Idées pour placer la lumière à l'intérieur

Le résultat des réparations les plus coûteuses peut décevoir si les habitants de la maison ne s’occupaient pas de la conception de l’éclairage à temps. Un éclairage correctement choisi se concentre sur le centre sémantique de la pièce, le divise en zones fonctionnelles et élimine les inconvénients de la présentation.

Les principales composantes de l'habitation sont l'espace et les éléments qui s'y trouvent. L'emplacement, le nombre de luminaires sont planifiés au moment où il existe déjà un plan bien pensé pour l'aménagement du mobilier, la position du canapé, les accessoires sont choisis, la longueur de la table de salle à manger est déterminée.

Types d'éclairage à l'intérieur

Plus récemment, la plupart étaient complètement satisfaits de la présence dans la pièce de 2 ou 3 sources de lumière. À présent, la lumière à l'intérieur sert non seulement à assurer la visibilité, mais également le système d'éclairage qui comprend les sources principales et supplémentaires. Compte tenu de la direction et de la répartition du flux lumineux, on distingue les types d’éclairage suivants:

DirectProvient d'une source commune. Il aide à mettre en évidence les détails intérieurs nécessaires pour éclairer la zone de travail.
DispersésUn flux de lumière dirigé vers le plafond se reflète et donne une lumière douce.
IndirecteLa majeure partie du flux lumineux est dirigée vers le sol, un peu vers les murs et le plafond. Une telle méthode pratique pour atteindre un éclairage intense.


    

Les tendances modernes dans la conception des logements ont détruit les anciennes normes établies. Une variété de dispositifs d'éclairage, de nouvelles règles pour leur placement offrent aux concepteurs la possibilité d'appliquer:

  • éclairage à plusieurs niveaux;
  • produits encastrés dans le sol;
  • systèmes mobiles.

Lumière naturelle

Tous les processus physiologiques et mentaux sont étroitement liés à la quantité de lumière du jour. Le rendement des adultes, le rendement des enfants et même le niveau des ventes des points de vente en dépendent directement.

L’utilisation de la stratégie de «seconde lumière» en l’absence de chevauchement entre les sols, l’éclairage combiné, lorsque la lumière pénètre non seulement à travers des cadres verticaux, mais également installée sur le toit ou le deuxième étage, contribue à assurer une bonne lumière naturelle.

Afin de «capter» plus de lumière du soleil, tout est pensé avant même la construction. Avec l'appartement existant, vous devez travailler. Utilisez les techniques suivantes:

  • augmenter les fenêtres;
  • améliorez l'éclairage à l'aide de surfaces qui réfléchissent la lumière et diffusez-la dans la pièce;
  • dans un petit espace, ils essaient d'utiliser des couleurs claires de la décoration et du mobilier;
  • utiliser des miroirs, polissage;
  • enlever la végétation haute devant la maison.

L'efficacité énergétique du bâtiment est grandement améliorée si les systèmes d'éclairage naturel et artificiel sont correctement intégrés.

Éclairage artificiel

Une pièce éclairée par 2 ou 3 ampoules de 60 W chacune ne répond pas aux normes sanitaires, est inconfortable. Un éclairage correctement sélectionné est l’une des conditions pour la commodité d’un espace de vie moderne.

Avec la lumière venant d'en haut, l'intérieur semble plus net. Cet effet est atténué par les sources de lumière placées au niveau des yeux. La pièce devient plus dynamique si la lumière vient du sol.

    

Avec un bon éclairage, l'intérieur aura un look complètement différent. Cacher les défauts, élargir l’espace en poussant le plafond, les murs. Un flux de lumière directionnel se concentre sur la collection de photographies ou de peintures, la cheminée.

Le choix du type de lampe soumis aux exigences de la conception. Si la source doit être masquée, elle est incrustée dans le sol ou le plafond et se cache derrière des barreaux, des stores. Si nécessaire, un petit angle de diffusion des rayons, une illumination uniforme de tout l’espace, créant une atmosphère plus relaxante au lieu d’un seul lustre, installent de nombreux dispositifs ponctuels.

Pour améliorer la perception des couleurs de l'intérieur, des sources lumineuses ayant différentes "températures de couleur" sont combinées. Une nuance orange chaude convient à la table du dîner pour créer une atmosphère agréable dans la chambre à coucher. La lumière jaunâtre se détend. Le blanc neutre est bon lorsque vous travaillez dans la cuisine. Le bleuâtre n’est utile que dans un musée ou une bijouterie.

Variété de luminaires

Les luminaires doivent être choisis en fonction des caractéristiques de la pièce. Dans le salon ou dans le hall de l’hôtel, un lustre massif avec de nombreux abat-jours sur une longue suspension a l’air superbe. Si le plafond est bas, la suspension est raccourcie et les luminaires sont orientés vers le haut afin de le «soulever».

Dans les salles petites et basses, les lampes fixées au plafond, avec une intensité de flux lumineux différente, les lustres uniquement sur une suspension courte, et de préférence avec des nuances dépolies, sont les bienvenues. Cela fournira un éclairage doux pour un petit espace. Dans une pièce spacieuse, plusieurs sources de ce type mettront en évidence des zones fonctionnelles.

    

Les appareils encastrés au sol, encastrés, de table, muraux, de sources ponctuelles, complètent souvent l'éclairage central. Le local est plus fonctionnel, ça change d'ambiance.

L'éclairage sur rail est populaire non seulement dans les magasins et les bureaux, mais également dans les solutions intérieures de l'appartement. La piste elle-même a souvent un aspect minimaliste, elle est utilisée par les concepteurs dans les intérieurs à la mode, les lofts hi-tech et les space space. Les lampes à led de piste sont économiques, sûres et durables.

Le type d'éclairage innovant, créé à l'aide de profils spéciaux sur le plafond tendu, les lignes lumineuses, est utilisé non seulement pour l'éclairage, le zonage. Cela aide à corriger la pièce du formulaire non réussi.

Quelles lampes et quels luminaires doivent être utilisés

Lorsque vous créez un intérieur moderne, vous pouvez utiliser:

  1. Ampoules à incandescence. Favorable pour les yeux, mais seul un dixième de son énergie est converti en lumière, l’autre est l’énergie thermique qui chauffe la pièce.
  2. Lampes fluorescentes. L'atmosphère n'est pas chauffée, mais bourdonnante et tout le monde n'aime pas leurs rayons blanc bleuté. Les modèles plus modernes ne présentent pas les inconvénients mentionnés.
  3. Les appareils halogènes aux halogénures métalliques émettent des rayons directionnels, raison pour laquelle ils conviennent mieux lorsqu'il est nécessaire de mettre en évidence une niche, une colonne ou une image.
  4. LED Dans leur spectre, il n'y a pas de radiations nocives, ils ne chauffent pas l'espace environnant, ils sont durables. Mais la puissance de sortie de la lumière est telle qu’elles ne sont pas utilisées indépendamment. Applicable comme veilleuse ou comme éclairage décoratif.
  5. Cordons lumineux, liés aux LED, "Duralight". Convient pour la décoration d'éléments intérieurs individuels, la rue.
  6. effets de lumière lorsque vous vous éloignez de la source principale.


    

L'effet de la lumière sur les nuances de couleur

La perception des couleurs de différents objets dans la même pièce varie en fonction de la combinaison de différentes sources à différentes températures.

Il est important de respecter l'harmonie, sinon la "disco de couleur" commencera à irriter les yeux et le goût du propriétaire sera mis en doute.

  • Le rouge vif est ramolli avec une lumière orange.
  • La couleur orange intense devient pastel lorsqu'elle est éclairée par une lumière jaunâtre.
  • Le jaune deviendra gris pâle si des rayons à teinte bleuâtre sont versés dans la pièce.
  • La chaux agréable est obtenue à partir du vert, en y dirigeant la lumière orange, et à l’aide du bleu vif, elle donne une ombre à la mer en été.
  • Le bleu restera inchangé s'il est éclairé de blanc neutre.
  • Percevoir l'intérieur violet comme le rouge aide la lumière jaune.

    

Des nuances de lumière chaudes contribuent au réveil du matin, calmes le soir. Un éclairage blanc neutre se mobilise, s'active.

Nous corrigeons les erreurs de base à l'aide de la lumière

Lors de la planification de l'éclairage, il est important de choisir les bonnes lampes et l'endroit où elles devraient être situées. C’est mauvais quand une pièce est au crépuscule et, même s’il n’ya pas beaucoup de lumière, ce n’est pas très agréable de se sentir sur scène avec un éclairage technique.

  1. Dans les salons, pour supprimer les coins sombres et créer des zones, combinez des sources à plusieurs niveaux, combinez l’éclairage. Dans une salle de bain exiguë, une seule source ajoute des ombres inutiles.
  2. Éclairage trop intense, rapidement fatigué, atténué par l'utilisation de gradateurs et d'abat-jour.
  3. Dîner dans une lumière aveuglante inconfortable. Et pour lire dans le salon ou se raser dans la salle de bain, l’éclairage suspendu peut être rendu plus puissant.
  4. L'éclairage intégré est improductif, il est plus approprié dans les pièces étroites, les vestiaires. L'utilisation d'une variété de ces sources fera du plafond un semblant de fromage suisse.
  5. Lors de l'organisation de l'intérieur, il est important de choisir des sources de lumière correspondant au style choisi. Pour une illumination banale, les ampoules d'Ilyich suffisent, mais pour devenir un meuble à part entière, le dispositif d'éclairage doit exprimer une idée de design originale.
  6. Pendant le fonctionnement, la source de lumière est installée à gauche et, lors de la lecture, elle est placée derrière la lumière de la lampe ne doit pas être dirigée vers les yeux. Il est mauvais que la lumière de plusieurs lampes crée plusieurs ombres sur un morceau de papier.


    

Comment ajuster l'espace en utilisant la lumière:

  • étend son illumination maximale et de bonnes propriétés réfléchissantes de la finition;
  • les luminaires à lumière directe sont conçus pour les grandes pièces;
  • le volume est ajusté par la luminosité de la lumière;
  • la lumière diffuse et réfléchie élargit l'espace;
  • les rayons lumineux du plafond aux murs abaissent visuellement le plafond;
  • le plafond très éclairé par les murs semblera au-dessus;
  • les sources de lumière le long de l’un des murs du couloir l’agrandissent; si elles se placent au milieu du plafond, elles le rétrécissent;
  • l'éclairage longitudinal étend l'espace;
  • Pour répartir visuellement le couloir, vous devez éclairer le mur le plus possible à son extrémité.

Règles relatives à l'emplacement des prises et des commutateurs

L'emplacement optimal des interrupteurs - à une distance de 80 à 90 cm du sol et à 10 cm de la porte, du côté où se trouve la poignée. Si l'éclairage est planifié de manière flexible, l'interrupteur et le variateur ne seront pas «responsables de tous». L'éclairage supplémentaire est régulé par des interrupteurs, conformément à la conception.

Le nombre de prises est en accord avec le nombre d'appareils électriques. La hauteur de leur emplacement n'est pas critique, tant que le nombre correspond au nombre d'appareils d'éclairage. Il est préférable que chaque pièce ait un ou deux extras.

Dans le couloir, il n'y en a pas forcément beaucoup, la hauteur de l'emplacement étant conforme à la "norme européenne", à 15 cm du sol, il est donc plus pratique de connecter un sèche-chaussures. La salle de bain utilise des douilles spéciales qui sont protégées de l'humidité. La prise près de la télévision dans le salon "cache" derrière l'écran. Dans la cuisine, placez-vous à 60 cm du poêle et de l'évier. Ici, il est souhaitable un grand nombre de points de vente, la liste des appareils électroménagers consommant de l'électricité s'allonge. Les fourches à trous des enfants sont protégées par des soupapes spéciales.

Placement des lampes par type de pièce

L'éclairage naturel n'est souvent pas complet à cause de la mauvaise disposition, des petites ouvertures de fenêtres, de l'emplacement peu rentable des étages. L'assistant pénètre dans l'éclairage artificiel central, local ou décoratif.

Il y en a une centrale dans chaque pièce, mais ce n’est en aucun cas la seule ampoule suspendue au centre de la pièce. Au-dessus des têtes, un lustre et des lampes tournées doivent être bien placés. Un groupe séparé sera composé de lampes de sol en harmonie avec l'ensemble de bougeoirs, lampes de table appropriées. L'intégralité acquerra n'importe quel type de pièce si l'éclairage décoratif met en valeur les détails les plus avantageux: un aquarium, une niche avec une sculpture, un vase au sol texturé.

Introduire dans l’intérieur un grand nombre de motifs de lumière permettant l’utilisation de dispositifs d’éclairage directionnel à l’arrière, au bas et au milieu. Les lampes sur les pneus peuvent être déplacées, changées avec leur aide dans la direction du flux lumineux.

Chambre à coucher

Il faudra une source de lumière plus en sourdine. Une lampe de sol est placée à côté du pouf, une applique près de la commode, une lampe de lecture pour lire et une lampe à la tête du lit. Le style et la configuration de tous les éléments d'éclairage font écho au centre.


    

Il est préférable que la lumière sur la coiffeuse ne crée pas d’ombre, n’éblouit, s’appuyant de manière optimale sur le naturel. Il est utile de prévoir le réglage du degré de luminosité de l’éclairage de la pièce.

Salon

La décoration de la grande salle consistera en un lustre suspendu avec de nombreux plafonniers. Ici, vous pouvez expérimenter avec la lumière: rideaux de surbrillance, appui de fenêtre profond, fontaines, meubles exquis.


    

Le niveau intermédiaire de la pièce peut être regroupé sur un seul commutateur. S'il y a une table à manger dans le salon, vous devez l'éclairer complètement. La zone de loisirs est équipée d’une lampe murale ou d’un lampadaire confortable.

Hall d'entrée

Twilight n'est pas recommandé pour cette pièce, il est éclairé à l'aide d'une lampe centrale. Le corridor compact devient plus large lorsqu’on utilise un miroir avec des lampes tout autour du périmètre.


    

Le scénario du soir implique un éclairage plus faible et, dans une impasse extrême - une niche murale illuminée.

Cabinet

Ici domine la lumière locale. N'abandonnez pas non plus la lumière générale, elle vous sera utile lorsque vous travaillerez à l'ordinateur, de sorte que vos yeux seront moins fatigués.

Le bureau à domicile est souvent le lieu de réunions informelles. À côté de la table, des canapés et des fauteuils, une applique ou une lampe de sol à lumière jaunâtre diffuse qui facilite la conversation. Les lampes fluorescentes halogènes sont optimales pour stimuler l'activité.

Moins officielle que le mobilier de bureau ne permet pas l’utilisation de lampes strictes en verre et en métal, mais de lampes en bois plus douillettes avec des nuances textiles.

Cuisine

L'éclairage de la cuisine est principalement fonctionnel. Les surfaces de travail sont éclairées solidement avec des lampes halogènes ou fluorescentes. En l'absence d'éclairage intégré, utilisez des pinces à linge confortables. Ils réfléchissent à la technologie consistant à placer des bandes de lumière LED ou à construire des barres spéciales dans les avant-toits des armoires murales supérieures, sur lesquelles sont montées des lampes orientables.


    

La plaque est éclairée par des sources lumineuses situées sur la hotte. Sur le poêle, sur d’autres surfaces de travail, les sources de lumière protègent les stores avec une surface lisse, celles-ci sont plus faciles à nettoyer. La lumière locale n’est pas toujours nécessaire, des commutateurs séparés sont donc prévus.

Salle de bain et wc

Une pièce claire et bien éclairée, avec éclairage zénithal direct et la seconde au miroir, s'adapte à une ambiance de fête, elle devient spacieuse. Les plafonds et les bras de lumière sont préférables pour les semi-hermétiques, de petite taille et ne les installez pas directement au-dessus de la salle de bain, ce n’est pas sûr.

Pour les plus exigeants, un rétro-éclairage est intégré à la conception de la baignoire. Les dimensions des dispositifs d'éclairage situés dans la salle de bain ou dans les toilettes, déterminées par sa superficie.


    

Dans les toilettes, où les plafonds sont assez bas, la meilleure option est l’éclairage mural. L'essentiel est qu'il ne puisse être touché lors de l'entrée et de la sortie.

Pour la salle de bain combinée est le type d'éclairage peu fréquent rencontré commode, un éclairage plus faible. Cela a l'air décoratif, confortable la nuit, quand vous ne voulez pas vous réveiller avec une lumière vive quand vous allez aux toilettes.

Enfants

La règle principale lors de l'installation d'éclairage dans la pépinière - ils doivent être sûrs, situés à une distance suffisante des mains des enfants curieux, éviter les coups de verre.


    

Ici, vous avez besoin de plus de lumière naturelle, les sources artificielles ne doivent pas être nettes et lumineuses. Light essayant de remplir tout l'espace de manière uniforme. Les lustres avec des "pendentifs" en cristal ne conviennent pas ici, ils "attirent" les balles et les rondelles.

Le rôle de l'éclairage de travail sera assuré par une lampe de table pratique pouvant ajuster la hauteur et la direction. La zone la plus éclairée devient la salle de jeux. Une petite et belle veilleuse aide à dormir et il est plus pratique pour les parents de naviguer pendant une panne de courant.

Conclusion

La sensation de toute la pièce peut changer si seule la lampe à incandescence habituelle est remplacée par une lampe halogène ou à LED. Les métamorphoses du remplacement complet de tous les lustres et appliques sont imprévisibles. Quand il n'y a pas d'argent pour une transformation complète de l'intérieur, vous pouvez vous amuser en choisissant quelques appareils d'éclairage du catalogue.

Une bonne conception de la maison est importante non seulement pour préserver la santé des yeux, mais aussi pour contribuer à une meilleure relaxation et le café du matin dans une belle lampe semblera beaucoup plus savoureux et donnera l’installation le bon jour

Laissez Vos Commentaires