Comment organiser l'éclairage dans la cuisine

La cuisine est l’un des locaux les plus importants d’un appartement, une maison privée. Ici, ils cuisinent, mangent, se détendent autour d'un thé le soir et font même leurs devoirs en présence d'un coin meublé. L'éclairage de la cuisine ne se limite pas à un lustre au plafond, comme c'était le cas il y a quelques décennies, mais est monté séparément pour chaque zone. Elle est réalisée selon certaines règles, la position commode des commutateurs, des prises, auxquelles les dispositifs d’éclairage seront connectés, est pensée même au stade de la décoration "brute" de la pièce, avant l’application de revêtements de finition.

Règles de base pour l'éclairage de la cuisine

Dans chaque pièce, quelle que soit sa fonction, lorsqu'il fait sombre, une lumière artificielle est nécessaire. Le principe de base de l'organisation de l'éclairage de la cuisine est multiniveau. Même dans la cuisine la plus proche du «Khrouchtchev», un lustre au milieu du plafond ne suffira manifestement pas: lors de la cuisson, de la vaisselle, du déchargement des aliments du réfrigérateur, il est probable que vous travaillerez dos aux luminaires, ce qui est très gênant en raison de l'ombre portée. Les coins, où il y a de la vaisselle, des petits appareils ménagers, des produits se trouvent, seront pratiquement privés de lumière.

Le nombre de luminaires est sélectionné en fonction de la superficie de la pièce, de son objectif fonctionnel, de l'emplacement du casque et de tout autre équipement. Dans une kitchenette exiguë, où la nourriture est exclusivement préparée, la lumière sera placée différemment que dans une pièce spacieuse combinée à un salon jouant entre autres le rôle d'une salle à manger, d'un lieu de repos et d'une réception pour les invités.

En outre, la lumière de la cuisine dépend du style d'intérieur choisi: des lustres en métal brillant conviennent à la technologie de pointe et au minimalisme - des ampoules à peine visibles encastrées dans le plafond tendu. Baroque décorera la construction lourde à plusieurs pistes, country - nombreuses appliques murales en abat-jours en textile.


    

A propos des normes d'illumination

Non seulement la commodité de toute activité, mais également la santé des yeux et l'état émotionnel d'une personne dépendent de la luminosité de l'éclairage. Lors du calcul de la quantité de lumière requise, tenez compte des actions à effectuer dans la pièce et de leur durée. L'éclairage ergonomique est également important - la pièce doit être confortable.

Lors de la construction de bâtiments résidentiels typiques, de bâtiments industriels et d’établissements d’enseignement, ils se conforment aux normes applicables du SanPin, Normes et réglementations de la construction. Dans votre propre cuisine, vous pouvez organiser presque tous les types d'éclairage, guidés par de simples recommandations:

  • L'éclairement est mesuré en lux, c'est-à-dire une lumière par mètre carré d'espace. Pour les experts en cuisine, conseillez d'appliquer un taux d'au moins 150 lux;
  • si dans la cuisine il y a un coin pour travailler avec un ordinateur, des documents papier, alors cette zone est éclairée à environ 300 lux;
  • dans la zone de loisirs où la lecture est supposée, la lumière recommandée est jusqu’à 250 lux.

    

Chaque ampoule indique la taille du flux lumineux qu'elle donne, ainsi que sa couleur. Le nombre de lampes pour une cuisine donnée est calculé en fonction des tableaux.

Zones lumineuses et fonctionnelles - emplacement de l'éclairage

Quelle que soit la taille de la pièce, chaque zone fonctionnelle y est correctement mise en évidence:

  • le lustre supérieur - peut-être seulement dans une petite pièce (il est ensuite suspendu au centre du plafond) ou plusieurs en sont fabriqués - cela convient aux pièces de configuration asymétrique et allongée, combinées à un hall, etc.
  • zone de travail - il faut des sources de lumière vive placées directement au-dessus de la table, près de l'évier;
  • salle à manger - le plus souvent éclairée avec une lampe murale, plafonnier, réglable en hauteur;
  • luminaires décoratifs - montés à l'intérieur d'armoires murales avec portes transparentes, le long du haut, du haut du casque, du plafond, de la plinthe.


    

Si la pièce prévoit un coin pour dormir ou faire ses devoirs, il est recommandé d’acheter des lampes dont la luminosité peut être modifiée à volonté.

Organiser une lumière commune dans la cuisine

La lumière du dessus, de la base ou générale doit être répartie dans la pièce doucement, discrètement mais en abondance. Les intérieurs modernes suggèrent la présence de plusieurs plafonniers homogènes ou différents. Les lampes sur les rails conviendront également comme éclairage de base - elles peuvent être tournées dans n'importe quelle direction, éclairant les bons endroits pour le moment. Les jauges à rack sont montées au plafond du type approprié, s’intégrant parfaitement dans le style des intérieurs high-tech, du design futuriste et minimaliste. Les modèles intégrés sont parfaitement montés sur les structures de suspension, en hauteur - uniquement sur un plan solide.


    

Pour les grandes cuisines, l’éclairage suspendu est séparé afin d’économiser de l’électricité, y compris uniquement la partie nécessaire.

Projecteurs

Les projecteurs peuvent compléter avec précision le lustre de base ou jouer le rôle du plafonnier principal. Ils sont montés sur un tronçon, encastrés dans un plafond suspendu en plaques de plâtre, utilisés avec d'autres matériaux appropriés. Les LED ne font pas d'ombres, sont placées sur toute la surface du plafond, les murs au moins, le long du sol, dans un ordre aléatoire. Avec l'aide de telles ampoules, il est facile de régler l'espace d'une forme non réussie - si les mêmes éléments sont placés sur un côté d'une cuisine allongée, il deviendra plus large pour rétrécir la salle des lustres le long de la ligne médiane du plafond. Pour agrandir les lieux, mettez en surbrillance les coins en surbrillance et les coins inférieurs. Les projecteurs séparés sont placés à une distance d'au moins 35 à 45 cm des murs - 20 à 25 cm.

    

Eclairage de la zone de travail

La zone de travail est l'endroit le plus clairement illuminé dans l'espace cuisine. Ici, il est important de bien mettre en évidence le plateau utilisé pour couper les aliments, pétrir la pâte, décorer la vaisselle et effectuer d’autres manipulations similaires. Le plus souvent, des lampes, à ruban, montées au bas des armoires suspendues, situées au-dessus du bureau. L'éclairage de la cuisinière à gaz, la surface de cuisson est réalisée à l'aide d'ampoules intégrées dans la hotte - elles sont généralement fournies en standard. Le four a également une petite lampe à l'intérieur, comme un réfrigérateur.

La cuisson étant indissociable du lavage de nombreux produits alimentaires, l'évier doit être allumé. Il est important de placer l'appareil de manière à ce qu'aucune goutte d'eau ne tombe dessus. Il semble intéressant tablier de cuisine, en verre transparent, qui sont incorporés à l'intérieur des LED.

Tendance de la mode moderne - la suppression de la zone de travail au centre de la pièce, ce qui est particulièrement important pour les cuisines spacieuses. L’illumination d’un tel site insulaire est réalisée à l’aide d’éléments montés sur des balustrades ou de longs cordons décoratifs.

    

Éclairage de la salle à manger

Zoner l'endroit où vous mangez avec une lumière chaude crée une atmosphère optimale, stimule l'appétit. Il existe plusieurs options d’emplacement: environ un mètre au-dessus de la table, adossé au mur, une ou deux lampes sont suspendues sur place, une structure munie d’un long crochet pliant fixé sur une pince à linge est fixée au bord du plateau ou à la tablette la plus proche.

Une idée géniale pour la table au milieu de la pièce: un lustre à plafond suspendu. Positionnez-le de manière à ce que le dessus de la table soit entièrement éclairé. La hauteur optimale de placement est de 120 à 150 cm au-dessus de la surface. Pour le confort des personnes assises à la table, des plafonniers mats et bien diffusés sont sélectionnés.

    

Pour une longue table à manger allongée, trois éléments de suspension identiques ou plus sont utilisés, qui sont disposés de manière arbitraire.

Eclairage intérieur armoires de cuisine

L'éclairage des coins reculés dans les bordures inférieures, les façades des armoires supérieures, les étagères ouvertes sont fabriqués de l'intérieur, des profondeurs de l'espace. Il peut s'agir de plafonds suspendus, de lampes à mortaise, d'une bande de LED, d'une imitation texturée de bougies, de torches, d'un feu.
Cette lumière est divisée en:

  • fonctionnel - vous permet de trouver rapidement les éléments nécessaires dans la profondeur de l'armoire, déclenchés à l'ouverture de la porte (comme dans le réfrigérateur);
  • décoratif - des casiers très éclairés élargiront l’espace et lui donneront plus de convivialité. L'inclusion est faite manuellement.


    

Pour rendre le micro-casque plus décoratif, toutes les sources de lumière qu’il contient sont installées derrière un profilé spécialement conçu à cet effet.

Éclairage décoratif

Les luminaires décoratifs sont constitués d'une bande de LED blanche ou colorée. Ces éléments émettent des peintures, des panneaux muraux, de superbes compositions pour sols, de grandes plantes en pots, des figurines en porcelaine élégantes sur l’étagère, etc. Les lampes sont utilisées sur des pinces à linge - lorsqu’elles changent de décor, la lumière s’arrange facilement de manière différente. Les voyants sont placés sous le bord du dessus de la table, autour du périmètre des socles inférieurs, créant ainsi un effet de «vol stationnaire» du casque au-dessus du sol.

    

Pour la décoration, agrandissement de l’espace avec une fenêtre trop petite, de fausses fenêtres légères sont utilisées, imitant les vraies, avec un paysage magnifique ou imitant une cheminée, un aquarium.

Lumière sur le bar

Le comptoir de bar peut être fixe ou pliant, équipé de supports pour bouteilles, verres ou sans eux. Lorsque vous souhaitez créer une atmosphère, comme dans un vrai bar, des lampes halogènes montées au-dessus de la surface diffusent une lumière qui illumine de manière magnifique non seulement le rack mais également l’espace environnant. Les luminaires sont montés au niveau du support pour les lunettes, mais en cas d'absence, les lampes sur câbles conviennent - il est souhaitable que la hauteur de la structure puisse être ajustée. Pour un petit support en forme de U ou en forme de U, une grande lampe suffit généralement.


    

Le comptoir du bar est souvent un élément de zonage entre la cuisine et la salle à manger, les lampes doivent donc être adaptées de manière optimale au style des deux espaces.

Caractéristiques éclairage des chambres combinées

Deux ou trois zones logiques et plus sont situées dans le studio-cuisine, chacune étant éclairée individuellement, sans oublier la préservation d'un seul style d'intérieur choisi au départ. Lorsqu'il n'y a pas de bande de séparation claire (meuble, écran, podium, point fort, etc.) à la frontière entre la cuisine et le salon, elle est également créée à l'aide de la lumière ou de son absence.

    

Les lampes et les lustres de tous les coins de la cuisine sont placés de manière à minimiser les risques de les faire paître à la main ou à la tête.

Cuisine-salon

La conception originale de l'éclairage de la cuisine combinée au salon, à quelques exceptions près, est souhaitable pour réfléchir, organiser à l'avance - les meubles sont placés même avant que la pièce ne soit recouverte d'un revêtement «propre». Le câblage des principaux appareils est complètement masqué - la présence d’un grand nombre de fils aux endroits les plus en vue n’est présente que dans certains styles d’intérieur.

La cuisine et l'espace de vie suggèrent que la pièce abritera un endroit pour se reposer, dormir. Une telle zone est éclairée avec une lampe de sol, une lampe murale, une lampe sur une pince à linge. Dans les zones appartenant à la cuisine et appartenant au salon, la lumière de base est faite séparément.


    

Cuisine salle à manger

La cuisine-salle à manger combinée est un concept moins large que la cuisine à vivre car il n'y a que des espaces spacieux pour cuisiner, son utilisation. Moins souvent - la salle à manger, entre autres fonctions, est destinée à recevoir les invités, leur sommeil, si aucune autre zone appropriée dans l'appartement n'est fournie. Parce que la luminosité est régulée par la luminosité, le coin cuisine se distingue également par le niveau d'éclairage.

Dans la salle à manger, une table est placée et la hauteur de la lampe située au-dessus de celle-ci peut facilement être changée en un tour de poignet - ou en utilisant la télécommande. En option - un grand lampadaire avec une jambe incurvée est placé sur le côté d'une petite table ou un éclairage «flottant» est monté sur des pneus spéciaux.


    

Si vous installez des appareils dont la luminosité peut être très variée, il est facile de créer dans la pièce une atmosphère lumineuse pour un dîner de fête et le crépuscule d’un dîner intime.

Allumer une petite cuisine

Les espaces étroits, en particulier ceux situés dans la baie vitrée (ce qui est particulièrement important pour les studios-appartements miniatures), n’exigent pas un grand nombre de lampes puissantes - un tel éclairage sera excessivement lumineux. Les lampes en vrac, souvent situées sur un plafond à plusieurs niveaux, sont également sans importance: elles encombrent une zone déjà réduite. L'option idéale pour une petite pièce est constituée par les lampes LED intégrées au plafond, les appliques murales miniatures sur les murs et les appareils électroménagers. Pour une expansion maximale de l'espace, ils utilisent une lumière diffuse, l'éclairage de chaque coin et le meuble pour «lever» le plafond bas. Certaines des lampes sont orientées vers le haut. Lorsque le plafond est excessivement haut, un grand lustre texturé est suspendu à un long cordon.


    

Le choix des lampes par type, lumière, couleur

Pour la cuisine, les experts recommandent des lampes qui imitent la lumière blanche neutre ou chaude. La température de départ est mesurée en Kelvin. Un éclairage blanc bleuté et blanc, sans vie, n'est autorisé ici que s'il existe un mini-bureau en état de fonctionnement - il peut causer de l'anxiété, en particulier chez les personnes déséquilibrées, à altérer la couleur naturelle de la nourriture, la rendant visuellement peu appétissante. Une version blanche et chaude aidera à vous détendre, autour d'un thé ou en famille.

La configuration de l'ampoule elle-même peut également être différente: en forme de poire, en forme de bougie, en forme de tuyau, de spirale, de champignon, de tache, etc. La meilleure efficacité, durabilité et respect de l'environnement sont fournis par les lampes à LED, mais leur prix est relativement élevé. L'option la moins chère est celle des ampoules à incandescence classiques, le prix d'un tel appareil est minime, mais la consommation d'énergie pour son alimentation est très importante.

Quel que soit le type de lampe choisi, la lumière ne doit pas éblouir.

Lumière LED

Les ampoules à LED peuvent économiser considérablement le budget, en particulier si un détecteur de mouvement est intégré à la lampe, qui s'allume lorsque quelqu'un entre dans la cuisine, qui s'éteint plusieurs minutes après que toute activité fixée par le mécanisme est arrêtée. L'installation du système de commutation du capteur vous permettra de régler le niveau d'éclairage.

Ampoules à incandescence

Ce type de lampes est utilisé dans les luminaires dirigés vers le plafond, les murs, les meubles et seule la lumière réfléchie est capturée par l'œil humain. Ces ampoules sont très chaudes et leur utilisation est donc inefficace dans les pièces décorées dans des couleurs noir-brun-violet. En cas de contact étroit avec le textile, le plastique, les abat-jours en papier, le risque d'incendie est élevé. Les ampoules à incandescence conventionnelles à 40-100 watts ont une température de lumière de 2600-2900 K.

Halogène

Ce type de conception est également une lampe à incandescence, mais dans la fabrication de fil de tungstène mince usé d’une certaine marque, le même flacon est rempli d’un mélange d’oxygène, complété par des composés volatils d’iode et de brome. Les lampes halogènes ont une température de couleur de 3 000 à 3 200 K, servent beaucoup plus longtemps que les lampes à incandescence, bien que leurs dimensions soient légèrement inférieures. On pense que le dispositif fournit un flux lumineux le plus proche possible du spectre naturel, réduisant ainsi la fatigue visuelle. Ce type d'appareil est divisé en quatre types:

  • linéaire;
  • le bout des doigts;
  • avec ballon externe;
  • avec réflecteur.

Lors de l'installation de lampes halogènes, des transformateurs spécialisés sont utilisés, il est recommandé de remplacer un appareil brûlé par un nouveau avec des gants.

Lampes halogènes IRC

Le nom de l'appareil fait référence à une lampe à revêtement infrarouge qui, pendant la fabrication, est appliquée sur la surface de l'ampoule, de sorte que la lumière visible pénètre à l'extérieur et que la plus grande partie de la chaleur soit réfléchie. Dans le même temps, la durée de vie de l'ampoule est deux fois plus longue et l'énergie consommée est bien moindre, ce qui permet des économies substantielles.

Tous les éléments halogènes doivent être conservés dans une pureté parfaite - dans les endroits où la pollution est minimale, le dispositif brûle rapidement et échoue.

Fluorescent

Ces dispositifs lumineux se distinguent par une lumière blanche, même chaude, si leur température de couleur est comprise entre 2700 et 3300 K, un blanc neutre entre 3400 et 4500 K et une journée froide entre 4600 et 6500 K. Ils n'ont pas besoin d'une alimentation spéciale, mais la fixation au bon endroit. Les lampes fluorescentes sont divisées en deux types:

  • se présentant sous la forme de longs tubes rectilignes, semi-circulaires, en forme de U, munis d'un ballast interne;
  • dispositifs d'économie d'énergie de la forme habituelle, souvent équipés d'un capteur de lumière.

Les deux configurations sont des options durables, économiques et coûteuses à partir du moment où elles sont allumées brillent le plus possible, près de la lumière naturelle, les moins chères distordant le spectre. La variété de solutions de conception vous permet de choisir le bon équipement pour l'intérieur de toute cuisine.

Caractéristiques d'éclairage

Le choix des ampoules sur la température de la lumière affecte directement la vision, la perception des couleurs de l'intérieur. Les couleurs chaudes aident à détendre, froid - parfaitement tonique. Un dispositif simulant complètement la lumière du soleil n'a pas encore été créé, bien que les travaux dans ce sens se poursuivent depuis longtemps.

Правильно организовывать кухонное освещение, как основное, так и дополнительное, можно с помощью ламп, дающих различные оттенки светового потока. Специалисты различают три основных варианта:

  • белый теплый - 2500-3500 К;
  • белый нейтральный, близкий к естественному - 3600-5000 К;
  • белый холодный - 5100-5600 К.

Diverses options sont possibles pour la salle à manger de la cuisine. En cas de longues réunions avec des amis, des dîners de famille quotidiens, un éclairage chaud est recommandé, et si l'endroit est idéal pour manger rapidement deux ou trois fois par jour, il est préférable d'utiliser des ampoules blanches froides.


    
La cuisine, dont l'espace est combiné au salon, est généralement éclairée par une lumière chaude, ce qui vous permet de créer l'atmosphère la plus détendue, notamment en combinaison avec un lustre qui diffuse en douceur le flux lumineux. Des options chaudes sont également recommandées pour les intérieurs conçus dans des couleurs pastel douces - les nuances froides des objets ici seront floues, les couleurs bleu, violet, vert, gris seront légèrement déformées.

Le blanc naturel laisse toutes les couleurs presque inchangées, car de tels dispositifs sont installés au-dessus de la zone de travail de la cuisine. S'il y a des miroirs dans la pièce, entourez-les également, mais de manière à ce que la lumière réfléchie ne rend pas aveugle le public.

L'ombre blanche fraîche ressemble au soleil d'hiver pâle, mais elle est perçue par l'œil humain comme ayant la plus haute intensité. Il est très pratique d'utiliser en combinaison avec un éclairage naturel, avec son manque. L'éclairage d'accentuation est effectué avec un éclairage froid, ce qui permet de sélectionner certains éléments du décor, de diviser l'espace en zones et de créer une frontière claire entre la cuisine et la pièce adjacente.

    

Conclusion

Un éclairage de cuisine moderne est le moyen le plus pratique pour les propriétaires. Des lumières distinctes sont montées dans chaque zone logique, les soulignant, décoratives, au contraire - unissent l'espace, le rendant subordonné à l'idée générale. Tous les appareils d'éclairage, possédant une expérience suffisante dans le domaine du travail électrique, se règlent eux-mêmes. Sinon, des spécialistes viendront à la rescousse, qui élaborera un projet détaillé, décrivant leurs plans en 3D, ajustera l'éclairage en fonction des souhaits du client.

Laissez Vos Commentaires