Conception de couloir étroit

Beaucoup ont entendu parler de l'importance de la première impression. L'appartement pour ce moment est le hall d'entrée. C’est elle qui accueille les invités qui franchissent le seuil de la maison. Dans son apparence et sa disposition ergonomique, vous pouvez tirer les premières conclusions sur le goût des propriétaires, leur statut et leurs préférences. Dans les maisons soviétiques et les petits appartements doivent souvent observer la conception d'un couloir étroit. Les tentatives indépendantes de gestion d'espace restreint ne sont pas toujours couronnées de succès. Néanmoins, des recommandations universelles pour l'amélioration du corridor étroit et long existent toujours. Considérez-les plus en détail ci-dessous.

Principes d'organisation de base

Pour l'organisation du couloir, il convient d'étudier les principes universels de conception. Cela optimisera la pièce étroite afin de la présenter sous un jour favorable. Il est important de ne pas oublier la fonctionnalité de tous les éléments du décor.

Ainsi, les principales règles pour créer une atmosphère accueillante et confortable dans un couloir étroit sont les suivantes:

  • Palette de finitions brillante (tons neutres avec une surface brillante du matériau);
  • Spot d'éclairage, avec des miroirs (d'un lustre massif devrait être abandonné);
  • L'utilisation de délices architecturaux (l'ajout de moulures au lieu de plateaux ordinaires);
  • Utilisation de chemins de tapis;
  • Décoration d'intérieur avec des objets d'art;
  • Opération d'un casque multifonctionnel;
  • Placement de plantes d'intérieur;
  • Suivant le style général de l'appartement.

Le respect des principes de base, bien sûr, aide à équiper le couloir. Cependant, répéter aveuglément les règles ci-dessus ne suffit pas. Depuis l'excès du décor va grandement compliquer la solution d'une tâche difficile. Pour donner à l'intérieur d'un couloir étroit une allure élégante, vous devez travailler plus dur pour le créer. Par conséquent, considérez davantage les recommandations les plus précieuses des concepteurs.

Modes d'arrangement optimal

À notre tour, nous examinons les principaux moyens de résoudre le problème d’une zone étroite. Si vous effectuez correctement le travail de conception, un inconvénient évident peut même être transformé en avantage. Cependant, cela nécessitera une attention au moindre détail.

Par exemple, le point le plus évident pour éliminer l'inconfort est l'expansion de l'espace. Le désir naturel est tout à fait réalisable lorsque vous suivez des recommandations de conception spécifiques. Nous listons les principaux:

Zonage

Grâce à cette technique de conception, vous pouvez créer les bonnes proportions à l’intérieur d’un couloir étroit. En fonction de la place existante du couloir, il est nécessaire de procéder à la division en plusieurs zones fonctionnelles. Au minimum, il doit y avoir un hall d’entrée et une entrée.

Cela peut être fait par différentes méthodes:

  • L'utilisation de différents niveaux de la surface du plafond;
  • Branchement en changeant la couleur des murs ou du motif (revêtement de sol);
  • Réalisation dans l’une des zones du concept de stylistique commune du design plat.

Par exemple, l’utilisation de deux types de revêtements de sol est une méthode de zonage très populaire. Dans la zone d'entrée ressemble à la pose de carreaux lavables de haute résistance. Dans le hall d'entrée, l'installation d'un parquet fiable (stratifié pratique) est possible. Une méthode plus fastidieuse est la mise en œuvre d'un style spécifique. Que ce soit la Provence française ou le moderne autrichien. Toutefois, son utilisation peut être l’avantage même mentionné au début. L'intérieur du couloir mis à jour ne suscitera que de l'admiration parmi les invités.

Expansion de l'espace

Bien que l'utilisation du zonage contribue à l'augmentation visuelle de l'espace, il existe plusieurs autres moyens. Les concepteurs les gardent généralement secrets.

Utilisation de miroirs. Plusieurs grands miroirs montés l'un en face de l'autre créent une illusion d'optique originale consistant à «doubler» la surface. Cela peut être la surface du miroir du placard et un élégant miroir sur le mur opposé.

L'éclairage La combinaison d'un éclairage à points faibles avec un plafond à plusieurs niveaux peut créer un miracle. Développez l'espace, soulevez le plafond. Cet effet est obtenu grâce à la réflexion de la lumière chaude et diffuse dans les miroirs des couloirs.

Murs qui tombent Ici, il est possible d'appliquer la méthode arquée, mais vous devez d'abord clarifier un certain nombre de points. Par exemple, le mur entre le couloir et la pièce voisine peut être porteur. Ou cette pièce sera donnée à la chambre à coucher, ce qui implique le besoin d'intimité. Faites également attention au sol. Du couloir sera régulièrement amené la saleté dans cette salle. On peut en conclure que la méthode - "un amateur".

Très important! Une alternative à la réception des "murs qui tombent" peut être considérée comme le refus des portes intérieures. L'accès libre aux chambres libèrera l'atmosphère du sentiment d'être à l'étroit et remplira le petit couloir de lumière.

Approche compétente pour la finition

Pour un couloir étroit élégant est important d'utiliser les matériaux appropriés. Ils diffèrent en fonction du type de surface.

Plafond. Par exemple, le plan supérieur peut être décoré avantageusement avec un plafond tendu. Sa surface brillante sera combinée avec des miroirs. Lors de la création d'un plafond à plusieurs niveaux, il est recommandé d'utiliser des cloisons sèches. Il se combine parfaitement avec les bandes de LED.

Les murs Les restrictions sur les matériaux de finition n'existent pas. Cependant, il existe des recommandations professionnelles concernant leur caractère pratique. Dans le couloir, il est souhaitable d'utiliser du papier peint ou une peinture résistant à l'humidité facilement nettoyables. Prendre soin des premiers est assez facile, et il est facile de changer la peinture pour une nouvelle. Avec le plâtre décoratif un peu plus de travail. Une fois tous les deux ou trois ans, il faut mettre à jour radicalement le revêtement mural.

Les sols À propos de la possibilité de zonage à l’aide de divers matériaux du revêtement de sol déjà mentionnés ci-dessus. Nous soulignons ici que le matériau doit être durable et facile à nettoyer. La couleur doit être en harmonie avec les couleurs des murs. Cependant, il peut faire noir.

Attention! Si des tuiles froides sont utilisées dans la zone d'entrée, les sols doivent être isolés.

Le bon choix de couleurs

L'utilisation d'écailles crème et achromatique est fortement encouragée. Cependant, cela ne signifie pas que nous devrions nous limiter à cela. La condition principale - pour éviter les couleurs sombres, rétrécissant l'espace. La même chose s'applique aux grands motifs sur les murs. Il vaut mieux les préférer au papier peint monotone léger. Dans ce cas, il est possible de combiner: mettez en évidence les sections transversales des murs avec un accent brillant. Ou utilisez un papier peint à la mode.

Et encore mieux regardera les peintures modernes. L'exploitation du sujet de l'art contemporain aidera les propriétaires à laisser une agréable impression d'eux-mêmes. Même si les invités ne comprennent pas ce que décrivent diverses œuvres d'artistes, leur respect pour les propriétaires de la maison augmentera. Les concepteurs recommandent d'utiliser des abstractions intéressantes. Par exemple, les couleurs ravies de Marco Rothko.

Avec les revêtements de sol, la situation est un peu plus simple. La surface sombre est tout à fait acceptable. Mais même si le parquet est léger, il peut être décoré avec un tapis décoratif coloré.

La fonctionnalité de l'ensemble de meubles

La disposition correcte des meubles joue un rôle important dans l'aménagement de l'intérieur d'un couloir étroit. Une option populaire est le fonctionnement de la garde-robe avec mécanisme de porte coulissante. N'oubliez pas que cela peut être un miroir. Pour économiser de l'espace, les experts recommandent également d'utiliser un obuvnitsa-ottoman au lieu de deux objets différents. La variété de la gamme de ces produits vous permet de les choisir clairement sous le décor de l'appartement. Et la capacité plaira même aux propriétaires de nombreux enfants. Avec le même objectif de gagner de la place, vous devriez préférer un hangar ouvert à un système fermé. Le plus efficace sera l'option du coin.

Attention! Les meubles situés dans un couloir étroit ne doivent être situés que d'un côté.

L’accent mis sur la polyvalence permettra de libérer un maximum d’espace et de rendre le décor original. Si possible, une partie de l'ensemble de meubles devrait être intégrée aux murs. Le couloir sera beaucoup plus spacieux. Les dernières tendances sur le marché du meuble incluent également un ensemble modulaire.

Sa polyvalence contribue à créer l'effet de minimalisme élégant, indispensable dans le couloir étroit. L'avantage de cette option est la possibilité de faire une commande individuelle, en fonction des besoins d'une conception particulière.

En général, la nécessité de se concentrer sur la forme du couloir. Depuis pas tout le monde sera approprié de regarder la garde-robe. Les options extrêmement exigeantes devront être remplacées par des crochets ouverts. Si le couloir est toujours combiné avec une autre pièce, une partie du mobilier peut y être placée.

Conception des portes et des plinthes

La principale recommandation ici est de se conformer à un style unique. Faire de l'intérieur (s'ils sont) et la porte d'entrée est mieux faite dans la même gamme. Un design harmonieux fait toujours bonne impression. La synchronisation du matériel avec le mobilier ne sera pas superflue. Surtout si c'est en bois. L’exploitation des mêmes essences permettra de combiner portes, plinthes et meubles en un seul ensemble. Cela aidera à minimiser la petite taille du couloir.

Options stylistiques

Le respect des recommandations ci-dessus doit être traité de manière très stricte. Mais le choix d'un style particulier peut être laissé à votre propre discrétion.

Considérez quelques options parmi les plus populaires:

  • Le style oriental peut être considéré comme optimal pour un espace étroit. Sa retenue et son amour du détail répondent parfaitement aux exigences du design. Par exemple, un moment tel que les jambes ajourées d'un ensemble de meubles. Avec le type de meuble lui-même géométriquement correct, un tel déménagement devient instantanément un moment fort du décor. Dans le même temps, le style oriental peut être très différent. Certains designers y voient le luxe de la décoration et des finitions colorées;
  • Le style français implique une esthétique des lignes arrondies. L'absence de coins prononcés, associée aux tons calmes des matériaux de finition, "facilite" quelque peu l'atmosphère de proximité du couloir. Les bords arrondis de tous les éléments de casque diffusent la douceur et le luxe du style royal. Complétez bien ses miroirs ovales et ses exquises ottomanes. Pas de géométrie rectangulaire.

L'intérieur scandinave peut être attribué aux styles les plus pertinents des temps modernes. Beaucoup ont entendu parler de ses tons froids et de son esthétique minimaliste. Cependant, il y a une condition - de hauts plafonds. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de le mettre en œuvre.

Conclusion

La solution au problème de la conception étroite du couloir est assez simple. Il suffit de suivre les recommandations "correctes". Mais l'objectif principal peut être considéré comme une expansion de l'espace due à certaines techniques de conception. Ci-dessus, quelques secrets des professionnels.

Laissez Vos Commentaires