Chambre design 11 mètres carrés. m +50 exemples d'intérieurs

Une petite pièce pour la chambre à coucher doit être correctement organisée pour que la pièce soit fonctionnelle, confortable et qu’elle dispose d’un espace libre suffisant. Pour ce faire, vous devez réfléchir à tous les détails de l'intérieur, du mobilier, de la décoration, de l'éclairage et de la solution de couleur. Si la bonne approche de chaque problème utilise les conseils de concepteurs expérimentés, vous pouvez économiser beaucoup d’espace et créer une atmosphère harmonieuse. La chambre à coucher devrait avoir un endroit pour dormir, une armoire, une coiffeuse, un espace de travail. Organiser tout cela dans une petite pièce est assez problématique, mais reste possible. Par exemple, prenons un design de chambre à coucher de 11 mètres carrés. m, cette zone est typique des pièces des bâtiments de Khrouchtchev, où vivent un grand nombre de familles russes. Par conséquent, il sera utile d'utiliser les recommandations qui vous aideront à organiser correctement une petite salle de repos.

Caractéristiques

Eh bien, si la chambre à coucher est attachée à la loggia, alors vous pouvez agrandir la pièce en enlevant la jetée du balcon. Mais si cela n’est pas possible, vous devez recourir à des techniques de conception vous permettant d’utiliser efficacement l’espace disponible. Il est très pratique d’organiser une pièce carrée, des pièces rectangulaires étroites ou en forme de losange doivent être aussi proches que possible du bon carré. Il est important que la chambre à coucher soit fonctionnelle et non encombrée d’éléments inutiles. En même temps, cela ne devrait pas être proche. Dans une petite pièce, vous devez obtenir les conditions les plus confortables et un design élégant.


    

Choisir un style

Pour les pièces de petite taille, les styles d'intérieur conviennent, pour lesquels il est caractéristique d'utiliser principalement des teintes claires.

Les directions stylistiques les plus populaires pour les petites chambres:

  • minimalisme moderne;
  • classique;
  • est;
  • La provence;
  • éco-style;
  • Scandinave;
  • grenier

Le minimalisme implique un maximum de fonctionnalité avec un minimum de détails décoratifs et des lignes claires et correctes. Cette conception est très importante pour les petites zones. Si vous ajoutez certains éléments décoratifs et que vous arrangez les meubles de manière symétrique, vous obtenez un style classique, combiné au minimalisme. Dans la version orientale du design, des meubles bas, des lignes horizontales et des détails décoratifs thématiques ont été utilisés, ce qui vous permet de créer une atmosphère harmonieuse et exotique.

La Provence romantique et douce est parfaite pour une chambre de fille, alors qu’un loft de Chicago peut être utilisé pour une chambre d’adolescent ou un garçon. La conception dans le style écologique est très populaire, où les matériaux principalement naturels et écologiques et les détails associés à la faune sont utilisés. Une chambre blanche et lumineuse, de style scandinave, apportera fraîcheur et propreté en hiver, en offrant un espace supplémentaire.


    

Augmenter l'espace avec la couleur

Si vous utilisez uniquement des ombres douces et lumineuses à l'intérieur, l'intérieur deviendra anodin et ennuyeux. Par conséquent, vous devez choisir le mur d’accent et le disposer dans une couleur riche. La zone de contraste entourée d'une palette de lumière ajoutera de la profondeur à la pièce et augmentera visuellement l'espace. Le papier peint avec un grand motif répétitif peut être utilisé sur un mur, cela créera également un espace supplémentaire. Il n'est pas recommandé de placer de grandes impressions sur le papier peint sur tous les murs, de sorte que la chambre à coucher aura une perception plus étroite. Il est permis de combiner de petits et de grands motifs sur les murs. Mais le meilleur de tous, pour les petites pièces, des vêtements ordinaires feront l'affaire. Si les plafonds ont la même couleur que les murs, la pièce paraîtra plus haut. Dans la conception de base, vous pouvez suivre la technique de conception classique lorsqu'un sol sombre est sélectionné, que les murs sont d'intensité moyenne et que les plafonds sont clairs.

Terminer

Pour les petites pièces, il est très important de choisir les matériaux de finition. Il y a beaucoup d'exemples infructueux de design d'intérieur, qui utilisaient une mauvaise finition. Pour les petites chambres à coucher, il est déconseillé d’utiliser beaucoup de surfaces brillantes et de plâtres texturés à gros relief. La meilleure solution serait de peindre ou d'utiliser du papier peint pour coller des murs.

Les murs

Dans les magasins de construction, un grand choix de peintures d'intérieur de différentes nuances, il n'est donc pas difficile de choisir une couleur. Le processus de peinture lui-même est assez simple, mais il est nécessaire que les surfaces soient parfaitement préparées. Cette option de finition est très pratique et particulièrement pertinente dans les chambres d'enfants où il est nécessaire de mettre à jour et de modifier régulièrement l'intérieur. Papier peint peut être utilisé papier, vinyle, non-tissé, bambou, mur de verre.


    

Les simples feuilles de papier ont tendance à se griller du fait de l'exposition au soleil. Par conséquent, dans les pièces bien éclairées, il est préférable d’utiliser des options plus résistantes aux influences mécaniques et physiques, telles que les murs non tissés ou en verre. Vous pouvez décorer le mur de contraste avec des papiers peints photo, des panneaux 3D, de la peinture d’art, un sol stratifié, des tapisseries, des revêtements en textile ou en similicuir. Si vous placez des niches, des étagères, des étagères de plaques de plâtre sur les murs, cela ajoutera une fonctionnalité supplémentaire avec un espace minimal.

Paul

La couleur du sol, dans les petites pièces, doit être deux tons plus clairs ou plus foncés que les meubles. Les meubles ne doivent pas être de la même couleur que le sol. Cela va créer un effet indésirable. Si vous utilisez du parquet, du stratifié ou des dalles de moquette, vous pouvez les disposer en diagonale, cette technique augmentera visuellement l'espace. Dans une petite chambre, il est préférable d’utiliser une moquette légère avec une sieste lisse ou courte. Les couleurs sont sélectionnées en fonction du style d'intérieur choisi.


    

Plafond

Une bonne chambre blanchie à la chaux conviendra à une petite chambre. Pour augmenter l’espace, utilisez souvent des toiles extensibles brillantes, qui reflètent magnifiquement la lumière. Les conceptions de plaques de plâtre superposées ajouteront également un volume supplémentaire. Il est permis d'utiliser des éléments de miroir pour la décoration des plafonds, mais en petites quantités. Surélever visuellement les murs permettra d'utiliser des diodes lumineuses situées à la jonction des murs et du plafond, ainsi que des lampes orientant la lumière vers le haut.

L'éclairage

Plus important encore, l'éclairage d'une petite chambre était doux et confortable. Pour cela, les projecteurs et les plafonniers, les lampes avec abat-jour, les lustres en forme de sphères ou d'hémisphères conviennent. De plus, des bandes de LED de luminosité différente sont utilisées, lesquelles sont régulées à l'aide de panneaux de commande spéciaux. L'éclairage est un élément important d'un intérieur harmonieux. Par conséquent, il doit être soigneusement pensé, comme le reste de la situation dans une petite chambre. À l'aide de sources d'éclairage artificiel bien situées, il est possible de modifier complètement les proportions de la pièce, en attirant l'attention sur les zones gagnantes et en gommant les inconvénients de la pièce.


    

Choisir des meubles

Bien sûr, un lit double pour une chambre de 10 à 11 m² serait trop volumineux. La meilleure solution serait un lit d'une largeur de 1,6 m.Vous pouvez acheter un modèle avec des tiroirs par le bas, cela permettra une utilisation rationnelle de l'espace et fournira un espace de stockage supplémentaire. Maintenant, il est à la mode de faire des podiums pour un lit. Dans ce cas, le lit n'est pas nécessaire, il suffira de mettre sur la structure un matelas épais et moelleux. Parfois, un mécanisme escamotable est intégré aux podiums pour que le lit sorte du dessous. Et en plus du lieu de travail, s’il ya un tel besoin.

Pour une petite chambre, le placard sera la meilleure solution. Il est conseillé de commander un modèle en taille allant du plafond au sol. Cela vous permettra d'utiliser la surface verticale au maximum. Mais s'il n'y a pas assez de place pour le meuble, vous pouvez acheter une version compacte de la garde-robe avec cintres et placer en plus la mezzanine sur le périmètre, le long des murs ou au-dessus du lit. Les surfaces de miroir des portes coulissantes ajoutent de la fonctionnalité et rendent la pièce plus spacieuse. Les chevets peuvent être placés près du lit, ils ne doivent pas être au-dessus du lit. Afin de gagner de la place, la coiffeuse devrait être disposée sur l’une des tables de chevet, si vous placez un miroir de taille moyenne dessus.


    

Les textiles

Les rideaux seront élégants et harmonieux dans deux teintes plus claires ou plus sombres que les murs, avec des motifs répétés sur les couvre-lits ou les oreillers. Les rideaux doivent être placés d’un angle à l’autre du mur. Ainsi, le tulle aérien avec des rideaux plus épais sera placé sur tout le mur, ce qui ajoutera un volume supplémentaire à la pièce. Les rideaux doivent choisir la coupe la plus simple, les braguettes, les volants, les draperies, ne conviendront pas pour une zone de chambre modeste.

Espace optimisé

Dans la zone des chambres à coucher de onze mètres carrés, il est important de disposer rationnellement de chaque centimètre afin d’obtenir une fonctionnalité maximale. Une décision très réussie et audacieuse sera l'aménagement du deuxième étage, ce qui permettra d'agrandir l'espace et de libérer un lit supplémentaire. En achetant des meubles, il sera raisonnable d’arrêter le choix sur des modèles compacts et fonctionnels. Dans certains cas, vous pouvez désactiver les tables de chevet en les remplaçant par des consoles basses de même couleur que les murs.

Conseils importants

De tout ce qui précède, il convient de souligner les moments les plus significatifs:

  1. vous ne devez pas risquer et utiliser de grands ornements et des motifs sombres si vous n'avez pas certaines compétences artistiques;
  2. opter pour des meubles compacts et multifonctionnels;
  3. pas besoin d’utiliser beaucoup de surfaces de miroirs, cela déformera l’espace, créera une pièce froide et inconfortable;
  4. afin d'économiser de l'espace, combinez des zones fonctionnelles;
  5. éviter les meubles volumineux et les textures lourdes dans la finition;
  6. utiliser un minimum de détails décoratifs;
  7. Essayez d'utiliser chaque centimètre efficacement.


    

Conclusion

Un petit espace dans la pièce permet d’appliquer de l’ingéniosité, une pensée créative et de créer un intérieur insolite, élégant, fonctionnel et confortable. Dans la chambre à coucher, les gens se détendent, gagnent en force pour de nouvelles réalisations, il est donc simplement nécessaire que cette pièce soit aussi confortable que possible. Pour éviter des encombrements inutiles et encombrants, vous pouvez abandonner des articles pour lesquels vous n’avez pas grand besoin de vous. Il sera utile de se familiariser avec les travaux de conception réussis, afin de trouver des idées intéressantes pour concevoir des intérieurs de petite taille et de les mettre en pratique. Même une très petite pièce peut être transformée en un lieu confortable et remarquable pour le repos et la récupération.

Laissez Vos Commentaires