Comment diviser une pièce en deux zones: idées et solutions

La division de la pièce en zones - ce problème inquiète souvent les propriétaires de studios et d’appartements disposant d’une mise en page libre. Ce problème s’applique également aux appartements d’une chambre où une pièce, bon gré mal gré, remplit plusieurs fonctions. La tâche est compliquée si la pièce est petite et maintenue dans le même style. Cependant, les concepteurs pensent que même dans ce cas, il est possible de créer un intérieur combinant harmonieusement plusieurs fonctions de travail (chambre à coucher, salon, bureau, etc.) sans réaménagement coûteux. La réponse à la question de savoir comment diviser la pièce en deux zones, vous obtiendrez en lisant cet article.

Caractéristiques de la salle, divisée en zones

Souvent, la division en deux sections est une mesure nécessaire lorsque l’espace est rare. Une séparation correcte de la pièce vous permet de créer un intérieur où le manque d’espace n’est presque pas remarqué.

Le moyen le plus pratique de résoudre ce problème lors du déménagement dans un nouvel appartement. L'espace, pas encore encombré d'objets d'intérieur, est perçu par le designer comme une toile vierge sur laquelle on peut peindre n'importe quoi. Curieusement, mais même dans un petit odnushku, il y a beaucoup d'éléments redondants. Par exemple, si vous démolissez la cloison capitale entre la pièce et le balcon, la pièce deviendra beaucoup plus spacieuse. Naturellement, le balcon doit être préchauffé.

Dans ce cas, la pièce du balcon ne deviendra pas un espace de stockage pour des choses inutiles. Ici, vous pouvez équiper un bureau ou une salle à manger miniature. Pour délimiter le balcon de la pièce après la démolition de la cloison, il est possible d’utiliser un meuble ou un plancher sur deux niveaux.

Une excellente option pour les salles de zonage - niches. Ici, vous pouvez équiper un lit ou un dressing complet, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur l’achat de penderies.

Le choix d’une méthode spécifique de division d’une pièce en zones fonctionnelles est déterminé par les facteurs suivants:

  • Espace de la pièce;
  • But fonctionnel et scénario d'utilisation des espaces alloués;
  • L'emplacement de la porte;
  • Le nombre de fenêtres.

    

Idées et options pour diviser une pièce en zones

Examinez les moyens les plus courants d’affecter des zones fonctionnelles dans la pièce.

Cloisons

Séparer une grande pièce avec une partition est l’une des idées les plus courantes. Il n'est pas nécessaire de construire un grand bâtiment en briques. Il y a beaucoup plus d'options "légères".

Cloison fixe

La construction de cloisons sèches sur une base en métal, en contreplaqué ou en panneaux OSB - l’une des solutions les plus populaires. Cependant, pour une petite pièce n'est pas la meilleure option. Et sans cela, la pièce pas trop spacieuse est divisée en deux très petites parties. Naturellement, la fonctionnalité des deux zones en souffrira. Il n'est pas souhaitable d'utiliser cette option dans les studios, car le principal avantage de tels locaux est qu'il n'y a pas de murs supplémentaires. La partition "mange" un espace précieux et le résultat laisse beaucoup à désirer.

Cette méthode peut être utilisée si la pièce est suffisamment spacieuse. Il est conseillé d'installer la partition de manière à ce qu'il y ait au moins une fenêtre dans chacune des zones. Sinon, l'une des pièces est dépourvue de lumière naturelle. Pour éviter cela, le mur n'est pas fait de plaques de plâtre, mais de verre dépoli ou coloré. Les pièces restent isolées et le problème de l'utilisation de la lumière naturelle est également résolu. Si la «pièce» qui reste sombre est destinée à un dressing ou à un lieu de travail, vous ne pouvez utiliser que de la lumière artificielle. Placement de l'éclairage dans chaque cas individuellement.

Pour minimiser la perte d'espace, autorisez les structures cintrées et semi-cintrées. L'avantage principal de cette conception est que l'espace des murs et du sol reste libre. Souvent, les arches sont faites de sorte que diverses choses puissent être placées à l'intérieur. Il s’agit d’une sorte de mezzanine.

Cloison décorative coulissante

La particularité de la structure coulissante est que le «mur» se déplace le long de deux guides situés au sol et au plafond. Matériaux utilisés pour bloquer des zones:

  • Arbre;
  • Cloison sèche;
  • En plastique;
  • Verre à haute résistance.

Les principaux avantages de cette méthode sont la légèreté, la mobilité et l’espace minimal occupé. Cependant, en isolation visuelle et phonique, cette option est nettement inférieure aux structures fixes.

    

Écran décoratif

L'utilisation d'écrans décoratifs est justifiée si vous devez diviser la pièce en pièces pendant une courte période. À l’aide de l’écran, vous pouvez vous séparer du reste du bureau, du lit d’enfant ou d’un endroit conçu pour changer de vêtements. L'écran peut être acheté ou fabriqué par vous-même. Pour le cadre utilisant un profilé métallique ou des lattes de bois. La finition est généralement faite de tissu. Pour obtenir un design pliable, utilisez des boucles spéciales.

En règle générale, le poids de l'écran est faible, de sorte qu'ils peuvent, si nécessaire, se déplacer, se replier et se déployer à nouveau. Un produit superbement fabriqué supporte non seulement la charge fonctionnelle, mais sert également de décoration d'intérieur.

Ainsi, les avantages d'utiliser des écrans sont les suivants:

  • Le coût minimum pour réaliser un dessin de vos propres mains ou acheter un produit fini.
  • Mobilité L'écran peut être déplacé d'un endroit à un autre sans trop d'effort.
  • Une variété de solutions de conception. Cela permet d'utiliser des écrans dans des pièces conçues dans des styles différents.
  • La possibilité d'augmenter la fonctionnalité du produit en l'équipant de poches et d'étagères.
  • Le choix de la taille et du nombre de cadres.

Séparer l'écran pliant et odnokranny. Ces derniers créent l’effet d’un petit mur mobile.

Cloisons en verre

Si, jusqu'à récemment, les cloisons en verre n'étaient utilisées que dans les intérieurs élégants de designers, cette option est aujourd'hui très populaire. Tout d'abord, à cause de la commodité. Le produit en verre sert non seulement de cloison, mais constitue également un élément de décoration autonome. Leurs principaux avantages sont:

  • Compacité. Le faux mur de profil est très étroit, il ne prend donc pas beaucoup de place.
  • La sécurité Pour distinguer les lieux à l'aide de verre à haute résistance qui ne se brise pas en fragments, et donc pas traumatisant. De plus, le verre ne contient pas de substances nocives et est donc considéré comme un matériau écologique.
  • Résistance à l'humidité du matériau. Cela permet d'utiliser le matériau dans des pièces très humides (par exemple, pour séparer une salle de bain et une salle de bain).
  • Esthétique L'utilisation de divers verres: mat, vitrail, avec impression photo vous permet de créer des intérieurs uniques.

Le moins de produits en verre est la complexité du transport et le transport, en raison de la fragilité accrue du matériau.

Le choix de la conception de la partition dépend du style de la pièce. Par exemple, pour les intérieurs "high-tech" ou "minimalisme" sont les écrans les mieux adaptés sur un cadre en métal ou tout en verre. Pour un style classique, utilisez une combinaison de verre et de bois naturel. Les vitraux sont principalement utilisés dans les salons, les salles à manger ou les cuisines. La solution originale est une conception radiale. Son utilisation est la suivante:

  • Isolement de l’île dans la cuisine;
  • Séparation de la garde-robe de la chambre à coucher;
  • Utiliser un coin vide.

    

Utiliser des rideaux pour diviser en zones

Le zonage de la pièce à l'aide de rideaux procure à la pièce un confort supplémentaire. De plus, il s’agit d’une solution économique qui ne nécessite pas de réparations coûteuses. En règle générale, les rideaux servent à séparer la zone de couchage ou le lieu de travail individuel. Séparer la zone de la cuisine avec des rideaux ne peut pas, car les textiles deviennent rapidement souillés et absorbent les odeurs.
Pour zoner une pièce de cette manière, vous aurez besoin de:

  • Des rideaux;
  • Des corniches au plafond;
  • Rails de guidage;
  • Ensemble d'accessoires;
  • Crochets

Il est souhaitable d’utiliser des textiles durables et denses en combinaison avec des tissus translucides plus minces. Pour attraper, utilisez du ruban adhésif ou un cordon torsadé. Les nuances des tissus doivent être choisies de manière à ce qu'elles se superposent à la gamme de couleurs des autres éléments intérieurs. Une bonne idée est l'utilisation de stores à enrouleur, japonais ou romains. Souvent, la zone privée est séparée par la ressemblance d’une vieille verrière. Cela vous permet d'apporter de fabuleuses notes de palais à l'intérieur moderne.

Les rideaux ne doivent pas nécessairement être en textile. Les articles exotiques fabriqués à partir de coquillages ou de bambou sont beaux et insolites. Variations plus simples, mais spectaculaires - l’utilisation des rideaux de leurs perles ou de leur mousseline. Les rideaux aident à lisser visuellement les défauts de la mise en page.

Zonage de meubles

Les meubles, convenablement disposés dans la pièce, permettent de diviser les pièces en zones distinctes. Ainsi, les comptoirs de bar séparent avec succès la cuisine du salon.

Garde-robe

Vous pouvez zoner une pièce en utilisant une armoire ou une bibliothèque dans l’ensemble de meubles. Alternativement, vous pouvez fabriquer des meubles sur commande avec la taille requise. Les exigences relatives aux armoires de partition sont les suivantes:

  • La stabilité de la structure.
  • Système d'ouverture de porte pratique. Pour économiser de l'espace, utilisez les portes à compartiments coulissants. Les portes de garde-robes de petite taille pourraient bien être articulées.

L'utilisation des armoires pour le zonage présente les avantages suivants:

  • Séparation d'une pièce de passage avec un effet de pièce séparé.
  • Fonction supplémentaire (en tant que système de stockage).
  • Mise en œuvre de diverses solutions de design en décorant la paroi arrière du meuble.

Cependant, l’utilisation d’une armoire classique comme cloison présente également des aspects négatifs. Par exemple, il s’agit de la nécessité de décorer le mur du fond, ce qui n’a généralement pas l’air très séduisant (l’armoire est conçue pour une installation près du mur). Il est pratique d’utiliser un miroir comme élément décoratif, ce qui vous permet d’agrandir visuellement la zone correspondante. De plus, la construction pesante encombre la pièce.

Rayonnage

L'utilisation de rayonnages est un moyen de zonage préféré des concepteurs occidentaux. Visuellement, le rack ne ressemble pas à une partition, mais remplit une fonction spécifique. Il peut être placé des livres, des objets de décoration intérieure, des photos, des plantes d'intérieur. Un mobilier inhabituel aide à atténuer les différences entre les zones.

Les avantages des cloisons à tablettes ouvertes incluent:

  • Séparation efficace d'une pièce en deux pièces sans qu'il soit nécessaire d'installer une partition solide.
  • Objets de dépanneur (livres, souvenirs, jouets).
  • Translucidité et, par conséquent, absence d'effet de fouillis. Il donne la possibilité d'utiliser la lumière naturelle pour les deux sites.
  • Polyvalence, possibilité d'utilisation dans tous les styles d'intérieur et dans toutes les pièces: salon, dans le couloir ou dans la cuisine.
  • Coût de construction abordable (meubles finis et matériaux pour l’auto-fabrication du rack).
  • Simplicité de soin, fiabilité, durabilité.
  • Mobilité Si vous équipez la structure avec des roues, un mur improvisé peut être facilement déplacé d'un endroit à un autre.

Parmi les défauts, on peut noter l’instabilité de la structure (celle-ci doit en outre être fixée au sol et au plafond). Cela est particulièrement vrai si la famille a des enfants et (ou) des animaux domestiques. De plus, les tablettes ouvertes se salissent rapidement et vous devez souvent les essuyer.

Il existe de tels types de partitions de rayonnage:

  • Transformateur Les sections peuvent être installées de différentes manières.
  • Avec tiroirs fermés.
  • Les étagères installées "échelle".
  • Conception mobile avec des roues. Principalement utilisé dans les petits appartements et pour la séparation à court terme des chambres.
  • Cylindre - meubles tournants.
  • Conception en treillis. Vous permet de séparer le couloir de la pièce.
  • Piédestal.
  • Conception avec des inserts en verre. Une option pratique pour les familles avec enfants, vous permettant de contrôler l’enfant sans interférer avec l’espace personnel.

    

Canapés, commodes et autres meubles bas

De telles options avec l'utilisation de meubles bas sont possibles:

  • Meuble télé, situé au centre de la pièce. Un appareil de télévision équipé d'un support spécial peut être pivoté dans différentes directions.
  • Les canapés installés par les parties du visage les uns aux autres. D'une part, il s'avère une zone de loisirs, d'autre part - une salle à manger ou un lit. Une combinaison similaire dans une pièce rectangulaire est particulièrement appropriée. Si l'espace le permet, vous pouvez diviser la pièce avec un îlot de canapé de forme irrégulière.
  • La combinaison d'un canapé et d'une étagère ouverte permet de zoner efficacement une pièce sans utiliser de structures lourdes.


    

Séparation par couleur

L'utilisation de couleurs différentes est une bonne option pour les petits appartements, comme Khrouchtchev. L'espace est si petit que même la partition la plus compacte donne l'impression d'être encombrée. La solution au problème est le zonage visuel. De telles options sont possibles:

  • Papier peint (ou peinture) de différents tons et (ou) textures.
  • La combinaison de papier peint photo avec des matériaux de finition monotones.
  • Utilisez une variété de combinaisons de pierre naturelle ou artificielle, de plâtre décoratif ou de carrelage.

Cette méthode est disponible au stade de la réparation de l'appartement. Avec toute la simplicité apparente, la distinction des couleurs pose de nombreuses difficultés. Bien entendu, le problème principal est l’harmonie entre les couleurs. Pour que les zones sélectionnées ne donnent pas l'impression d'isolement, il est utile d'utiliser des accessoires. Par exemple, la salle à manger est jaune et le salon est bleu. Des coussins jaunes, une image ou une lampe à l’ombre du pare-soleil aideront à lier les deux zones. De même, dans la salle à manger, vous pouvez utiliser des plats bleus ou un lustre aux teintes paradisiaques.

Parfois, le zonage de couleur est utilisé conjointement avec d'autres méthodes de division d'une pièce.

Eclairage divers dans les zones

Les lampes jouent un rôle clé dans la division des locaux en zones fonctionnelles. Une pièce divisée par des meubles ou des cloisons, qui n’a qu’un seul luminaire, a l’air plutôt ridicule. Par conséquent, les accessoires obligatoires pour le zonage des espaces de vie sont les lampes de sol, les lampes de mur et les plafonniers.

Le principe est que chaque section a son propre éclairage séparé. Pour ce faire, en général, c'est simple: il suffit d'alimenter chaque zone avec sa propre applique, avec une suspension ou un lampadaire. Voici quelques exemples spécifiques:

  • Lampe suspendue au-dessus de la table à manger, soulignant le coin repas.
  • Éclairage d'accentuation: lampes pour meubles et tableaux, lampes de table pour la zone de travail et lampes de sol - pour les zones de loisirs.
  • Mise en évidence des niches naturelles ou des plafonds avec des lumières LED.

Séparation par différents matériaux de finition

Cette solution est idéale pour un petit appartement, où il n’ya tout simplement pas de place pour du mobilier supplémentaire. Surtout utilisez souvent différents revêtements de sol. La limite entre les zones fonctionnelles est la jonction entre les matériaux. Peut être utilisé pour le zonage et divers revêtements muraux. Par exemple, combinez la coloration des murs et le papier peint. L'utilisation de plâtre décoratif, de papier peint liquide et d'autres matériaux est possible.

Chambres populaires nécessitant un zonage

Examinez les combinaisons les plus courantes d’espaces fonctionnels dans différentes pièces.

Salon - chambre à coucher

Il arrive souvent que la même pièce serve à la fois de couloir et de chambre à coucher. Le critère principal de choix de la méthode de délimitation des zones est le mobilier disponible. Par exemple, si le lit sert de canapé, vous pouvez utiliser une cloison avec une arche, des planchers et des plafonds à plusieurs niveaux, ainsi que diverses couleurs.

    

Si un lit est utilisé comme lit, une démarcation plus solide est nécessaire:

  • Partition fixe. Il n'est pas nécessaire de construire une construction en plaques de plâtre ou en contreplaqué d'un mur à l'autre. Il suffit de cacher un endroit pour dormir.
  • Système coulissant
  • Tringle à rideau et rideaux.

Une excellente solution, quoique quelque peu laborieuse, consiste à construire un podium. En plus de la délimitation des zones, c'est un détail fonctionnel de l'intérieur. L'option la plus courante consiste à l'équiper de tiroirs pour la literie, les jouets pour enfants et les objets d'usage saisonnier. Une solution encore plus originale est un lit gigogne supplémentaire.

    

Chambre adulte - enfants

La possibilité de diviser la chambre en parties "adulte" et "enfant" n’est pas rare non plus. Le choix d'une option dépend de l'âge et du sexe des enfants. Par exemple, si les enfants sont petits, vous pouvez alors séparer une zone d’une autre en utilisant une structure de cloison sèche avec des niches ou une étagère. Une telle partition ne semblera pas trop lourde. Sur les étagères, vous pouvez placer des jouets, des livres, un décor. L'avantage de cette option est la préservation de l'espace personnel et la capacité de contrôle.

Affecte le choix de la décision et le degré de parenté entre un adulte et un enfant. Par exemple, si une grand-mère et un adolescent sont placés dans la même pièce, il est conseillé d’utiliser une cloison fermée en matériau insonorisant.

    

Cuisine - salon

Разделение между собой кухни и гостиной дает максимальный простор для фантазии. Все зависит от вкусовых предпочтений хозяев. Исключение из этого правила - матерчатые ширмы и шторы, поскольку текстиль буквально консервирует запахи еды. L'un des moyens les plus efficaces de zonage - à l'aide de meubles.

  • Comptoir de bar - beau et élégant mobilier, conçu pour remplir plusieurs fonctions.
  • Pour une grande pièce - un îlot de cuisine.
  • Table à manger. Il sert également à séparer et unifier la cuisine et le salon.


    

Chambre à coucher - bureau

Il est possible de sélectionner un bureau dans une chambre au moyen d’un rack. Ce dernier sert non seulement au zonage, mais également au placement de papiers d’affaires et de papeterie. Option possible et combinée. Du côté de la chambre à coucher, le mobilier sert de garde-robe, d’endroit où placer une télévision ou une cheminée décorative. Il y a d'autres idées:

  • L'utilisation d'écrans ou de rideaux n'encombrera pas l'espace et, si nécessaire, combinera les deux parties. Les avantages de cette méthode - rapidité de mise en œuvre et coûts minimaux, et un désavantage - dans le manque d’isolation phonique.
  • Pour distinguer une chambre d’un bureau, vous pouvez utiliser une structure coulissante en bois ou en verre.
  • Pour mettre en valeur le meuble dans la chambre, vous pouvez utiliser différents revêtements de sol. Par exemple, tapis pour la chambre à coucher et stratifié pour le bureau. Une option plus simple est un stratifié de différentes couleurs ou un petit tapis moelleux dans la zone de couchage.
  • La séparation des couleurs est également impressionnante. La décoration du bureau à domicile est plus claire, la zone de couchage est bordée de matériaux légèrement plus sombres. Cela vous permet de travailler de manière productive, sans être distrait.
  • Une bonne idée pour une petite chambre à coucher est d’aménager un espace de travail à l’endroit où se trouve habituellement la table de chevet. La fonctionnalité de l'espace de bureau n'en pâtira pas et l'espace est économisé.
  • Quant à la conception des deux zones, elle peut être identique et différente. Pour mettre en évidence des zones, vous pouvez utiliser des couleurs claires et différentes (textures) des matériaux de finition. La zone de travail est généralement placée près de la fenêtre pour optimiser l’utilisation de la lumière naturelle.
  • Utiliser sous le balcon isolé du bureau (si la cloison est démolie).
  • Placement du meuble dans la niche naturelle de la pièce.


    

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de zoner des salles. Toutes les variantes décrites dans l'article peuvent être utilisées en solo et combinées les unes avec les autres. Par exemple, associez le zonage en haute altitude à l’utilisation de matériaux de finition multicolores et à divers éclairages. Vous pouvez également inclure des éléments en verre dans une cloison en placoplâtre. Lorsque vous zonez des salles, vous devez surtout vous concentrer sur leurs préférences gustatives et leurs capacités financières. Dans cette conception, la fantaisie évolue constamment et les solutions intérieures originales ne tardent pas.

Laissez Vos Commentaires