Comment faire un porche d'une maison privée +100 idées photo

Une maison moderne dans le pays n’est pas un luxe mais un lieu de vie, de travail et de détente. Le bâtiment est composé de murs, d'un toit. Pour entrer à l'intérieur, vous devrez monter sur une plateforme spéciale. Un porche pour une maison privée est une partie intégrante importante de son design extérieur, un grand élément décoratif créé conformément aux fonctions requises par une famille particulière, et il n’entre pas en conflit avec la direction stylistique de l’ensemble du bâtiment, du jardin ou du paysage qui l’entoure.

Les principales fonctions du porche

Le porche est une grande ou une petite plate-forme adjacente à l'entrée du bâtiment, généralement équipée d'un auvent. Il a deux objectifs: pratique et esthétique. La fonction pratique est de protéger l’entrée de la maison contre divers phénomènes atmosphériques - humidité élevée, basses températures, pluie, neige, vents froids, soleil chaud. Les villas privées sont souvent faites de sous-sol, sous-sol, car la porte est haute, elle mène à quelques marches. Pour des raisons de commodité, de sécurité, de levage et d’abaissement, cette conception est équipée de mains courantes et d’une rampe, et se trouve sous le stockage organisé du matériel de jardin, du matériel ou de la descente au sous-sol.

La décoration du porche est exprimée en fonction du style général de l'immeuble d'habitation, un aspect attrayant. Cette conception est le plus souvent décorée avec diverses décorations en matériaux artificiels et naturels, une maison, un chalet avec lequel elle a l'air complète, harmonieuse.

    

Variétés de porche

L’apparence, la configuration, les dimensions de cette conception sont réalisées conformément aux règles:

  • la sécurité;
  • ergonomie;
  • le confort
  • esthétique;
  • qualités pratiques.

    

Le porche se compose de la plate-forme, des marches, une main courante, un auvent, se présente sous différentes formes:

  • rond;
  • semi-circulaire;
  • carré
  • rectangulaire;
  • sous la forme d'un trapèze;
  • En forme de U;
  • asymétrique.

Il est bas - situé presque au niveau du sol, haut - équipé de plusieurs marches ou même de larges escaliers, presque un étage. Le petit porche est en pierre, en brique ou en béton, la balustrade n’est nécessaire que comme ornement. La hauteur est souvent associée à une vaste véranda - sa construction sera assez coûteuse, mais des propriétés pratiques et esthétiques seront appropriées. Il est important d'équiper le bâtiment de mains courantes (métal, bois, béton armé, etc.), afin d'éviter une éventuelle chute. La rampe vous permettra d’amener facilement un enfant ou un fauteuil roulant, un vélo, un scooter ou une grosse voiture jouet.

    

Il existe plusieurs types de propriétés constructives:

  • être un avec le bâtiment;
  • attaché séparément lorsque la maison est déjà là;
  • complètement ouvert;
  • fermé de tous les côtés;
  • angulaire.

    

Un porche confortable, d'une superficie de un à deux mètres carrés, ne sert qu'à entrer dans le bâtiment. Plus spacieux, jusqu’à plusieurs dizaines de mètres, devient une véranda, si l’extension est temporaire, l’été - c’est une terrasse.

Matériaux utilisés dans la construction

Pour la disposition, la décoration du porche, on choisit généralement les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la construction de la maison. Il existe de nombreux types d’arbres, notamment de précieux types de briques, de béton, de blocs aérés et de blocs de mousse, de pierres naturelles et de certains types de métaux. Lors du choix du type approprié, tenez compte de la résistance, de la durabilité, du coût, de l'esthétique d'un matériau particulier, de la main-d'œuvre lors de l'installation, du respect d'un certain style.

La largeur, la longueur et la hauteur de la plate-forme dépendent de la taille de la maison. Plus elle est grande, plus le porche est grand.

    

Arbre

Le plus souvent, le bois naturel est utilisé dans les maisons de campagne - cabanes en rondins ou en bois lamellé-collé. Sans traitement spécial, le bois ne dure pas longtemps. Il est donc recommandé de l’imprégner de composés contre la pourriture, la moisissure et les dommages fongiques. Aussi des bâtiments en bois recouverts de vernis, au moins - avec des peintures colorées. La surface horizontale est recouverte de plancher ou de platelage, la balustrade est constituée de balustres tournés, la visière est également sculptée. Les plus couramment utilisés pour la construction: pin, cèdre, mélèze, épinette, tremble, chêne, frêne, bouleau, aulne.

Le porche en bois est généralement constitué de squelette, moins souvent - entièrement de chêne, de grumes de bouleau, de semi-rondins. La porte d'entrée est également de préférence en bois.

    

Béton

Une structure en béton construite avec les exigences nécessaires en matériaux de haute qualité durera longtemps sans perdre un bel aspect. Pour réaliser un coffrage dans lequel le mélange de béton sera coulé, seules des planches résistantes (non pourries, facilement déformées), du ciment sec de qualité supérieure, une charge sous forme de gravier, de briques, de sable de rivière sont prises. La construction en blocs de béton mousse est beaucoup plus facile et moins chère que de couler entièrement en béton. En vente sur les marchés de la construction, dans les magasins en ligne, des blocs arrondis conviennent aux produits en forme de demi-cercle, créant ainsi des colonnes soutenant le hangar. Face à la structure en béton avec pierre naturelle, granit, pavés.

Renforcer un porche bas en béton n'est pas nécessaire.

    

Brique

Les structures de briques ont une résistance un peu inférieure à celle de la pierre; ceci est particulièrement visible lorsqu'une brique d'occasion est utilisée: la structure gèlera en hiver et s'effondrera à cause de l'eau pénétrant dans de petites fissures. Le plus approprié dans ce cas serait une brique de clinker - il n’a pas peur du gel, des flammes nues, des charges lourdes, de la compression. Le dispositif d'un porche en brique conviendra au mieux à la maison d'une brique, mais aussi aux bâtiments édifiés par une voie de garage, il semble très efficace.

La précision des briques de pose est vérifiée à l'aide du niveau de construction, d'aplomb.

    

Pierre

La pierre est le matériau le plus fiable, le plus durable et le plus coûteux. La construction de celui-ci nécessite nécessairement une fondation stable - la pierre naturelle est très lourde. Cette conception est parfaite pour les bâtiments de luxe "antiques", imitant en particulier les anciens châteaux, palais. Le groupe d'entrée est généralement constitué de granit, marbre, calcaire, grès, moellons, galets. Le porche peut être entièrement fabriqué en pierre ou simplement revêtu.

Lors de la création d'un porche en pierre, il est souhaitable de disposer la même matière sur la base du bâtiment - c'est le moyen le plus simple de créer une composition unique.

Métal, fer

L'entrée du bâtiment, décorée d'éléments travaillés ou feuillus brillants ou noirs, est magnifique et chère. Cette option convient à de nombreux styles de concepteurs, combinés à l'origine avec des bâtiments en brique, en béton et en bois. Mais il y a un certain nombre d'inconvénients: l'escalier est très glissant pendant l'hiver, la pluie le frappe trop fort, le revêtement a constamment besoin d'un revêtement résistant à la corrosion, qui devra être mis à jour périodiquement.

Des éléments de la rambarde de l'escalier sont reliés entre eux par soudage.

    

Design, design stylistique du porche

La conception du porche dépend directement du style de la maison elle-même - le projet du premier est créé parallèlement au second, en respectant le style architectural général. Pour la commodité des résidents, la porte est située dans les trois à six centimètres au-dessus du sol. La largeur de l'escalier principal est d'un mètre, qu'elle soit latérale ou située dans des bâtiments agricoles - des paramètres plus petits sont acceptables. La taille optimale des marches: hauteur 15-25 centimètres, largeur - 30-35 cm.
Les matériaux de finition utilisés pour la décoration du groupe d’entrée sont conçus non seulement pour créer une atmosphère chaleureuse et un bel aspect, mais également pour protéger la structure de la destruction par l’influence des phénomènes atmosphériques et pour masquer les défauts mineurs du revêtement. Le plus couramment utilisé:

  • panneaux en plastique, stuc;
  • bois naturel;
  • polycarbonate;
  • revêtements de sol professionnels;
  • revêtement de sol stratifié;
  • tuile;
  • MDF;
  • grès cérame.

Si le design stylistique du bâtiment le prévoit, le sol devant celui-ci est orné de plantes en pots de fleurs ou en pots de fleurs, de bandes ou de lampes à LED et de compositions sculpturales.

    

Zone ouverte

Un espace ouvert auquel aboutissent au moins deux marches est une option de conception très populaire pour la façade d'entrée. Le porche peut être console, s'appuyer fortement sur la base, pieux vissés. L'abri n'est généralement pas du tout là-bas, car la conception sera un peu moins chère, plus rapide que les autres options.

Zone aux murs fermés

L'espace situé sur une colline est équipé de mains courantes en verre, en bois, en brique et forgées pour empêcher une chute de hauteur, surtout si le porche est suffisamment haut. Une telle clôture a non seulement une fonction pratique, mais également décorative.

Porche fermé

Annexe entièrement fermée a généralement un vitrage - ce peut être un simple verre simple ou double vitrage, entrecoupées de profils en aluminium, des colonnes, des murs en béton ou en brique. La conception est une véranda ou un vestibule, protégé par des murs de tous les côtés, ce qui permet de garder la chaleur dans la pièce.

Porche avec un auvent

Il est recommandé de monter la voile sur toute plate-forme - elle la protégera du chaud soleil en été, de l'érosion par la pluie, de l'accumulation de neige, de la glace en hiver. La visière est faite de bois, verre, feuille de carbonate de construction, toile acrylique, feuille de profilé métallique, moins souvent - est en mosaïque, avec onduline. En forme, elle peut être droite, arrondie, dvukhskatnym, ondulante, etc. Une petite structure est faite au mur, plus grande, lourde - repose sur des poteaux, des colonnes élégantes.

La canopée est généralement équipée de tuyaux de drainage afin que l'eau de pluie n'inonde pas la zone.

    

Avec des marches, des mains courantes

Les marches empêchent les inondations sur le site lors de fortes pluies, le fait de s’endormir avec la neige, les garde-corps facilitent la montée des escaliers, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées, les jeunes enfants. Rampes a du sens si le porche a plus de trois marches. La hauteur standard de la clôture - 75-95 centimètres.

Les balustrades sont le plus souvent en bois, en plastique, en métal forgé pour une maison en brique, en bois, en bois, en feuille de profil, en parement revêtu.

Sous forme de terrasse

La terrasse du terrain de jeu ne sert pas uniquement à l’entrée et à la sortie. En été, des meubles de jardin sont placés dessus. Ils l'utilisent pour les dîners de famille, le thé et les meubles d'intérieur chauffés que vous souhaitez glacer, même en hiver. La terrasse a généralement une forme rectangulaire, mais peut être angulaire, pour entourer tout le bâtiment. Structures moins courantes de configuration asymétrique et lisse, car elles sont difficiles à concevoir, à fabriquer. La terrasse est aménagée si la parcelle présente des différences de hauteur notables.

Lors de l'aménagement de la terrasse, la porte est souvent faite non pas au centre, mais dans le coin.

    

Auvent, visière sur le porche

Une visière au-dessus du porche protège les personnes entrant ou sortant de la pluie, de la neige, du vent, du soleil brûlant, créant ainsi une atmosphère agréable et un bel accent donnant au bâtiment un aspect fini. Se tenir sous la visière permet de sortir facilement de la clé de la poche de la maison, de la voiture, d’avoir le temps d’ouvrir le parapluie sans se mouiller. La verrière est soutenue par des colonnes, des piliers en bois, en béton, son plafond est décoré de clins, de plaques de plâtre imperméables, en plastique. Sous la canopée lampes montées, pots de fleurs placés avec des fleurs, décor divers.

La forme des visières est différente, sa longueur n’est pas inférieure à 85-100 cm, mais sa largeur doit dépasser de 40 à 60 cm les dimensions de la porte.Afin d’être protégé des phénomènes météorologiques, le modèle est équipé de parois latérales.

La visière au-dessus de la plate-forme est fabriquée de vos propres mains, achetée prête à l'emploi, décorée dans le style approprié.

Éclairage de la zone d'entrée

La lumière près de l'entrée est une question de commodité, de sécurité de circulation des résidents. S'il y a suffisamment de lumière, entrer dans la maison ne trébuchera pas sur le seuil, ne perdra pas les clés. Une plate-forme de 100 x 150 centimètres, comportant jusqu'à trois marches, suffit pour avoir un seul luminaire - au-dessus des portes. Si les marches sont quatre à cinq, les lumières sont montées des deux côtés pour éclairer chaque section de la structure. Pour les longs escaliers, le nombre de luminaires augmente.

Vous pouvez utiliser:

  • lustres de rue;
  • appliques murales;
  • projecteurs;
  • lampes fluorescentes, halogènes;
  • projecteurs;
  • lumières du paysage.

Afin d'économiser de l'électricité de manière significative, les appareils d'éclairage sont équipés de capteurs qui réagissent à la lumière, aux sons et aux mouvements.

    

Bricolage Béton Coulé

L'auto-réparation, la création d'un porche confortable à partir de zéro - une tâche facile à effectuer, en suivant les instructions à partir d'Internet, les magazines de construction. Un schéma approprié est également repris de la littérature pertinente, développée à la main.

Le groupe d’entrée est souvent entièrement en bois ou revêtu d’un placage de bois. Cette option n’est pas très pratique, car même en présence d’une imprégnation bioprotectrice, une réparation est nécessaire tous les trois à quatre ans. Les structures en béton, décorées avec de la pierre ou des carreaux, sont réparées beaucoup moins souvent, mais le temps de durcissement complet de la composition est d'environ quatre semaines - la finition ne peut être effectuée qu'après cela. Les coûts de main-d'œuvre pour la coulée sont également élevés.

Pour lancer le porche, vous aurez besoin de:

  • brique cassée;
  • garnitures, tige en métal;
  • sable de rivière;
  • ciment de grade M-400 ou supérieur;
  • fil de fer flexible;
  • tare taverne ou des conseils pour le coffrage.

Que faut-il prendre en compte lors de l’auto-fabrication du groupe d’entrée:

  • commodité, sécurité de levage pour tout membre de la famille, quelle que soit sa taille, sa condition physique. S'il y a de jeunes enfants dans la famille, des garde-corps supplémentaires sont conçus pour eux.
  • la possibilité, si nécessaire, d'apporter de gros objets dans la pièce;
  • le nombre d'étapes préféré est impair;
  • utiliser un meilleur ciment de qualité supérieure, car il est capable de résister à de lourdes charges, ce qui affecte considérablement la durabilité de la structure;
  • la taille de la plate-forme doit correspondre à la largeur de la porte - la porte doit s'ouvrir librement à l'extérieur sans toucher la personne qui se tient là. Habituellement, sa largeur est d'environ 150 à 170 cm.

    
    
    
    

Comment construire un porche en béton de vos propres mains, étape par étape:

  • un dessin détaillé avec toutes les dimensions nécessaires;
  • la quantité de matériaux requise est calculée en fonction de la taille de la structure, du type de sol sur lequel elle sera installée;
  • après avoir commencé à couler des paniers verticaux. Pour ce faire, creusez des trous jusqu’à une profondeur de 60 cm, placez-y le coffrage à partir de planches ou de linoléum, fixé à l’aide d’une agrafeuse. À la baisse, la structure devrait s’étendre légèrement.
  • on malaxe une pâte épaisse - pour ce faire, prenez quatre parties de sable par partie de ciment;
  • mis au milieu de l'armature, avec lequel les futurs supports seront attachés au porche;
  • il existe au moins quatre de ces supports;
  • on fait un coussin de sable de six à neuf centimètres de hauteur sur lequel se trouvera le porche;
  • le coffrage est réalisé - les planches sont fixées à l'aide de vis; il est important de calculer avec précision la hauteur des marches;
  • après avoir imposé une imperméabilisation, un "polyéthylène ordinaire" est placé sur "l'oreiller";
  • la base du site est renforcée par des tiges métalliques qui sont fixées aux barres des montants - elles sont fixées ensemble par un fil métallique;
  • l'intérieur du barreau inférieur est en train d'être coulé - ici, pour économiser le ciment, il est permis d'utiliser des briques entières brisées, des morceaux de béton séché, d'autres débris de construction comme matériau de remplissage;
  • Les étapes de nivellement produisent une spatule de construction large;
  • de la même manière, toutes les autres étapes sont effectuées successivement;
  • Au bout de deux ou trois semaines, le béton s'accroche enfin, vous pouvez retirer le coffrage, puis procéder à la finition avec des carreaux, de la pierre ou tout autre matériau qui correspond bien au style général du bâtiment.

Conclusion

Le porche d’une maison typique ou de conception individuelle est fiable, pratique, fonctionnel, confortable et esthétique. C'est une sorte de "visage" de toute structure dans une ville ou un village. La construction d'une maison de campagne avec un porche confortable, avec quelques compétences en construction, est réalisée de manière indépendante. Lorsque la conception nécessite une très grande, complexe, la construction est confiée à des professionnels. Ils développeront non seulement un design unique, le représentant au format 3D, en tenant compte des souhaits du client, mais feront également tout rapidement et efficacement.

Laissez Vos Commentaires