Comment décorer une salle de bain: 22 matériaux pour les murs, le sol et le plafond

Une finition de haute qualité ennoblira toute salle de bain, quels que soient sa taille et ses autres paramètres. La salle de bain devrait être non seulement propre, mais également bien rénovée. Une réparation de haute qualité ne nécessite pas toujours de gros investissements en espèces. Lorsque vous choisissez l'option de finition de la salle de bain, vous devez vous concentrer sur les réparations dans d'autres parties de la maison ou de l'appartement. Salle de bain, cuisine, hall et autres pièces doivent être interprétés dans le même style. Il est préférable de choisir des couleurs spécifiques (jaune, rouge, bleu, violet) comme base et de ne changer les nuances que lors de la réparation de la pièce correspondante. Les murs et le sol de la salle de bain peuvent être de couleur sombre, mais en raison du manque de fenêtres dans la salle de bain de la plupart des appartements, un éclairage artificiel supplémentaire doit être prévu afin que la toilette ne soit pas trop sombre.

Caractéristiques de la salle de bain

La finition de la salle de bain nécessite une attention particulière en raison de l'humidité constante et des changements de température fréquents. Ici, seuls les matériaux résistants à l'humidité et à l'usure conviennent. La solution idéale pour la décoration murale sera la tuile, mais vous devrez oublier les boiseries. En ce qui concerne la gamme de couleurs, il est préférable d'utiliser des nuances claires. Dans les appartements typiques, les salles de bains sont généralement petites et leur couleur sombre réduit visuellement toute pièce. S'il y a une fenêtre dans la salle de bain, alors pour des raisons évidentes, il convient de la fermer à l'aide de rideaux épais ou de stores. Les équipements de plomberie doivent être de haute qualité, car la fonctionnalité de la salle de bain est plus importante que son apparence. Si le budget est limité, il vaut mieux économiser sur les matériaux et acheter une tuile ou un panneau peu coûteux. Les robinets, les douches et les toilettes sont régulièrement utilisés, ils doivent donc être fiables et de haute qualité.


    

Exigences relatives aux matériaux de finition de la salle de bain

Il est préférable que la salle de bains et l'ensemble de l'appartement choisissent des matériaux de finition faciles à installer. Cela est vrai même dans le cas de la réparation de locaux par des travailleurs salariés. Si le carreau ou le panneau de la salle de bain est endommagé, il sera préférable que le propriétaire de la maison puisse le réparer sans recourir à des réparations coûteuses. Les matériaux utilisés pour la salle de bain doivent avoir une résistance à l'humidité et une antisepticité. L'air dans la salle de bain est saturé d'une énorme quantité de vapeur d'eau, qui peut progressivement détruire la finition. Des champignons peuvent facilement se former en raison de l'humidité et d'une mauvaise ventilation. Pour éviter cela, vous devez acheter du matériel antiseptique spécial. Lors d'une douche ou d'un bain chaud, l'énergie de l'eau est automatiquement transférée dans l'air, ce qui la rend très chaude et affecte de façon destructive la muqueuse. Les matériaux doivent également différer:

  • facilité d'entretien et de fonctionnement;
  • respect de l'environnement;
  • résistance chimique;
  • haute résistance, etc.

Options pour la finition du sol

Le plus souvent, le sol de la salle de bain est fini avec du linoléum, du carrelage, du stratifié ou de la pierre naturelle. Le linoléum est le matériau le moins cher parmi tous ceux énumérés. Il est également plus facile d’empiler, c.-à-d. Même un non-professionnel peut gérer l'installation de linoléum. Mais sous ce matériau se forment facilement des champignons et des moisissures. Les carreaux de sol sont le moyen le plus populaire de concevoir une salle de bain. Il est résistant à l'humidité, relativement facile à installer et durable. Mais ce matériau a une mauvaise isolation thermique, il est donc nécessaire de poser des nattes sur le sol du carreau afin de ne pas marcher après la douche sur le sol glacé. Si vous posez le stratifié, vous devez choisir ses variétés à haute résistance à l'humidité. Mais il est facile à utiliser, durable, résistant à l’usure et possède une bonne isolation thermique. Sol en pierre naturelle est cher et a l'air élégant.

Ce matériau est durable et sûr en raison de la structure poreuse de la surface.

Carreaux de céramique

Pour le sol de la salle de bain, prenez plusieurs types de carreaux. Les carreaux de céramique sont les plus sélectionnables, car ils sont abordables, durables et beaux. Il se distingue par de nombreuses formes et couleurs. Lors du choix de ce matériau, il est préférable de se concentrer sur le fabricant et la marque. En outre, les acheteurs choisissent le clinker durable. C'est lisse et lisse. Cotto est une tuile avec des caractéristiques de porosité améliorées. Pour cette raison, ils sont aussi sûrs que possible et conviennent aux foyers accueillant des enfants en bas âge et des personnes âgées. Sur une telle tuile, il est presque impossible de glisser. Les carreaux de porcelaine sont un matériau extrêmement durable qui tolère parfaitement les changements de température caractéristiques des salles de bains. Tous ces carreaux sont mats et brillants. Il est préférable de couper le sol avec des produits mats, car ils sont faciles à nettoyer.


    

Linoléum

Un type spécial de linoléum, qui pourrait être utilisé uniquement pour le sol dans la salle de bain, no. Les fabricants ne cherchent pas à fabriquer ce matériau présentant des caractéristiques améliorées de résistance à l'humidité et à l'usure. Grâce aux améliorations apportées, le linoléum coûtera plus cher et son principal avantage disparaîtra donc: son faible coût. Il existe de nombreux types de linoléum, mais pour les salles de bain, il est préférable de prendre du PVC ou du marmoleum. Le linoléum en PVC est le matériau le plus simple, mais le marmoleum est un matériau innovant entièrement créé à partir d'ingrédients naturels. Le linoléum ordinaire est glissant et des modèles spéciaux doivent donc être choisis pour la salle de bain, dont la couche supérieure contient des copeaux de corindon. Pour la salle de bain également, il est préférable de choisir des modèles contenant des substances antibactériennes.

Pierre naturelle

La pierre naturelle est peu utilisée pour la décoration des salles de bains, car elle est assez chère. Son utilisation n'est justifiée que dans le cas où le reste de l'appartement est également décoré de façon pompeuse et bruyamment chic. Pour les salles de bain, vous pouvez utiliser de nombreuses variétés de pierres naturelles, mais le plus souvent en marbre poreux non poli. Ce matériau transfère parfaitement les charges thermiques et mécaniques et ne devient pas non plus glissant lorsque l'eau le frappe. Il est solide et durable. En fait, ces sols sont montés depuis des siècles. Mais la pierre naturelle doit être choisie par un professionnel, car tous les matériaux d’un tel plan ne sont pas adaptés à une utilisation dans une salle de bain. S'il y a de petites plaques de fer dans la pierre, elles peuvent entraîner la formation de rouille au fil du temps.


    

Sol à nivellement automatique

Bulk floor - l'une des solutions les plus élégantes pour le sol de la salle de bain. C'est une structure monolithique avec une image. C'est grâce à ce matériau que le sol de la salle de bain peut être transformé en image 3D. C'est à dire l'image sur le sol sera aussi réaliste que possible, même sans lunettes 3D spéciales. Ce matériau est fort et durable. Il est très résistant à l'abrasion. Le plancher en vrac est résistant à l'humidité. Il peut être lavé par n'importe quel moyen chimique et en même temps, il ne perdra pas ses qualités d'origine. Ce matériau résiste bien aux changements de température et possède une conductivité thermique élevée. Mais le coût d'installation des sols autonivelants est suffisamment élevé et la préparation de l'installation de ce matériau peut prendre environ un mois. Dans le même temps, il est nécessaire de préparer correctement la dalle de béton - la base.

Parquet

Le plancher du bois habituel dans la salle de bain est difficile à faire, mais avec la bonne approche et le choix judicieux d'un certain matériau, vous pouvez essayer. Le meilleur pour les salles de bains est le bois de teck, utilisé autrefois pour la construction de navires. Ce matériau est résistant à l'usure et ne se détériore pas sous l'action de réactifs chimiques. Au toucher, ce bois est rugueux, grâce à quoi le sol est antidérapant. Également pour les sols dans les toilettes, vous pouvez utiliser un thermotree. Ce matériau est du bois cuit à la vapeur à très haute température. De ce bois devient résistant à l'humidité. Sur un tel matériau ne forme pas un champignon ou une moisissure. Mais il est préférable de traiter tout sol en bois avec des substances résistant à l'humidité et de le recouvrir d'un vernis spécial pour yacht.

Stratifié résistant à l'humidité

Dans la plupart des cas, le stratifié résistant à l'humidité est constitué de sciure de bois comprimée. Pour coller ces sciures de bois, nous avons utilisé des résines époxydes spéciales et parfois de la paraffine. Plus un tel matériau est épais, plus il peut supporter une charge importante. Cela dépend aussi de cela et de la durée de vie maximale du stratifié. Ce matériau n'est pas conçu pour un contact direct prolongé avec un liquide. Si vous renversez accidentellement de l'eau dessus, il ne moussera pas immédiatement, mais il est préférable d'essuyer le sol pour éviter le risque de déformation du stratifié résistant à l'humidité. En outre, le stratifié résistant à l'humidité peut être entièrement fabriqué en plastique, en raison de ce qu'il est appelé totalement imperméable. Lors de l’installation d’un tel matériau, il convient de s’en tenir à la technologie et de s’efforcer de sceller complètement les points de jonction afin d’exclure la possibilité que du liquide y pénètre.

Plancher de vinyle

Un sol en vinyle standard peut être composé de plusieurs carreaux ou être vendu en rouleau. Il est préférable d'utiliser une méthode d'installation en mosaïque. Si, pendant le fonctionnement, l’un des carreaux s’altère, il peut être remplacé ultérieurement. Il est durable et fiable, et a également l’air élégant. Le plancher de vinyle se compose de plusieurs couches de différents composants. Et la couche décorative (la plus belle) est toujours au sommet. Ce matériau est extrêmement durable et résistant à l'humidité. Il n'absorbe pas l'eau et ne s'altère pas avec la vapeur d'eau chaude. Le sol en vinyle est chaud et antidérapant. Ce matériau a un antistatique prononcé. Les sols en vinyle ne sont pas écologiques car ils sont fabriqués à partir de substances synthétiques. Une fois brûlé, il peut libérer des substances dangereuses et nocives.

Matériaux pour les murs

La décoration murale professionnelle dans la salle de bain est un événement sérieux. Vous devez d’abord choisir un matériau de qualité. Un tel matériau doit être résistant à l'humidité, écologique et hygiénique. Il devrait être facile à utiliser et à installer. Sa couleur doit être en harmonie avec l'état général de la salle de bain. Les couleurs des murs et du sol peuvent différer. Cela rendra la salle encore plus intéressante. Lors de la finition de la salle de bain, on utilise le plus souvent des carreaux. Elle n'a pas peur de l'humidité et semble assez élégante. Mais tous les intérieurs ne seront pas des carreaux appropriés sur les murs. C'est pourquoi divers matériaux ont été utilisés pour réparer les murs des salles de bains: plaques de plâtre, plâtre décoratif, film autocollant, etc. Cette variété vous permet de choisir les meilleurs produits pour votre salle de bain.

Carrelage et carreaux de céramique

La gamme de ces matériaux est assez large. Le client peut acheter des carreaux de différentes formes, tailles et prix. Il existe de nombreuses usines pour la production de carreaux et autres carreaux, mais lorsque vous concevez une pièce, il est préférable de rester chez un fabricant. Dans ce cas, il sera possible de décorer harmonieusement les murs de la salle de bain, car ils seront réalisés dans le même style. La tuile ne laisse pas l'humidité, de sorte que le mur sera protégé contre l'humidité en excès. Sous le revêtement ne commencera pas la moisissure ou les champignons. Les carreaux muraux en carreaux ou en céramique sont faciles à utiliser au quotidien. Ils sont faciles à nettoyer, il suffit d’essuyer la surface avec une éponge avec de l’eau ou un détergent. Cependant, ce matériau n’a pas une résistance mécanique élevée, c’est-à-dire c'est facile à casser. Pour faire en sorte qu'une telle tuile soit belle sur le mur, les professionnels doivent être impliqués dans son installation.


    

Mosaïque

La mosaïque est un type de carreau de céramique auquel des éléments d'autres matériaux sont parfois ajoutés. Dans le même temps, il existe de nombreuses formes de matériel. Il est de coutume de diviser la mosaïque en 2 variétés. Les premiers sont ceux qui sont disposés sur une base spéciale avec des images et des éléments individuels. La seconde peut être attribuée aux éléments présentés manuellement. La mosaïque semble intéressante et inhabituelle. C'est difficile à briser. Il ne forme pas de moisissure. Ce matériau a une longue vie opérationnelle. Si vous suivez la technologie de la maçonnerie, vous pouvez monter n'importe quelle surface sans joints visibles. Mais il est préférable d’obtenir un mastic composé d’éléments similaires. Un mélange de céramique et de métaux aura l’air élégant jusqu’à l’apparition de la première rouille. Même dans une image en mosaïque, le verre peut être facilement brisé.


    

Pierre naturelle et artificielle

La pierre naturelle est un matériau coûteux qui ne peut être utilisé que dans des intérieurs résolument luxueux, où il existe déjà un sol en pierre. Dans d'autres cas, il est préférable de recouvrir les murs de pierre artificielle. Ce matériau est très lourd, de sorte que son installation nécessite des travaux supplémentaires. Dans ce cas, utiliser les pierres à l'intérieur de la salle de bain doit être aussi prudent que possible. Le matériau réduit considérablement la salle de bain. Et cela s'applique aux pierres artificielles et naturelles. C'est pourquoi ce matériau est contre-indiqué pour les petites salles de bain et les salles de bain séparées. Il n'absorbe pas l'humidité et a dans la plupart des cas une structure poreuse. De ce fait, les pierres peuvent "respirer". Ils sont sans danger pour l'environnement et totalement inoffensifs, même pour les enfants en bas âge et les allergies.


    

Boiseries naturelles

Le bois ordinaire absorbe très facilement l'eau (y compris celle qui est dans l'air chauffé), il est donc nécessaire de l'utiliser avec beaucoup de soin pour finir les salles de bain. De ce fait, le bois nécessite une imprégnation supplémentaire résistante à l'humidité, afin de pouvoir rester longtemps dans des conditions humides. Vous pouvez graver et manipuler les panneaux de bois vous-même, mais il est préférable d’acheter des produits finis et de commencer à recouvrir les murs de la salle de bains. Ces panneaux coûtent cher, même s'ils confèrent à la salle de bain l'atmosphère extraordinaire d'une maison de campagne. En outre, de tels panneaux de bois peuvent être utilisés si la salle de bain est une salle de bain à domicile. Dans le même temps, la décoration des murs de la salle de bain en bois naturel (même en bois) implique la présence d'accessoires spécifiques (miroirs, cintres, cloisons, équipements sanitaires) qui souligneront le style créé.

Pierre flexible

La pierre flexible est devenue connue du public relativement récemment, mais au cours de cette période, elle a réussi à devenir extrêmement populaire dans le monde entier. Il s’agit d’un matériau de parement fin qui facilite la décoration des murs de diverses pièces. Il se compose de trois couches. Le premier est une base de tissu universelle, le second est un agent adhésif et le troisième est une fine mie de pierre (marbre, granit, quartz, etc.). En même temps, les motifs dans lesquels les petites particules sont disposées à la surface ressemblent à l'apparence de grosses pierres naturelles. De loin, le matériau peut être confondu avec la pierre naturelle. La pierre flexible est pratique et durable, elle peut même être utilisée dans des salles de bain très humides et mal ventilées. La surface est rugueuse au toucher, car la couche externe du matériau est constituée de gravillons.

Marbre

Le marbre - un matériau unique qui peut être utilisé pour toutes les idées de conception. Aujourd'hui, il est utilisé dans la décoration des salles de bain, car la structure poreuse de cette race la rend résistante à l'humidité. C'est aussi pour cette raison que le marbre peut être qualifié de matériau perméable à l'air et qu'il ne contient ni moisissure ni champignon sur les murs. La finition de la salle de bains en marbre est luxueuse, élégante et stylée. En même temps, ce matériau se caractérise par sa durabilité, sa résistance aux chocs et sa facilité de maintenance. Il peut être nettoyé avec des détergents conventionnels, mais il est préférable de le traiter au tout début avec une substance protectrice spéciale. Le marbre est également insensible aux températures extrêmement élevées et ne se fissure pas lorsque toutes sortes de chutes de température se produisent. Cependant, le marbre est cher, et donc très cher.


    

Panneaux de PVC

Les panneaux universels en PVC sont souvent utilisés pour réparer les salles de bain, mais ils nécessitent une protection supplémentaire lors de l'installation. Sous de tels panneaux, dans un environnement humide et humide, un moule ou un champignon se forme facilement, bien que le chlorure de polyvinyle soit un matériau imperméable. Cependant, en cas d'erreur lors de l'installation, vous pouvez laisser de grands espaces entre le mur et le panneau, ce qui entraînerait des conséquences désagréables. Cependant, ce matériau est bon marché, il peut se permettre à chaque propriétaire. Les panneaux en polychlorure de vinyle peuvent être peints dans n'importe quelle couleur. Ils s'intégreront parfaitement à l'intérieur le plus insolite de la salle de bain. Certains de ces panneaux imitent des pierres naturelles, du bois, des carreaux ou décorés avec des impressions photo. Ce matériau est durable, possède une bonne isolation phonique et retient bien la chaleur.

Papier peint résistant à l'humidité

Faire en sorte que le papier peint dans la salle de bain paraisse original, mais vous devez choisir ce matériau avec soin. Les papiers peints ordinaires ne conviennent pas aux salles de bains, car ils deviendront instantanément inutilisables en raison de l'humidité constante et élevée. Dans les salles de bains, ils utilisent généralement du papier peint résistant à l'humidité, du papier peint en verre ou du papier peint (ce dernier est moins courant). Они дают возможность воплотить в жизнь самые необычные дизайнерские решения, поскольку имеют огромный ассортимент, при этом отделка будет долговечной. Обои стоят относительно недорого, если сравнивать их с натуральным камнем или керамической плиткой, поэтому этот материал часто используют в целях экономии.Avant de commencer à réparer les murs de la salle de bain, il faudra une préparation minimale. De plus, vous pouvez préparer les murs par vous-même, puis les coller avec des papiers peints sélectionnés.

Plâtre décoratif

Pour les salles de bain, un enduit décoratif spécial résistant à l'humidité est utilisé. Avec son aide, vous pouvez créer un design totalement unique de la pièce. Le motif pour décorer la salle de bain peut être n'importe quoi. Pratiquement n'importe qui peut poser du plâtre décoratif sur un mur, même le non-professionnel s'en chargera. Mais ce n'est pas très bon marché. Certains types de plâtres décoratifs sont extrêmement coûteux, de sorte que leur utilisation dans le cadre des travaux de décoration habituels dans l'appartement (y compris dans la salle de bain) n'est pas pratique. Le plâtre sanitaire, le plâtre résistant à l'humidité ou le plâtre de façade (la plupart des substances synthétiques qui aident à faire face à l'humidité et à une humidité élevée) sont le plus souvent utilisés pour la finition des installations sanitaires. Ces matériaux normalisent le microclimat dans la salle de bain en absorbant l'excès d'humidité.

     

Peignez les murs avec des peintures imperméables

Il existe de nombreuses variétés de peintures résistantes à l'humidité pouvant être utilisées pour finir les salles de bain. La peinture en émulsion est l'un de ces matériaux. De plus, il est préférable de prendre une émulsion à base d’eau avec des additifs spéciaux qui empêchent son flou. Mais il n’est pas souhaitable pour elle de peindre ces parties du mur que l’eau obtient avec une garantie absolue. La peinture à l'huile est très rarement utilisée aujourd'hui. Il sèche longtemps et, avec des chutes de température extrêmement fortes, il peut commencer à s'écailler. La peinture à l'alkyde peut être appelée l'une des plus populaires, mais elle sent beaucoup. Et l'odeur désagréable reste même plusieurs semaines après les travaux de réparation. C'est pourquoi, le plus souvent, les murs de la salle de bain sont recouverts de peintures acryliques. Ils sont non toxiques et durables. Les peintures acryliques sont faciles à appliquer sur les murs, même ceux qui n'ont jamais réparé leur vie peuvent le supporter.


    

Film auto-adhésif

Film de finition semble original et inhabituel. Ce matériau ne laisse pas passer l'humidité, ce qui minimise les risques de formation de moisissures ou de moisissures. Le film autocollant n’est pas cher, même s’il est spectaculaire. Il existe une vaste gamme de couleurs de ce produit. Et aujourd'hui en vente il y a un film avec un relief. Cela coûte plus cher, mais ça a l'air très intéressant. Ce matériau est très facile à appliquer au mur, de sorte que la réparation n’a même pas besoin de faire appel à des constructeurs professionnels. Vous pouvez gérer vous-même. Dans ce cas, le film est facile à changer, si l'image est fatiguée ou si elle ne s'harmonise plus avec l'équipement sanitaire. Ce matériau est facile à entretenir. Vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon humide. Cependant, le film auto-adhésif a une faible résistance. C'est facile à casser.

Décoration de plafond

Vous pouvez faire le plafond dans la salle de bain en invitant pour ce professionnel, ou indépendamment. De plus, la seconde méthode sera moins chère, mais elle nécessitera beaucoup de temps et la présence de certaines compétences. Vous devez également choisir le matériau pour le plafond. Il doit être résistant, résistant à l'humidité, durable, esthétique et facile à nettoyer. En outre, ce matériau doit résister à des températures extrêmes. Il est préférable de le choisir sur la base de matériaux déjà choisis pour les murs, mais ce n’est pas toujours possible. Par exemple, il n’est pas considéré comme une bonne idée de coller du papier peint au plafond de la salle de bain. Vous devez également vous rappeler les caractéristiques de la structure des salles de bain et il est souhaitable de choisir un tel matériau pour le plafond afin qu’il puisse arrêter le flux d’eau soudain, si soudain un tuyau dans la salle de bain se casse du haut des voisins et que ceux-ci commencent à remplir l’appartement situé en dessous. Mais tous les plafonds ne peuvent pas faire face à un tel test.

Plafond tendu

Dans les salles de bains modernes, les plafonds tendus sont le plus souvent installés. Ils sont caractérisés par une haute résistance à l'humidité et ne permettent pas l'eau qui peut s'échapper d'en haut. Ce matériau est le plus écologique. Il résiste aux fortes chutes de température et aux températures élevées sans évaporer les substances nocives. En raison de la diversité des formes, des textures et des couleurs, les plafonds tendus peuvent être intégrés à tout projet de conception. Elles peuvent être complètement de n'importe quelle couleur, bien qu'il soit préférable de choisir des modèles de teintes claires afin que la salle de bain ne semble pas trop sombre et sombre. Les plafonds tendus sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de soins particuliers. Ils doivent juste essuyer avec un chiffon humide pour ne pas accumuler de poussière ou de saleté. Mais les plafonds suspendus sont instables à divers dommages mécaniques.

    

Panneaux

Si les murs de la salle de bain sont décorés de panneaux de PVC, le plafond peut également être fabriqué. Les panneaux en plastique sont caractérisés par une résistance élevée et une résistance à l'humidité. Ils ont l’air élégant et beau sans nécessiter de traitement supplémentaire. Ils sont faciles à installer vous-même, mais vous devez vous assurer que la conception est monolithique. Les espaces entre les panneaux semblent inesthétiques. Également dans le plafond des panneaux, vous pouvez intégrer des projecteurs ou tout autre dispositif d'éclairage, si leur présence correspond à l'idée de conception. Les panneaux en plastique sont faciles à nettoyer, il n'est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques spéciaux. Ce truc n'est pas cher. Mais il ne convient pas aux salles de bains mal ventilées car son cadre en métal peut facilement rouiller même avec un revêtement galvanisé.

Peinture

Le plafond de la salle de bain peut être peint: acrylique, latex ou silicone. Ces types de peintures résistent à l'humidité, ne s'effondrent pas sous l'influence de l'eau et n'entraînent pas de mouillage excessif des structures environnantes. Le plafond peint est facile à nettoyer. Cette peinture a une surface finement poreuse, elle est donc bien ventilée et elle n’accumule pas beaucoup de saleté. Ces plafonds sont faciles à nettoyer à l'aide des agents de nettoyage et des éponges les plus simples. Toute peinture de ce type peut facilement être appliquée sur toutes les surfaces préparées: béton armé, béton ordinaire et bois. Cependant, avec le temps, le plafond peint peut s’altérer et il faudra donc le repeindre. En outre, la peinture peut éventuellement se décoller si de la condensation se forme au plafond, ce qui est typique des salles de bains.

    

Cloison sèche

Si le plafond de la salle de bain est inégal, il est préférable de prendre du gypse pour le réparer. Avec ce matériau, vous pouvez créer des conceptions élégantes et originales, par exemple un plafond à plusieurs niveaux avec des plafonniers intégrés. Il est durable et suffisamment durable s'il est correctement entretenu et nettoie rapidement la saleté accumulée. Sous la cloison sèche, il est généralement possible de placer toutes les communications dans la salle de bain, libérant ainsi un maximum d’espace. Mais pour les cloisons sèches, vous devrez créer une structure de cadre supplémentaire qui soutiendra le plafond. Et pour les salles de bains modernes, il vaut mieux choisir non pas des cadres en bois, mais des cadres en métal, prétraités avec des composés anticorrosion. Avec une utilisation prolongée, les cloisons sèches peuvent s'estomper, c'est pourquoi ils devront être peints indépendamment.

Eclairage dans la salle de bain

Le nombre d'appareils d'éclairage dans la salle de bain dépend de la taille de cette pièce et de la disponibilité des sources de lumière naturelle. Si la toilette a une fenêtre (même petite), les luminaires auront besoin de beaucoup moins. Dans les grandes salles de bains, il est préférable de prévoir un éclairage de zone. Habituellement, cela concerne les salles de bain combinées. Dans ce cas, distinguez la zone dans laquelle se trouve la toilette et la zone dans laquelle se trouve un bain. La conception des lampes et le degré d'éclairage influent sur le style de l'intérieur. Les surfaces brillantes et les miroirs réfléchissent mieux la lumière. Par conséquent, s'ils sont présents dans la salle de bain, ils nécessiteront moins de matériel d'éclairage. Les lampes peuvent être placées au plafond, sur les murs et même au sol, leur emplacement est déterminé par les décisions de conception. De plus, l'éclairage de la salle de bain peut être intégré au système "Smart Home" afin de pouvoir en contrôler l'intensité.

    

Choisir une palette de couleurs

La palette de couleurs doit être soigneusement pensée pour que la salle de bain soit élégante et confortable, et non amusante et grossière. Habituellement, la salle de bain a une petite surface, il est donc préférable de la dessiner dans des tons clairs, car ils contribuent à l'augmentation visuelle dans la salle. Bien que les nuances sombres puissent rendre une pièce plus confortable, le design sombre devrait être conçu par un professionnel. Il est préférable de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes ou plus de 5 nuances de la même couleur. La salle de bain est petite, les couleurs seront donc trop frappantes. De plus, il est préférable de choisir les couleurs en fonction de la palette utilisée pour les réparations dans tout l'appartement. Les salles de bain monochromes ont l’air élégant, mais il est extrêmement difficile de choisir des matériaux de décoration et des équipements sanitaires de même couleur. Pour réparer la salle de bain, vous pouvez utiliser les combinaisons de couleurs suivantes:

  • orange, bleu et blanc;
  • violet, blanc et jaune;
  • jaune, rouge et bleu;
  • vert, orange et jaune.

    

Ergonomie: la bonne organisation de l'espace dans la salle de bain

Les salles de bain sont trop petites pour parler de leur bonne ergonomie. Dans l’idéal, les installations sanitaires, les portes et les murs doivent rester au moins 75 cm, à une exception près d’une toilette et d’un bidet, cette valeur pouvant aller jusqu’à 35 cm. La distance entre la salle de bain (douche) et le lavabo peut être réduite à 30 cm. le lavabo et les plans de travail des meubles de salle de bains peuvent varier de 80 à 110 cm, mais cette valeur est généralement de 90 cm. Toutefois, de nos jours, de nombreux éviers sont spécialement conçus pour les enfants, à une hauteur qui leur convient. Et entre ces éviers devrait être une distance d'au moins 10 cm.La disposition de la salle de bains devrait être pratique pour tous les membres de la famille. Cela vaut pour les enfants et les personnes âgées. Et vous devez essayer de gagner de la place. Dans les petites salles de bains (dans les maisons de Khrouchtchev, par exemple), un lave-linge est placé sous l'évier et une cabine de douche est installée à la place d'une baignoire.

Choix de plomberie et de mobilier

Les équipements de plomberie doivent être durables, fiables et multifonctionnels. Il est préférable d’acheter des produits fabriqués à partir de matériaux écologiques. La couleur de la plomberie doit être en harmonie avec la finition de la pièce. Choisissez généralement une baignoire, un lavabo et des toilettes de couleur blanche classique. Ils ne doivent pas changer si, même après quelques années, le propriétaire décide de changer la couleur des murs de la salle de bain. Tous les équipements de plomberie doivent être sélectionnés à la fois. Dans ce cas, il sera possible de choisir les produits les plus appropriés. Avant d’acheter des appareils, vous devez décider du type de montage et d’emplacement. Les équipements de plomberie sont disponibles en différentes tailles. Pour les petites salles de bains, vous devez acheter un lavabo et une cuvette de toilettes d'un format légèrement différent de celui des salles de bains spacieuses. Les caractéristiques générales de certains types de plomberie sont présentées ci-dessous sur la photo.


    

Équipement de plomberieCaractéristiques
Cabine de doucheInstallé dans de petites salles de bains. Les cabines de douche modernes ont de nombreuses fonctions supplémentaires: radio intégrée, éclairage de couleur, masseurs, etc.
Les bainsÉquipement de plomberie classique. Les bains sont en acier, en fonte, en acrylique et même en pierre. Leur apparence est déterminée par le style général de la pièce.
Cuvettes de toiletteDoit être durable, fiable et aussi silencieux que possible (c'est-à-dire le niveau de bruit lorsque vous tapez de l'eau dans le réservoir).
ÉviersPeut être de différentes tailles et formes. Ils font référence aux appareils de plomberie obligatoires.

Directions stylistiques

Le style de la salle de bain peut être n'importe quoi, mais la plupart des propriétaires adhèrent à certaines solutions toutes faites pour la conception de la salle de bain. Le plus souvent, la toilette est faite dans un style classique. Cette option est belle et élégante. Il convient particulièrement aux grandes salles de bains avec une fenêtre. Un style moderne conviendra dans les petites salles de bains. Il vous permet d'installer de petites douches fonctionnelles dans les toilettes. La palette de couleurs moderne, les motifs floraux et la présence de toutes sortes d’accessoires aux motifs floraux caractérisent le style moderne. Parmi les tendances stylistiques modernes est de fournir la bionique. Ce style est caractérisé par l'imitation de tout ce qui est naturel. Beaucoup décorent les salles de bains dans les styles marin, ethnique, scandinave ou méditerranéen. Ils ont un aspect spectaculaire et vous permettent de concrétiser des idées de conception non standard.


    

Ces styles peuvent être combinés.

Conclusion

La conception de la salle de bain est une partie importante des travaux de réparation dans n'importe quel appartement (dans un nouveau bâtiment ou dans la maison d'une ancienne fondation). Il est nécessaire de choisir des matériaux de haute qualité et de choisir le style de l'intérieur. Avant le début des réparations, il convient de définir un projet de la pièce dans lequel le type d'équipement de plomberie, son emplacement dans la pièce et la palette de couleurs utilisée doivent être clairement définis. Et vous devez vous concentrer non seulement sur les souhaits des propriétaires, mais également sur le budget total alloué aux réparations. Avec un budget limité, vous devriez choisir des matériaux peu coûteux et, si possible, tout installer vous-même. Mais quel que soit le coût des matériaux et de la plomberie, tout doit être aussi pratique, pratique et polyvalent. Il est préférable de choisir ce qui peut durer longtemps sans perdre les caractéristiques de performance d'origine, plutôt que de se concentrer uniquement sur l'apparence des matériaux et de la plomberie.

Laissez Vos Commentaires