Tulle à l'intérieur - types et exemples de design

Quel que soit l'environnement, le tulle joue un rôle important à l'intérieur. Ce rideau de lumière en tissu transparent ou translucide donne un aspect harmonieux à la pièce, complète les rideaux et les meubles, dissipe les rayons du soleil qui pénètrent de l'extérieur. De plus, avec ses fenêtres ouvertes, il sert de barrière aux insectes. Un tulle de qualité conserve un look décent pendant au moins 5 à 7 ans.

Comment choisir

Les produits des marques modernes impressionnent par leur diversité. Mais lors du choix d'un intérieur tel que le tulle, vous devez faire attention non seulement à son apparence, mais également à la qualité, aux matériaux et au respect de l'intérieur de l'appartement et d'une pièce séparée. Il faut considérer les nuances suivantes:

  • tulle de couleur claire monochromatique conviendra aux rideaux d'une nuance riche ou avec un ornement lumineux;
  • le tulle asymétrique est particulièrement beau dans les pièces où il y a une porte donnant sur le balcon près de la fenêtre;
  • une barrière immatérielle rafraîchira la pièce dans des couleurs sombres et une plus brillante peut devenir un accent intéressant dans une pièce dans laquelle une couleur grise ou beige prédomine.

Il est important que l'ombre de tulle ait été un ou deux tons plus clair que les rideaux. Sinon, la pièce sera mal éclairée, sombre et négligée.

Les matériaux

Pour coudre des rideaux avec un tissu mince, respirant et résistant à l'air. Les plus courants sont:

  • organza;
  • le voile;
  • la mousseline;
  • maille.

Organza est une feuille durable, presque transparente. Il est produit en tordant étroitement les fils de même épaisseur. L'avantage de ce matériau est qu'il n'accumule pratiquement pas de poussière. Faites-le de soie ou de fils synthétiques. L'un des plus polyvalents sont les rideaux de voile. Ce tissu est fabriqué à partir de matériaux naturels ou artificiels: coton, soie, laine, polyester. Il est plus doux et plus tendre que l'organza mais moins transparent.
Kisey est un tissu de coton clair et transparent composé de fils séparés. Il ne nécessite pas de soins complexes, ne se ride pas, le nettoyage à domicile est autorisé. La grille a une structure spéciale perforée. Un tel rideau bien laisse passer l'air et les rayons du soleil, mais accumule rapidement la poussière et nécessite des lavages plus fréquents, par rapport à d'autres. Il est souvent fait de fil de soie à broder, qui a l'air original et spectaculaire, attachez des strass ou des paillettes.

Types de tissage

Différents types de tissage sont utilisés pour la production de tulle, les plus populaires étant le cambric, la mousseline et le jacquard. Batiste est une toile douce et lisse composée de fibres minces très tordues. Souvent en tulle avec broderie. Les rideaux de mousseline diffèrent par leur structure en relief, bien céder à une draperie. Ils permettent des découpes complexes, la superposition, la présence d'éléments décoratifs: fleurs en vrac, noeuds, rubans.

Le jacquard est le tissu en relief résistant créé à partir de fils de différentes couleurs et épaisseurs. Ce tulle est résistant à la déformation, a une allure noble, ne nécessite pas de soins particuliers, a une belle apparence à la lumière du jour et sous un éclairage artificiel. Il peut s'agir d'un intérieur spectaculaire, en particulier en combinaison avec de simples rideaux sans grands motifs remarquables.

La coloration

La couleur traditionnelle des rideaux est le blanc. Cela est dû aux raisons suivantes:

  • Le tulle blanc comme neige a l'air léger et aéré, avec lequel chaque pièce donne l'impression d'être bien éclairée et spacieuse;
  • cette couleur est combinée avec les nuances les plus différentes de l'intérieur - froid et chaud, clair et sombre, brillant et étouffé;
  • un tel tissu transmet la lumière le meilleur de tous.

Malgré la polyvalence du blanc, les concepteurs modernes offrent de nombreuses options pour les couleurs des rideaux, du plus discret au plus brillant. Le tulle beige clair, doré, menthe, argenté, de pêche et crème est toujours populaire. Il a l'air très impressionnant citron, citron vert ou lavande. Il s'intègre particulièrement bien à l'intérieur du salon ou de la chambre de bébé.

Des rideaux jaunes de toutes les couleurs sont combinés avec des rideaux bleus, verts et blanc laiteux. Le bleu à l'intérieur de la chambre vous aidera à vous détendre après une journée de travail. Il a fière allure avec des rideaux bleus, violets et gris. Le blanc à l'intérieur du salon, associé à des rideaux blancs, aidera à agrandir visuellement l'espace, à rendre la pièce plus spacieuse.

Rideaux unis et colorés

Le tulle translucide monochromatique sur les fenêtres peut être considéré comme une référence et un indicateur du bon goût des propriétaires de l'appartement. Il convient à la fois aux intérieurs luxueux et aux plus concis. Les rideaux aux motifs multicolores ont l’air original, mais nécessitent une sélection plus minutieuse des rideaux et des meubles de la pièce. La combinaison la plus couramment utilisée est le blanc avec des teintes pastel ou brillantes. Par exemple, de délicates fleurs roses ou rouges sur un fond blanc comme neige.

Si le tulle est décoré de motifs de toutes les couleurs, il est souhaitable que cette teinte particulière soit répétée dans la couleur du papier peint, du rembourrage de canapé ou du pouf, des serviettes sur la table ou des tapis au sol. La seule exception est la chambre des enfants, où une grande variété de tons est acceptable. Une combinaison classique et une option gagnant-gagnant pour presque tous les intérieurs sera un rideau blanc orné d'un fin ornement de couleur sombre, tel que le bleu, le marron, le bordeaux et le gris. Une combinaison de plusieurs tons de pastel est également belle.

La taille et l'éclairage de la pièce

Le tulle en vrac avec broderies, dentelles, volants et motifs imprimés convient parfaitement aux chambres spacieuses. C'est un bon choix pour les pièces, les chambres et les salons suffisamment grands. Dans les pièces exiguës avec une abondance de meubles, de tels rideaux sont inappropriés, ils créeront un sentiment d'encombrement, ils auront l'air maladroit. Un grand ornement ou des parties lacées sont spécialement décorées avec du tulle, situé sur la fenêtre qui fait face au sud. Un rideau sombre, gris, bleu, violet protège des rayons du soleil. Dans ce cas, privilégiez les nuances froides.
Pour les petites pièces ou les pièces faiblement éclairées, le meilleur choix serait un tulle transparent clair, uni ou décoré d’un petit motif, une fine dentelle au centre ou au bas. Il devrait être combiné avec des rideaux lumineux. Pour les fenêtres faisant face au nord, il est préférable de choisir des rideaux de lumière aux couleurs chaudes, tels que pêche, orange, rose. Ils compensent le manque de lumière et créent l'effet des rayons du soleil qui pénètrent dans la fenêtre.

La combinaison de rideaux avec le style de la pièce intérieure

Pour que la pièce soit harmonieuse et faire bonne impression, le tulle doit être associé à des rideaux, des meubles et des tapis. Les rideaux simples, blancs et lumineux, décoreront une pièce dans le style du minimalisme, moderne ou industriel. Ils sont associés à des rideaux clairs ou foncés, à un mobilier moderne concis, à des lampes et à des vases en verre, en métal et en plastique.

Un tulle luxueux et superposé s’inscrit parfaitement dans le style de la Provence, de l’empire, du baroque et du classique. Il complétera avec succès les grands canapés, les meubles en bois, les vases à fleurs et les rideaux à rideaux. Les tissus avec un lustre métallique ou des fils de couleurs différentes conviennent à l'intérieur dans un style avant-gardiste et high-tech. Ces rideaux sont combinés avec le décor de la pièce dans des couleurs vives ou discrètes. Une solution intéressante pourrait être les mêmes rideaux de conception et tout autre meuble. Par exemple, une broderie similaire sur le tulle et les coussins.

Pour le salon

Un tulle bien choisi dans le salon est particulièrement important. Il joue le rôle d’accent de couleur accrocheur ou sert de fond en soulignant le style général de la pièce. Une option gagnant-gagnant sera une couleur pastel de couleur unie. Les rideaux lumineux à l’impression accrocheuse exigent un sens des proportions impeccable dans la conception du salon.

Tulle et les rideaux dans la salle doivent être faits dans la même nuance ou compenser. La couleur des rideaux, dans la plupart des cas, est plus sombre. S'ils sont décorés avec un motif, les rideaux doivent être simples. Les draperies laconiques permettent la broderie, la dentelle ou les grands ornements élégants sur le tulle. Dans le hall, vous pouvez utiliser des rideaux avec des paillettes argentées ou dorées, des tentures complexes, des images de plusieurs couleurs.



Pour la chambre

Pour la chambre, choisissez traditionnellement un tulle pastel ou une nuance atténuée. Il favorise la relaxation et le repos approprié. Les tissus épais sont utilisés lorsqu'une protection supplémentaire contre le soleil est requise. Ils sont souvent choisis et propriétaires d'appartements aux étages inférieurs. Si la pièce n’est pas trop éclairée, vous pouvez choisir un tulle transparent ou en dentelle.
Plus élégante, toute chambre fera du tulle avec des empiècements de guipure. Le confort fournira une dentelle élégante, ainsi que des ornements floraux, géométriques ou floraux, monophoniques ou colorés. Si le style intérieur de la chambre le permet, vous pouvez utiliser des rideaux avec des motifs ethniques et des fils brillants, en les combinant avec des rideaux aux couleurs riches - outremer, orange, rouge. Apparence élégante combinaison de rideaux et de tulle avec le même ornement.

Il est important de conserver une couleur uniforme lors du choix des rideaux, des rideaux et des couvre-lits dans la chambre.




Pour la pépinière

Le tulle pour chambre d'enfant doit être avant tout pratique, ici drapé inutilement compliqué, volants, broderies fines, détails volumétriques. Dans la chambre des enfants d’âge préscolaire, il est logique d’accrochez de courts rideaux que les enfants curieux auront du mal à déchirer ou à gâcher. Couleurs de rideau pour les enfants surtout brillantes. C'est exactement le cas lorsque cela est approprié: tulle rouge, jaune, violet, vert, turquoise et cramoisi. Une solution intéressante consiste à installer des rideaux dans le même matériau que le dais au-dessus du lit du bébé.

Le tulle avec impression photo est particulièrement apprécié des enfants. Parmi les membres les plus jeunes de la famille, peu abandonnent les rideaux originaux qui représentent les personnages du dessin animé tant aimé, des villes fabuleuses ou des paysages mystérieux. Une telle solution inhabituelle à l'intérieur contribuera à développer l'imagination de l'enfant et lui remontera le moral, lui permettant de se sentir particulièrement à l'aise dans sa chambre. Vous pouvez également utiliser toutes les impressions brillantes, des machines à écrire aux fruits, des fleurs ou des habitants du monde sous-marin.



Cuisine

Dans la cuisine, comme nulle part ailleurs, de courts rideaux sur les fenêtres, jusqu’à leur rebord ou un peu plus bas, sont pertinents. Ils sont faciles à enlever, à laver et à suspendre, ils sèchent rapidement et ne nécessitent aucun entretien minutieux. Étant donné que le tulle de la cuisine s'encrasse plus rapidement que dans les autres pièces, il est préférable d'utiliser des matériaux synthétiques pratiques. Dans la conception de ces produits, des dentelles, des broderies et des ornements en relief inappropriés. Leur nuance doit être combinée avec la couleur des murs et des meubles, peut répéter la coloration de certains détails - un vase, un pot avec une fleur, une horloge murale, une étagère pour les épices.

Les gros dessins doivent être évités, ils attireront trop d’attention lors des activités quotidiennes et provoqueront de la fatigue. Il est préférable de choisir un ornement floral ou géométrique de taille moyenne, une bande ou un pois. Les tons des rideaux de la cuisine sont souvent chauds, cela contribue à la bonne humeur et augmente l'appétit. Lorsque vous cuisinez, l’éclairage joue un rôle important. Vous devez donc privilégier les matériaux légers et transparents.



Types de draperies

Pour des rideaux de draperie efficaces utilisant différentes méthodes, par exemple:

  • pose de "plis de bantovy";
  • "stores romains";
  • "Tresse française";
  • Amberken

Avec la méthode de pose de "plis à l'arc", le tulle est assemblé en petits plis, semblables à des arcs. La matière capture la maille en haut du rideau. Draperie "stores romains" est que le long du cordon de tulle est situé. Avec cela, le tissu est préfabriqué et forme des plis joliment fluides de forme semi-circulaire.

Lors du drapé, le rideau "tressé français" est parfaitement cousu sur toute la longueur à intervalles réguliers. Les zones de tissu marquées sont rassemblées par une sorte d'éventail et sont à nouveau cousues. Cette méthode nécessite un tissu suffisamment dense. Lambrequin est un élément décoratif de la draperie en tulle, situé horizontalement dans sa partie supérieure. C'est une bande de tissu recouvrant les avant-toits. Souvent décoré de tresse, de pinceaux ou de ruche.



Sur les œillets

Les crins sont souvent utilisés pour créer un design original et moderne dans le style moderne, techno ou high-tech. Ils sont utilisés dans des intérieurs correspondant au style classique, country, baroque. Ces bagues, situées dans la partie supérieure du tulle et fixées autour des trous pour les gouttières, permettent de réaliser l’effet d’une belle vague sur le tissu. De plus, le tulle sur l'œillet glisse facilement le long des gouttières. Vous pouvez le déplacer librement, en ouvrant et en fermant la fenêtre sans craindre d'endommager le tissu fin.
Les oeillets peuvent être en métal, plastique, bois ou autres matériaux durables. Si utilisé, le tulle devrait être assez large. Après tout, une petite quantité de tissu ne vous permettra pas de créer un beau drapé. Le matériau convient à la fois mince et dense, avec un motif texturé. Grâce à l'utilisation de tissus transparents ou translucides, les plis ont l'air volumineux, il est donc intéressant de réfracter les rayons du soleil. Le tulle sur l'œillet peut être utilisé à l'intérieur de n'importe quel local.



Dois-je combiner avec des rideaux

Les rideaux peuvent être combinés avec des rideaux ou utilisés comme éléments indépendants du décor. Ce choix est fait par chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison, en fonction de ses préférences. En outre, la prise de décision doit prendre en compte:

  • la taille de la pièce;
  • illumination;
  • caractéristiques de conception.

Souvent, la petite taille de la pièce ne permet pas de placer du tulle et des rideaux dans la pièce. Cela va visuellement le rendre encore plus petit. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un rideau en organza ou un voile. Grâce à la dentelle ou au grand motif, il aura l'air d'un élément de décoration indépendant.
Il vaut la peine de privilégier le jardin si les fenêtres de la chambre ou du salon sont fermées à la lumière par des arbres ou d’autres bâtiments. Ensuite, les rideaux rendront la pièce complètement sombre et inconfortable. Parfois, l'utilisation de tulle uniquement est fournie par l'intérieur de la pièce. La salle peut être décorée dans le style du minimalisme ou inversement, vous n'avez pas besoin de détails supplémentaires en raison de l'abondance de meubles élégants et originaux, de murs ou de tapis de couleurs vives.












Laissez Vos Commentaires