La conception du sous-sol dans une maison privée +75 photos

Pour commencer, il convient de distinguer les concepts de sous-sol, de cave et de sous-sol. La première salle fait partie de la fondation, elle est complètement souterraine et est souvent adaptée à la communication. Le rez-de-chaussée s'appelle également le "sous-sol". C'est une pièce spéciale qui repose sur une fondation et n'est que partiellement enfoncée dans le sol. Il est souvent équipé pour les garages et les débarras. La cave (sous-plancher) peut servir de construction séparée ou directement au sous-sol. Il stocke généralement l'équipement ménager, la récolte et les légumes pour l'hiver. Les caves n'ont pas de fenêtres, la lumière naturelle n'y pénètre pas et, grâce aux propriétés d'isolation thermique du sol, la même température est maintenue ici à tout moment de l'année. Après la construction, ils sont rarement terminés et sont laissés à l'état de projet, car les travaux supplémentaires entraînent des frais supplémentaires. Dans beaucoup de maisons privées, les sous-sols occupent une superficie impressionnante, dont la reconversion est tôt ou tard envisagée par les propriétaires. Comme vous le savez, rien n’est impossible, nous allons donc découvrir en détail quels travaux doivent être effectués pour la "domestication" de cette pièce.

Comment rendre le sous-sol confortable

Le sous-sol ne sera pratique que si tous les travaux de construction et de décoration sont réalisés conformément aux normes généralement acceptées. Il n’est alors pas nécessaire de se lancer chaque année dans une bataille «mortelle» contre la moisissure: en hiver, retirez le givre des conserves de cornichons et triez les légumes surgelés. Pour rendre une pièce plus agréable à vivre, plusieurs étapes de travail sont nécessaires:

  • Conduire le chauffage, les systèmes de ventilation et le câblage électrique. Malheureusement, il ne sera pas possible de rester dans une pièce sans piles, même en été. En l'absence de points de vente, l'utilisation de la technologie est exclue et ni les clients ni les propriétaires ne voudront respirer de l'air stagnant.
  • Terminer Dans ce cas, nous parlons de l’utilisation de matériaux thermiques et d’imperméabilisation très durables qui aideront à réduire le pourcentage d’humidité et à stabiliser la température;
  • Sélection de mobilier et décoration de la salle.

Si aucune erreur n'a été commise lors de la construction et de la décoration, la pièce ne sera pas différente de la pièce à vivre habituelle de la maison.

    

Planification au stade de la conception

Beaucoup de questions se posent à ceux qui la construisent: du nombre d’étages de la maison à la nécessité d’y aménager un sous-sol. Ce dernier augmentera considérablement le coût des travaux, mais les espaces supplémentaires ne seront jamais superflus, que ce soit à la campagne ou au chalet. En outre, les sous-sols renforcent les fondations, ce qui est particulièrement important dans les régions où l’activité sismique augmente. Toute construction doit commencer par une étude de sol. La valeur sera sa composition sur le site et la profondeur des eaux souterraines. En fonction de ces deux indicateurs, le type de fondation est sélectionné et, en conséquence, le sous-sol comprend:

  • Monolithique (carrelé);
  • Ruban.

Le second type est adapté aux eaux et aux sols profonds, garantissant la stabilité du bâtiment. Monolithique est une plaque continue. Il est utilisé pour les structures plus monumentales dans les endroits où le niveau des eaux souterraines dépasse le niveau critique - 2 m, et le sol est meuble et se compose principalement de sable. Du sous-sol commence traditionnellement la construction. Le premier à creuser une fosse, à poser les fondations, à aménager une zone aveugle. Il existe deux technologies de base pour la construction d'un sous-sol:

  • Avec la préparation de la fosse;
  • Avec des murs de ruban de pré-coulée (béton armé).

Disponibilité des sous-sols

L'entrée du sous-sol doit également être présente sur le projet du bâtiment. Il n'y a que trois options pour son emplacement:

  • De la rue;
  • De la maison
  • Option combinée.

Dans le premier cas, le sous-sol sera considéré comme une pièce absolument indépendante. Souvent, une telle entrée est équipée de garde-manger, car il est peu pratique de transporter en permanence des équipements pour travailler dans le jardin à travers des pièces à vivre souillant les sols avec du sol. L’entrée de la maison permet un accès permanent aux stocks de nourriture ou aux locaux d’habitation. Les portes peuvent être en bois et en métal. Si la sortie mène à la rue, il est préférable de choisir un matériau plus durable et résistant. Le métal s’acquittera mieux de cette tâche que le bois. La seconde est choisie pour les portes intérieures qui sont installées en entrant dans la maison. Par type de performance, ils sont classés en:

  • Sourds;
  • Bouclier;
  • Lambrissé;
  • Vitrail.

Ce dernier doit être acheté en verre robuste. Si le sous-sol n'est pas réparé pour vivre, choisissez un système à double porte ou à portes combinées avec placage afin d'éviter toute pénétration d'humidité ou de froid dans le sous-sol. Dans certains sous-sols, il y a deux sorties à la fois: l'une vers la partie résidentielle de la maison et l'autre vers la rue immédiatement. Dans le premier cas, utilisez la porte intérieure et dans le second, l'entrée.

Comment faire une finition

Avant de commencer à décorer, vous devez passer par une phase difficile de travaux difficiles. Ce n'est pas si agréable, mais sans décoration adéquate dans la pièce, la ventilation, les communications et le chauffage n'apparaîtront pas. La base du futur revêtement de sol ou de la chape, comme l'appellent les constructeurs, est créée en premier. Dans une fondation monolithique, le béton est imprégné de solutions spéciales qui, au contact de l'humidité, cristallisent et «scellent» étroitement le sol. Si la base du type de ruban a été posée, un vrai “gâteau de couches” de matériaux est posé dessus:

  • Coussin de sable;
  • Une couche de ruberoid;
  • Treillis de renforcement.

Et seulement sur le dessus de la chape. Une fois la phase de travail approximative terminée, le sol peut être recouvert de carrelage en stratifié, en linoléum, en parquet ou en céramique. Le choix du matériau dépend du projet de conception de la pièce. Si le sous-sol doit être utilisé pour la vie, alors entre le plancher et la chape fournir un système de chauffage qui fournira un chauffage régulier.

Les murs avant la finition finale à plusieurs reprises apprêtés. Deux ou trois couches de composition antiseptique amélioreront non seulement l’adhérence entre la surface et le matériau, mais réduiront également les risques de formation de moisissures et de champignons. Dans la future cave ou le garde-manger, les murs sont simplement recouverts de plâtre ou de placage de panneaux de bois et de plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Ce dernier, si nécessaire, peut être peint dans la couleur désirée. Il est préférable d'utiliser du plâtre à base de ciment minéral, car il est plus résistant à l'humidité que la chaux et les analogues de gypse. Le bois devra être traité avec des solutions spéciales qui arrêteront les processus de pourriture et de propagation du champignon. Dans les pièces à vivre, l’isolation est réalisée avec de la laine minérale et les murs sont recouverts de panneaux de PVC, de papier peint, de bois, de cloisons sèches ou simplement peints.

Le plafond du sous-sol joue un rôle important, en particulier si la pièce est en cours de restauration, et était utilisée pour supprimer de nombreuses communications. La version suspendue aidera à "masquer" avec compétence toute cette splendeur des tuyaux et des fils, tout en leur laissant un accès constant si nécessaire. Malheureusement, cette méthode ne convient pas aux sous-sols à plafonds bas, car son cadre "mange" trop de précieux centimètres. Dans ce cas, il est préférable de recourir à des cloisons sèches résistantes à l'humidité. Dans les hauts sous-sols de ce matériau, vous pouvez réaliser un plafond à plusieurs niveaux, qui sera un des points forts de l'intérieur. Dans des variantes plus simples, la surface est apprêtée et plâtrée.

La solution d'imperméabilisation, qui est imprégnée de la base pour créer une chape, entraîne nécessairement un angle entre les angles et tous les joints des surfaces du sous-sol. De cette façon, vous pouvez protéger la pièce de l'humidité et de la moisissure.

L'éclairage

Le câblage dans le sous-sol doit être bien isolé, car une humidité élevée peut faire une farce cruelle avec les propriétaires. Si nous parlons de la réserve ou de la cave, alors même les ampoules ordinaires ne fonctionneront pas ici. Il est nécessaire de choisir spécial avec un niveau élevé de protection contre l'humidité. Ceci s'applique également aux points de vente: dans leur conception, prévoir des bouchons spéciaux empêchant la pénétration de liquide à l'intérieur. Dans les sous-sols résidentiels, le manque de fenêtres devra être compensé par de nombreux appareils d'éclairage, situés à différents niveaux. Si votre plafond comporte plusieurs "marches", les sources de lumière ponctuelles qui y sont intégrées deviendront un élément intérieur de la pièce, soulignant son style. Au sommet, un lustre ou plusieurs chandeliers équidistants doivent être suspendus les uns aux autres s'il existe deux zones (ou plus) de type combiné dans une pièce. Des appliques murales sont fixées aux murs, des lampes sont placées sur les tables et des cintres au sol sont placés au sol.

Une touche spéciale à la salle du sous-sol apportera une cheminée. Son installation sera coûteuse, en raison des caractéristiques des locaux qui devront attirer un professionnel. La personne moyenne ne sera pas capable de faire face à la tâche de ses propres mains. Il est difficile de considérer la cheminée comme une source de lumière, mais c’est certainement une "source" de chaleur et de confort dans l’atmosphère de la pièce.

Ventilation

Quels que soient les besoins pour lesquels le sous-sol sera utilisé, le renouvellement de l'air devrait être ajusté pendant la construction. Même si la finition de la pièce a été effectuée correctement, avec les murs imprégnés de solutions spéciales, si la circulation de l'air est perturbée, l'humidité stagnera. Malheureusement, il y a beaucoup de moisissure. Les spores de ces derniers peuvent, avec l'air inhalé, pénétrer dans les poumons, s'y multiplier et provoquer un certain nombre de maladies chroniques, dont certaines aboutissent à la mort. Les systèmes de ventilation au sous-sol sont classés en deux types:

  • Artificielle;
  • Naturel.

Ces derniers ne conviennent que pour les sous-sols "froids", que personne ne prévoit d'équiper pour des locaux d'habitation. La ventilation naturelle est un système de tuyauterie simple qui assure la communication de la pièce avec la rue. L'air en eux circule librement. Les systèmes de ventilation artificielle ou forcée pompent l'air frais de la rue dans la pièce et en extraient le stagnant. Les systèmes Split modernes sont capables de réguler le niveau d'humidité et de température dans le cadre du mode défini sur le panneau de commande. Une telle ventilation "intelligente" résoudra de nombreux problèmes et deviendra un "contrôle climatique" universel dans le sous-sol d'une maison privée.

Comment garder au chaud

Pour obtenir un sous-sol bien chauffé, opérez dans deux directions:

  • Système de chauffage;
  • Isolation thermique du «boîtier» d'une pièce: murs, plafond et sol.

Les systèmes de chauffage augmenteront artificiellement la température et injecteront de la chaleur. La tâche d'isoler les matériaux le plus longtemps possible pour le garder. La qualité du système de finition et de chauffage affecte directement le microclimat dans le sous-sol.

Options d'aménagement du sous-sol

Le sous-sol est adapté à une variété de besoins en fonction des besoins des propriétaires. Dans la plupart des foyers, cette pièce a des dimensions impressionnantes, ce qui permet de réaliser des rêves de vastes aires de jeux pour les jeux, les loisirs ou le travail. Le plus souvent du sous-sol créent:

  • Une salle de sport;

  • Cave à vin avec un espace de dégustation;

  • Bar miniature pour des réunions avec des amis;

  • Piscine ou sauna;

  • Atelier de travail;

  • Blanchisserie pour le lavage et le repassage. En fait, si la famille est grande;

  • Salle de billard combinée avec une plate-forme pour les fléchettes, tennis de table;

  • Salle de jeux;

  • Serre pour la culture de légumes ou de champignons. Un si petit ménage qui hiverne en hiver;

  • Studio de musique avec une bonne isolation phonique;

  • Pièce supplémentaire pour les invités;

  • Théâtre à la maison;

  • Bibliothèque et salle de lecture miniature.

Lieu de repos

Un lieu de détente dans un sous-sol spacieux comprend généralement plusieurs zones fonctionnelles:

  • Coin lecture
  • Bar comptoir pour ceux qui veulent sauter un verre ou un autre vin;
  • Terrain de jeu pour les jeux actifs, et si les dimensions le permettent, même une piste de danse miniature;
  • Zone de visionnage de film.

Dans les petites salles devront limiter un ou deux des sites les plus importants. La décoration du sous-sol peut être complétée par une cheminée et un foyer au bois. Elles ont l’air particulièrement colorées dans les chambres décorées dans le style de chalet actuellement populaire. Le décor de la pièce fait référence à une maison de vacances perdue dans les Alpes, loin du monde agité. Le chalet aime l'abondance de bois, de peaux d'animaux (leur imitation), de couleurs marron-miel. Bien sûr, le style alpin est difficile à réaliser sans la présence de fenêtres panoramiques donnant sur les montagnes, mais elles sont compensées par de faux panneaux et une abondance de montages aux formes simples. La cheminée fait partie intégrante du chalet. Il est décoré de pierre ou de brique et les portes des fours sont décorées de liens ou d'ornements complexes, qui se reflètent dans la décoration des murs et des textiles. Notez qu'il ne doit pas y avoir trop de motifs, la monotonie règne dans le chalet.

    

Cinéma maison

Dans les cottages, le sous-sol est souvent équipé d'un mini-cinéma complet. Les films sont visionnés à la fois sur un «plasma» grand format moderne, aux dimensions impressionnantes, et sur un mur blanc à l'aide d'un projecteur. Cette dernière option s'intègre bien dans le style rétro. Les sièges sont organisés de plusieurs manières:

  • Chaises simples en rangées;
  • Chaises longues avec accoudoirs communs, comme dans les vrais cinémas;
  • Plusieurs canapés, placés les uns après les autres.

Cette dernière option permet, si nécessaire, d’utiliser la salle pour d’autres loisirs, elle est donc considérée comme universelle. Pour un cinéma de style, un loft strict mais sophistiqué convient.

    

Bibliothèque

Un petit sous-sol peut être converti en une pièce individuelle «réservée aux livres». Rayonnage plein: du plafond au sol. Dans le coin, trouvez un endroit confortable pour lire ou travailler. Assez canapé moelleux avec une paire d'oreillers, une table et une paire de poufs pour les invités. Si vous avez décidé de placer tous vos trésors de livres au sous-sol, vous devez alors accorder une attention particulière à la lutte contre l'humidité. Le papier peut éventuellement «fleurir» au mauvais sens du mot et vous risquez de perdre la bibliothèque entière.


    

Salle de jeux pour enfants

Sous-sol résidentiel - un cadeau pour les propriétaires de maison "jardin d'enfants". Si vous arrangez cela avec goût, alors les enfants de là-bas seront difficiles à sortir. Une zone est réservée au travail créatif: il y a des tables avec des chaises et un rack avec des décors pour dessiner, sculpter, sculpter, modeler ou créer des travaux manuels. Un autre domaine est conçu pour les jeux actifs: hockey sur table, tennis, twister, trampoline, piscine à balles, escalade, fléchettes pour enfants. La troisième zone est équipée d'un espace de loisirs pour les enfants et d'un point d'observation pour les parents. Un autre site présente généralement un conte de fées pour les filles: des châteaux miniatures, des arbres artificiels et d’autres attributs du «royaume des rêves». Les garçons ont la possibilité de se divertir avec des designers et de courir sur des machines à écrire dans le cadre de circuits spéciaux.


    

Gymnase

Les sous-sols spacieux de la maison sont parfaits pour organiser une salle de sport personnelle. Pour les résidents de petits appartements, ce rêve reste irréalisable, mais les propriétaires de maisons de campagne se voient offrir une occasion unique de le traduire dans leurs maisons. La chambre est mal décorée et ne permet pas d’économiser en même temps sur les miroirs. Comme dans le gymnase actuel, il devrait y en avoir beaucoup pour qu'une personne puisse voir non seulement le résultat du travail sur le corps, mais également les problèmes qui doivent encore être résolus. Lors de l'installation des simulateurs, observez la distance recommandée entre eux pour éviter les incidents traumatiques.


    

Cave

La cave peut être adaptée pour stocker des cornichons ou des vins faits maison. Pour ce dernier est le style de pays approprié. La direction, née dans l’outback américain, aime les textures brutes et une gamme de nuances "bois". Les murs sont garnis de briques décoratives, les lustres sont suspendus au plafond par des chaînes décoratives et les récipients en verre vides sont stockés dans des fûts. Ici, ils placent également une table en osier pour la dégustation et une paire de chaises assorties. Si vous envisagez de stocker des cornichons et des produits dans la cave, vous pouvez économiser sur la finition. Le chauffage dans cette pièce n'est pas nécessaire pour installer une ventilation naturelle suffisante. Pour ranger les pots de cornichons, jetez les étagères en bois au profit de leurs homologues en métal. Pour augmenter en terme de fonctionnement du dernier matériau est recouvert d'une couche de protection contre la corrosion.


    

Systèmes d'ingénierie

Initialement, les sous-sols étaient destinés à contenir tous les nœuds de communication. Dans cette pièce, configurez la station de pompage, si les propriétaires sont raccordés à une source d’eau indépendante. Une chaudière à gaz ou électrique, chargée de chauffer toute la maison, y est également installée, de même que le panneau électrique avec les embouteillages. Les systèmes d'ingénierie occupent rarement la totalité du sous-sol. S'ils sont installés sous un logement, ils sont séparés de la pièce par une cloison ou un mur décoratif, afin de ne pas gâcher l'aspect général.


    

Creuser le sous-sol seul n'est pas une bonne idée.

Creuser un sous-sol sous un bâtiment déjà construit est dangereux. Даже не каждый профессионал возьмется за подобную работу. Для начала стоит вспомнить, что подвальное помещение - это часть фундамента. Ее разрабатывают еще на этапе проектирования. Самодеятельность чревата перекосом или разрушением самого дома.Les bâtiments en bois peuvent couler et la brique craquer. Les murs des sous-sols sont généralement une continuation de la fondation en bandes, qui est approfondie, c'est-à-dire que la pièce et le bas de la maison ne font qu'un. Il est beaucoup plus facile et économique de payer un devis en cours de construction que de payer une somme conséquente à des professionnels pour la restauration d'une maison endommagée par des travaux de terrassement indépendants.

Conclusion

La conception du sous-sol est choisie dans la même variété de styles que pour les pièces ordinaires. En comparaison avec eux, la salle au contraire ne fait que gagner, car elle a généralement des dimensions impressionnantes que l’on peut en disposer librement.

Dans tous les cas, la conception sera coûteuse, mais refaire une pièce existante coûte beaucoup moins cher que d’en ajouter une nouvelle à la maison. Le sous-sol ouvre de nombreuses possibilités aux propriétaires: il est universel et soutient toutes les idées d'aménagement.

Laissez Vos Commentaires