Salon design avec baie vitrée - exemples intérieurs

Récemment, la planification des bâtiments comprend de plus en plus un élément tel qu'une baie vitrée. Cette solution architecturale vous permet de décorer et de transformer l'apparence de la pièce, mais aussi d'augmenter considérablement sa superficie. Baie vitrée - partie du bâtiment, dépassant par rapport à la surface principale du mur. Ce terme nous est venu du vocabulaire des constructeurs allemands. Le mot peut être traduit en russe par "saillie" ou "lanterne". Et en effet, cette partie de la pièce est une excellente source de lumière, car traditionnellement la baie vitrée est construite vitrée. La plupart des propriétaires sont satisfaits de cet élément dans le salon, et cela est compréhensible: dans cette pièce, le manque d'espace utile est le plus évident.

Intérieur

Lors de la création d'un salon, il est important de porter une attention particulière à deux points importants:

  1. Baie vitrée à l'intérieur - tout d'abord, l'emplacement des ouvertures de fenêtre supplémentaires, il sera nécessaire de la décorer sur cette base. Dans certains cas, pour la décoration, vous pouvez utiliser des rideaux placés sur un rebord spécial qui suivra les contours des murs. Vous devriez choisir un tissu léger, transmettant bien la lumière. Des stores ou des volets roulants peuvent également être utilisés.
  2. Comme la baie vitrée est une partie en saillie du bâtiment, il est nécessaire de lisser au maximum la transition entre elle et la partie principale de la pièce.
    De nombreux experts recommandent d'utiliser le papier peint sans motif pour la décoration du salon. Vous pouvez peindre les murs en couleur unie. La monotonie est compensée par l'ajout de divers détails: figurines, horloges, peintures et photographies. Il est important de ne pas en faire trop avec des éléments supplémentaires. Leur excès peut créer une impression de chaos et de mauvais goût.

Arrangement de meubles

Assez souvent, les baies vitrées sont utilisées pour loger des meubles. Dans ce cas, il existe plusieurs des options de conception les plus populaires:

  1. Prenez le rebord de la pièce avec un canapé spécial, qui couvrira presque tout l’espace ouvert.
  2. Mettez une petite chaise ou un canapé miniature.
  3. Mettez en surbrillance la baie vitrée sous une sorte de salle à manger. Si cette option est choisie, il est préférable d’utiliser une petite table qui ne prend pas beaucoup de place.

Pour différents styles de design, les pièces avec une baie vitrée conviendront à différents types et matériaux de mobilier. Les chaises et les tables en verre auront fière allure dans la haute technologie, tandis que pour une chaise classique, il est préférable de choisir des chaises et des canapés ordinaires, ainsi que des tables en bois. Plus d'informations sur les styles et les options de design de la pièce seront décrites ci-dessous.

Les couleurs et le style des meubles doivent être en harmonie avec l'atmosphère générale de la pièce.

Intérieur avec baie vitrée et cheminée

Si le salon a une cheminée, le mobilier est installé en face de celui-ci. Dans ce cas, l’espace à côté des fenêtres peut être laissé libre. Il est préférable de ne pas utiliser du tout les armoires ou autres objets encombrants dans une telle pièce. Ils vont encore alourdir la situation.


Quel que soit le type de cheminée (à bois, à gaz ou électrique), il est préférable que le salon dessine des couleurs sobres. Dans le même temps, il est souhaitable d'utiliser des matériaux naturels tels que le bois ou le rotin, ainsi que des tissus coûteux de haute qualité.


Faire un salon n'est pas une chose facile. Il faut se rappeler que la baie vitrée et la cheminée constitueront les principaux centres de la pièce et feront l’objet d’une attention particulière. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres éléments clairs qui surchargeront davantage l'intérieur de la pièce.

Un foyer électrique peut ne pas fonctionner à la lumière directe du soleil, il est donc installé près du mur principal le plus loin possible des fenêtres.

Zonage

L'un des avantages d'une pièce avec une baie vitrée à l'intérieur est la possibilité de son zonage. Par exemple, dans une baie vitrée, vous pouvez aménager un espace de travail - une sorte de bureau, tandis que le reste de l’espace devient un espace de loisirs.


Si les propriétaires aiment jardiner, la baie vitrée peut être décorée avec des fleurs, ce qui en fait une sorte d’espace vert, une serre ou une véranda. Si cette option est utilisée, il convient de rappeler que cette partie de la maison privée sera très bien éclairée. La sélection des espèces et des variétés de plantes sera basée sur cela.
Une variante assez rare du zonage est la transformation d'une baie vitrée en balcon. Dans ce cas, une partie de la pièce est séparée par une cloison en verre avec une porte. Avec cette décision de conception, la baie vitrée se transforme en un espace séparé, qui peut être conçu selon les préférences et les besoins des propriétaires.

La cloison empêche le passage de la chaleur de la partie principale de la pièce, il faut donc réchauffer davantage la baie vitrée.

Salon avec voûte et baie vitrée

En continuant sur le thème du zonage, il est impossible de ne pas mentionner un élément architectural tel que l'arc. Les arches peuvent être en bois, en plastique ou en cloison sèche. Le plus souvent, ils sont utilisés à la place des portes standard ou, comme dans le cas d'un salon avec une baie vitrée, pour distinguer différentes zones de la pièce. C'est une option assez intéressante, qui est utilisée très rarement. Malgré cela, les dessins en arc semblent très bien.


Lorsque vous allouez une baie vitrée par une arche, rappelez-vous, une telle conception ne doit pas être trop volumineuse et volumineuse. Comme mentionné ci-dessus, la baie vitrée est avant tout une source d'espace supplémentaire et d'éclairage pour la pièce. Et si vous installez un arc qui le ferme complètement, tous les avantages d'un tel plan disparaîtront.

Salon-cuisine

Une des solutions les plus radicales consistera à combiner un salon avec une cuisine. Bien entendu, tous les propriétaires ne décideront pas de cette étape. Dans certains cas, cette disposition peut s'avérer extrêmement utile: de l'espace disponible est économisé, une pièce supplémentaire apparaît (utilisée auparavant comme une cuisine), qui peut être utilisée à la discrétion du propriétaire, et le salon bénéficie en même temps d'un design vraiment inhabituel qui peut rarement être rencontré.


Il existe maintenant de nombreuses options pour créer une cuisine de salon. Il suffit de regarder la photo pour comprendre: les styles, les couleurs et les modes de conception peuvent être complètement opposés. Si la pièce est spacieuse, la zone de loisirs peut être identifiée comme une zone séparée. Pour limiter, vous pouvez utiliser un grand aquarium; un canapé situé dans la cuisine; cloison en placoplâtre. Dans les petits salons, la zone de travail de la cuisine peut être sortie par la baie vitrée. Cela permettra d'économiser beaucoup d'espace, ce qui n'est généralement pas suffisant. Un endroit pour se reposer dans ce cas ne peut pas être séparé (ou sélectionnez une petite arche).

Couleurs et styles

Différents styles peuvent être utilisés pour décorer le salon. Voici les principaux:

  • Le design classique est neutre. Ce style implique l'utilisation de couleurs pastel (olive, beige, terre cuite). Le classique est traditionnellement associé à la richesse et au statut élevé du propriétaire. Les matériaux sont choisis de manière appropriée: pour le sol - stratifié ou parquet (semble mieux en chêne), pour le plafond - stuc ou frises. Les murs peuvent être décorés de peintures.
  • Récemment, le style campagnard gagne de plus en plus en popularité. Ceci est vraiment l'une des meilleures options de conception de salon. Il utilise des matériaux naturels et des couleurs naturelles.
  • Le style high-tech signifie une haute fonctionnalité des objets. Il peut y avoir des armoires encastrées et les étagères peuvent facilement se transformer en table. Dans la conception, on utilise généralement des couleurs froides, ainsi que des surfaces brillantes et chromées.

Conclusion

Pour résumer, on peut dire que la disposition de l'intérieur du salon est assez gênante et prend beaucoup de temps. Cela peut prendre plus d'une semaine. Mais si vous abordez le processus de manière créative, après avoir étudié les principales caractéristiques des œuvres, vous pouvez obtenir un excellent salon avec une baie vitrée. Voici les principaux points déjà mentionnés dans le texte auxquels vous devriez accorder une attention particulière:

  1. Il est conseillé d'éviter les couleurs vives et une abondance de petits détails.
  2. Ne pas encombrer la pièce. Surtout pour bloquer la lumière du soleil.
  3. Si une cheminée est installée dans la pièce, les canapés et les chaises se trouvent à côté. Dans la baie vitrée, vous pouvez installer un canapé ou le laisser libre.
  4. Le salon peut être divisé en zones. Ils peuvent être de couleurs et de dessins différents, mais doivent créer une image complète et ne pas être dissonants entre eux.
  5. Lorsque vous créez un intérieur, vous devez sélectionner un style spécifique, qui correspond à tous les détails de l'intérieur.
  6. La baie vitrée est l'une des pièces principales de toute pièce. Par conséquent, la conception de l'ensemble des locaux sera construite autour de celui-ci.

Laissez Vos Commentaires