Bien décoratif pour donner fait avec vos propres mains

Amateurs de vacances dans une propriété rurale, jardiniers, paysagistes débutants seront intéressés à apprendre à bien faire un puits de décoration dans leur chalet d’été, à le décorer. Ces installations existaient autrefois dans chaque cour et étaient pleinement fonctionnelles. De nos jours, l’approvisionnement en eau est disponible presque partout et les puits à la décoration diversifiée deviennent un élément remarquable de l’aménagement paysager de la région, son point culminant. Avant de placer un puits sur le site, un plan détaillé doit être établi pour son emplacement. Si vous envisagez de fabriquer vous-même cet élément du paysage, vous avez encore besoin d'une conception de circuit, le calcul du nombre total de matériaux permettant de traduire l'idée.

A quoi sert un puits décoratif?

Ces structures sont le plus souvent utilisées comme décoration originale du territoire de la villa, mais le puits décoratif a parfois les fonctions suivantes:

  • house-well cache diverses communications techniques - bouches d'égout, tuyaux, câbles, etc.
  • il a un puits avec de l'eau potable;
  • à l'intérieur, ils cachent des barils d'eau afin que la saleté et les débris ne s'y infiltrent pas;
  • utilisé pour stocker des outils de jardin, des outils;
  • ce peut être une plate-bande originale;
  • si vous placez un banc à côté, vous obtiendrez une étrange verrière du soleil;
  • le bâtiment est capable de cacher les défauts du paysage.


    

Le puits devrait être bien adapté à l’autre conception du site, ne pas lui être superflu, ne pas encombrer l’espace. Le paysage qui l’entoure devrait créer un ensemble unique.

Dessins

Les entreprises spécialisées dans la fabrication de décorations de jardin vendent toute une gamme de conceptions de puits préfabriquées. Ils sont assez chers, la plupart à peu près les mêmes. Si vous commandez la fabrication d'un puits sur un projet individuel à un paysagiste, le bâtiment sera unique, parfaitement adapté à l'intérieur du jardin, mais trop coûteux. La meilleure option est de choisir ou de construire une structure vous-même.

Bien peut être:

  • sous la forme d'une petite maison-chambres sculptées;
  • avec "grue" et sans auvent;
  • sous la forme d'une maison "chinoise" avec un toit de tuiles;
  • osier haute "nid";
  • avec une petite fontaine;
  • sous la forme d'un moulin ou un paquebot.

La forme de ce bâtiment est ronde, cylindrique, carrée, rectangulaire, hexagonale, asymétrique. Extérieurement, il devrait correspondre aux autres structures de la parcelle - une maison, un garage, un hangar, un bain public, un poulailler, et également présenter un design similaire en matériaux similaires.

Matériaux utilisés dans la construction

Les matières premières pour la fabrication de la cuvette, avec ou sans auvent, choisissent les plus diverses:

  • Pierre Toute structure de pierre a un aspect monumental. La base peut servir d’anneau de béton - elle sert à la construction de "vrais" puits. La structure peut être entièrement faite de pierres ou d'éléments en bois. Si vous le faites dans des couleurs vives, il sortira magnifiquement, de manière originale. Comme le revêtement utilisait des pierres colorées de différentes formes, notamment artificielles.


    

  • Arbre Un puits en bois pour la banlieue est facile à faire vous-même. Bois - matériau disponible, facile à manipuler, écologique, durable. Il est plus facile de s’adapter à l’intérieur du jardin, et si vous avez des compétences en sculpture sur bois, un petit ensemble d’outils, vous pouvez alors créer un véritable miracle. Les bâtiments en bois ont besoin de protection contre l'humidité, la pourriture et la moisissure, ils sont donc recouverts de teinture, de vernis et de peintures spéciales. Pour le travail, utilisez des bûches, des barres, des tableaux de travail, des doublures, des branches, etc.


    

  • Brique Un puits de brique rouge décoratif crée l’effet d’un ancien - il peut même être décoré en conséquence. La conception s'avère assez lourde, car avant l'installation, il est souhaitable de couler une fondation en bandes, sinon le bâtiment risque de se tordre ou de "pénétrer" profondément dans le sol au fil du temps. Au lieu de briques, on utilise également des cailloux, qui sont confrontés à des tuiles.


    

  • Autres matériaux. Pour la fabrication de la base, vous pouvez utiliser tous les articles disponibles: pneus inutiles, après les avoir déjà peints, poteaux métalliques pour les racks. Un petit puits est fait d'osier de vigne, de racines de pin et même de fil de fer. La mosaïque en céramique et en verre, le plâtre décoratif est utilisé pour la décoration. À l'intérieur, ils ont mis un baril de fer, un récipient en plastique, une vieille grande casserole. Le toit est fait de tuiles, bitume, onduline, canne, bambou, mousse, métal, bardage.


    

L'espace autour du puits est constitué de dalles de pavage, de galets, décorés avec des plantes en pots, de sculptures en plâtre et de nains de jardin sculptés.

Atelier de bricolage

Il y a des types de puits très simples que même un enfant peut faire. Mais nous allons considérer la réalisation étape par étape d’un puits décoratif en bois à six angles. Comme dans l'image ci-dessous.

Matériaux, outils, dessins

De la matière première principale utilisée du bois ou des planches. Les parties qui en sont découpées devront être recouvertes de composés protecteurs spéciaux, en portant une attention particulière aux extrémités.

Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • puzzle;
  • vu;
  • burins;
  • perceuse ou tournevis;
  • attaches - goupilles et vis;
  • carré et ruban à mesurer;
  • fraise.

Pour gagner du temps et économiser du matériel, il est souhaitable de réaliser le dessin le plus détaillé. La fabrication par étapes sur des instructions pré-établies ira plus vite. Ce qui suit est une ébauche de puits. Les tailles et les proportions peuvent être quelconques - tout dépend de votre imagination.

Assemblage du fond

Les matériaux en bois sont marqués, en laissant des marques pour entailler, selon les dessins. Couper l'arbre doit être perpendiculaire aux fibres, et les rainures à battre en parallèle, afin de ne pas former de bavures. Au fond du puits, les fentes sur les parties inférieure et supérieure sont faites d’un côté et du reste sur les deux, afin de les relier facilement. Pour que les bords soient parfaitement traités, les chanfreins sont supprimés des planches, ainsi que tout ce qui est superflu, afin que les joints ne présentent pas de trous. Pour la rigidité, la tête est vissée au dessus d'une autre planche ou du bois - ici sera monté "collier". Dans les endroits où ils envisagent de monter le rack, découpez des rainures.


    

Racks et toitures

Des planches ou des barres, pour la fabrication de paniers, marquez les transitions douces ou les motifs géométriques, comme vous le souhaitez. Le contour est coupé avec une scie sauteuse, et si vous appliquez une buse de meulage sur le foret, les bords seront polis. Les racks sont fixés avec des vis. La partie supérieure de ceux-ci est limée sous la forme d'angles incomplets, les supports sont fixés avec des cavaliers à l'aide de côtelettes de bois.

Les trous pour les vis et la côtelette sont percés d'un diamètre un peu plus petit afin que les fixations s'adaptent aussi étroitement que possible. Tous les éléments de la toiture: chevrons, lanières de toiture, tenant la plaque en biais, conformément au dessin. Dans le dôme également faire des rainures. Chevrons renforcés par paires avec de la colle. "Umbrella" font des lamelles, il est préférable de commencer par le bas, vous pouvez le fixer avec des clous, des boulons, des vis. Au final, coquelicot décoratif monté.


    

Fabrication de seaux et de ponts

Un pont est un bois rond qui se fixe sur des supports à l'aide de chevilles en bois. Le seau est composé de plusieurs matrices de même forme et de même taille. Leurs extrémités sont traitées avec de la colle, disposées horizontalement, face visible. Pour éviter les changements, vous pouvez réparer la bande. Ensuite, la pièce est torsadée avec un cylindre, ce qui la laisse saisir. Découpez le fond correspondant au diamètre intérieur de la bague, percez des trous pour les fixations. Le vaisseau résultant peut être encore resserré avec deux bandes d'étain. Le seau est collecté - au lieu de poignées, il y aura un cordon décoratif, une belle chaîne. Comment regarder séparément le pont et le seau, regardez la photo ci-dessous. Maintenant, le design va être mis ensemble, il peut être peint dans n'importe quelle couleur, vernis.

Si le puits est relativement petit et léger, il est conseillé de le poser sur un socle en béton et de le fixer de manière à ce qu'un vent violent ne renverse pas la structure.


    

Design décoratif

La décoration du puits, ainsi que son aspect général, doivent correspondre au style de la datcha. Lorsqu'un jardin est occupé par une grande partie du site, un jardin miniature avec une zone de loisirs et un jardin de rocailles est créé autour d'un bâtiment bien construit.

Options de style:

  • style marin - la cuve ou le baril avec des ancres sur les côtés joue le rôle d'un manche, la roue avec des cordes remplace le portillon, les dalles qui l'entourent sont réalisées en forme de vagues avec de la mousse. Le soir, les lumières bleuâtres peuvent s'allumer;


    

  • Style chinois - rappelle l'architecture traditionnelle de la Chine. Une caractéristique distinctive - les coins du toit sont pliés vers le haut;
  • style minimaliste - bol monochromatique strict en béton. Au-dessus se trouve une arche en acier, un seau sur un cordon décoratif. Autour d'une pelouse verte lisse, clôtures de couleur contrastante;
  • Style antique - la base de béton avec stuc, étagères et éléments de toit forgés. Il y a un contre-jour de plusieurs côtés;
  • château médiéval - brique rouge vieillie artificiellement, tuiles «antiques», pierre naturelle, éléments de vitrail;
  • Style rustique - un puits se présente sous la forme d'un petit moulin, suivi d'un parterre de fleurs ressemblant à un chariot, d'une clôture. Le toit est fait de paille, de mousse.


    

Les solutions de conception suivantes semblent très intéressantes:

  • "grue" - en bois non traité, la base et le seau sont peints avec des ornements populaires, collés avec des fleurs artificielles;
  • Teremok russe - puits de maison sculpté, ressemblant à une tour. Une crête sur le toit, des sculptures d'animaux, un banc sculpté à côté, s'il y a un réservoir à proximité, puis un pont en bois surmonté d'une balustrade sculptée. De l'intérieur peut être mis en évidence;
  • pot bien pour les fleurs - la base est faite de pierres ou de bois. Racks et un toit - de Kryag figuré, des branches. La conception est partiellement ou complètement liée à des fleurs frisées;


    

  • palmier à la poubelle - deux ou trois pneus pré-peints, mis l'un sur l'autre, forment la base. La partie supérieure est un enchevêtrement de bouteilles en plastique: des stands de brun et le toit de vert. A proximité, il peut y avoir un lit de fleurs avec une clôture de bouteilles ou des figures d'oiseaux, également en pneus;
  • un bâtiment avec une fontaine ou une cascade est généralement une petite structure achetée construite dans le sous-sol du site. Faites de même une source d’eau d’origine naturelle;
  • bouleau bien fabriqué à partir de différentes épaisseurs de rondins d’écorce blanche et noire, le seau est également en bouleau brut. Le bâtiment est utilisé comme un lit de fleurs, une table avec un auvent.


    

Conclusion

Un puits décoratif peut ressembler à n'importe quoi: sa forme, sa taille, son design, son but, le choix des matériaux ne sont limités que par son imagination, la disponibilité de fonds par le propriétaire du chalet. Les concepteurs professionnels recommandent d'utiliser autant de plantes de verdure et de fleurs que possible dans la conception du site et du puits, car cet élément décoratif a pour fonction de procurer un plaisir esthétique aux propriétaires et aux hôtes du domaine en décorant le jardin.

Laissez Vos Commentaires