Style marocain à l'intérieur

Le Maroc reste pour beaucoup de nos compatriotes un pays lointain et inexploré situé quelque part en Afrique. En fait, la situation géographique fait de l’État un propriétaire de conditions climatiques uniques. Le Maroc est confortablement situé au nord-ouest du continent africain, mais 14 km seulement du détroit de Gibraltar le séparent des côtes espagnoles. On appelle parfois l'état "le pays des quatre saisons". Dans la matinée, vous pourrez escalader les montagnes de l'Atlas, faire l'expérience de la chaleur caniculaire du désert du Sahara dans l'après-midi et nager dans les eaux chaudes de l'Atlantique Méditerranée le soir. Plus de 95% des Marocains sont musulmans. Ils traitent donc les invités avec une attention et un honneur particuliers. L'ameublement des maisons s'inscrit dans le concept de design général de l'Est, mais ce n'est pas sans éléments spécifiques qui ne caractérisent que ce pays. Le style marocain à l'intérieur n'est pas utilisé aussi souvent, mais en raison de sa polyvalence, de sa légèreté, de son laconisme, il s'intègre naturellement dans les maisons de luxe et les petits appartements.

L'histoire de la formation de style

L'histoire du style marocain est étroitement liée à la voie de développement empruntée par cet état. Le Maroc depuis l'Antiquité a attiré l'attention des vainqueurs. Ils sont venus sur ces terres et ont lentement mais sûrement survécu aux Berbères - les personnes qui habitaient le pays. Or, ce segment de la population ne représente qu'un tiers du total. Les conquérants considéraient les envahisseurs et les voleurs berbères qui occupaient illégalement des positions avantageuses à proximité des routes commerciales passant par le Sahara. Ils ont d'abord été attaqués par les Phéniciens, puis par les Carthaginois.


    

Sous l'influence de l'Empire romain, les Marocains ont finalement découvert une vie paisible et ont découvert le christianisme pour la première fois. La paix n'a régné que quelques siècles, alors que le Maroc n'a pas été conquis par les Arabes. Les musulmans ont renversé l'ancienne religion et ont planté l'islam, qui est resté ici. Plus près du XIXe siècle, le pays fut à nouveau conquis par les Européens et devint une colonie. La Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne et la France se sont battues pour cela. Ce dernier et le Maroc a acquis à sa pleine disposition. Étonnamment, les Français n’ont pas essayé d’imposer leur style dans les intérieurs locaux. Les caractéristiques du dessin "autochtone" ont été préservées et complétées par de nouvelles.

Comme on peut le voir dans la riche histoire, le Maroc a été influencé par différentes nations. Tout cela se reflète dans les caractéristiques de la décoration intérieure des chambres. Le plus fortement sur la direction "berbère" indigène a influencé les styles maures et espagnols (les deux plus proches voisins). Dans les intérieurs marocains, on retrouve des traits «indigènes» rugueux, des motifs orientaux et élégants des Maures et de légères notes castillanes.


    

Caractéristiques de style

Le style marocain moderne n'a presque pas de différence avec la même direction, utilisée dans la conception de logements il y a plusieurs siècles. Pensez à l’endroit où se trouve le pays et vous comprendrez pourquoi la maison d’un Marocain est devenue une oasis, un lieu de repos, de repos, de réflexion et de conversation intime avec des proches. Ce morceau d’espace personnel doit se distinguer du désert monotone, enchanter les yeux et avoir un passe-temps agréable. En premier lieu, le confort, puis la beauté, et en troisième position seulement, la fonctionnalité.


    

Parmi les principales caractéristiques de la note de style marocaine:

  • Utilisation de pièces brutes. Cette tendance est essentiellement ethnique, elle utilise donc des éléments vintage propres aux berbères.
  • Petit mobilier. Le luxe et la couleur de la situation sont obtenus grâce à l'abondance de textiles et à une palette de couleurs. Le mobilier passe à côté du chemin et est considérablement «peu profond», c’est-à-dire qu’il n’utilise que des tabourets rembourrés, des tables basses et des canapés. Alternativement, la position assise peut être constituée de coussins posés directement sur le sol.
  • Formes géométriques. Dans les intérieurs marocains, les Européens ont des contours inhabituels. Les maisons marocaines de marque peuvent être considérées comme des allées voûtées, dont le dôme ressemble à un trou de serrure ou qui s’étire jusqu’à la pointe effilée, couronnant le milieu.
  • Le décor utilisé verre coloré (mosaïque), carreaux émaillés aux motifs orientaux originaux, abondance de textiles bigarrés, bois, pierre.


    

Les surfaces en bois poli au Maroc sont considérées comme trop ennuyeuses. Ils sont nécessairement décorés de sculptures complexes, qui font écho à l'ornement orné sur les murs.

Direction idéale pour la décoration des maisons de campagne, villas et chalets. Le critère principal dans ce cas - l'emplacement dans la nature. Traditionnellement, les maisons berbères ont de grandes fenêtres qui donnent soit sur la cour pittoresque, soit sur la rue avec la beauté du paysage local. Il n’ya pas de meilleur ajout à la décoration ethnique que l’environnement naturel.


    

Gamme de couleurs

La base de la gamme de couleurs est constituée de nuances chaudes. Les intérieurs marocains sont clairs et colorés, mais la situation n’est pas dépourvue de grâce orientale. Le rouge, le rose, le bourgogne, le vin, le corail, le fuchsia, la pêche, le jaune et le brun dominent dans la palette de couleurs. L’influence de l’est peut être attribuée à l’utilisation du bleu, du bleu, du lilas et du turquoise. Des combinaisons traditionnelles comme le rouge avec de l'or (jaune), le ciel et l'orange sont utilisées pour la décoration d'intérieur. En raison de l'utilisation de couleurs luxueuses, le style prétend être un luxe élevé, semblable au chic du baroque et du rococo. Les idées pour la décoration des salles sont inspirées de la nature elle-même: soleil coucher de soleil rouge-orange, sable jaune pâle, jeux de mer aigue-marine, or à l'infini.

Matériaux et méthodes de finition

La conception utilise une combinaison de bois et de pierre. Des maisons sont construites au Maroc à partir de ces matériaux. Le plafond peut être enduit, mais la jonction entre celui-ci et le mur doit être décorée d'une frise sculptée. Une alternative au plâtre sera le petit carreau ou une option non standard: des panneaux de bois décorés de sculptures. Il est très problématique de régler de telles splendeurs au plafond de vos propres mains. Il faudra un cadre complexe, il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Comme les plafonds sont hauts dans les maisons marocaines, une telle solution a une apparence naturelle, mais dans les appartements domestiques typiques, l'option consomme des centimètres précieux. Les carreaux de céramique décorent toutes les surfaces et la raison n’en est pas seulement la beauté, mais aussi la possibilité de "refroidir" la pièce.


  

Comme le pays est situé en Afrique, il se caractérise par des fluctuations de température et une chaleur accablante dans l'après-midi. Les habitants se sont alors enfuis au frais de leur maison. Le carreau est choisi clair, à motifs et petit. Les gros fragments, qui sont souvent utilisés pour la finition des cuisines et des salles de bain, ne conviennent pas dans ce cas. Vous devez choisir une mosaïque spéciale avec des motifs thématiques: losanges, octogones, étoiles, carrés et autres formes géométriques.


Les meubles

La base de l'ensemble de meubles est composée de canapés. Ils sont situés dans presque toutes les pièces et, mieux c'est, mieux c'est. Si possible, les canapés font tout le périmètre. Ils sont recouverts d'une armada d'oreillers. Le café est attaché aux canapés pas bas, mais des tables basses. Bien que ces deux concepts aient fusionné en un seul, mais au Maroc, ils sont vraiment habitués à boire des boissons chaudes dans des tasses miniatures, plutôt que de stocker des périodiques dans un créneau particulier. À propos, la table peut ne pas en être une. La composition pittoresque de plusieurs éléments du même type constituera une décoration lumineuse de l'intérieur. Également utilisé des lits à tréteaux, des canapés, des bancs, des commodes basses. Les meubles sont en bois massif avec l'ajout d'éléments forgés.

L'éclairage

L'éclairage à l'intérieur doit être doux et ne doit pas obscurcir le désir. Les lampes sont traditionnellement en métal. La "coquille" est décorée de motifs orientaux. Les éléments décoratifs sont appelés - lanternes marocaines. Leur forme peut être différente:

  • Lampes rectangulaires, surmontées d'un dôme miniature avec une boucle pour accrocher. Ils sont situés soit sur le sol, soit vissés à travers des crochets spéciaux dans les murs.
  • La forme allongée du "fuseau" avec de nombreux ornements et bannières. Regardez organiquement non seulement à l'intérieur de la pièce, mais aussi sur la terrasse, la véranda ouverte, le belvédère.
  • Forme de Noël, mais avec des transitions douces et des côtés arrondis.


Les lustres de plafond ne jouent pas un rôle aussi important que dans les styles européens. Les accents sont faits sur les bras de lumière, les lampes de sol et les lampes de table. Complétez le système d'éclairage avec des bougies de cire, qui donneront à l'atmosphère une touche de romance orientale.

Les plafonds sont traditionnellement fabriqués en cuivre et en laiton par forgeage. Les articles estampés peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, mais des produits uniques donneront à l’atmosphère un charme unique et deviendront une «signature» dans la conception de l’auteur.


Accessoires et décor

Le décor est fabriqué exclusivement à partir de matériaux naturels. Le style trouve son origine dans les profondeurs des âges, lorsque le plastique et les composites n'existaient tout simplement pas. Les matériaux dominent le métal, le verre, le bois et l'argile. À propos, les éléments décoratifs sont peu utilisés, car la peinture luxueuse sur les murs et la diversité des couleurs rendent les intérieurs lumineux et originaux. Les canapés et les lits sont décorés avec de nombreux oreillers, parmi lesquels se trouvent nécessairement des éléments de formes allongées, traditionnels pour l'est.


Les niches décoratives dans les murs sont remplies de plaques de métal sur les stands, de coffrets élégants, de chandeliers à pieds massifs, de vases à motifs floraux, de bocaux et de bols en terre cuite. Les hautes fenêtres sont décorées de barres de métal noir. Dans les climats chauds, ils sont rarement fermés, de sorte que l'élément est plus nécessaire pour se protéger contre les invités non invités.

Le rôle du textile dans le style

Le textile joue le rôle principal dans la formation du rôle. Parmi les tissus, seuls les tissus naturels sont sélectionnés: soie, laine, lin et coton. Il y a des textiles dans presque tous les coins de la pièce: dans la garniture, des taies d'oreiller élégantes pour les oreillers, des rideaux épais et légers, des rideaux d'air, des marquises au dessus du lit, des tapis faits main. Si le meuble rembourré est recouvert d'un vilain revêtement "du fabricant", il est recouvert de housses et de couvre-lits. Il est conseillé d'utiliser des textiles uniques qui peuvent être fabriqués même par vous-même. Le tissu est décoré avec un motif oriental thématique, qui se poursuit dans les surfaces de carreaux de céramique.


Intérieur de cuisine

Les murs et les sols de la cuisine marocaine sont carrelés. Pour mettre en valeur le fond de son tablier, vous pouvez utiliser des nuances neutres "naturelles": sable, cobalt, marron. Le mobilier est choisi parmi un arbre dont les surfaces sont traitées grossièrement. Les étagères à charnières sont décorées avec des assiettes en métal et en argile, des pots, des vases.

Si la cuisine est combinée avec la salle à manger, un groupe de lampes marocaines de différentes formes avec un «cadre» en métal est suspendu au-dessus de la table à manger. Les chaises sont en bois, recouvertes de sculptures. Fin de l'enregistrement avec quelques pots de plantes en pot.

Décoration du salon

Le salon est considéré comme la pièce préférée des Marocains, car c'est dans celui-ci que se rassemblent visiteurs et membres du ménage. Attribut requis pour cette pièce - un canapé. Il devrait être aussi long que possible et plus. Si les dimensions de la pièce le permettent, elle est alors décorée d'un canapé "série" situé tout autour du périmètre. Rideau Windows lourd rideaux et tulle aérien. Les murs sont décorés de panneaux sculptés, de carreaux de céramique, d’appliques murales, de niches décorées de thèmes. Le plafond est soutenu par des colonnes décoratives.

Chambre marocaine

La chambre marocaine, comme les autres pièces, a un mobilier minimaliste: un lit large, quelques tables de chevet et une table. Si la pièce est spacieuse, un canapé traditionnel (canapé, canapé) avec une table basse est placé à côté. Le mur d'accentement situé à la tête du lit est orné d'une niche dotée d'un dôme oriental traditionnel à bout allongé. Il est décoré avec une composition d'éléments en céramique, en verre, en argile ou en bois. Le plafond est surmonté d'un petit lustre et une lampe murale est installée symétriquement de chaque côté du lit. Les fenêtres sont décorées de barres de fer forgé. Couvrez-les de tulle aérien. Le sol doit être recouvert de tapis. Poncer la composition avec un narguilé, des plantes d'intérieur dans des pots, des assiettes de fruits et des bonbons orientaux sur les tables.

Conception de salle de bain et de toilette

Les murs et le sol de la salle de bain sont de style marocain et ornés de petits carreaux ornés d’un ornement traditionnel. De la cabine de douche moderne refuser en faveur d'un bain de luxe. Évier utiliser la facture. Une solution originale consisterait à acheter un morceau de pierre, qui a un coût élevé, mais qui durera des décennies. Les façades des casiers pour le stockage des serviettes et des bagatelles sont décorées avec un réseau fin. Si les plafonds sont hauts, une structure à cadre cintré est installée au-dessus de la salle de bain, complétée par des étagères ouvertes sur les côtés.

 

Vous pouvez espionner le style marocain dans de nombreux cafés et restaurants à thème. Curieusement, les installations de restauration reflètent honnêtement les caractéristiques ethniques de la situation et ne permettent pas l’apparition de détails qui ne lui sont pas propres. Bien sûr, pour vous inspirer, vous pouvez vous rendre dans le pays d’origine de cette tendance. Paysages luxueux et sans fin, couchers de soleil pittoresques, la ligne d'horizon "frémissante" du grand air - voilà ce qui vous aidera à trouver la bonne ambiance pour créer un intérieur distinctif et unique dans le style marocain.

Laissez Vos Commentaires