Eclairage décoratif: types et méthodes

Les intérieurs modernes sont impossibles sans un éclairage approprié. Les dispositifs d'éclairage utilisés aujourd'hui sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui peuvent affecter considérablement la perception d'une pièce, corriger les défauts, accentuer les accents et créer la bonne atmosphère.

Pour ceux qui passent le plus clair de leur temps dans un espace clos, souvent sans fenêtre, la transformation correcte de la lumière en fonction de l'heure de la journée est très importante, car La qualité de l'éclairage décoratif intérieur affecte directement non seulement l'ambiance, mais aussi la santé.

Tâches et méthodes d'organisation de l'éclairage décoratif

Lorsque vous choisissez des moyens d’éclairer l’espace de vie, vous devez vous rappeler que la lumière affecte les proportions de la pièce. Pour un effet correct, son utilisation correcte sera requise:

  • longitudinal prolonge la pièce;
  • une rangée uniforme de plafonniers le rend plus grand;
  • les luminaires avec réflecteurs orientés vers le haut augmentent également le plafond et augmentent le volume de la pièce;
  • des lampes placées au plafond avec des poutres dirigées vers les murs réduisent sa hauteur;
  • mettre l'accent sur la configuration et élargir visuellement l'objet aidera à la distribution uniforme des périphériques autour du périmètre du plafond;
  • "pousser" les murs, en appliquant à la fois un éclairage brillant et des matériaux de finition réfléchissants;
  • «Sortir» une pièce en plaçant une rangée d'ampoules le long de la ligne médiane du plafond, raccourcir la longueur à l'aide d'une lumière transversale;
  • L'éclairage maximal du mur du fond dans une pièce étroite rend cette pièce un peu plus spacieuse.


    

Commencer à concevoir l'intérieur de la maison, vous devez vous rappeler une dernière chose. La lumière "froide" ou "chaude" modifie la saturation des couleurs, la luminosité des objets environnants et peut également modifier la perception de leur palette. L’harmonie et le naturel de la conception exigent une sélection minutieuse non seulement des matériaux de finition, mais également des dispositifs d’éclairage correspondants.

Éléments d'éclairage utilisés

L'ancien système d'éclairage conservateur de la maison appartient au passé. Un seul lustre ou plafond au centre du plafond, une lampe sur pied ou une applique avec une direction pour le flux de lumière choisie une fois pour toutes ne répond pas aux besoins modernes. Le critère principal du choix actuel est la mobilité, la combinatorialité, la possibilité de varier le placement des accents.

Bande de LED

Ce type d'éclairage est de plus en plus utilisé. Son principal avantage est la sécurité, sa faible consommation électrique. Il est facile de capter l’ombre nécessaire d’une bande pour régler l’intensité de son travail. L'éclairage à LED est utilisé non seulement dans l'aménagement paysager des maisons de campagne et des bâtiments publics. Ses éléments décoratifs sont utilisés dans la conception d'appartements pour:

  • éclairage de contour des murs, des structures de plafond, des meubles, des éléments décoratifs;
  • sélection d'un des domaines fonctionnels;
  • ajustements à la forme et à la hauteur de la pièce;
  • créer une certaine ambiance.


    

Edison Retro Ampoules

L'utilisation d'ampoules à incandescence semi-antiques aidera à rendre le cadre plus original. Ils servent moins que les LED, consomment plus d'électricité. Un flacon en verre est un objet fragile, mais c’est celui qui transforme l’intérieur, le rend exclusif et capable de créer une atmosphère romantique et chaleureuse.

Vous pouvez maintenant trouver une version moderne de ce produit vintage, où une LED est utilisée à la place du filament, grâce à quoi le look chic du produit ne subit aucune modification. De telles lampes servent beaucoup plus longtemps et consomment beaucoup moins d'énergie.

La taille et la forme des lampes peuvent être très diverses. Ils sont suspendus sans abat-jour juste sur le cordon, pour fournir une grande quantité de lumière, plusieurs de ces lampes sont combinées. "Bouquet" des lampes Edison mettra en valeur la chaleur de la lueur et deviendra un décor nostalgique à la mode.


    

Guirlandes

Les guirlandes ne servent pas seulement à décorer un sapin de Noël ou une ville en soirée. Ils créeront une atmosphère festive et mystérieuse dans un espace résidentiel et de bureau. La société des ampoules peut être monophonique ou multicolore, elle est utilisée non seulement les jours fériés, mais aussi les jours de semaine.

L'idée la plus courante est de décorer la silhouette de meubles ou de miroirs, de peintures, de fenêtres, d'entrées de portes. Un motif lumineux est tiré des guirlandes, des fenêtres encadrées avec ou sans rideaux, des compositions de maquillage, les combinant avec des dessins, des photographies, remplissant un pot en verre de micro-ampoules, créant ainsi l'effet de la présence de nombreuses lucioles.

Des guirlandes décorent le bâtiment et pas seulement à l'intérieur. Le territoire de votre maison de campagne ou de votre maison de campagne préférée se transforme en un parc confortable durant les chaudes journées d’été et du Nouvel An, en attachant des guirlandes au hangar, aux arches, au belvédère et aux arbres. En faisant preuve d’imagination, vous pouvez penser à beaucoup plus de façons de concevoir une maison ou un appartement.

    

Enseignes au néon

Aucune tendance moins populaire de la dernière fois - des enseignes lumineuses au néon. Ils sont capables de donner à n'importe quelle pièce un look inattendu. Avec leur aide, vous pouvez «calmer» l’espace en y répandant une douce lumière blanche ou en y faisant une puissante explosion. Tout dépend de la façon dont le propriétaire veut voir sa maison.

Ces nouveaux éléments s’appliquent non seulement dans les rues animées du soir, mais également dans la crèche et la chambre à coucher, la salle à manger et la salle de bain. Les néons brillants auront fière allure sur un mur sombre, bien que vous puissiez essayer toutes les couleurs. De cette façon, vous pouvez attirer l'attention sur votre citation ou votre énonciation préférée, afin de la transmettre aux autres autour de votre devise ou de votre humeur d'aujourd'hui.

Lors d'une fête ou d'un dîner, une inscription thématique est placée au-dessus de la table. Si vous accrochez un cœur de néon au-dessus du lit, il n’aura pas besoin d’une tête de lit. Les inscriptions les plus charmantes peuvent être construites de vos propres mains. Cet intérieur ne sera définitivement pas quelqu'un d'autre.

    

Des bougies

Avec le début de l'ère de l'électricité, les bougies entraient dans la catégorie des paysages. Il y a des objets flottants, aromatiques ou décoratifs à l'intérieur, même s'ils ne s'allument pas. La principale différence entre eux est la taille et la forme.
Pour conserver le style classique, utilisez de longues bougies en forme de cône, appelées table. Ils sont placés sur des candélabres en métal épais ou en verre clair, selon l'orientation du style général de l'intérieur.

Les bougies de chanvre massives sont bonnes et sans chandelier. Ils sont placés dans des vases peu profonds, réalisant des compositions avec des brins, des coquillages, des cailloux, dans des récipients larges, en les décorant à l'aide de la technique de découpage. Mettez sur la plate-forme, peut remplacer le lustre entier. Ils décoreront une soirée romantique, réunis par un petit groupe dans une fausse cheminée.

Vous pouvez donner des tablettes de bougies pour nager dans la salle de bain ou pour scintiller dans un bougeoir fermé. Ici, le chandelier lui-même et la combustion inégale caractéristique de la bougie sont mis en avant.
Pour créer une ambiance de fête particulière, des bougies uniques sont allumées. Ils sont si beaux qu'ils sont même dommage de les dépenser.


    

Réceptions et types d'éclairage

Chaque chambre nécessite non seulement des réparations de haute qualité, mais également une décoration stylée. Le choix des dispositifs d'éclairage dépend du niveau de lumière naturelle, de la fonction de la pièce, de son style général, de sa gamme de couleurs, de la composition du mobilier, de la décoration.

La conception d'éclairage non traditionnel est plus acceptable dans le salon. C’est ici qu’en règle générale, certains éléments architecturaux peuvent être vaincus à la lumière. Pour l’atmosphère apaisante de la chambre à coucher n’aura pas besoin de plus d’un lustre et de plusieurs sources de lumière douce. La cuisine, la salle de bain et le couloir ont besoin d'une lumière vive, quelque part d'un besoin d'éclairage, fonctionnant selon plusieurs modes.

L'art de bien éclairer énonce plusieurs principes de base:

  1. Un système mixte est préférable, qui consiste à combiner un lustre de plafond avec plusieurs sources supplémentaires dans certaines zones.
  2. Le type de luminaire et le degré d'intensité de la lumière produite sont choisis en fonction du rôle fonctionnel de la pièce ou de sa zone.
  3. Tout dispositif d'éclairage est un élément de style intérieur. Le design de la source lumineuse, sa couleur, sa finition - les accents finaux.


    

Afin de ne pas en abuser avec des éléments d’accentuation, pour un résultat optimal, les concepteurs recommandent l’utilisation d’appareils de la même collection.

Éclairage à plusieurs niveaux et éclairage

Tout projet moderne compétent fournit une couverture à plusieurs niveaux. C'est ce qui transforme une pièce ordinaire en un lieu de vie confortable. Des dispositifs d'éclairage placés à différents niveaux rendront la pièce confortable, masqueront les défauts existants et placeront des accents.

Préparez devrait être à l'avance, calculer laquelle des sources de lumière portera une fonction particulière, où ils sont mieux placés. Selon l'objectif de l'organisation de l'éclairage, chacune des lampes a ses propriétés positives et négatives. La possibilité de régler la luminosité, la présence de commutateurs passants contribueront à la commodité et permettront d’économiser de l’énergie.


    

Éléments d'éclairage décoratif dans des niches

Une niche murale sera beaucoup plus intéressante si elle est efficacement éclairée. La lumière diffuse donnera à l'atmosphère de la pièce un aspect complètement différent. Si la niche est utilisée comme une étagère, des éléments distincts peuvent être attribués à l'éclairage.

L’éclairage est réalisé de deux manières:

  • Spots. Dans une niche de chevet, ils remplaceront une applique ou une veilleuse. La mise en page est un processus plutôt laborieux, raison pour laquelle ils sont installés principalement là où le nouveau câblage est fait.
  • Bande de LED. La méthode est plus simple et moins chère. La bande est attachée lorsque la niche est prête. Côté collant, simplement collant, sans même se soucier de la symétrie des ampoules. La lumière dispersée cache tous les défauts.
  • Rayonnement ponctuel.


    

Éclairage d'accentuation

Avec l'aide d'un éclairage d'accentuation dans la salle, créez une atmosphère plus intime ou mettez en valeur ce qu'ils veulent mettre en valeur. Cette lumière peut avoir un but purement décoratif: attribuer un beau virage de mobilier ou un miroir, ou pratique: éclairer le podium, les marches, la table de chevet. Dans les types d'éclairage d'accent, c'est à comprendre.

  • Sharp. Appliquer pour arracher un petit patch de l'obscurité. Il est préférable d’utiliser à cet effet des projecteurs équipés d’une lampe fluorescente.
  • Ramolli. Créé à l’aide d’appareils à LED ponctuelles à luminosité réglable. Les objets illuminés sont clairement visibles, mais l'attention à eux-mêmes n'est pas abusée.
  • Lumière douce Nuances formées mates. Ainsi, par exemple, un objet d'art auquel les rayons lumineux sont nocifs peut être distingué.


    

Allumer des bougies

Allumer des bougies crée une atmosphère de détente. C'est à la fois un décor et une lumière tamisée discrète. Les bougies doivent être conformes à la salle thématique. La couleur, la forme, la texture des produits sélectionnés sous le reste du décor.

Parfois, ils deviennent un élément de décoration indépendant, s'installant dans de petites assiettes ou même de grands vaisseaux. Groupées dans leur forme et leur texture, les bougies deviennent le centre de la composition, par exemple dans une grande cheminée.

Les bougies sont utilisées pour créer de la beauté sur un plateau ou une étagère, tout en se combinant avec un autre décor. Un tel élément d'éclairage est approprié pour créer une ambiance romantique dans une salle de bains ou une chambre à coucher, il crée un sentiment de célébration, en particulier en combinaison avec d'autres décorations et guirlandes. Une approche créative de la décoration de bougies et de chandeliers est la bienvenue.


    

Avec le sol, la table, les autres chandeliers, il faut être extrêmement prudent. La sécurité doit être constamment surveillée.

Mise en évidence efficace des étagères

Etagères - une invention ancienne très pratique. Sur des étagères ouvertes, ils placent généralement un objet sur lequel ils aimeraient avoir un accès facile ou attirer l'attention. Parfois, ils sont situés dans une pièce sombre, par exemple dans le couloir. Vous avez alors besoin d’un éclairage pour mettre en valeur certains éléments décoratifs ou des photos, des tasses, d’autres accessoires et des bagatelles utiles. L'éclairage des étagères murales rendra la pièce plus confortable et plus chaleureuse.

Aujourd'hui, le rétro-éclairage à LED est extrêmement demandé. Différentes formes, méthodes de fixation peuvent être complétées en effectuant l’éclairage de vos propres mains. Dans la petite salle de bains, l’espace se concentre sur le lieu de stockage des produits de beauté. Les étagères lumineuses sont spectaculaires dans le salon ou la chambre à coucher de style Art nouveau. Vaisselle, verres en cristal se transformeront en œuvres d'art au doux éclat des bougies.

    

Allumer le sol ou le niveau inférieur de la pièce

La division des niveaux de lumière en plusieurs groupes permet une utilisation efficace de la lumière au moment de la journée ou en fonction du type d'activité de la pièce. L’organisation de l’éclairage du niveau inférieur est réalisée à l’aide de lampes sur pied, d’appareils encastrables dans la partie inférieure du meuble, de socle ou de mur.

Souligner le sol dans le salon ou le couloir semble inhabituel et très impressionnant. De plus, la pièce est visuellement plus grande et plus spacieuse.

    

Escalier dans une maison privée - un élément de décoration d'éclairage

Les éléments d'éclairage décoratif peuvent être arbitrairement nombreux. Quant aux escaliers ou au sol, ils ont besoin d’éclairage, non seulement parce qu’il a l'air frais, mais aussi en termes de fonctionnalité.
Les escaliers sont généralement éclairés du côté où ils sont reliés au mur. Les sources lumineuses sont conçues soit à chaque étape, soit après un ou deux. Le degré d'éclairage, ajustez les stores avec quelques interrupteurs.

Conclusion

L'éclairage de la maison sera idéal s'il est agile et diversifié. Combinaison optimale de rayons diffusants et lumineux de lumière directionnelle relaxants. Il est souhaitable de combiner une lumière directe et réfléchie, monochrome avec polychrome. Une sélection judicieuse des appareils d'éclairage affecte non seulement l'état des yeux, mais contribue également au travail productif du cerveau et à un bon repos.
La conception d'éclairage intérieur est le même art que la peinture ou les graphiques. La chose la plus attrayante chez lui est qu’avec un agencement bien pensé de divers dispositifs d’éclairage, une ambiance de fête se crée sans effort particulier, sans être gâchée par un réaménagement.

Laissez Vos Commentaires