Canapé dans le salon: design, types, matériaux, mécanismes, formes, couleurs, choix de l'emplacement

Pour choisir un canapé dans le salon, il ne suffit pas de se laisser guider uniquement par les possibilités financières et les préférences visuelles. Si vous venez à l'achat avec l'entière responsabilité, le mobilier choisi saura longtemps satisfaire la qualité, l'apparence et la commodité.

Comment choisir un canapé dans le salon?

Il y a plusieurs points importants à considérer:

  • But du canapé: sera-t-il le centre de l’intérieur ou sera-t-il un ajout au reste du mobilier? Sera-t-il utilisé activement? Cela servira-t-il de lit pour les invités?
  • La taille du salon. Canapé dimensionnel ne rentre pas dans des pièces exigües, et miniature - "perdu" dans une pièce spacieuse.
  • Le style de l'intérieur Le mobilier choisi doit être en harmonie avec le décor et la décoration de la pièce.

Quel matériau de rembourrage est préférable dans le salon?

La commodité est le principal indicateur pour un canapé, mais le côté pratique de la question est tout aussi important.

Considérez les trois principaux types de rembourrage:

  • Cuir Matériau coûteux, ce qui donnera à la situation une touche de luxe. Résistant à l'usure, mais diffère par une faible perméabilité à l'air. Pas confortable pour les parties du corps ouvertes.
  • En éco-cuir. Combine les avantages du rembourrage en cuir (résistance, apparence), mais il est moins cher et les sensations tactiles sont bien plus agréables.
  • Tissu Donne des possibilités illimitées de design et de texture. Le tissu est recommandé de choisir un matériau résistant à la saleté et au stress: mat, velours, floc, jacquard, tapisserie.

Sur la photo, un canapé en cuir stylé dans le loft des jeunes.

Quel mécanisme de transformation est le mieux dans le salon?

Lorsque vous choisissez un canapé en fonction du type de transformation, vous devez faire attention aux caractéristiques de conception, à la facilité de pliage et à la présence d'un tiroir à linge. Il existe plusieurs types de mécanismes:

  • Livre Conception sans prétention, éprouvée au fil des ans. Deux parties se transforment facilement en une seule, il y a une boîte volumineuse pour le linge.
  • Cliquez-klyak. Une version améliorée du mécanisme "livre". En plus du dossier et des sièges, les accoudoirs sont également transformés. Il comporte trois niveaux de déploiement: position assise, position couchée et position de repos intermédiaire.
  • Eurobook. Contrairement au "livre", il n'est pas nécessaire de s'éloigner du mur pour se décomposer. Le siège se déroule vers l'avant et l'arrière se baisse. Il y a une boîte pour le linge.
  • Accordéon Se déplie en longueur, si vous tirez le siège vers vous. Le lit complet se compose de trois parties dont les articulations ne sont pas ressenties.
  • Lit pliant Le canapé avec une structure en métal et un matelas fin, plié trois fois et dissimulé à l’assise des coussins individuels.
  • Sedaflex. Modèle de coque modifié. En plus des coussins d'assise, les coussins du dossier sont transformés.
  • Dauphin La partie inférieure du lit "saute" rapidement et facilement lors du déroulement, ce qui lui a valu son nom au mécanisme.

Sur la photo, il y a un salon spacieux avec un canapé déplié.

Formes et tailles de canapés

En plus des canapés droits standard, les fabricants proposent des modèles originaux pour tous les goûts.

Coin

Caractéristiques distinctives des canapés d'angle sectionnels - espace et polyvalence. En règle générale, avoir des boîtes pour le linge. Fière allure en compagnie de tables basses rectangulaires ou ovales.

Le coin du canapé de la forme en L est situé à droite ou à gauche. Il existe également des conceptions universelles dans lesquelles la partie modulaire, si nécessaire, peut changer d’emplacement.

Semi-circulaire et rond

Ces modèles ne sont pas toujours pratiques, mais ils ont l’air très original à l’intérieur du salon.

Sur la photo, il y a une cheminée avec un canapé arrondi, en harmonie avec la table et le stuc au plafond.

En forme de U

Convient pour les grands appartements. Peut accueillir un maximum de personnes dans le salon, sans avoir à acheter de chaises supplémentaires.

Petits canapés

Type de mobilier pratique: grâce à sa taille compacte, il se range facilement dans un petit salon ou un studio.

Sur la photo, un canapé étroit occupe tout l'espace, situé dans une niche murale.

Grand canapé pour tout le salon

Si la disposition vous permet de donner au canapé une grande partie de la surface, il est tout à fait possible de trouver des structures à cinq ou six places sur le marché moderne. Ces meubles royaux occupent tout le mur. Convient pour une famille nombreuse ou des hôtes très hospitaliers.

Sur la photo, un long canapé d'angle avec un dossier haut confortable est situé en face du téléviseur.

Options pour la conception de canapés à l'intérieur

Aujourd'hui, les concepteurs ont cessé de limiter leur imagination, car les fabricants de meubles modernes peuvent réaliser n'importe quelle idée.

Avec des images et des motifs

Les motifs multicolores de la garniture séduiront les connaisseurs du rétro. Le tissu avec des fleurs ira à la fois dans le style victorien et en Provence. La matière dans une cage traditionnelle apportera la respectabilité dans l'atmosphère. La tapisserie d'ameublement rayée mettra l'accent sur l'intérieur graphique, ajoutera de la dynamique à celui-ci.

Sur la photo, une fine bande blanche sur un canapé bleu est une technique courante pour recréer un style nautique.

Deux canapés dans le salon

Une paire de canapés dans le hall est un bon moyen de meubler une pièce spacieuse. Ils créent un angle droit ou sont placés l'un en face de l'autre. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de choisir des modèles identiques - les combinaisons de deux couleurs semblent plus intéressantes.

Chester

Canapé légendaire d'origine anglaise. Il comporte plusieurs signes reconnaissables: élégants accoudoirs incurvés, attache carrossière au dos, capitonnage en cuir (moins souvent - en tissu). Chesterfield devient invariablement un ornement pour tout salon - pas seulement classique.

Avec pouf

Ottoman - un élément très fonctionnel des meubles rembourrés, qui sert de repose-pieds, de table ou de coffre. Un pouf peut être carré, rectangulaire ou rond.

La photo montre un pouf rectangulaire sur pattes. Inclus avec le canapé couleur moutarde.

Comment choisir la couleur du canapé dans le salon?

Il est conseillé aux designers d'éviter les combinaisons proches de l'ombre des murs: il est préférable de choisir des meubles en jouant sur les contrastes. Un canapé clair s'intégrera mieux dans un salon sombre et inversement: dans un intérieur clair, il sera avantageux de rechercher un meuble sombre ou lumineux aux tons saturés. Le gamma monophonique est approprié s’il ya un objectif de "dissoudre" le canapé dans le décor.

Sur la photo, le canapé menthe s’intègre parfaitement dans l’atmosphère des tons sombres. La nuance fraîche de la garniture est en harmonie avec le cabinet d'une riche couleur émeraude.

Couleurs du canapé

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs, vous devez vous fier à vos propres préférences. La base de mobilier la plus commune - blanc, gris et noir - tons. Mais les couleurs saturées sont utilisées avec succès à l’intérieur du salon, car c’est la couleur qui donne à l’atmosphère un caractère spécial et qui influe sur l’atmosphère.

Dans la conception, vous pouvez obtenir une harmonie en combinant les couleurs chaudes (ou froides) du revêtement avec une finition neutre ou entre elles. Les teintes froides - lilas, turquoise, bleu, émeraude, bleu foncé, violet - sont énergiquement inactives, aident à se détendre.

La photo montre une combinaison harmonieuse d'un canapé lilas et d'une gamme chaude de sols et de murs.

Des tons chauds - orange, rouge, jaune, vert herbe, bordeaux, marron - rendent la pièce confortable, stimulent votre esprit.

Comment mettre un canapé dans le couloir?

Dans les intérieurs design pour le canapé, un lieu optimal est choisi, et ce ne sont pas toujours les options populaires «contre le mur», «en face du téléviseur» ou «près de la cheminée».

Si le salon est petit, il peut être placé à la fenêtre: cela libérera trois murs pour les manœuvres et vous fera gagner de la place. Le seul inconvénient - dormir près du radiateur n’est pas toujours confortable.

Si la fenêtre du salon est une baie vitrée, vous devez placer le canapé de manière à créer une promenade circulaire. Cela n'est possible que dans une pièce spacieuse, tout comme l'option «au milieu de la pièce» lorsqu'un zonage est nécessaire. Convient pour la cuisine-salon.

Selon les recommandations des enseignements orientaux du Feng Shui, les meubles rembourrés ne devraient pas être placés en face de la porte, car toute énergie entrante défavorable sera dirigée vers la personne. Mais parfois, dans les pièces étroites, c'est le seul moyen de sortir.

Si le salon a une niche ou rien pour occuper l'espace sous l'escalier, un mini-canapé deviendra un lieu de détente supplémentaire.

Des idées de design dans différents styles de salon.

Pour résister à un certain style, il est important de choisir un mobilier qui souligne l’unité du décor.

Canapés de style contemporain

Décorer un salon dans un style moderne ne diffère pas par une variété de couleurs. Le mobilier est fonctionnel, bien disposé et concis. Son design est dominé par des formes géométriquement régulières.

La photo montre un canapé quatre places inhabituel avec un dossier bas et une table intégrée.

Classique

Les classiques intemporels soulignent l'amour des propriétaires pour le luxe et la sophistication. Le décor est choisi raffiné, dans des tons pastel et des tissus d'ameublement - en matières chères, comme le velours.

Néoclassique

C'est une combinaison de noblesse et de pragmatisme. Le mobilier est caractérisé par des tissus et du mastic de haute qualité. Le décor utilise une palette naturelle et des ornements simples.

Sur la photo se trouve un salon combiné avec une cuisine. Les meubles ont l’air soigné et coûteux, et le motif sur les coussins fait écho aux textiles des fenêtres.

Provence

La Provence apaisante n’est pas associée à la prétention, mais au confort de la maison. Des canapés moelleux aux motifs floraux, des couvre-lits matelassés et des nuances de lavande s'intègrent parfaitement à l'intérieur.

Sur la photo, un salon provincial avec un canapé triple blanc.

Minimalisme

Les couleurs principales de ce style sont le blanc et le gris, entrecoupées de nuances de bois naturel. L'espace n'est pas encombré de meubles. Les matériaux de rembourrage sont présentés dans une palette lumineuse et dépourvus de motifs complexes.

Moderne

Le salon de style moderne combine des surfaces brillantes et un éclairage lumineux. Meubles modulaires usagés avec éléments métalliques et sans éléments décoratifs volumineux.

Sur la photo, il y a un salon de style Art nouveau, où un canapé d'angle triple est adjacent à une table basse brillante.

Types de canapés pour la salle

Le mobilier de loisirs varie également selon le type de structure:

  • Modulaire. Se compose de sections séparées, avec lesquelles vous pouvez facilement changer la disposition des meubles.
  • Lignes droites Modèles traditionnels. Une option gagnante pour n'importe quelle pièce.
  • Avec une couchette. Ce canapé élimine le besoin d'acheter des meubles supplémentaires pour dormir.

Sur la photo, le mobilier est composé de plusieurs segments, qui sont combinés en fonction des besoins des propriétaires.

  • Transformers Ils ont un mécanisme de pliage avec une étagère, avec l'aide de laquelle la conception se transforme en un canapé-lit avec un matelas orthopédique.

Recommandations sur le choix des textiles dans le salon

Les textiles pour le canapé ravivent la situation et y ajoutent des accents de couleurs. Une façon de décorer l’intérieur est de recouvrir partiellement les meubles d’un tapis, de les recouvrir d’un voile ou de les protéger avec une cape.

Souvent utilisé comme oreiller de décoration, combinant:

  • rembourrage et ornement monophoniques;
  • teintes qui se chevauchent;
  • couleurs vives sur fond pastel.

La photo est un exemple frappant d'une combinaison réussie de textiles: l'ornement du tapis est en harmonie avec les coussins, le plaid beige et le pouf - avec des rideaux.

Les accessoires de meubles sont souvent communs avec les rideaux ou les tapis. Vous pouvez réaliser une harmonie dans la conception des textiles, en variant les nuances et en utilisant différentes textures: par exemple, des coussins en fourrure et des tapis en peaux de bête.

Galerie de photo

En règle générale, l’intérieur du salon est construit autour du canapé. Son apparence - ultra moderne dans un style high-tech ou de palettes en bois dans le style loft - dépend uniquement du caractère de son propriétaire.

Laissez Vos Commentaires