Toboggan alpin: comment le faire soi-même

Des glissades alpines apparaissent de plus en plus dans les arrière-cours, les jardins publics et les aires de loisirs. La composition paysagère des rochers, des cascades et des plantes ressemble à une partie du paysage montagnard qui se distingue par une floraison éclatante du printemps à l'automne. La combinaison de roches rugueuses et de fleurs délicates, l’herbe d’émeraude crée un sentiment de sérénité et des éléments de nature sauvage exotique. Pour construire un toboggan alpin, vous n'avez pas besoin des compétences d'un paysagiste, de suffisamment de patience et de force physique pour poser des structures rocheuses, planter des fleurs. Vous pouvez voir des solutions intéressantes dans les photos, puis les adapter au paysage, à la conception du site. Créer un jardin de rocaille avec vos propres mains est un processus fascinant, car la végétation remplit la colline avec de nouvelles idées, la composition du paysage est complétée par des lampes, des pots en argile.

Caractéristiques

La colline alpine est un monticule de terre avec des cailloux de différentes formes, disposés en gradins, entre lesquels poussent des buissons et des fleurs basses. Les reliefs créés artificiellement imitent les éléments inhérents aux hauts plateaux - plateaux, pentes, falaises. Pour reproduire une copie du paysage alpin, un parterre de fleurs en pierre est planté de plantes de montagne. Un tel extrême botanique n'est pas adapté aux conditions locales. Il est donc souvent remplacé par des tulipes, des crocus, des airelles, des bigorneaux. Rockery diffère de la surface plane de rocaille, un grand nombre de pierres. Le sol pierreux-graveleux est formé sur un terrain plat, peut être situé sur une superficie de plusieurs dizaines de mètres. Extérieurement, des rochers proches du paysage de la ceinture moyenne, plantés de végétation de steppe et de forêt.

Variétés

Les rocailles se différencient par leur relief, avant de commencer à créer une zone pittoresque, il faut tenir compte des particularités du paysage de la maison ou du parc.

VoirCaractéristiquesRecommandations
1Mur de montagneUtilisé dans la construction de pentes en terrasses. Les fleurs et les genévriers rampants sont plantés dans des niches et des sillons laissés dans la pierre et remplis de terre.Après la création, le mur est abondamment arrosé avec un vaporisateur avant que les plantes ne soient enracinées.
2Colline rocheuseÀ la base du remblai, de petites pierres sont posées, le sommet est créé à partir de gros fragments, des plantes de haute montagne sont plantées.Une colline de rochers, des pierres en couches combinées avec des chemins pavés, des pelouses
3Gorge dans les montagnesDans un petit fossé ou un creux, des pierres de différentes hauteurs sont disposées sur les pentes, des plantes sont plantées entre elles.La composition du paysage convient aux zones avec un ravin naturel, deux pentes. Pour renforcer les ravins, des rochers se brisent dans le sol
4Vallée de montagneLes pierres sont enterrées aux trois quarts dans le sol, créant des allées, créant un tapis d'herbe, plantant des arbustesL'abondance d'herbes et de fleurs peut être complétée par une fontaine ou un petit étang.
5FalaiseRecréer des fractures de zones montagneuses avec des fragments de pierre, des falaises plantées de falaises, des plantes rampantesLes travaux commencent à la base de la pente, les rochers sont bien ajustés
6Ruisseau de montagneLe fond du ruisseau est parsemé de cailloux, des pellets sont déposés sur les berges et des plantes qui aiment l’humidité sont plantées.L'effet de la faune est planté par des fougères à larges feuilles de plumes plantées près du ruisseau.
7Jardin alpinLe jardin est cassé sur une surface inclinée ou plane, avec un minimum de caillouxL'accent est mis sur les arbustes, les plantes lumineuses
8Motifs japonaisIls créent l'apparence d'un rocher effondré, forment une région pittoresque avec du basalte, du tuf, décorent la région à la base avec de la perlite et du gravier fin.Insister sur le style d'une plante d'une nuance grise, jaune-brun, de couleur rouge atténuée, d'arbustes nains asymétriques
9Mini jardin de rocheLa coupe dans le grand coffre, la cuve en céramique, le bassin est rempli de terre, de petites pierres, de sedums plantés, de céréales et de l'arméePré-faire le drainage de l'eau et le drainage


   
 

Choix d'emplacement

Un jardin de rocaille sur le site est un élément central qui doit être clairement visible, en harmonie avec les allées du jardin et autres détails décoratifs. Il est inacceptable d'être à proximité du quartier pittoresque des serres, des lits, des dépendances. Les endroits les plus réussis pour la composition du paysage - les pelouses, les pentes, les creux, les petites collines qui sont situés près des lieux de repos sont isolés du vent. Impact négatif sur les plantes et la stabilité des terrains en pierre avec un niveau élevé d’eaux souterraines. Pour évacuer l'humidité, créez un bassin de drainage qui drainera l'eau et complétera le jardin de fleurs en pierre. Flore alpine alpine légère, fragment montagneux est souhaitable d'être situé sur le côté est ou sud-est, où il n'y a pas d'arbres ombragés. Pour une zone partiellement sombre, vous devrez sélectionner la végétation appropriée. Pour le jardin de rocaille n'a pas perdu son attrait, doit être placé à côté des moyens d'arrosage.


Travaux de planification et de préparation

Le projet développé aidera à réaliser un marquage exact sur un site, à planifier les travaux. Sur le papier, vous devez identifier schématiquement les principaux éléments avec une indication de taille.

La préparation de la base pour la colline alpine comprend plusieurs étapes:

  • le schéma est transféré sur le site, ils marquent les contours, retirent le gazon d'une épaisseur d'au moins 40 cm:
  • pour protéger contre les excès d'humidité et les échanges de gaz, formez un oreiller sur 10-20 cm de gravats, de briques brisées;
  • la surface est recouverte d'une couche de sable grossier de 5 à 10 cm, arrosée;
  • sur le drainage préparé, ils empilent et tassent un mélange de sol fertile, de copeaux de bois, d'humus et de gravier fin.

Ces étapes ne peuvent pas être ignorées, le drainage non seulement normalise l'équilibre de l'humidité, mais fonctionne également comme une fondation. Jardin de fleurs en pierre ne prosesyad au fil du temps.

Aux endroits où des fragments de pierre massifs seront placés, de gros fragments de briques sont posés, bourrés de manière serrée.

Sélection de plantes à planter

Pour les collines alpines, ramassez de la végétation avec une période de floraison différente, une croissance lente. Toutes les plantes de haute montagne ne s'enracinent pas bien. Les paysagistes ont donc souvent recours aux représentants de la flore forestière et steppique. La base de la composition est composée de genévrier court, pin de montagne, thuya, fougère, bleuet, airelle. Le parterre de fleurs est rempli de lavande, fétuque, souci, badan, juvénile, bigorneau. Autour des structures pierreuses ressemble bel oreiller de Moricia et de grains. Au milieu des rangées plantées phlox de tournesol. Les herbes médicinales et épicées cohabitent avec les cailloux: lovage, basilic, thym, sauge, origan, menthe. Entre les pierres, vous pouvez organiser des cultures d'intérieur dans des pots. Pendant les vacances d'été, le pélargonium, les rosiers d'intérieur, l'hortensia, l'hippeastrum et l'aloès sont transportés au chalet. La mousse donne un aspect naturel aux fragments montagneux.



Le jardin de roche classique est habité par des plantes caractéristiques des pentes rocheuses, des prairies alpines et des hautes terres.

  • Le saule Boyd, rustique et sans prétention, aux feuilles duveteuses combinées à des arbustes de conifères rampants et à des plantes vivaces à la floraison, ne pousse pas sur les côtés;
  • Arbustes de Cotonéaster aux petites inflorescences blanches, les fruits rouges survivent bien sur des monticules artificiels;
  • Erica fleurit du début du printemps jusqu'en octobre;
  • Canadian Derain crée un tapis blanc-vert sur un toboggan alpin;
  • arbre miniature zhoster est magnifique sur le fond de pierres;
  • euonymus rampant à feuilles persistantes survit dans des endroits ombragés.

Pour le jardin de rocaille, choisissez des fleurs sans prétention: échinacée, œillet alpin, alissum rocheux, jeune, zatsekhvost. Pour les capricieux edelweiss, les cloches de rock sont difficiles à entretenir.


   
  

Schéma de plantation

Visuellement, le jardin de rocaille est divisé en niveaux, chaque niveau est rempli de végétation avec des conditions de soins similaires.

Remplissage à plusieurs niveaux

NiveauxRecommandationsPlantes
1TopPlantée aimant la lumière, résistante au vent, au manque d'humidité, aux herbes et aux fleursIberis, jeune, edelweiss, thym rampant
2MoyenneChoisissez de plus en plus à l'ombre partielleChistits laineux, phlox, tournesol, aster alpin
3En basFootplate crée des cultures aimant l'ombre et l'humiditéRhododendrons, éphédra, saxifrage

Les rocailles commencent à planter des arbustes, des conifères et des plantes hautes qui ont l'air spectaculaire au pied, de grosses pierres. Les niches pour jeunes arbres thermophiles sont isolées avec de l'argile expansée fine.

Choix de pierres, possibilité de pose

Pour faire le bon choix, vous devez connaître le degré de fragilité et de porosité de chaque roche.

  • Grès - des blocs à structure à grains grossiers sont utilisés non seulement pour la décoration du toboggan alpin, mais également pour la plantation d'arbustes à racines fines.
  • Le granit est utilisé en combinaison avec des conifères, des buissons de bruyère.
  • Le tuffeau convient à la flore de haute montagne, joliment recouverte de lichens.
  • L'ardoise stratifiée sur des feuilles, s'inscrit bien dans le mur de la montagne, échelle.
  • La dolomite réduit l'acidité du sol, il est facile à traiter.

L'option de pose dépend du type de glissière alpine. Pour recréer la vallée, les rochers sont posés de manière chaotique. Pour un mur pierreux, on choisit des fragments plats de même hauteur, les irrégularités étant compensées par de petites pierres. Lors de la pose d'une colline sur une pente, les pierres sont placées parallèlement avec une légère pente en arrière.


 

Pas à pas, pose d'un jardin de roches classique

Le premier niveau est constitué de gros rochers, les trous sont remplis de petites pierres, le vide est recouvert de cailloux. Pour le retrait naturel, la structure rocheuse est formée à l'automne. Réfléchissez au style à l’avance afin qu’il soit facile de se déplacer sur la colline pour l’arrosage et le désherbage. Pour créer l'effet de naturel, la symétrie et l'uniformité sont évitées. Le premier niveau est constitué de gros blocs, approfondis à un tiers du volume. Les trous sont remplis de petites pierres, entre eux laissent de la place pour les plantes. La rangée posée est recouverte de terre, compactée, arrosée. Dans les étages suivants, placez des fragments de pierre plus petits. Le sommet de la colline alpine est couronné d'une grande et belle pierre.

Pour préserver le caractère naturel de la roche, la structure est construite à partir d’une seule pierre.

Système d'irrigation par toboggan alpin

Si le substrat est correctement préparé, un paillage est effectué, puis le parterre de fleurs n’est arrosé que pendant la saison sèche. Le paillis retient l'humidité, saupoudré une fois par an. Pour la flore alpine, eau froide, jardin de fleurs et plantes d'intérieur appropriées, comme un arrosage chaud. Facilite les soins pour l'irrigation goutte à goutte de rocaille. Le système d'irrigation est rapidement assemblé avec ses propres mains à partir de kits prêts à l'emploi. Le kit comprend des micro-tuyaux avec des compte-gouttes, à travers lesquels l'eau s'écoule du réservoir de stockage vers les racines. Ils se développent mieux, améliorent l’apparence des conifères, renforcent l’immunité des plantules. Lorsque l’irrigation au goutte-à-goutte ne forme pas une croûte, il n’ya pas d’évaporation accrue, ce qui nuit aux plantes à fleurs. Le volume de l'eau libérée peut être réglé par l'unité de contrôle.

Design décoratif

La décoration de matériaux naturels, étangs artificiels, lumières, donnent au jardin de rocaille unique. Paysage de montagne complètent les ruisseaux asséchés. Avec un arrangement approprié, il semble qu'un courant d'eau ait récemment coulé le long du lit asséché. La source du ruisseau doit sortir de dessous un gros rocher, la bouche est cachée dans des espaces verts, de grandes feuilles. La surface de l'eau est imitée de cailloux, de petits graviers.

Toboggan alpin avec un étang

Pour l'étang, ils retirent la fosse, isolent les murs avec un film de caoutchouc butyle. Un petit volume d'eau peut être fabriqué à partir d'un pneu de voiture ou d'un revêtement spécial en fibre de verre placé dans une fosse qui répète la forme des côtés. Pour un cours d'eau longeant un lit de pierre dans un étang, une pompe est montée et connectée à un tuyau d'alimentation en eau. Pour la cascade, ils prennent des pierres plates, les fixent avec de la mousse de polyuréthane, couvrent les coutures de petits fragments. Décorez le jardin de rocaille, créez une petite fontaine fraîche. Pour faciliter le travail, achetez une pompe avec un filtre intégré. L'unité est installée dans un conteneur rempli d'eau inclus dans les instructions. Pour créer une fontaine sans pompe, un tuyau d’eau est placé dans l’étang. L'eau peut être détournée vers le jardin pour l'arrosage.



  

Illumination d'une colline

Le jardin alpin, éclairé par des mini-projecteurs ou des lumières LED sur des piquets, est spectaculaire le soir. Les lampes à grand angle de diffusion éclairent les arbustes, les lampes directionnelles éclairent les fleurs et le feuillage. Le rétro-éclairage le plus simple - s'allume sur des batteries solaires. Le manque de câble donne la liberté d'action, l'éclairage peut être installé sur chaque niveau, mettre en évidence le réservoir, les terrasses. Les lumières au sol peuvent définir le contour de la zone pittoresque ou mettre en évidence des arbustes. L'éclairage sous l'eau avec des lampes de différentes couleurs augmente visuellement le volume, peint l'eau. Des balles lumineuses à énergie solaire flottant librement se déplacent autour de l'étang.

Remplacez les feux, mettez en évidence le contour des cailloux et des cailloux alpins recouverts de peinture fluorescente.



Aménagement d'un espace de lecture ou de thé

Derrière un fragment de la montagne, allouez une pelouse pour vous reposer. Pour le confort, les deux côtés sont encadrés par un mur végétal d'arbustes à feuilles caduques, de cyprès courts et de thuyas atteignant 80 à 90 cm.Le rocaille associe une plate-forme aux contours lisses, recouverte de gravier ou pavée du même matériau que les allées. La zone de loisirs est équipée de meubles de jardin en rotin. Pour une table, une dalle (dalle de grande taille) est posée sur la base des blocs. Les tables et les bancs originaux sont faits de gabions et de planches. Ces options créent un sentiment d'harmonie et de complétude. Pour lire à l'étang, vous pouvez mettre une palette sur les pierres. Va réchauffer, va décorer un site du centre de la rue en pierre.


    

Règles d'entretien et astuces

Pour s'occuper de la glissade alpine, vous n'avez pas besoin de compétences particulières. Les herbes, les arbustes et les fleurs se développent bien sur un mélange de sol broyé, qui a été fourni lors de la préparation du jardin de fleurs en pierre. Bien plantés sur les étages de plantations ne nécessitent pas d'arrosage fréquent. Abondamment arrosé la population "jardin de rocaille" seulement après l'atterrissage. Il y a assez d’engrais pour plusieurs années dans le substrat de plantation de hvoynik provenant de pépinières. Sur Internet, vous devez savoir comment arroser, couper, nourrir et planter correctement chaque plante.

L'attention portée à la composition du paysage varie selon les saisons.

  • Après le dégel du printemps, l'abri est retiré de la glissière, la fertilisation est introduite, le paillis de gravier est renouvelé, les pierres fissurées sont remplacées et les pierres lâches sont renforcées, les fissures sont comblées.
  • En été, ils enlèvent les restes de pédoncules, les feuilles endommagées, les pousses coupées et les plants repiqués en mai ou en août. Au lieu de désherber, le traitement des mauvaises herbes avec des produits chimiques est autorisé. Le produit dilué est injecté au point de croissance de la mauvaise herbe à l’aide d’une seringue ou sur les feuilles.
  • À la fin de l'automne, les feuilles sont enlevées afin que l'écosystème caillouteux ne gèle pas, recouvert de branches de sapin. Sur un sol argileux, faites des branches pour faire fondre l’eau.
  • En hiver, s'il y a peu de neige, versez la neige par vous-même.

Conclusion

Pour construire un toboggan alpin, il est nécessaire de poser la base de drainage. Cela évitera l'affaissement de la structure en pierre et la stagnation de l'eau. Il est nécessaire d’accorder un travail à long terme sur la préparation du site, la plantation de jeunes plants, la création de conditions propices à la survie de l’écosystème peuplé. Même avec un appareil de composition indépendant, beaucoup d’argent est dépensé en arbres nains, en blocs. Pour économiser dans le pays, le territoire d'une maison de campagne, vous pouvez créer une imitation d'un paysage de montagne à partir de matériaux de récupération. Le long du périmètre des champs cultivés, les pierres sont sélectionnées, les graines d'herbe odorantes sont collectées dans les bois des prés, les myrtilles et les airelles sont apportées de la forêt. Au nouvel endroit, pervenche, fougères, bronzette, myosotis, poisson-poumon, crocus, perce-neige s’enracinent rapidement. Un travail minutieux et de l'imagination aidera à créer une composition unique. La chose principale - n’en faites pas trop avec le décor, le jardin de rocaille n’est pas décoré avec des matériaux artificiels.

Laissez Vos Commentaires