Décor de bouteilles avec des rubans - belles façons de la décoration

Les bouteilles décorées sont un cadeau symbolique pour une fête de mariage, pour l'anniversaire de l'enfant, pour l'anniversaire de la vie de famille, à Pâques, au nouvel an, le 23 février ou le 8 mars. Le présent n'est pas seulement décoré avec soin, il s'agit également d'un choix de contenu raffiné, de sorte que dans quelques années, il puisse être débouché et choyé avec du vin vieilli. Les bouteilles sont conçues en utilisant à la fois des éléments thématiques originaux et à imiter une paire (hommes et femmes), qu’elles habillent dans des «costumes» improvisés de rubans et de tissus. Façons de décorer la masse des récipients en verre. Parmi eux sont les plus populaires:

  • Découpage Transférer le motif de la base avec l’application ultérieure d’une couche de vernis de fixation.
  • Fretwork Dessiner un ornement en relief ou une composition sur le verre et sa coloration.
  • Sel ou sable "coloré". Fait référence à la décoration du conteneur de l'intérieur.
  • Avec l'effet d'une mosaïque de morceaux de tissu, de verre brisé, de céramique.
  • La peinture. Utilisez principalement des peintures acryliques.
  • Tissage avec des cordes, des fils, de la ficelle.
  • Coloration de l'intérieur. Semble impressionnant lorsque vous utilisez des compositions avec des étincelles.
  • Dessins à la gravure. Basé sur une réaction chimique. En conséquence, le verre est dépoli.
  • La décoration est des céréales et des pâtes.
  • Fabrication de perles, perles, perles de verre, cabochons.
  • Décoration avec des rubans et des tissus.

Ce dernier type comprend un certain nombre de techniques. Chacun utilise des matériaux simples et accessibles. Vous pouvez créer un arrangement floral luxueux ou reproduire en détail le costume national. Parlons plus en détail des rubans et des possibilités qu’ils offrent en matière de décoration.

Matériaux et outils

Pour travailler avec des cassettes, vous avez besoin d’un ensemble d’outils simples que vous trouverez dans tous les foyers. S'il s'agit de la première expérience de décoration de bouteilles, il est préférable de commencer par des solutions de conception simples pour se remplir la main. Pour travailler, il faudra:

  • Ciseaux tranchants.
  • Colle qui s'adapte bien sur le verre. Il vaut mieux utiliser le "moment".
  • Tresse, dentelle, bouts de tissu.
  • Accessoires: perles, perles, boutons, cabochons.
  • Brucelles pour la création d'objets miniatures.
  • Bandes.

Le matériau principal a également un certain nombre de variations:

  • Satin. Le plus souvent utilisé en raison de la ductilité et de l'esthétique élégante.
  • De la soie. Matériau plus mince et glissant.
  • Satin. Ils ont une structure plus dense et le motif de fibres est visible à l'œil nu.
  • Jacquard. Décoré avec des dessins originaux.
  • Bandes d'organza. Le matériau est translucide et aéré.
  • Coton Une forme bien entretenue convient donc à la création de compositions en vrac.

Les couturières utilisent chacun des types ci-dessus pour décorer des bouteilles, mais le matériau le plus populaire est un atlas. Il combine la meilleure combinaison de qualité et de prix.

Les compositions difficiles des matériaux combinés ressemblent à l'origine. Par exemple, des fleurs de coton entourées de pétales de satin ou du même fond.

    

Préparation de la bouteille

Les contenants vides et pleins doivent être correctement préparés pour la procédure. Commencez par enlever l'étiquette et les résidus de colle. Il existe deux méthodes pour effectuer cette procédure:

  • Trempez les étiquettes en papier dans de l’eau chaude, puis déchirez-les brusquement. La méthode n'est pas considérée comme la plus efficace, car la colle reste souvent sur le verre et doit être enlevée.
  • Chauffez l’étiquette à l’air sec et chaud et arrachez lentement un centimètre. En tant que source de flux peut être un sèche-cheveux, allumé à pleine capacité.

Après avoir nettoyé le verre, il est soigneusement lavé et séché. Ensuite, la surface de la bouteille est essuyée avec un coton imbibé d'alcool. Ainsi, le verre sera dégraissé, ce qui fournira un bon "grip" avec de la colle. Les bandes sont généralement pré-coupées après les mesures.

    

Décoration de ruban

Décorer une bouteille de champagne ou de vin de vos propres mains n’est pas une tâche aussi difficile. Plusieurs classes de maître avec une description de travail étape par étape expliquent les techniques et caractéristiques populaires de leurs performances, et un concepteur novice ne peut que choisir. L'option la plus simple: la création sur la couverture en tissu de verre "couches". Le travail commence par le cou. Un morceau de ruban est transformé en une "boucle", qui est placé sur la section la plus mince du récipient en verre.

    

Si nécessaire, ses extrémités sont parées et collées à la surface de la bouteille. Ensuite, ils prennent la bande suivante, créent la même «boucle», l’imposent partiellement au calque précédent (pour que la base ne soit pas visible) et l’attachent également. Créez ainsi un revêtement de tissu solide avec de beaux endroits de joints (superposition). Les couleurs et les matériaux se combinent. Ensuite, le fond résultant est complété par d'autres éléments décoratifs.


    

Créer un relief

Une autre technique - la création de texture en relief. L'effet est obtenu en collant des rubans ou des morceaux de textile sur la surface, puis en les pressant avec les doigts. En conséquence, des plis sont formés, qui imitent le plus précisément le tissu mince de vêtements. Il est nécessaire de coller la pièce entière complètement et non ses parties séparées. Fixer du papier ou un autre tissu de teinte neutre comme base pour le verre.


    

Technique Kazashi

Pour créer des compositions florales, elles utilisent la technique de Kazashi (kazashi), apparue au Japon, où les filles décoraient leur tête avec des décorations similaires. Beaucoup ont vu des arrangements floraux complexes avec des "boutons" pendants sur de longs fils, ornés sur les coiffures hautes des femmes de l'est. L’essence de la méthode réside dans le pliage spécial de lambeaux et de morceaux de rubans de manière à produire des extrémités coupantes et arrondies de feuilles et de pétales.

    

Les pincettes sont soigneusement collectées et les embouts lâches fixés à la surface avec de la colle. Les plus beaux éléments de look avec des boutons floraux multicouches. Dans la technique des Kazaks, collecter des pétales et s’imposer le même type de pièce, mais de tailles et de couleurs différentes. Ainsi, un effet de volume est obtenu. Les fleurs de kazashi sont combinées avec ajouré, perles, tresse.


   

Technique shibori

Un autre cadeau du Japon - des rubans Shibori. Le plus souvent, ils sont utilisés pour créer des bijoux à porter (colliers, boucles d'oreilles, bracelets), mais ils conviennent également aux bouteilles. La bande est un morceau de tissu «moissonné» peint de différentes couleurs avec un effet ombre. Lors de la création du matériau, celui-ci est froissé et noué de manière à donner une couleur arc-en-ciel, ce qui ouvre la voie à la fantaisie du maître. En règle générale, le ruban Shibori est collé sur une base en tissu, mais dans le cas d’une bouteille, il est directement fixé au verre. Il est à noter que le matériau sans décor supplémentaire est impressionnant, mais ennuyeux. Les rubans entourent toujours toutes sortes d’accessoires, parmi lesquels dominent les perles, les cabochons et les perles de verre, assortis à la couleur de base. La composition acquiert du volume en raison des plis de la matière et ressemble à une fête solennelle.

Costumes De Ruban

Le jour le plus "masculin", une bouteille d'eau-de-vie de forme "habillée" deviendra un cadeau non anodin pour un représentant du sexe fort. Un cadeau similaire sera particulièrement important pour un militaire, un sauveteur ou un officier de police. Des rubans de satin composent une veste ornée de chevrons miniatures, de bretelles, de boutons et de liens à pinces.

    

Le costume est créé en utilisant la technique de superposition de rubans superposés. Près du cou forment les premières couches blanches qui imitent le col. Ensuite, des bandes vertes, noires ou bleues (selon le type de troupes), distinguent l'uniforme. Certains ouvriers qualifiés le cousent séparément du tissu, puis le mettent simplement sur la bouteille. Séparément, l'attention est portée sur le cou et le liège. Ils sont décorés de minuscules bérets, casquettes, budenovka, podilok ou casquettes. Cousez les articles séparément et attachez simplement la coiffe miniature finie au cou.


    

Bouteilles pour le mariage

La mariée et le marié reçoivent toujours deux bouteilles de champagne pour le mariage. C'est une tradition bien établie, dont on ne retrouve plus les racines. Lors du mariage, ils jouent le rôle de décor sur la table de fête. Après la célébration, ils sont cachés et le premier est ouvert après exactement un an et le second - par l'apparition du premier-né du couple. En règle générale, les taras sont décorées soit comme un symbole des futurs mariés, soit sous le thème général d'un mariage. Les cols ornent les colombes (symboles de fidélité), les anneaux et les noeuds de satin. Les costumes "bouteille" de la mariée et du marié essaient de faire ressembler les originaux.

    

Vêtements pour hommes - une veste noire ou un smoking, avec un ruban, noué avec un papillon, des perles, des boutons et des boutons de manchette miniatures. Les robes de demoiselle d'honneur sont utilisées pour imiter la dentelle, la dentelle, le tissage des tissus, le tulle et parfois même la crinoline en fil métallique. Les bouteilles décorées dans le thème du mariage sont enveloppées dans des couches de rubans de belles couleurs, qui sont combinés avec des perles artificielles, des rayures ajourées, des perles, des noeuds et des fleurs volumineuses. Le col du récipient "féminin" est orné d'un diadème miniature avec un voile, et celui du "mâle" est coiffé d'un chapeau ou d'un cylindre.

    

Il est intéressant de regarder les compositions avec des chandeliers et des verres, qui sont décorés dans le même style. Certains mariages utilisent également des boutonnières, des paniers tissés avec des rubans ou des accessoires autour de jeunes chaises de la même palette de couleurs et avec des motifs similaires.


    

Conclusion

Le décor de bouteille de ruban est un métier populaire parmi les amants faits à la main. Pour créer des compositions simples, vous n’avez pas à travailler avec une poignée de perles ou à effectuer un travail délicat avec des cailloux et des pincettes «en diamant». Un peu de patience, un peu d’inspiration et les matériaux disponibles - c’est tout ce dont vous avez besoin pour "l’échantillon du stylo" dans cette direction. Mais vous deviendrez alors le donateur des cadeaux les plus originaux, ce qui serait dommage d'ouvrir.

    

Laissez Vos Commentaires