Florarium faites-le vous-même

Créer un intérieur spécial dans l'appartement ou la maison aidera les jardins miniatures derrière le verre. Un morceau de nature, amené à la situation ordinaire, remplira la salle de peintures naturelles brillantes. Il est très simple de faire un florarium avec vos propres mains, plutôt étape par étape pour suivre les instructions. Le processus de création nécessite de la patience, de faibles coûts financiers et de temps, mais il est beaucoup plus impressionnant que des fleurs en pots ordinaires.

À propos du florarium

Des compositions de plantes dans des conteneurs transparents vivent dans un environnement fermé. Toutes sortes de processus naturels se déroulent dans ces parois: photosynthèse, cycle de croissance, nutrition liquide. Pour créer un accessoire naturel, vous pouvez utiliser n’importe quel objet en verre - aquarium, carafe, pot.

Le principal avantage d'un jardin de bouteilles est sa compacité. Le mini-jardin de fleurs s'adapte facilement au rebord de la fenêtre. Le décor s'intégrera parfaitement dans tous les intérieurs, mais il sera particulièrement harmonieux dans un style écologique.

Cette méthode de conception phyto a été utilisée à l'époque victorienne. Les précurseurs des florariums modernes étaient de grandes boîtes avec des inserts en verre. Ils ont apporté des plantes exotiques en Europe. Ayant adopté cette idée, les Européens ont commencé à cultiver des verts fantaisistes, sensibles à l’humidité, dans des régions défavorables. C'étaient des fougères, des orchidées, des anthuriums.

Types et appareils

Selon le type de conteneur, la forme des plantes plantées, les serres miniatures derrière le verre sont divisées en plusieurs types. D'un point de vue botanique, le florarium ne peut être fermé qu'avec un accès d'air limité de la pièce. Dans ces produits, créer l'atmosphère la plus favorable pour les plantes fastidieuses, une humidité et une température optimales. Il y a aussi des jardins secs avec du sable qui ne nécessitent pas d'arrosage.

Les florariums avec un accès ouvert aux plantes sont plus courants. L'écosystème dans un verre ou un aquarium est également individuel, mais se concentre sur le fond du réservoir. Il peut s'agir de plantes individuelles ou du groupe entier. Vous pouvez créer des compositions à un niveau, à plusieurs niveaux.

Quelle capacité est appropriée

Créez des accessoires vivants à partir des objets en verre les plus insolites. Ils diffèrent par une forme géométrique, la taille, les éléments décoratifs. Selon le type de conteneur, vous obtenez les serres naturelles suivantes:

  • Aquarium Contenants appropriés de toutes formes (rondes, carrées) ouverts, de type fermé. Vous pouvez planter une variété de plantes, utilisez n’importe quel drainage décoratif;
  • Bouteille Créez à partir de tous les navires avec un cou étroit, de grande capacité. Les plantes qui ne se distinguent pas par un développement rapide sont plantées dans un tel conteneur. Le métier est difficile de donner une belle apparence. Idéal pour les verts de bois.
  • Mur monté. Les produits se distinguent par la possibilité d'accrocher au mur. Ils sont beaucoup plus petits que le sol. Peut être fermé et ouvert
  • Mini-florariums. Pour la fabrication de compositions utilisant de petits attributs en verre: décorations de Noël transparentes, tasses, verres, vases. Les plantes devraient également être miniatures. Succulentes, mini-violettes, lierre et autres feront l'affaire.

Plants - Guide de sélection

Pour les jardins de bouteilles ornementaux appropriés pour la verdure basse avec une croissance lente. Si une composition de différentes espèces est créée, le spécimen le plus élevé est placé au centre et des échantillons moyens sont plantés autour. Les plus petits sont situés sur les bords. Les plantes qui poussent dans le même récipient devraient avoir les mêmes exigences en matière de soins, être combinées en couleur et en texture. Ils peuvent être ramassés indépendamment dans la forêt, débarqués, achetés dans un magasin spécialisé. Les types suivants sont les plus appropriés pour un terrarium de fleurs:

  • Mousses et fougères. Se sentir bien dans un environnement humide. La sphaigne dans le florarium est utilisée pour remplir l'espace. Cette espèce de mousse a une couleur verte blanchâtre à riche. Ils masquent les pots, enveloppent les chicots. Fern utilise nephrolepis. Un bouquet de feuilles de plumes est magnifique comme plante ou fond distinct pour une composition, il nécessite un éclaircissage fréquent, car il pousse rapidement.
  • Belles plantes à fleurs. Le plus beau jardin pour le verre reconnu d'orchidée. Pour la culture de plantes fantaisistes nécessite un florarium de conception spéciale, équipé de systèmes de chauffage et de ventilation. Les Saintpaulias (violettes naines) sont entourées de feuilles de velours. Il est également possible de planter des hybrides cyclamens, gusmania, azalea, mais à condition qu'ils soient stabilisés par du glycérol.
  • Avec des feuilles inhabituelles. Une des plantes les plus populaires pour le florarium est le fittonia. Toutes ses feuilles ont des stries roses ou blanches. Convient uniquement aux aquariums ouverts. Des crotons ornent les taches dorées de la feuille. Alokazi vert étiré, a une forme pointue.
  • Pour les serres sèches. Dans un tel environnement, les cactus et autres types de plantes succulentes sont généralement cultivés. Les plantes peuvent exister longtemps sur leurs propres réserves d'humidité. Pour eux créer des paysages désertiques spéciaux. Une attention particulière devrait être portée aux variétés d'échinopsis, de réémission, de figue de Barbarie et de poumon.


Sol pour florarium

Le sol doit être sélectionné en fonction des besoins de la plante. Les fleuristes débutants préfèrent prendre des mélanges et des substrats prêts à l’emploi. Pour préparer soi-même un sol à usage universel, il est nécessaire de le mélanger avec du sable dans une proportion de 1: 1. Pour les plantes succulentes et les cactus, un sol plus léger est nécessaire, deux parties doivent être ajoutées au sable.

Comme il n’ya pas de trous de drainage dans le florarium, des agents de désintégration du sol artificiels sont tout simplement nécessaires. Étaler les cailloux sur le fond de la cuve, les couvrir de mousse ou d'un morceau de jute et recouvrir d'une couche de charbon de bois. Pour les plantes peu exigeantes, la terre peut être prélevée dans un potager ou une forêt. Il doit être désinfecté, car un environnement humide est propice au développement de moisissures et de champignons.

Si vous avez besoin de créer une composition de plantes ayant des exigences différentes pour le sol, elles sont plantées dans des pots, enveloppant des fragments décoratifs, par exemple de la mousse. Cette technique vous permettra de prendre soin de chaque élément individuellement.

Variantes de composition et leurs caractéristiques

Le contenu interne du florarium est déterminé par sa conception. Tout d’abord, vous devez décider de l’emplacement du décor et de son type, si celui-ci se pose sur une table, sur un rebord de fenêtre ou s’accroche au mur. Choisissez ensuite la taille et la forme de la serre en verre, du type de plantation. Après une étude approfondie des caractéristiques de chaque plante, des options de voisinage possibles, on peut procéder à la composition.

Le désert

Florarium sans prétention adapté à ceux qui n'ont pas assez de temps pour s'occuper des plantes. Les succulentes (agave, cactus, aloès) constituent l’élément principal de la composition. Ils sont capables d'accumuler de l'humidité, idéal pour les zones arides. Les arbustes miniatures prennent racine dans tout récipient ouvert ou fermé. Pour le sol utiliser le sol, le sable, décoré avec des copeaux de céramique, de petits cailloux.

La composition "désert" ne peut être constituée que de plantes dans le sable ou être complétée par des éléments artificiels. Cactus solitaires bien regardés dans un grand vase ou un aquarium. A côté de la figure centrale, des pierres de différentes tailles sont placées, imitant les roches, un mini-feu est fait de bâtons. Pour un effet complet, vous pouvez ajouter des figurines en plastique d'Indiens, une voiture miniature et d'autres anecdotes à thème.



 

Les montagnes

La base de la composition est un paysage de haute montagne. Les plantes pour un tel florarium peuvent être divisées en deux types: les habitants des contreforts forestiers et la verdure des plateaux rocheux semi-désertiques. Les plantes semi-désertiques sont caractéristiques pour les zones sèches, celles qui aiment l’humidité pour les forêts boisées. Le plus souvent, les compositions sont composées de types de gesneriyevy et d'escalade.

Si les montagnes de l'aquarium doivent être enfouies dans la verdure, le sol doit être gras, saturé de matière organique et bien drainé. Pour les compositions du désert doivent préparer des cailloux. Au centre du vase, des pierres aux arêtes vives, écaillées, de forme irrégulière. Les plantes pour les "montagnes" de florarium ne nécessitent pas de soins particuliers. Assez pour maintenir la température désirée, ajoutez de l'humidité en s'évaporant. Pour un effet esthétique accru, il convient d'utiliser des récipients étroits (aquariums rectangulaires, paniers).



Forêt

La composition peut imiter la forêt humide de feuillus dans les régions tropicales, les forêts côtières à plusieurs niveaux. La base de ce décor sera verte. Il n'est pas nécessaire de rechercher des plantes exotiques. Les options disponibles choisies avec compétence traduiront pleinement l'idée. Vous pouvez utiliser un type de plante, en le plaçant dans un ou plusieurs plans, puis en niveaux. Par exemple, le lierre est placé à l’arrière-plan et les planteurs à faible croissance sont plantés à l’avant, ce qui permet de passer en revue tous les éléments de la composition.

Puisque tous les verts sont plantés dans le même sol, il est nécessaire qu’il ait les mêmes exigences, le besoin d’humidité. Le sol doit être de composition complexe et inclure du sable, du sol en feuilles et de la tourbe. Pour maintenir une humidité constante, un verre d'eau peut être placé derrière le verre en le décorant sous un étang. Si la serre est de type ouvert, les plantes doivent être pulvérisées quotidiennement à partir de la pulvérisation.


Orchidées

Les florariums semi-fermés sont un endroit idéal pour cultiver des orchidées coquines. Ces conceptions fournissent une humidité constante et aussi proche que possible des tropiques naturels. Leur taille peut être quelconque: une boîte de verre rectangulaire et un vase miniature allongé auront fière allure.

Pour la croissance des fleurs est important de créer des conditions favorables. Dans un environnement acceptable pour les autres plantes, elles seront constamment déprimées. Vous pouvez planter des fleurs simples ou les combiner avec d'autres types d'épiphates. Il s'avère une excellente composition, si vous plantez une fougère au fond du réservoir, peperomia. Une maison de verre d’orchidées peut être appelée orchidarium si les conditions suivantes sont remplies:

  • Installation d'éclairage. Utilisez fitolampy spéciale, mais l'habituel - lumière du jour;
  • Système de ventilation. La construction en verre doit comporter des ouvertures, des ventilateurs pour l’entrée d’air frais;
  • Les communications Des trous devraient être prévus pour les fils électriques et autres éléments fonctionnels;
  • Attaches, éléments de protection. Nécessaire pour assurer la stabilité des éléments de la composition et préserver l'isolement du florarium.



Bonsaï

Harmonieux métiers d’art oriental derrière du verre avec un bonsaï rempliront la pièce de confort et de tranquillité. Des pierres, de la mousse, de la verdure, des copeaux de bois et des figurines thématiques en plastique viennent compléter une copie réduite de l'élément naturel. Vous pouvez créer une composition en utilisant différents styles et types de plantes. Dans une version miniature aura fière allure:

  • Paysage carbonifère;
  • Étang et fontaine;
  • Les fougères et les mousses;
  • Design latino-américain;
  • Grotte et autres reliefs de surface.


De l'eau

Créer un jardin d'eau, son entretien nécessite de gros efforts. Un tel florarium imite un véritable corps d’eau. Il ne peut que cultiver des cultures qui aiment l'eau. Grâce à la technologie moderne, l'organisation du paludarium d'intérieur est devenue beaucoup plus facile et plus accessible.

La capacité pour le jardin d'eau devrait être scellée. Vous pouvez le remplir avec toutes les plantes habituellement utilisées pour les aquariums ou les mini-jardins. Cryptocorynes, Lagenandras, Anubiasas feront l'affaire. La partie fondamentale de la composition est formée par les cultures classiques d'un tel design - cissus, tillandsia. Si la zone supérieure implique la présence de pots, vous pouvez utiliser n’importe quelle plante qui aime l’humidité. La paroi arrière de l'aquarium peut être décorée d'épiphytes, de cailloux et de coquillages.


Master class sur la création de florarium

Faire un florarium de vos propres mains sous le pouvoir de n'importe qui. Les objets vivants uniques ne nécessitent pas de soins sérieux, à l'exception de certaines structures complexes. Les fleuristes inexpérimentés ont intérêt à commencer par des options simples et ouvertes. En tant que capacité, vous pouvez utiliser un pot haut. La charge peut être achetée dans un magasin spécial ou collectée dans un parc ou un atterrissage à proximité. Vous pouvez également creuser le sol et ramasser des petites pierres.

Matériel et outils requis

Créez un magnifique florarium à partir des matériaux les plus simples et les plus abordables. Les caractéristiques du choix sont influencées par le type de bocal en verre, la complexité et le remplissage de la composition. Avant de commencer, vous devez vérifier la disponibilité du matériel et des outils nécessaires dans la liste suivante:

  • Haute boîte transparente;
  • Sol fertilisé et désinfecté;
  • Sable, petits cailloux;
  • Bois, charbon actif;
  • Plantes pour la serre;
  • Articles décoratifs (maisons en plastique, échelles, rubans);
  • Outils: spatule, spray, arrosoir.

Préparation du réservoir

Le bocal en verre pour le florarium ne devrait pas avoir de copeaux ni de gazouillis. Il doit être soigneusement lavé à l'eau courante sans utiliser de détergents chimiques. Utilisez du bicarbonate de soude pour les tâches lourdes, les taches de calcaire et les taches grasses. Ensuite, le récipient doit être recouvert d’eau bouillante et dégraissé. Humidifiez un morceau de coton avec de l'alcool et essuyez-le soigneusement. Une attention particulière devrait être portée à sa partie inférieure, où le drainage et le sol seront situés.

Il est nécessaire d’effectuer les procédures de préparation du réservoir juste avant le début du sommeil du sol. Si le travail doit être reporté, le pot doit être recouvert d'un couvercle propre.

Aller au remplissage

Si vous allez travailler avec le sol et les plantes, vous ne devez pas oublier les mesures d’hygiène et de sécurité, en particulier si les verts et la terre ont été rassemblés dans un parc ou une zone forestière. Portez toujours des gants de protection. Le remplissage de la capacité doit être effectué avec des instructions détaillées:

  1. Poser la couche de drainage sur le fond de la boîte. Cela peut être du bois, du charbon actif ou un mélange de ceux-ci. Ensuite, nous plaçons des petits cailloux ou de l'argile expansée. Le drainage devrait être d'au moins 3 centimètres;
  2. Verser le sol avec une spatule et le niveau. Immédiatement, vous devez saupoudrer avec de l'eau d'un vaporisateur afin qu'il se dépose bien. Le sol et le drainage devraient occuper un tiers de la boîte;
  3. Nous séparons la quantité nécessaire de mousse, trions les greens et préparons les éléments décoratifs;
  4. Créez un paysage. Nous déterminons l'emplacement de chaque plante, faisons de petites entailles dans le sol avec le doigt et y plaçons les plantules. Vous devez vous assurer que les feuilles ne touchent pas les parois de l'aquarium, sinon elles accumuleraient de l'humidité et des champignons.
  5. Nous répandons de la mousse, de beaux cailloux, des éclats entre les plantes, organisons divers personnages et éléments décoratifs;
  6. Arrosez le florarium avec de l'eau filtrée et saupoudrez les feuilles du vaporisateur.

Semidesert succulent dans un bol de bonbons

Le florarium exceptionnellement beau de succulentes et de cactus dans le bol à bonbons est simple dans la conception et le soin. Pour créer un coin de vie miniature, vous aurez besoin de plantes, d'un vase peu profond, de bonbons, d'un mélange de tourbe, de sable, de petits cailloux et d'un décor pour la couche supérieure.

Tout d'abord, nous préparons les bases du débarquement. Laver et désinfecter soigneusement le récipient. Une fois le verre complètement sec, le fond est égoutté. Pour que les racines des plantes ne pourrissent pas, le charbon de bois doit être placé sur les pierres. Nous nous tournons vers la préparation du sol - nous mélangons la tourbe avec du sable et le plaçons en couche épaisse. Il devrait être d'au moins 6 centimètres. Nivelez la surface avec une spatule et faites des empreintes. Les plantes auront l'air aussi naturelles que possible si elles sont plantées à des distances différentes les unes des autres. Après la plantation, nous arrosons la composition d'un arrosoir avec un diviseur.

Florarium peut être décoré avec tous les matériaux disponibles. Cela peut être des cailloux, du verre, des figurines qui correspondent au style. Pour donner un aspect semi-désertique, saupoudrez de sable coloré entre les plantes, nivelez-le avec un pinceau. Vous pouvez faire des empreintes et des monticules bas.

Florarium de l'aquarium

L'aquarium précédemment utilisé est un récipient approprié pour créer un florarium. Vous pouvez créer votre propre coin vert en quelques heures seulement. Adhérant à une certaine séquence lors de la pose de couches et de la plantation de plantes, garantis d'obtenir une serre d'origine. Le cours de la classe de maître est comme suit:

  1. Laver, sécher, dégraisser l'aquarium;
  2. Nous déversons des écoulements (cailloux, charbon de bois) au fond du réservoir;
  3. Nous mélangeons la terre avec de la tourbe et nous empilons la couche nutritive principale;
  4. Préparez les plantes, enlevez les feuilles jaunes, libérez le système racinaire du sol adhérent;
  5. Marquez les trous en fonction de la composition souhaitée.
  6. Nous plaçons les racines des plantes dans les fosses et les tassons légèrement;
  7. L'eau vient de planter des verts;
  8. Nous décorons la surface, en adhérant au plan (nous posons de la mousse, des cailloux colorés, du sable).

Comment entretenir le florarium?

Les jardins miniatures ressemblent à des serres en raison de l'environnement créé à l'intérieur. Toute plante ou composition entière nécessite quelques précautions. Vous devez également surveiller la propreté du réservoir lui-même. Il faut l’essuyer à l’extérieur avec un chiffon humide, en essayant de ne pas laisser de taches, sinon ils risquent de gâcher l’ensemble du tableau. Prendre soin des espaces verts est comme suit:

  • Arrosage Флорариум необходимо поливать умеренно, не допуская чрезмерного увлажнения. Закрытая экосистема лишена дренажных отверстий, излишек жидкости останется на дне емкости и приведет к корневой гнили, гибели растения.Humidifiez le sol ne devrait être qu'en l'absence de condensation sur les parois intérieures du verre;
  • Récolte. Dans le processus de croissance des plantes occupera de plus en plus d'espace. Mais comme il est limité, il faudra les couper et les épingler. Cela aidera à maintenir décoratif. Vous devez également retirer les feuilles présentant des signes de maladie fongique et bactérienne.
  • Engrais. Faire un leurre devrait être seulement avec un jaunissement visible, la décoloration des feuilles. La posologie devrait être minimale. Un engrais excessif entraînera une croissance accélérée et une accumulation de sels dans le sol.

Où placer

Le rebord de la fenêtre du côté ombragé est l’endroit le plus confortable pour le florarium. Les rayons directs du soleil l’affectent négativement. La température augmente à l'intérieur du réservoir, ce qui perturbe les processus naturels. Les exceptions sont les jardins avec des plantes succulentes. Les plantes à fleurs seront à l'aise dans les endroits à la lumière vive et diffuse. En l’absence d’un tel lieu dans l’appartement, il est nécessaire d’utiliser un éclairage artificiel, sinon les fleurs s’inclineront vers la fenêtre et perdront leur attrait. Les fougères, fittonia, sont mieux placées au nord, au nord-est. Une couverture modérée ne leur fera pas de mal.

Florarium - un élément de décoration original. Vous pouvez placer un accessoire moderne sur la table basse. Au centre de la pièce, il occupera une place d'honneur. Un vase avec des plantes grasses aura l'air organique sur un bureau d'ordinateur. Vous pouvez ajouter de la créativité au décor si vous la mettez dans des livres ou des magazines. Plusieurs installations de type unique peuvent être disposées symétriquement sur les étagères. Les pots suspendus alignés décoreront n'importe quel mur.

Conclusion

Créer un florarium de vos propres mains n’est pas seulement un loisir divertissant, mais aussi une bonne occasion de faire preuve de créativité. Il est intéressant d'observer la croissance des plantes. C'est un cadeau merveilleux pour les adultes et les enfants. Des compositions exotiques feront revivre l'intérieur, le rendent élégant et original.

Laissez Vos Commentaires