Petit salon design - idées d'intérieur

Bien entendu, l’organisation d’un espace restreint n’est pas facile. Après tout, vous devez non seulement placer tous les meubles et objets nécessaires, mais également essayer de laisser des zones libres. La meilleure conception d'un petit salon comprend de nombreux moyens et astuces pour agrandir visuellement l'espace. Seule une approche intégrée, allant du choix du mobilier et de la décoration murale au choix de couleurs optimal, contribuera à créer l’illusion d’espace. En tenant compte de tous les facteurs, vous pouvez obtenir un résultat stupéfiant, l'élément le plus important qui réponde à leurs propres besoins, ainsi que des exemples de photos miniatures, mais des intérieurs aussi différents et attrayants vous aideront à déterminer avec plus de précision.

Salle commune multitâche

Le petit salon a ses avantages - vous pouvez communiquer confortablement, profiter du confort, regarder la télévision confortablement. La chose principale est de décider si le salon sera pour les invités avec suffisamment d’hébergement ou pour vous, reflétant les goûts et les préférences de chacun.

La salle commune devrait être confortable pour tous les membres de la famille. Le nombre d'objets et de segments qui sont prêts à occuper une place directement à l'intérieur d'un petit salon dépend directement du mode de vie. En plus de la zone de loisirs est souvent nécessaire salle à manger, de travail. Mais tout mettre en place et immédiatement échouer de manière harmonieuse lorsque le métrage est trop petit. Armoires supplémentaires, murs, table à manger - vous devez sacrifier quelque chose et les principes standard du zonage pour les petites pièces ne fonctionnent pas - les écrans, les cloisons sont exclus.

En définissant correctement les priorités, vous pouvez autoriser un peu plus. Par exemple, une petite zone de cheminée est une chose parfaitement acceptable, seules des modifications adaptées sont utilisées. Ils ont l'air absolument pas pathétique, ils vont ajouter de la chaleur et du confort. Mais l'expérience pratique suggère que la télévision sur la cheminée - pas la meilleure solution. Ce sont deux zones différentes, et seulement sans traverser, offrir un maximum de plaisir.

La clé d'un intérieur réussi est un salon petit mais confortable:

  • l'utilisation de la direction stylistique la plus appropriée;
  • subtilités de la perception des couleurs;
  • approche rationnelle du choix du mobilier,
  • décoration modérée.

Il y a des restrictions: le choix du style

Tous les styles ne peuvent pas être entièrement mis en œuvre dans un petit espace, surtout si la tâche consiste à augmenter l'espace extérieur. Une technique de conception populaire est utilisée - on ne prend que le meilleur et nécessaire du style que vous aimez et les choses préférées sont ajoutées; l'originalité est donnée, la nature de la pièce est prise en compte.

Ce ne sera pas difficile à utiliser:

  • Minimalisme Pratiquement pas de petit décor, tout est extrêmement concis. Verre noir blanc, gris légèrement dosé. La base est des formes simples.
  • Haute technologie Supposons une couleur d'accent brillant - bleu, rouge. Cadres métalliques pour le groupe de canapés, meubles modulaires, attention à la zone de télévision
  • Provence. Produits laitiers, tons pastel, vert pâle, bleu pâle, dilués avec du blanc pur. Calmer les taches colorées. Il n'est pas facile de l'exprimer dans une petite zone, il est important de ne pas en faire trop avec des motifs floraux et végétaux.
  • Moderne. Un peu de froid, l'impersonnalité est facile à éliminer les éléments de décor, textiles, plantes d'intérieur.

Finition de surface

L'arrière-plan latéral est le plus vaste en termes de zone occupée; la perception de la pièce dans son ensemble en dépend trop. Les professionnels conseillent de ne pas négliger les règles suivantes pour le choix des matériaux de décoration murale si le but n'est pas de transformer la salle en cercueil:

  • Idéalement - pour éliminer complètement le motif, même contrasté, la sérigraphie. La texture est aussi lisse que possible: papier peint uni, peinture.
  • L'impression sur les murs n'est permise que sous la forme d'un petit motif.
  • Strip - horizontal ou vertical, en fonction de la configuration de la pièce, de la hauteur du plafond. Un design audacieux: alterner sur différents murs de la verticale (murs courts d'une pièce rectangulaire) et des rayures horizontales (murs longs). Seulement, il ne faut pas être trop coloré, étroit.

La surface au sol est petite, mais le choix du matériau peut sérieusement affecter le budget. Parquet en priorité, garni d'arbre de Noël, mais le stratifié de bois clair aidera à élargir les frontières, imitations réussies de la texture du bois - linoléum.

La disposition oblique du motif de plancher ne convient pas à une pièce longue et étroite.

La préférence pour une couleur foncée du sol, diverses options de nivellement automatique plutôt originales, se justifie lorsque les murs et le plafond sont d'un blanc neutre.

Lisse et blanc - la meilleure solution pour le plafond dans un salon miniature. Toutes les performances non uniformes, les lustres massifs réduisent la hauteur, réduisant ainsi la surface. Je souhaite des techniques distinctives et non standard: une combinaison de surfaces extensibles mates et de miroirs. Ce dernier a utilisé pour tout le plafond - un amateur.

Nuances de couleurs claires

Seules les nuances de lumière peuvent donner de la légèreté, de la pureté étincelante et une tendresse particulière que même les photos transmettent. Rien parmi les solutions intérieures ne peut étendre si clairement une très petite partie du salon. Une variété de styles, du scandinave au moderne, suggèrent un design très pratique et confortable.

Cependant, plusieurs facteurs empêchent de concevoir un éclairage apparemment trop cardinal:

  • Les préjugés contre les teintes trop claires pour tous les composants de l'intérieur sont inspirés par le caractère irréalisable de la solution. Mais les murs clairs sont faciles à rafraîchir, si vous choisissez un papier peint structurel pour la peinture, un rembourrage de canapé - sous la forme d’une couverture amovible en matériau de haute qualité pouvant supporter de nombreux lavages et nettoyages à sec.
  • Danger de s'ennuyer dans un tel salon pour des personnes actives et créatives. Facilement résolu en ajoutant des couleurs vives et à la mode, seulement dans une petite quantité et pas plus que 3-4. Les objets individuels expriment l'individualité du propriétaire de la pièce.

Avec l'apparition de bons produits de nettoyage pour détergents, de nettoyeurs à vapeur domestiques, le problème de l'utilisation du blanc et de la marque à l'intérieur a été résolu.

Avec la couleur blanche principale, vous ne pouvez pas avoir peur de faire un mur d’accent juteux, une impression photo pittoresque, une murale colorée. Un autre argument en faveur de l'utilisation du blanc pour la décoration est que toutes les couleurs sont combinées, il n'y a aucun risque de se tromper avec la sélection de nuances d'accessoires et de décoration. Un argument supplémentaire est la pertinence, la mode de ces intérieurs et les concepteurs prédisent non seulement pour cette saison.

Excellent choix pour les petits espaces.

Les principales règles pour la sélection de meubles pour les petites pièces - miniature, hauteur, compacité, ergonomie. Après avoir abandonné des objets volumineux, utilisez:

  • doubles, triples canapés, aussi près que possible du mur;
  • petites chaises, mieux sur les jambes;
  • meubles bas - murs, étagères (hauteur au plafond de 80 cm), étendus horizontalement;
  • étagères hautes pour les livres, bibelots avec un mur arrière manquant;
  • l'absence de grandes façades sourdes - de préférence un mur de modules avec un espace entre les sections;
  • plus de verre et de brillant sur les surfaces;
  • placard nécessaire - un modèle angulaire avec un miroir est très spacieux, mais capable de masquer les dimensions;
  • vous devrez faire un choix: seulement un petit canapé ordinaire avec des chaises ou un modèle angulaire du canapé;
  • transformer les modèles.

Il faut abandonner les formes lourdes, complexes, toutes les formes de courbure. Mais le manque d’espace libre suggère des coins "mous", surtout s’il ya des enfants dans une famille:

  • coins saillants légèrement lissés des étagères;
  • les grands accoudoirs en bois sont exclus;
  • une table ovale en cas de besoin d'un coin repas;
  • les modèles en verre de la table basse sont correctement remplacés par du plastique transparent moderne.

Zone secrète

Dans le petit salon, utilisez au maximum l'espace utile. La zone de la fenêtre peut devenir un participant à part entière à l'intérieur, ce qui est démontré avec succès par les techniques de conception.

  1. Canapé sous la fenêtre dans une pièce rectangulaire - plaçant le téléviseur sur le mur opposé. Un tel tandem vous permettra de devenir plus large que la diagonale du téléviseur (après tout, sa distance augmentera) et le groupe souple (plus une partie de la pièce restera libre).
  2. La zone de travail est une solution pratique et solide. La tradition de laisser l’accès à la fenêtre libre devrait s’installer dans une pièce plus grande.
  3. Les appuis de fenêtre avancés, réalisés selon des croquis individuels, ne peuvent pas seulement masquer la batterie. Réalisé dans toutes les couleurs et sous toutes les textures, il devient un lieu important à l'intérieur, doté d'une fonctionnalité de sauvegarde.

Un niveau d'éclairage suffisant devrait être pour vous personnellement. Si la lumière aveuglante des lampes de bureau provoque l’épuisement de la journée, il ne sert à rien de recréer une telle atmosphère chez soi. Bien sûr, l’éclairage central (pas seulement sous la forme d’un lustre volumineux) a le droit d’exister, mais il convient de se concentrer sur le choix des lampes appropriées, les lampes de sol. Les systèmes à LED modernes vous permettent d’éclairer les angles et d’élargir les frontières le soir.

Rideaux et autres décors

Les règles générales pour la décoration de l’ouverture des fenêtres, le choix des rideaux, doivent être adaptées à l’emplacement de la pièce elle-même. Les rideaux romains à la mode entourage ne vous plairont pas si l’appartement du premier étage ou les fenêtres du nouveau bâtiment en face regardent dans le vôtre. Peut-être la combinaison avec du tulle léger.

Utilisez en même temps deux types - couleur dense et jour translucide. Une sortie similaire pour les doubles rideaux japonais.

Le choix des couleurs utilisées standard:

  • La même gamme avec la conception globale, à peine plus sombre, un minimum de dessins.
  • Couleur vive brillante, faisant écho à d'autres objets - coussins
  • Strip - une impression populaire de rideaux, lorsque la salle est décorée en blanc avec des ajouts lumineux.
  • Soutien à un intérieur spécial et authentique - utilisation de matériaux non standard: paille, bambou.

La perception de l'espace dépend directement du nombre de décors. Recommandations de conception:

  • un miroir dans un cadre simple et facile;
  • images uniques lumineuses, des photos;
  • aquarium - modification à plat;
  • décor de sol minimum - de préférence mur.

Il faut adopter les aspects psychologiques. Les cellules de haut rayonnage avec plusieurs cellules complètement vides semblent suggérer qu'il y a encore de la place.

L’utilisation combinée de toutes les recommandations permettra de transformer un mini-salon en une pièce à part entière, d’un point de vue visuel et fonctionnel. Mais vous ne devez pas sacrifier votre confort et votre confort pour créer un intérieur spacieux et libre, surtout si la salle que vous comprenez est une pièce commune pour une famille.

Laissez Vos Commentaires