Arbre à l'intérieur - 50 idées de décor

Je pense que peu de gens nieront la vérité selon laquelle parler d'un arbre à l'intérieur du bois équivaut à parler de neige en Antarctique ou de rochers dans l'Himalaya. Le thème est également immense et inépuisable. Cependant, avec toute son infinité, il est possible de dériver certaines règles et modèles qui aideront à utiliser ce matériau à l'intérieur de la maison aussi efficacement que possible.

Un peu de fond

Depuis des temps immémoriaux, l'arbre était utilisé par les gens pour la construction, ainsi que pour la décoration intérieure et extérieure de leur maison. Il est difficile de trouver du matériel plus polyvalent à ces fins.

La durabilité, la facilité de traitement, la beauté de la texture, la durabilité (en particulier du bois dur) sont les qualités les plus importantes du bois. Mais plus encore, sa valeur est de créer une sensation de confort, une atmosphère de douce chaleur et de tendresse et une tranquillité d'esprit.


Les produits en bois peuvent s'intégrer dans tous les intérieurs. Pas un seul style architectural, pas une seule école de design ne peut abandonner ce matériau.

Usage traditionnel

Habituellement, exclusivement en bois, les fenêtres, les portes, les sols et les fenêtres étaient en bois. Maintenant, en liaison avec l'apparition d'un grand nombre de nouveaux matériaux de construction, de finition et de décoration, l'arbre a légèrement perdu sa position.

La raison principale en est purement financière, cependant, je doute qu'une personne ayant un sens développé du goût et du style préfère les fenêtres en métal et plastique aux fenêtres en bois. Surtout si le premier imite le second.


Le même problème s'applique aux sexes. Les revêtements en plastique ne sont pas considérés actuellement. Si le propriétaire d’une maison ou d’un appartement dispose de ressources financières suffisantes, il devra s’occuper du chauffage du sol par le bas, en cas d’installation de sols en verre ou en céramique (si cela ne s’applique pas à la cuisine et à la salle de bains), ce qui est coûteux.

Les sols doivent être recouverts de tapis, de peaux d'animaux exotiques, de nattes ou de tout autre matériau protégeant les pieds du verre non chauffé par le soleil, car le vernis des carreaux de céramique n'est que du verre.

C'est là que le sol en bois naturel montre son avantage - il n'a pas besoin de chauffage.

Les meubles

Dans les appartements modernes, le mobilier joue un rôle important dans la définition du style de l'espace intérieur de la maison. Surtout s'il s'agit d'un meuble de qualité en bois précieux.

Les meubles, toutes ces armoires, commodes, tables, chaises, canapés et fauteuils, en particulier s'ils sont conçus dans le même style, façonneront le caractère du reste de la décoration.


L’inverse est la subordination de tous les ajouts de l’intérieur à l’idée commune du designer. Dans ce cas, les meubles, les éléments décoratifs, la palette de couleurs - tout cela incarne le concept unique. Ici, vous pouvez jouer en toute sécurité avec des combinaisons de couleurs, des textures d'espace.


Le mobilier moderne peut être étonnamment diversifié. Il est également fabriqué à partir d’essences bon marché telles que le pin ou l’aulne (par exemple, à la campagne), jusqu’à des essences précieuses comme le chêne, le frêne doré et l’acajou.

La palette de couleurs est également impressionnante - du bois de frêne blanc doré au noir ébène. La texture de la surface peut être changée de brut traité, presque rugueux, à poli, presque miroir.

Poutres

Le bois extrêmement impressionnant ressemble à des poutres de plafond. En fonction de la forme, de la taille et de l'emplacement, ils peuvent influer considérablement sur la création d'une sorte de rythme visuel, ainsi que sur une certaine division spatiale de la pièce.


Cela dépend beaucoup de la couleur des faisceaux. Les poutres épaisses et éloignées peuvent être sombres, presque noires, de la couleur d'un chêne des tourbières.

Contrairement au plafond blanc et, de préférence, aux murs blancs, cela donnera l’impression de vivre dans un vieil édifice au riche passé. En revanche, les poutres pas trop épaisses, couleur bouleau ou hêtre, peuvent être placées plus étroitement


Dans les chalets, les maisons de campagne et les maisons de chasse, les poutres ne sont peut-être déjà pas des imitations, mais bien des éléments à part entière de la structure de support, ainsi que des colonnes et des chevrons en bois. Nous avons ici l'unité classique de l'expression artistique avec la fonctionnalité.

Coupes

Un élément artistique extrêmement riche est potentiellement la coupe à la scie circulaire d’un bois rond. Ces matrices de différents diamètres, montées sur un mur ou une cloison, créent un magnifique effet décoratif.

Les coupes imitent bien un tas de bois, qui s’intègre parfaitement dans la cuisine ou dans le salon avec une cheminée. Dans ce cas, en plus de la forme ronde, il est souhaitable d’utiliser également des matrices semi-circulaires et à quart. Cela resserrera l'ajustement des coupes les unes aux autres, réduira les vides et donnera une ressemblance encore plus grande avec le tas de bois.


Une catégorie distincte sont les coupes de scie de gros diamètre En règle générale, ils sont utilisés dans la fabrication de plans de travail, panneaux muraux de type non standard. En tant que dessus de table, vous pouvez également utiliser un tableau non épissé très épais.


Un cas particulier de coupe à la scie peut être considéré comme une souche. Il peut être utilisé comme support pour le dessus de table, de préférence en verre, afin que toute la finesse et la fantaisie des lignes du tronc soient visibles, ainsi que la table basse elle-même ou la table de chevet, si le diamètre le permet.

Décoration murale

À l'aide d'un arbre, les murs d'une pièce peuvent être décorés de nombreuses façons. À propos des scies à visage déjà mentionnées ci-dessus.

On peut ajouter à cela que les matrices peuvent être fabriquées à partir d’une barre de section transversale carrée ou rectangulaire de différentes épaisseurs. Les panneaux, recrutés à partir de telles coupes, sont parfaitement perçus visuellement.

Cela peut être une insertion verticale du sol au plafond, une bande diagonale ondulée. Vous pouvez taper à partir de ces matrices un dessin stylisé d'un arbre dans tout le mur. Les options peuvent être listées très longtemps. L'essentiel est de trouver une option pour un cas particulier.


Les murs sont également décorés avec des lattes de différentes épaisseurs. Vous pouvez utiliser des conseils. Rainurée, connectée en longueur, forme une surface plane et continue. Ils peuvent être vérifiés ou, comme le disent les charpentiers, «coudre» à la fois un mur séparé et la totalité de la pièce.

Ce dernier, par exemple, est pratiqué dans la conception des pavillons de chasse.
Pour créer un intérieur sous l’arbre, on utilise également du papier peint en liège naturel et en placage naturel. Une condition préalable naturelle à leur utilisation est bien entendu la planéité maximale des murs.

Éléments de décoration en bois supplémentaires

Nous avons déjà mentionné l'utilisation de souches en tant qu'objets plastiques expressifs dans la décoration de la maison.

Mais, comme on dit, nous ne nous unirons pas. Pour donner à l'intérieur une sorte de zeste, d'accent esthétique, vous pouvez utiliser de nombreux autres moyens, pas très volumineux, mais extrêmement expressifs. Ils peuvent être un accroc bizarre sur la table basse, ou la racine d'un vieil arbre sur un manteau.

La branche d'arbre courbée de manière lunatique fixée au mur peut remplacer le panneau en entier.
Tout bijou en bois peut être un accent artistique, le nerf esthétique de tout l’espace intérieur moderne. Ce sera peut-être une figurine originale, un vase en loupe de bouleau ou un tuesok bast.

Ce rôle peut jouer un ensemble d'ustensiles en bois, un masque exotique sur le mur, des chandeliers ou des échecs avec des figures de bois clair et sombre. Il n'y a pas d'obstacles au vol de fantaisie.

À propos des arbres dans un intérieur moderne

Séparément, il convient de dire que l'arbre n'est pas un matériau mais une plante. Mettez-le à l'intérieur de deux manières. Le premier moyen - si l’espace le permet - consiste à installer des bacs dans la pièce, plantés de petits arbres animés et ombrageux.

De plus, au lieu d’un arbre vivant, vous pouvez installer un arbre sec, de plus grande taille, avec une couronne partiellement sciée. L'arbre doit atteindre le plafond et les branches coupées créent un effet de germination à travers le plafond.


La deuxième façon est de représenter un arbre à l'aide de moyens artistiques. Il peut être peint sur le mur, découpé dans un panneau de fibres, créer une mosaïque murale à l'aide de galets marins, de céramiques, de matrices, de barres et de lattes.


Partisans particulièrement reconnaissants des murs peints - bien sûr, des enfants. C'est dans les chambres des enfants que les arbres sont généralement dessinés. La manière de peindre peut être complètement arbitraire - du naturalisme strict à la stylisation la plus arbitraire.

L'essentiel est une combinaison habile de couleurs, créant une atmosphère de fabuleux qui remplit la pépinière. La cime d'un arbre, par exemple, peut être au-dessus du mur, remplir une partie du plafond, nager parmi les nuages ​​duveteux. Le baril et les branches stylisées donnent un volume à la composition. De plus, vous pourrez désormais accrocher vos jouets préférés et attacher les dessins les plus réussis.

Un peu de style

Le bois est un produit naturel incroyable. Pour tout artiste de design, qu'il soit expert ou amateur, cela ouvre un horizon de possibilités infinies.

L'arbre pardonne les erreurs de conception les plus grossières: il est pratiquement combiné à tous les matériaux, jouant soit sur les similitudes, soit sur l'opposition nette de leurs propriétés.

Il peut être facilement coupé (si ce n'est pas un chêne des marais), il est facile à teinter et à peindre, les imprégnations modernes permettent de l'utiliser même dans les salles de bain! Avec la pierre, c'est l'arme la plus puissante de l'arsenal du designer moderne. Cependant, on peut en dire autant des concepteurs d'il y a deux mille ans.


Le bois et la pierre sont des matériaux très expressifs. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, vous devez toujours utiliser la méthode d'alternance: clair - avec sombre, chaud - avec froid, rugueux - avec lisse.

Pour sélectionner ou, comme le disent les artistes, «retirer» l'un ou l'autre élément, vous devez le placer soit dans un support neutre (plâtre blanc), soit dans un support contrastant. Par exemple, une bûche de bois d'un mètre de large a fière allure sur un fond de mur monophonique et clair.


Ici, en fait, un petit nombre de techniques pour aider à créer un design satisfaisant de la maison.

Laissez Vos Commentaires