Jaune - 30 photos d'exemples à l'intérieur

Récemment, la popularité du jaune a commencé à croître avec le design intérieur de la maison. Les concepteurs aiment utiliser l'un des éléments de base de la palette de couleurs, car elle se combine facilement avec d'autres couleurs et est chaleureuse dans son essence. La couleur jaune à l'intérieur a beaucoup de nuances différentes, ce qui vous permet de le choisir harmonieusement dans n'importe quel décor. Cependant, le propriétaire doit se rappeler que la couleur est assez capricieuse et qu’elle doit être soigneusement dosée. Certaines règles relatives à son utilisation doivent être respectées afin de ne pas obtenir l’effet inverse de nos projets. Ensuite, nous présentons les principaux avantages et inconvénients du décor jaune, les options pour sa combinaison harmonieuse avec d’autres couleurs, ainsi que des recommandations pour l’utilisation dans des salles spécifiques.

Caractéristiques générales

Son effet sur l'œil humain peut être qualifié d'agréable, car il existe une association directe avec le soleil. Pratiquement toutes les surfaces froides deviennent plus chaudes si la présence de jaune est prévue. En raison de la gradation, ses nuances sont utilisées partout: elles sont de couleur or, citron, sable, beige et même boisées. Dans sa forme pure, il s’agit de l’élément le plus brillant du spectre de couleurs, qui peut être un peu plus important s’il n’est pas dilué avec d’autres couleurs. Trop saturé avec intérieur jaune provoquera une irritation cachée. Par conséquent, vous devriez apprendre quelques secrets en combinant des nuances pour atténuer l'intensité d'une couleur vive. Seulement dans ce cas, il sera capable de montrer leur bon côté, de détecter des propriétés positives.

La nuance de dégradé souhaitée doit être sélectionnée en fonction de l'objectif de la pièce et de la qualité de l'éclairage. Le jaune peut être à la fois chaud et froid. Si des échantillons lumineux sont autorisés pour la cuisine ou la chambre de bébé, la chambre doit déjà utiliser une teinte plus détendue. L'intérieur classique assume l'harmonie du jaune avec une couleur blanche: une combinaison similaire peut être attribuée en toute sécurité à des options gagnant-gagnant. Parfois, pour créer un intérieur idéal, seules quelques légères taches jaunes suffisent. Ceux-ci peuvent être divers accessoires ou accents dans la finition. Les éléments de textiles et les ensembles de meubles de la couleur correspondante permettent également de réaliser l'harmonie.

Avantages et inconvénients

Tout concepteur dira qu'il doit être utilisé avec précaution. Vous ne devez pas utiliser le jaune en grande quantité ou sur une surface large, car une couleur trop active peut supprimer et déprimer l'humeur d'une personne. Pour éviter l'effet opposé, il doit être soigneusement dosé. Ce n’est qu’alors qu’elle révélera ses avantages, parmi lesquels:

  • Jaune tonifie et porte une charge d'optimisme;
  • Favorise le développement d'émotions positives, affecte directement l'humeur;
  • Il a également révélé son effet bénéfique sur l'immunité humaine;
  • Dans la modération contribue à l'éveil du pouvoir et à la divulgation des capacités mentales;
  • Il apporte de la fraîcheur à l'intérieur de la pièce, de la chaleur et améliore l'éclairage;
  • Agrandit visuellement l'espace de la pièce.

Si vous en faites trop avec l'utilisation de la couleur jaune, toutes ses failles secrètes apparaîtront rapidement. Ces pièges cachés incluent les points suivants:

  • Une utilisation excessive de jaune dans la pièce dont les fenêtres sont exposées au sud peut entraîner une augmentation de la température. Être dans un cadre similaire revient à voyager à travers les sables arides du désert;
  • Révélé l'impact négatif des stores solaires sur la psyché humaine, qui est loin de l'équilibre;
  • Une couleur pure sans aucune impureté peut facilement causer une irritation, intensifier le mal de tête.

Dans le salon

Pour équiper confortablement le salon, vous devez sélectionner le dosage correct de jaune. C’est seulement lorsque certaines règles seront suivies qu’il sera possible de créer une atmosphère chaleureuse où les réunions familiales et amicales deviendront une agréable tradition. Par exemple, n'utilisez pas de couleur ensoleillée pour créer le plafond ou le sol. Ces surfaces peuvent être décorées avec différentes nuances de jaune: le plafond avec une teinte ivoire pâle et le sol avec des motifs en bois. Sinon, il y a une forte probabilité de surabondance dans la salle de séjour confortable avec une finition agaçante, ce qui ne vous permettra tout simplement pas de vous détendre correctement. Même un livre pour lire ou regarder une émission de télévision sera facile à calmer.

Il est recommandé d’utiliser la couleur jaune dans la conception du salon pour divers accessoires ou meubles. Par exemple, ce dernier aura fière allure lorsqu'il est combiné avec du vert et du jaune. Cette combinaison est capable de livrer un plaisir sensuel avec une de ses propres vues. Le confort peut être obtenu grâce à l’utilisation de tons jaune pâle qui apportent un style élégant et solide. Ou toute autre tonalité de finition en sourdine, sauf si vous en faites trop. Par exemple, vous ne pouvez éclairer que l’un des murs de la pièce.

Chambre à coucher

Pour une chambre à coucher, cette couleur n'est pas considérée comme optimale car elle ne contribue pas à une relaxation rapide. Le sommeil échoue instantanément. Son utilisation est possible uniquement avec la sélection correcte des nuances. Ensemble autorisé de linge de lit jaune, décoration sobre de coussins décoratifs.

Très important Pourvu que son utilisation soit minimale, le jaune dans la chambre à coucher peut donner de la fraîcheur le matin et faciliter le réveil.

Pour obtenir cet effet, les couleurs pastel avec un contraste nécessaire avec le décor d'un ensemble de meubles sont les bienvenues. Les couleurs vives ne peuvent être utilisées que par des optimistes innés. Et cela, avec des circonstances de ramollissement obligatoires, par exemple, des accessoires de nuances de chocolat. Les tons abricot et bouleau dorés sont très appréciés.

Cabinet

Le but de cette salle est de préserver une pensée claire pendant longtemps. Par conséquent, si vous utilisez du jaune dans cette pièce, cela dépasse la portée de la vision humaine. Par exemple, derrière le propriétaire quand il est assis à son bureau. Sinon, la couleur le détournera de l'activité mentale, ne permettra pas de se concentrer correctement. Les options pour utiliser le jaune au bureau peuvent être les suivantes: rideaux de fenêtre coulissants teintés citron, meubles de couleur safran, accessoires en céramique jaune pâle (vases, tasses), etc. L'utilisation dosée de tels éléments leur permettra d'être utilisés pendant le repos pour une marée de gaieté. La contemplation à court terme de couleurs gaies ramène l'activité au cerveau.

Enfants

Les teintes ensoleillées sont presque le meilleur choix pour la chambre d'un enfant. Ils permettent aux enfants de rester énergiques, curieux et joyeux. Les psychologues recommandent vivement d'utiliser harmonieusement la couleur jaune dans la pépinière pour favoriser le développement de l'intuition et le renforcement du système nerveux.

Si un enfant a un trouble du système nerveux ou une irritabilité accrue, l'utilisation de jaune vaut la peine d'être extrêmement prudente. Peut-être devrait-il être complètement abandonné.

La capacité du jaune à initier une activité mentale est un facteur important dans le processus d’apprentissage des écoliers. Pour le développement d'une personnalité individuelle, une combinaison de tons jaunes et de teintes vert clair est la bienvenue. S'il se trouve que la chambre des enfants est située du côté nord de la maison, une gamme de couleurs chaleureuse est autorisée: une poire mûre, une pêche et des taches d'agrumes peuvent être attribuées à cette situation. Il est possible de compléter l'intérieur chaleureux à l'aide d'accessoires en chocolat, d'éléments de décoration rouges et claret. Les textiles ou les peluches pourraient bien jouer ce rôle.

Cuisine

L'un des locaux les plus appropriés pour l'utilisation de jaune. Son reflet ensoleillé met en valeur une variété de plats et crée un confort chaleureux en cuisine.

Effet stimulant connu de la couleur sur la digestion humaine.

Comme la finition principale est recommandé d'utiliser des nuances assez délicates. Les couleurs vives ne sont possibles qu’en tant qu’éléments supplémentaires: garniture de cuisine, rideau, décoration florale de vase. La nuance de mandarine semble être la plus compromettante et la plus bénéfique, ce qui peut tranquillement affecter la vision humaine pendant longtemps. Cela peut également être attribué aux tons de pêche et d'abricot, avec sa douceur relaxante propriétaire.

Salle de bain

Le danger d'utiliser du jaune dans la salle de bain en raison de la fermeture de cet espace. Une surabondance peut vous donner des vertiges et des nausées. L'utilisation modérée d'accessoires décoratifs de couleurs solaires vous permettra de remonter le moral après le réveil. Il peut également ajouter de la chaleur supplémentaire, ce qui est indispensable pour une pièce humide.

Combinaison avec d'autres couleurs

Nous examinons ici quelles combinaisons sont les plus confortables pour la perception.

Combinaison avec du noir et blanc. La combinaison simultanée de ces couleurs neutres avec le jaune vous permet de créer un excellent équilibre de palette de couleurs. Les tons calmes et froids sont des façons de donner du chic à un espace donné, puisque l'aristocratisme en fait partie intégrante. Les concepteurs adorent utiliser la base achromatique, de sorte que même une légère dispersion de jaune radieux transforme instantanément l’intérieur discret de la pièce. Sa présence sera d'autant plus pertinente si la pièce a besoin d'un éclairage supplémentaire. L'atmosphère terne est facilement revigorée par l'agréable composante jaune.

Combinaison de différents dégradés de gris et de la couleur d'un arbre. Les nuances naturelles marron clair de certaines espèces d'arbres s'harmonisent parfaitement avec le jaune. Cependant, il est recommandé de les diluer avec une sorte d’accent graphique, qui peut être n’importe quelle nuance de gris.

Combinaison avec du métal. L'utilisation de teintes de cuivre, de bronze ou d'or s'harmonise bien avec le jaune. Ce dernier peut impliquer la décoration des murs dans des tons calmes d'abricot ou de pêche, qui semblent doux et simples.

Combinaison avec des couleurs sombres. Il y a une vue de l'équilibre harmonieux de nuances de jaune vif avec un contraste profond d'une couleur différente, que ce soit le bleu, le bordeaux ou l'émeraude. Cela vous permet d'adoucir, de détendre l'atmosphère.

Combinaison de violet, bleu foncé. Il est facile de voir que ces couleurs sont opposées les unes aux autres sur la roue des couleurs. Leur interaction exprime un contraste lumineux, souligne l'individualité du propriétaire. La combinaison du jaune avec le bleu foncé est également très populaire, puisque la première association sera celle des peintures nobles de Rothko. Il est souhaitable d’équilibrer une gamme similaire de nuances neutres.

Couleur bleu et jaune combinés

Combinaison avec des couleurs vives. Si vous avez le courage et prévoyez du temps pour des expériences de couleurs, il est tout à fait possible d'obtenir un effet de design époustouflant. La couleur jaune de la pièce sera extrêmement intéressante à regarder en combinaison avec le rouge, le bleu et le vert. Les couleurs du célèbre navigateur sont capables de donner du courage et de donner une attitude positive.

Combinaison avec des nuances chaudes. Une harmonie particulière s’observe avec la combinaison réussie de tons naturels et de jaune. Ceux-ci comprennent les teintes d’olive, de tourbe, de brique et de miel des matériaux naturels de la Terre nourricière. Cette combinaison est particulièrement importante dans une chambre froide exposée au nord.

Une combinaison audacieuse avec des teintes chaudes et froides en même temps. L'autosuffisance de chacune des couleurs participantes de cette combinaison contribuera à la diversité et à l'expansion de l'espace visuel de la pièce. Un style audacieux nécessite une certaine modération des nuances sélectionnées, car il ne sera complété que par une distribution uniforme de tous les composants. À cette fin, on utilise activement un gamma achromatique qui maintient l’équilibre nécessaire et l’équilibre de diverses nuances.

Secrets de designer

Enfin, nous présentons quelques recommandations de spécialistes expérimentés qu’ils utilisent dans leur travail:

  • Pour créer une sensation de nouveauté, il suffit de compléter le décor intérieur avec des détails de couleur jaune vif (par exemple, un pot avec des fleurs décoratives);
  • Avec le blanc, la couleur jaune vous permet d'agrandir visuellement l'espace d'une petite pièce;
  • Les rideaux jaunes dans la pièce sombre créent l'illusion de la lumière du soleil;
  • L'utilisation d'un ensemble de meubles de cette couleur vous permet d'apporter de la chaleur dans une pièce froide.

Conclusion

Entre des mains habiles, le jaune devient un excellent outil pour décorer l’intérieur d’une maison. Son utilisation modérée et sa combinaison avec d'autres couleurs peuvent considérablement améliorer la perception de n'importe quelle pièce. L'atmosphère chaleureuse et joyeuse sera particulièrement belle dans la cuisine et dans la chambre des enfants.


Laissez Vos Commentaires