Design de salle de bain - 30 photos d'idées de design d'intérieur

La plupart des gens croient que la conception de la salle de bain commence et se termine par le choix du matériau de finition et de la gamme de couleurs. En fait, c'est un concept plus large.

Le projet de conception complet, qui constitue la base de la réparation, comprend le câblage, l’alimentation en eau et les circuits d’égout, en tenant compte de l’emplacement des appareils sanitaires. Ce n’est qu’après cela que sur papier ou dans un programme informatique, il visualise l’intérieur du futur jusqu’aux accessoires. Toutes les étapes sont interconnectées, le résultat devrait être une image harmonieuse de la réparation à venir: belle, confortable, fonctionnelle.

Principes de planification et de zonage

Il existe une "zone fonctionnelle", intrinsèquement associée à la mise en page. La plomberie est placée de manière à être aussi séparée que possible les unes des autres, et devant et sur les côtés, il y a au moins un espace libre pour une utilisation pratique.

À volonté, on peut distinguer différentes zones: on utilise des combinaisons de textures, des accents de couleurs sont créés, des partitions sont installées. Dans la salle de bain combinée, il doit y avoir au moins trois zones de travail:

  • Zone coquille;
  • Zone de toilette;
  • Zone de douche / bain.

Le point de départ de la mise en page est la conduite d’égout. Plus la plomberie sera éloignée de celle-ci, plus il faudra poser de tuyaux, tout en conservant la pente nécessaire au drainage. En pratique, une toilette située à 2 ou 3 mètres de la colonne montante devra être levée sur le podium pour assurer un débit d'eau normal.

Il existe deux manières principales d’emplacement de la plomberie:

  • Linéaire - implique le placement parallèle d'éléments, souvent opposés l'un à l'autre;
  • Radial - la plomberie est située autour du périmètre.

Un design à part entière de la salle de bain combinée est constitué de petites choses, pas la dernière place est prise par les accessoires: mélangeurs, étagères, crochets à serviettes, supports, porte-savons, porte-serviettes, porte-papier toilette, et bien plus encore. Les accessoires sont recommandés pour placer selon la règle d'une main tendue. Autrement dit, tout ce dont vous pourriez avoir besoin, par exemple, ne devrait pas dépasser 70 cm à proximité du lavabo.

Choix de plomberie

Tous les appareils sanitaires doivent être combinés les uns avec les autres. Le style, le matériau et la forme sont d’une importance primordiale. Les dimensions des produits dictent souvent les petites dimensions de la pièce. Heureusement, sur le marché moderne, il existe de nombreuses options permettant une utilisation la plus économique de l’espace sans perte de qualité et de commodité.

Pour les petites pièces, il est préférable de choisir une plomberie encastrée, suspendue ou en coin. Dans le même temps, prendre en compte le physique des invités. Un homme de très grande taille sera sûrement mal à l'aise dans une baignoire d'un mètre et demi, et les personnes de grande taille seront inconfortables dans une douche de petite taille.

Faites attention à la taille de l'évier. Bien sûr, je veux économiser, mais un très petit évier n’est pas toujours la meilleure option. Si vous envisagez d’installer une machine à laver sous l’évier, privilégiez un modèle avec siphon décalé.

Choisir une palette de couleurs

Le choix des couleurs à l'intérieur est influencé par les préférences personnelles, mais d'autres facteurs importants sont également pris en compte:

  • Les couleurs claires augmentent visuellement la pièce, sombre - réduit;
  • Perception psychologique de la couleur;
  • S'il est décidé de respecter le même style dans la conception de la salle de bain combinée, à de nombreux égards, cela dictera le choix des couleurs correspondant à son concept;
  • Ceux qui sont férus de feng shui devraient prendre en compte le fait que, selon les enseignements taoïstes, seules les teintes pastel de bleu, de vert, de blanc et de violet aident à restaurer la force et à se purifier de la fatigue.

Brown, gris, noir sont considérés comme indésirables.

Sélection des matériaux de finition

Pour les matériaux ont des exigences spéciales. Ils devraient être beaux, pratiques, résistant à l'humidité. Ceci s'applique à toutes les surfaces.


Le plafond peut être uniforme ou en forme, il est important de prendre en compte la hauteur des murs. Les structures suspendues voleront à au moins 5 cm de la hauteur. Si différents revêtements sont choisis pour les murs, le sol et le plafond, il est important qu'ils se fondent bien dans l'habitat général.

La conception de la salle de bain est un processus créatif. S'il est difficile de dessiner une image dans l'imagination, mais que vous voulez quelque chose d'intéressant, vous pouvez voir l'intérieur des salles de bains combinées sur la photo présentée sur le réseau. Il y a beaucoup de produits appropriés sur le marché moderne, comme on dit, pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour la décoration murale:

  • Pose de céramique, de carreaux de verre;
  • Peindre les murs avec des peintures imperméables;
  • Coller du papier peint imperméable;
  • Plâtre décoratif;
  • Panneaux en plastique.

Le matériau de finition principal est souvent associé à des pierres naturelles et artificielles, des cailloux et des mosaïques.

Pour le plafond:

  • La coloration;
  • Coller des dalles de plafond;
  • Plafond suspendu en plaques de plâtre résistant à l'humidité;
  • Panneaux suspendus en aluminium;
  • Panneaux en plastique.

Revêtement de sol:

  • Carreaux de céramique et de porcelaine;
  • Plancher de bois naturel (platelage);
  • Liège naturel;
  • Stratifié imperméable;
  • Planchers polymériques en vrac.

Si des carreaux de céramique ont été choisis pour la pièce, vous pouvez effectuer la mise en page dans des programmes informatiques spéciaux. Outre la visualisation, ils permettent de calculer correctement la quantité de finitions et de consommables.

Comment bien organiser l'éclairage

L'éclairage est important, ce que beaucoup sous-estiment. Des lampes correctement choisies et positionnées fourniront un éclairage normal, rendront l’intérieur de la salle de bain plus confortable, souligneront le style choisi, aideront à masquer ou à mettre en valeur des éléments individuels, agrandir ou réduire visuellement la pièce.


Il est recommandé de placer les sources lumineuses à différents niveaux: l’éclairage principal (au plafond) est combiné à un éclairage mural ou au sol de manière à éviter les zones ombragées.

La solution moderne originale - l’éclairage de différentes zones d’éclairage de couleur, ainsi que la sélection de différentes parties de la bande LED.

Conseils d'éclairage:

  • Idéalement, chaque zone fonctionnelle devrait avoir son propre éclairage sous la forme d'une ou de plusieurs lampes;
  • Le rayon de lumière direct ne devrait pas être reflété dans le miroir;
  • Le design d'une petite salle de bain suppose toujours un éclairage intense, cela contribue à agrandir visuellement la pièce;
  • Le régulateur de puissance d'un flux de lumière aidera à organiser l'esprit nécessaire;
  • Il n’est pas souhaitable d’utiliser des lampes fluorescentes à spectre froid (5000-7000K), elles ne contribuent pas à la création de confort.

Valeur et emplacement

Le miroir est choisi conformément au concept général et au style. Si les carrés l’emportent, il doit avoir des coins pointus: dans un intérieur aux lignes lisses, l’ovale ou l’arrondi est plus esthétique. Selon la méthode de montage, les miroirs sont divisés en encastré (encastré dans la finition), articulé dans le cadre et le sol, le miroir pouvant être la façade du casier articulé.

Très souvent, la conception d'une salle de bains combinée dans un style moderne est soulignée par des miroirs à éclairage au néon, mais elle ne supporte pas la charge fonctionnelle et n'est qu'un décor qui devient vite ennuyeux. Les surfaces réfléchissantes augmentent visuellement la pièce, mais leur excès peut être inconfortable.

Les principales zones des miroirs:

  • Au dessus de l'évier;
  • Sur un rarement deux murs adjacents au-dessus du bain;
  • La partie intérieure de la porte d'entrée;
  • Niche de mur arrière;
  • Dans l’ensemble des salles, installez des miroirs à la hauteur d’une personne.

Windows et fausses fenêtres

Il se trouve que la conception d'une salle de bains avec une fenêtre est rare pour nous. Est-ce que dans les appartements ont souvent une petite fenêtre dans la cuisine. La lumière de cette "fenêtre" est si petite que l'ouverture est généralement cousue. Alternativement, au lieu de cela, vous pouvez insérer un vitrail, une image, le refaire sous une niche.

Les chambres spacieuses des maisons privées peuvent bien acquérir une ouverture de fenêtre de n'importe quelle forme et taille. Cette solution présente de nombreux avantages: éclairage naturel, ventilation supplémentaire, augmentation visuelle de l'espace, esthétique. Si le paysage de la fenêtre ne vous convient plus, vous pouvez vous limiter avec une fausse fenêtre. Il peut également être équipé d'un large rebord de fenêtre avec une découpe sous l'évier, décorer avec des volets roulants, de jolis rideaux en textile. Et si vous mettez des plantes qui aiment l'humidité sur le rebord de la fenêtre, les toilettes se transformeront en une véritable oasis de verdure.

Solutions et techniques personnalisées

Les technologies modernes et une abondance de finitions permettent, même dans une salle de bain, d'incarner les idées architecturales les plus originales et de compléter l'intérieur de la salle de bain avec des éléments innovants. Peut-être que l'une de ces idées vous plaira.

  • Le podium peut déjà être considéré comme un tour classique. Il aide à créer des courbes, des lignes, des bains inhabituels.
  • La cabine de douche intégrée est une solution rationnelle et esthétique qui profitera à l’intérieur de la salle de bain combinée de n’importe quel endroit. L'absence de palette ouvre de nouvelles opportunités pour l'organisation de l'espace. En outre, ces douches ont l'air élégant et moderne.
  • Cheminées - il s’agit d’une solution originale et non standard rendue possible par l’avènement des bio-cheminées. La nouveauté fonctionne avec un carburant respectueux de l'environnement, ne nécessite pas de cheminée, le dioxyde de carbone dans le processus de combustion ne se forme pas plus que d'une bougie. Le plus souvent, ces foyers sont encastrés dans les murs.
  • Les cloisons dans la conception des toilettes à joints jouent généralement un rôle décoratif, bloquant en même temps un espace fonctionnel séparé.
  • Les niches sont rares, car leur arrangement implique de réduire le volume de la pièce.
  • La disposition des boîtes de cloisons sèches est généralement due à la nécessité de masquer les communications qui ont été oubliées ou qui ne pouvaient pas être cachées dans les murs au cours des premières étapes de la réparation.

La conception de la salle de bain combinée d'un grand ou du petit - un travail plutôt compliqué et fastidieux, dans laquelle vous devez prendre en compte un grand nombre de nuances. Ne vous précipitez pas avant d'essayer de recréer l'image à partir d'Internet, demandez-vous si elle correspond pleinement à vos besoins.

Laissez Vos Commentaires