30 idées de design de chambre étroite - design d'intérieur

Une petite chambre est un phénomène courant dans les logements modernes. Bien pire si elle est étirée par rapport à un côté. Concevoir une chambre étroite est une tâche difficile: son élément essentiel est le lit qui doit paraître organique dans une pièce de forme irrégulière. En plus, vous devez adapter d'autres meubles, rendre la pièce confortable et cacher la forme oblongue autant que possible pour ne pas vous sentir à l'étroit.

Solutions stylistiques à l'intérieur

Le choix du style est la première question, qui dépendra de l’ensemble du plan de travail relatif à la création de l’intérieur d’une chambre à coucher allongée. Il est nécessaire de prendre en compte le but de la pièce: voici un endroit où dormir et se reposer, le style ne doit pas être trop accrocheur ni exigeant.

Conception d'une chambre longue et étroite dans le style du minimalisme - l'option la plus courante à l'heure actuelle. Grâce à l'espace créé par cette direction, il est possible de masquer les défauts proportionnels dans la pièce. Des couleurs claires sont utilisées dans la conception, le nombre de détails intérieurs est minimisé. Dans le cadre du minimalisme, il est judicieux d’agrandir la fenêtre pour donner la préférence à la lumière naturelle.

Le deuxième plus populaire est le thème marin. En combinant avec succès les nuances froides de bleu et de beige chaud, à la manière de la mer et du sable, vous pouvez masquer complètement la forme allongée de la chambre à coucher. La réalisation du sujet des vagues sur un petit mur - le chemin de son allongement visuel.

En utilisant le style moderne ou le style moderniste, il est également possible de présenter une chambre allongée sous un éclairage favorable. L'effet est obtenu grâce à l'utilisation de formes abstraites, d'accents brillants et non standard et de l'impureté des éco-notes dans la symphonie générale de la pièce.

Finition de surface

En utilisant la finition correcte, vous pouvez corriger visuellement la forme de la chambre à coucher. Il existe de telles techniques de conception pour les murs:

  • Les murs longs doivent être finis de couleurs froides et les murs courts doivent être chauds.
  • En utilisant des carrés comme motif, la pièce s'associe inconsciemment à cette forme.
  • La bande horizontale sur les murs courts les allongera. Mais vous ne devriez pas traverser toute la pièce: cela ramènerait la chambre à sa forme irrégulière et en couperait la hauteur.
  • Préférez les couleurs claires: blanc, beige, jaune, bleu.

Évitez les couleurs sombres et les petits motifs: cela créerait une atmosphère inconfortable dans le tunnel.

En tant que revêtement de sol, il est préférable d’utiliser un sol proche du naturel: parquet ou stratifié. Les panneaux et les carreaux en céramique sont absolument inappropriés ici: ils sont glissants, froids et il est désagréable de marcher dessus pieds nus. Pour fixer les éléments de sol dont vous avez besoin en diagonale ou sur le côté d’un long mur.

Une autre façon de corriger les proportions d'une pièce consiste à utiliser un plafond à plusieurs niveaux de forme carrée au centre. En aucun cas, ne peut être collé au papier peint au plafond le long d'un long mur. Il est préférable de privilégier les structures de tension et de suspension modernes ou d’utiliser l’option classique gagnant-gagnant - peignez-la en blanc.

Mise en page

Avant de commencer à organiser des meubles, vous devez penser à les placer dans la pièce. Il est nécessaire de faire un plan sur papier. Cela permettra à l’avance de s’assurer que tous les éléments nécessaires s’intègrent, en économisant du temps et du budget.

Dans la chambre allongée, les options de disposition sont limitées. Il en existe 4 types:

  • Linéaire. Convient aux locaux étroits. Le mobilier est situé le long de l'un des longs murs, en face de la porte.
  • En forme de L. Convient pour une pièce de largeur moyenne. La plupart des éléments ont un long mur et l'un d'eux, le plus souvent un lit, est placé le long d'un mur plus petit. Lorsque le lit est simple, il peut être placé contre le mur principal et près du lit le plus court, vous pouvez y placer un placard ou un lieu de travail.
  • En forme de U. L'option de disposition ne convient que si la chambre à coucher a des dimensions impressionnantes, ce qui vous permet de disposer les meubles le long de trois murs. Au centre devrait rester un passage confortable pour un adulte.
  • Asymétrique. Cela implique de placer les éléments le long de chaque mur de manière échelonnée de manière à ne pas gêner la libre circulation dans la pièce.

Zonage de l'espace

L'intérieur de la chambre étroite semble offrir de la diviser en deux petites pièces. Cela ne doit pas être réalisé en construisant un mur. Il suffit de connaître les techniques de zonage, divisant la chambre en plusieurs zones fonctionnelles.

La conception d’une chambre d’enfant étroite exige en particulier l’incarnation de cette technique: la pièce sera utilisée à des fins de loisirs, d’étude et de jeux.

Mettre en œuvre vos plans de plusieurs manières:

  • Terminer Pour obtenir l’effet de séparer une partie d’une pièce, il est possible de la distinguer de la décoration principale de ses surfaces: le plafond, le sol et les murs. Par exemple, vous pouvez coller d'autres papiers peints dans la seconde moitié de la pièce, accentuer la séparation par un plafond à plusieurs niveaux.
  • Disposition des meubles Une partie du mobilier disposée peut séparer physiquement une partie de la pièce. Une armoire ainsi livrée cachera la zone de couchage des regards indiscrets.
  • Le décor Divers éléments décoratifs peuvent également aider au zonage. Par exemple, un écran fleuri s'intégrera parfaitement dans la conception d'une petite chambre à coucher de style provençal.
  • Rideau Souvent, la séparation est effectuée à l'aide d'un rideau en tissu recouvrant la seconde moitié de la pièce.

Lit comme élément principal de la chambre

La planification de tout l'espace d'une chambre dépend de sa largeur au point le plus étroit. En fonction de cette option, choisissez le lit, la partie principale. Les experts dans ce domaine recommandent de privilégier le modèle le plus coûteux: un lit de qualité, gage d’un bon sommeil et investissement pour la santé.

La première question qui tourmente chaque propriétaire d’une chambre allongée est de poser un lit le long ou à travers le lit? Il n’existe pas de bonne réponse universelle, une décision doit être prise dans chaque cas particulier. Lorsque vous prenez en compte la taille de la pièce, vous devez calculer, en plus de la largeur du lit lui-même, s'il sera possible de l'approcher de chaque côté. Confortable pour une personne, la largeur du passage est d’au moins 70 cm.

Si vous devez économiser autant d’espace que possible dans la pièce, en particulier si la taille n’est pas supérieure à 2 mètres sur 4 et que vous envisagez d’installer d’autres meubles, vous ne pouvez laisser qu’une approche au lit. Une telle décision n’est pas toujours commode pour un conjoint qui dormira près du mur: il devra grimper sur la personne qui dormira tout le temps sur le bord.

Le lit définit le style de toute la pièce. Il est donc important de s'en tenir à la direction choisie lors du choix. La partie principale du lit est sa tête de lit, qui peut constituer l’axe principal de la conception d’une chambre étroite.

En choisissant un lit pratique, vous devez faire attention à l’espace de son panier à linge: en termes de gain de place, il peut être le seul endroit où stocker la literie.

Choix de mobilier

Dans des conditions d’espace limité, lors du choix du mobilier, il est nécessaire de ne pas se laisser guider par vos goûts. Les designers modernes ont mis au point de nombreuses solutions de mobilier intéressantes pour l'intérieur d'une chambre étroite.

La chambre à coucher doit avoir un endroit pour stocker la literie, les pyjamas et autres choses. Une idée intéressante serait de mettre en place une armoire et un lit, préférant un design pliant. Il économise la majeure partie de l'espace et est élégant. Il existe des systèmes complets de meubles avec un lit pliant. Le placer le long d’un mur résout immédiatement le problème des meubles.

En remplissant l'espace d'une petite pièce, il ne faut pas oublier que les meubles peuvent être situés non seulement à l'étage. Il est pratique d’utiliser des armoires suspendues et des étagères montées au-dessus d’autres éléments: une table, un lit, etc. Si vous les suspendez à différentes hauteurs, la pièce deviendra plus confortable. La télévision est également suspendue à des supports spéciaux.

Au lieu de chaises, vous pouvez donner la préférence aux bouffées. Une coiffeuse combinée à un bureau dissimule tout ce dont vous avez besoin dans les tiroirs. Assurez-vous que près du lit se trouvent des tables de chevet ou une table: il est pratique de mettre dessus toutes sortes de choses la nuit, de mettre des chargeurs, etc.

Éclairage favorable

Créer une conception de chambre longue et étroite, une attention particulière est accordée à l'éclairage. Son utilisation correcte peut affecter considérablement la présentation visuelle de la pièce.

La présence dans la chambre de la lumière naturelle de la fenêtre est d’une importance capitale. Vous pouvez placer un miroir en face de celui-ci, puis pendant la journée, sa lumière sera dispersée dans toute la pièce.

Cela n'a aucun sens de suspendre des lampes massives ici: cela ne fera qu'aggraver la situation. Il est préférable de privilégier plusieurs petits appareils d'éclairage situés dans des zones fonctionnelles ou des projecteurs situés autour du périmètre carré d'un plafond à plusieurs niveaux. Un éclairage supplémentaire devrait équiper un mur court s'il n'a pas de fenêtre.

En tant qu'élément de décoration, les étagères suspendues peuvent être équipées d'éclairage.

Veillez également à éclairer l'endroit près du lit. Cela peut être une petite veilleuse sur la table de chevet, une lampe intégrée à la tête de lit ou une lampe murale au-dessus du lit.

Il sera pratique d’incorporer un gradateur qui vous permettra de l’éclairer pour le travail ou le nettoyage, à un crépuscule intime et assourdi.

Décor de la chambre

Les dimensions de la pièce nous obligent à ne pas utiliser un grand nombre d'éléments. Sinon, cela créerait l'effet d'un couloir encombré, ce qui affecterait considérablement l'intérieur d'une chambre minuscule et étroite.

L'atmosphère de confort aidera à créer des photos de famille ou des images. Il vaut mieux accrocher un ou plusieurs grands cadres, ne pas en exagérer la quantité. La photo au-dessus de la tête du lit peut être l’accent principal qui détournera le visiteur de la forme inconfortable de la pièce. Le meilleur choix serait l'art abstrait ou la perspective.

Miroirs, il est logique de placer sur de longs murs. Une bonne option - meubles avec une façade en miroir. Le miroir sur le petit mur étendra davantage la pièce.

L'utilisation de plantes d'intérieur dans la chambre à coucher ravivera non seulement son intérieur, mais rendra l'air plus pur et augmentera son humidité.

Vous pouvez utiliser des rayures et des motifs carrés sur les rideaux, les couvre-lits et les meubles rembourrés. Besoin d'éviter leur direction le long des longs murs de la chambre.

Tapis carré - l'un des éléments clés dans le décor de la chambre étroite. Avec sa forme, il corrige visuellement les proportions de la pièce, et la texture et la couleur complètent la direction stylistique, rendent la pièce plus confortable et plus chaude.

Laissez Vos Commentaires