit être situé à une certaine distance des bâtiments de différents types:

  • Toilettes de campagne dans la rue - au moins 13 m;
  • "Aliments", tas de déchets, de décharges et de compost - à partir de 9 m;
  • Douche ou bain d'été - pas moins de 5 m;
  • Autres bâtiments conçus pour les besoins domestiques - de 13 m et plus.

Il existe également des règles concernant la plantation d'arbres et de plantes:

  • Des parterres de fleurs et des arbustes d’une hauteur inférieure à 0,5 m sont plantés à une distance d’au moins 1 m de la clôture;
  • Grands arbres - à partir de 4 m. Pour que, avec le temps, leur couronne ne ferme pas la rue ou la cour de leurs voisins;
  • Arbres de taille moyenne - de 2-3 m;

Le jardin et le potager sont recommandés pour s’adapter aux particularités du paysage de manière à en souligner les points forts et à en masquer les faiblesses.

Planification avec la configuration du site

Lors de la planification, concentrez-vous sur deux aspects principaux:

  • Paysage de terrain;
  • Caractéristiques de sa forme.

Tout d'abord, faites attention aux spécificités du paysage. Peu de gens parviennent à acquérir un terrain parfaitement plat. Mais toutes les collines et les bas-fonds peuvent être battus et soulignés pour devenir des vertus. Pour cette raison, ne vous précipitez pas pour niveler la surface, car une surface parfaitement lisse est ennuyeuse pour les perfectionnistes. Décorez le site avec des terrasses. À l'avenir, il aura non seulement un aspect présentable, mais donnera également une excellente récolte. Le fait est qu’avec un tel dispositif, le sol ne sera pas lessivé et l’eau persistera, ce qui profitera au jardin et au jardinage pendant les périodes sèches et pendant la saison des pluies. Hélas, avec la forme du site, rien ne peut être fait, vous devez donc vous y adapter. Il en existe environ une douzaine, mais nous en notons trois principaux:

  • Square La forme la plus optimale pouvant accueillir de manière organique tous les bâtiments;
  • Rectangulaire. Une parcelle étroite et allongée implique le placement de tous les bâtiments "dans une rangée". Bien que les solutions de conception modernes et atténuer les inconvénients, de tels biens, comme on dit, un amateur;
  • Triangulaire (coin). En règle générale, ces sections ne se croisent qu’avec deux zones adjacentes et ont accès à la rue et à la chaussée. Il n'est pas recommandé de planter des arbres fruitiers à proximité ou de casser un jardin, car la poussière de la route se déposera non seulement sur les feuilles, mais également sur les fruits.

    

Emplacement de la parcelle ou du zonage

Toutes les installations doivent être regroupées par type. Les domaines fonctionnels suivants sont distingués:

  • Zone résidentielle, centre conditionnel de l’ensemble du site;
  • Structures domestiques à des fins domestiques. Hangars, cuisines d'été, bains, douches, garages, sous-sols, puits et bâtiments pour stocker les stocks;
  • Zone de jardinage et d'horticulture (serres, massifs de jardin, massifs de fleurs, serres, jardins de façade);
  • Aire de jeux. Ici, vous pouvez inclure des piscines, des étangs, des gazebos, des zones de barbecue et des barbecues.

Il n'est pas nécessaire d'isoler chaque secteur, ils peuvent se chevaucher partiellement. Par exemple, la zone de loisirs est combinée avec un jardin, ce qui permettra en été de se trouver sous la cime des arbres. Différencier les zones de plusieurs manières:

  • Classiquement à l'aide de pistes décoratives;
  • Clôtures basses;
  • Haie "vivante". Les buissons bas ajouteront au site une sensation de confort;
  • Méthode combinée. Ici, combinez différents types de zonage.

Les professionnels conseillent de placer les bâtiments de ferme au fond de la parcelle derrière la maison pour ne pas attirer l'attention. Sous le rêve de tous les résidents d'été, le jardin donne la pelouse la plus ensoleillée. Le garage a généralement un accès direct à la rue, il est donc installé sur un côté de la maison près de la porte. Dans certains cas, la clôture «s'enfonce» profondément dans le site et se place sous la voiture allouée à l'extérieur de la clôture. N'oubliez pas de laisser de la place pour un site "maison", généralement asphalté ou pavé de pierre. Pour donner un aspect esthétique, cette zone est décorée de fleurs.

    

Choisir une place sous la maison

Dans les zones de forme carrée, les maisons sont traditionnellement construites au centre. Par la suite, ils sont entourés d'autres bâtiments. Sur les possessions rectangulaires ou trapézoïdales pour une structure résidentielle, la région est séparée du côté le plus court. Dans les coins, lors du choix d'un chantier, ils sont guidés par l'éloignement de la rue, son bruit et sa confusion. Sur les pentes sud, la préférence est donnée au point le plus élevé. Dans ce cas, la forme de l'intrigue passe à l'arrière-plan. Les propriétaires sur les pentes nord ont moins de chance, mais choisissent généralement une place au milieu. De plus, lors de la conception d'une maison, son emplacement par rapport aux points cardinaux et à la rose des vents est pris en compte.


    

Bathhouse

Les bains sont classés en plusieurs espèces populaires. Sur lequel d'entre eux appartiendra le choix des propriétaires, la question des préférences exclusivement personnelles Les types suivants sont distingués:

  • Russe Les bains modernes ressemblent un peu à ses «ancêtres», mais le principe de la flambée reste le même: à l’aide d’un air humide. Il est préférable de chauffer une telle pièce avec du bois de chauffage. Vous devrez alors prévoir un lieu séparé pour leur stockage ou un hangar à part entière. En règle générale, le bain russe est décoré dans une couleur nationale unique: il est fini avec des bûches taillées et sa forme ressemble davantage à une cabane fabuleuse. Il comporte deux pièces principales: une salle d'attente et un hammam.
  • Roman Sa conception suppose la présence de trois salles: un laconium (à haute température), un tepidarium (il peut être légèrement refroidi ici) et un endroit avec une mini-piscine, où les gens viennent se rafraîchir complètement. Les bains romains modernes ont un look élégant et ressemblent davantage à des appartements de luxe.
  • Finnois. Ces saunas sont populaires en Europe. La montée en flèche est due à la vapeur sèche. Les balais sur les côtés ne sont donc pas okhazhayut. Habituellement, les bains finlandais sont situés près des masses d’eau. Cela peut être une piscine ou un étang dans la région, ou une sortie séparée vers la rivière ou un petit lac en dehors de la propriété.
  • Hammam ou bain turc. Traditionnellement composé de douches, hammams et vestiaires. La vapeur dans le hammam est chaude et sèche, vous pouvez la passer toute la journée sans nuire à la santé.
  • Japonais Ce type de bain convient aux amateurs d’exotisme, qui est un grand bain en bois avec eau chaude conçu pour plusieurs personnes.

À la datcha, la préférence va aux hammams finlandais et russes. Il existe également des modèles mobiles conçus pour deux ou trois personnes. On les appelle aussi bains-tonneaux: bâtiments compacts qui, si nécessaire, sont transférés dans une autre zone du site.

Même dans l'ancienne Russie, ces bâtiments étaient situés aussi loin que possible de chez eux. Cela a été fait à cause de la superstition: un endroit où les gens enlèveraient toute la saleté ne devrait pas se trouver à côté du salon. Maintenant, cette règle est respectée en raison de règles élémentaires de sécurité incendie. En règle générale, Bath est en bois et son feu est nourri à chaque visite.

    

Lieu de communication

Après avoir tracé le plan des bâtiments, il est nécessaire de considérer l’emplacement des lignes de communication. Au chalet, ils comprennent:

  • L'approvisionnement en eau;
  • L'électricité;
  • Système d'égout

La meilleure option consiste à placer des tuyaux et des câbles de communication sous les allées du jardin. Ils sont pré-isolés correctement. Gardez à l'esprit que l'approvisionnement en eau et en électricité devra être effectué non seulement dans une maison d'habitation, mais également dans d'autres bâtiments. Par conséquent, le réseau lui-même aura très probablement une structure ramifiée. Placez ses «manchons» sur le site du projet sous forme de lignes droites pour réduire l'étendue des travaux.

Garage

Pour la voiture construire un garage à part entière ou un espace de stationnement sous un auvent. Par emplacement, ils sont classés en plusieurs types:

  • Garage construit dans un immeuble résidentiel. Cette méthode de localisation permet d'économiser de l'espace, mais nécessite une bonne isolation phonique afin que les sons d'un moteur en marche ne gênent pas ceux de la maison. Sur le fond, ils notent des communications générales avec la maison, ce qui exclura les dépenses supplémentaires pour leur mise en œuvre. Cette pièce a deux entrées: de la rue et de la maison.
  • Extension. Généralement créé après le fait et a un mur commun avec la maison.
  • Structure séparée. L'option est pertinente si la maison est dans un coin éloigné, loin de la porte.

L'emplacement du garage est déterminé non seulement par les caractéristiques du site, mais également par le nombre de voitures. S'il y a plusieurs voitures dans la famille, il est alors plus économique d'organiser un parking séparé.

    

Zone de loisirs

Zone de loisirs comprend:

  • La tonnelle Il est généralement adjacent à la place pour la cuisson des brochettes ou du barbecue;
  • Etang naturel ou artificiel, piscine;
  • Une aire de jeux qui est généralement conçue pour les enfants.

En règle générale, un lieu «sourd» sur le site, qui est le plus éloigné de la rue et de la chaussée, est choisi dans la zone de loisirs. Si la propriété n'est pas clôturée avec une clôture, les passants peuvent interférer avec les regards intrusifs et le bruit des voitures ne permettra pas de se détendre. Le jardin ou le potager est généralement adjacent à la zone de loisirs. Le meilleur endroit à mettre est dans le coin le plus éloigné des voisins.

    

Jardin

Jardin et horticulture en se concentrant sur les caractéristiques suivantes:

  • La qualité du sol. Naturellement, pour une bonne récolte, choisissez le site le plus fertile. Si le sol est partout pauvre et impropre à la culture de fruits et légumes, vous devrez alors vous occuper de la terre disponible;
  • Lumière Les rangées et les serres aiment la lumière directe du soleil, elles ne peuvent donc pas être placées à l'ombre des arbres ou des bâtiments;
  • Paysage Le niveau d'eau et la pente de la parcelle sont pris en compte. Sur les collines devront effectuer un arrosage régulier. Dans les basses terres, un potager ou un jardin sera dans l'eau pendant les saisons de transition. Si la pente est balayée par les vents, alors les plantes sur celle-ci deviendront rabougries et molles. La sortie sera la disposition du jardin sous une haute clôture.

    

La voie de transition entre le jardin et le potager est remplie d'arbustes. Ils sont fidèles à l'ombre des arbres. En cas de manque d'espace, la plantation d'arbres le long du périmètre du site, le long de la clôture, puis une rangée d'arbustes et une partie des lits est considérée comme optimale. Les parterres de fleurs décorent toute la zone. Une attention particulière est portée aux allées de jardin "en marge" et à la zone proche de la maison.


    

Éléments populaires pour la décoration de paysage

Le décor de la datcha est divisé en:

  • Naturel;
  • Artificielle.

La seconde comprend:

  • Clôtures, bancs, passerelles et ponts;
  • Veilleuses, lumières;
  • Cascades, pergolas, pyramides et peuplements de plantes tissées;
  • Arches, sculptures, animaux en céramique et gnomes.

    

Certains de ces éléments créent leurs propres mains, tandis que d'autres doivent aller dans des points de vente spécialisés. Décorer un site est un processus créatif, car il devra activer le goût artistique et la fantaisie. Les allées de jardin sont faites de bois, de pavés ou de béton qui, avant séchage, sont traitées avec un pochoir imitant la maçonnerie. Les clôtures sont conçues et assemblées indépendamment du bois, du plastique ou de la pierre. Parmi les éléments naturels, citons des motifs spéciaux à partir de plantes vivantes:

  • Labyrinthes. Le célèbre spécimen est situé à Versailles.
  • "Ténias". C'est le nom d'arbustes isolés qui attirent l'attention.
  • Dans les coulisses Sinon, ils sont également appelés haies qui créent un coin confortable, caché des regards indiscrets.
  • Topiaire. Derrière ce nom se trouvent des buissons bouclés et des arbres bas.

Séparément, il vaut la peine de travailler dans la zone d’éclairage de nuit. Des lampes spéciales sont installées sous les toits des bâtiments et des lampes sont installées dans des zones reculées. Autour du périmètre est placé l'éclairage décoratif inférieur. Les lampes gardent de drôles de hérissons, de gnomes-mineurs ou de taupes à l'affût de visons décoratifs.

    

Conclusion

Faire une banlieue ouvre un espace pour l'imagination. Les propriétaires peuvent «personnaliser» tous les objets fonctionnels pour eux-mêmes et leurs besoins. La construction et la décoration prendront beaucoup de temps, mais vous devez éviter les erreurs fatales dans la conception, qui seront difficiles à corriger plus tard. Il est préférable de préparer un modèle ou un modèle tridimensionnel du site. Cette méthode de visualisation aidera à évaluer visuellement les mérites du projet et à éliminer ses imperfections.

Laissez Vos Commentaires