Fontaines décoratives et cascades à donner

Chaque résident d'été veut que son site et son jardin soient les plus originaux et les plus beaux. L'installation de petites formes architecturales et de statues aidera à décorer de manière inhabituelle la maison contiguë à la zone. Mais les cours modernes pourront aussi améliorer la cour. De nombreux modèles diffèrent par leur conception, leur méthode d'installation et leur apparence. Par conséquent, avant d'installer une fontaine ou une cascade, il est recommandé d'étudier attentivement leurs principales caractéristiques et les règles de sélection des meilleures options. Vous pouvez également non seulement acheter une fontaine décorative, mais aussi la fabriquer vous-même. Cela vous aidera à créer des réservoirs artificiels de déchets. Un schéma de montage simple et des conseils utiles sur le choix des équipements principaux et supplémentaires vous permettront de réaliser facilement une belle fontaine et d’aménager un espace de loisirs insolite au chalet.

Types de fontaines

Le nombre de jets d’eau neutralisés permet de distinguer les modèles à un ou plusieurs flux. En même temps, ils peuvent être équipés d’une pompe et fonctionner selon le principe mécanique en «comprimant» l’eau vers le haut en raison de la différence de pression entre les trois conteneurs raccordés. Selon le type et le nombre de jets produits, il existe de telles fontaines:

VerticalModèle avec jet d'eau au centre.
CirculaireIl comprend un bol sur le périmètre duquel plusieurs jets d’eau sont assommés.
CascadeC'est un modèle dans lequel l'eau coule du haut vers le bas. L'eau est drainée par le type de cascade (pas de différents côtés, mais seulement d'un côté).
En couchesCela ressemble à une cascade, mais la transfusion d’eau entre différents bols s’effectue de manière uniforme de tous les côtés.
StatuelikeEquipé d'une statue décorative (cruches, animaux, personnages), jouant le rôle d'une buse inhabituelle.
Mini fontainesAvoir une taille compacte.

De par leur conception, les fontaines sont en forme de cuvette (elles sont équipées au fond d’une cuvette à palettes dans laquelle l’eau s’accumule), ouvertes (constituent une plate-forme à partir de laquelle les jets sont éjectés) et d’un cadre (la cuvette s’assemble et se démonte facilement).

    

Submersible

Les fontaines submersibles sont des unités assez simples. Ceux-ci comprennent un ponton, une pompe et une buse de fontaine. Pour installer de tels modèles, il suffit de placer l'ensemble de l'unité dans le réservoir à équiper et de connecter l'appareil à l'alimentation électrique. L'équipement supplémentaire pour eux est les lumières et l'ancre, éliminant le mouvement constant du ponton. Également pour masquer le ponton de fontaine peut être équipé de buses spéciales qui génèrent du brouillard autour de la structure. L'avantage de ce type est son faible coût, sa facilité d'installation et l'absence d'exigences particulières pour le réservoir lui-même, dans lequel ils sont placés. De plus, les unités immergées sont mobiles: elles peuvent facilement être déplacées vers un autre réservoir ou stockées pour l'hiver.

    

Pour connecter en toute sécurité la fontaine à immersion, il est nécessaire de prendre en compte les règles d'isolation des fils.

    

Stationnaire

Les fontaines fixes sont beaucoup plus chères que les submersibles. Il s’agit d’une unité combinée comprenant une pompe (qui sera immergée dans un réservoir), une buse de fontaine faisant saillie au-dessus de l’eau. En règle générale, la hauteur de ces unités ne dépasse pas 40 cm, mais pour un fonctionnement de haute qualité et durable de l'appareil dans un réservoir de film «sans fond», l'installation d'un support spécial (en béton, par exemple) est requise. Cette exigence est due à la plus grande puissance des modèles fixes.


    

De plus, il est nécessaire de prévoir des tuyaux d’alimentation et de pompage d’eau qui seront posés au fond du réservoir équipé ou lui seront fournis. Les modèles peuvent être complétés par un éclairage, être équipés d'une buse permanente ou permettre de changer de buse. Généralement utilisé pour créer une fontaine verticale, en cascade ou à plusieurs niveaux.


    

Fontaine cascade

Le type de fontaine peut être attribué à une catégorie distincte. L'alimentation en eau y est réalisée non pas sous forme de jets, mais sous la forme de ruisseaux plats coulant le long de saillies à plusieurs niveaux, ou simplement d'un mur, d'une statue. De tels objets peuvent avoir de grandes dimensions ou être situés dans un coin reculé du parc. En raison de la conception soignée et la facilité d'installation sont idéales pour l'installation sur le chalet d'été.

    

Les conditions de fonctionnement particulières de la pompe installée constituent une exigence importante pour de tels modèles: celle-ci doit générer un débit important d'eau sous basse pression. Un tel schéma est à l’opposé des caractéristiques des pompes sélectionnées pour équiper les fontaines classiques. De plus, dans la cuvette elle-même, où coule le courant d'eau de la cascade, les tuyaux peuvent être retirés séparément pour créer plusieurs petites fontaines (avec une hauteur de jet d'environ 20-30 cm) de type vertical ou circulaire.


    

Créer une fontaine de vos propres mains

Si vous avez le temps et suffisamment d’argent, l’affichage des bols de fontaine du pays peut être fait de briques. Pour ce faire, vous devrez creuser une fosse, construire une fondation solide et construire des murs de briques. De plus, vous devez protéger les murs de l'exposition à l'eau. Mais vous pouvez aussi faire une fontaine d'été de vos propres mains et à peu de frais, en utilisant les matériaux disponibles. Le travail est effectué dans la classe de maître suivante:

  1. Le fossé est tiré à la taille du conteneur utilisé.
  2. La capacité est installée dans la fosse.
  3. Imperméabilisation du bol fait maison (vous pouvez utiliser le film).
  4. La pompe est installée.
  5. Le film est décoré autour du conteneur (par exemple, avec des pierres ou des tapis spéciaux pour piscines). Si nécessaire, le bassin lui-même est décoré: vous pouvez y éclairer, installer une statue ou une buse spéciale sur la pompe.

      

Choisir un emplacement

Lors du choix de l'emplacement de la fontaine de la datcha, les critères suivants doivent être pris en compte:

  • l'éloignement des bâtiments: les gouttes d'eau soufflées sur les murs des bâtiments domestiques ou des maisons endommagent les façades. Par conséquent, il est recommandé de placer le réservoir à une distance d'au moins 2 mètres des bâtiments.
  • Illumination du site pendant la journée: l'exposition constante au soleil nécessitera un nettoyage fréquent du réservoir en raison de l'aspect actif de la verdure, de la floraison de l'eau.
  • la présence d'arbres et d'arbustes vivants: la pénétration constante de feuilles ou de branches dans le bol de la fontaine entraînera son apparence disgracieuse et la nécessité d'un enlèvement permanent des déchets qui sont tombés.


    

La meilleure option serait l'emplacement du réservoir au centre de la zone ouverte, qui sera protégé le matin et l'après-midi par une ombre des arbres ou de la maison. Ainsi, la fontaine sera facilement visible de n’importe quelle partie de la cour et conservera son attrait initial.

Choix de bol ou de récipient

Si la construction indépendante de la fontaine permet la disponibilité des articles achetés, et non seulement des moyens disponibles, la bonne décision serait alors d'acheter un bol fini. Ils sont en béton, peuvent avoir différentes formes et tailles. Les capacités pouvant être utilisées comme bol budgétaire incluent:

  • fût: un vieux fût en plastique peut être scié et utilisé comme cuvette. Un fût en bois avec une étanchéité à l'intérieur peut devenir un ajout original pour installer la pompe et en fournir de l'eau de manière homogène (cette conception s'appelle «fût sans fond»).
  • cuvettes et bols en plastique: parfaits pour l'installation à faible coût de la fontaine, mais il est recommandé de les enlever pour l'hiver (ils peuvent éclater de froid).
  • vieux bain: après avoir isolé le système de drain / trop-plein, vous pouvez obtenir un bol fiable et durable (vous n’avez pas besoin de le creuser pour l’hiver).


    

Pump - Sélection et installation

La qualité de la fontaine installée dépend directement des caractéristiques de la pompe sélectionnée. Il existe des modèles des types d'équipement suivants:

  1. Surface.
    L'appareil est installé à proximité maximale du réservoir. De lui au réservoir laisse le tuyau pour créer des jets et des ruisseaux. Diffère la consommation électrique économique, facile à entretenir (grâce au placement "extérieur"). Certes, il produit beaucoup de bruit et doit donc être monté dans une boîte insonorisée + doit être caché pour préserver l’attrait du paysage.
  2. Submersible
    Ils sont situés directement sous l'eau. Ils ont une productivité plus élevée, mais leur maintenance est une procédure assez longue: avant de retirer le bloc, un drainage complet du réservoir est nécessaire. Il présente une installation simplifiée: il doit être placé sur une plate-forme rigide en béton ou en plastique.

    

La pompe choisie pour la fontaine doit fournir un petit volume d'eau sous haute pression.


    

Hauteur du jet (cm)Pour le type de cloche (capacité, l / h):Pour le type de cascade (performance, l / h):Pour le type de geyser (performance, l / h):
20--2000
30900-3000
401200-3000
503000-4000
60300010005000
80400015007000
10060002000-
150-3000-
200-5000-
250-6000-

Décor et accessoires

En tant que matériel auxiliaire utile pour la fontaine dans le pays peuvent être installés des filtres. Ils sont obligatoires lors de la mise en place de la cascade, car les débris entrant dans la pompe entraîneront sa panne rapide. Mais les ajouts décoratifs d'origine incluent:

  1. Éclairage intérieur: convient aux grandes fontaines de type parc avec un bac profond.
  2. Éclairage externe: de nombreux modèles d’énergie solaire et 220V sont installés autour de l’étang. Ils peuvent avoir l’apparence d’animaux déguisés en pierres ou en plantes.
  3. Mills: avec le bon sens du flux, lance les pales et les fait tourner. Il y a aussi des fontaines à part entière pour les maisons d'été.
  4. Générateur de brouillard: crée une belle brume sur la surface du réservoir (peut être équipé d'un éclairage LED).
  5. Décor plastique flottant et fixe: canards, lys et plantes artificielles contribueront à décorer toute fontaine de manière originale.


    

Conclusion

Il est assez simple d’équiper de vos propres mains une fontaine originale du pays, connaissant toutes les nuances de l’assemblage de la structure et du choix des équipements principal et auxiliaire. Tout d'abord, il est recommandé d'étudier les données sur les types de fontaines existantes, leurs différences et leurs caractéristiques de travail. Cela aidera à choisir les bons éléments sans erreurs pour assembler la construction originale. La fontaine finie peut avoir les dimensions d'un élément intérieur ordinaire (petits modèles installés dans des maisons) ou elle peut avoir des dimensions hors tout complétées par de nombreuses buses. À volonté, de beaux jardiniers peuvent faire leurs propres mains à partir de zéro. Pour ce faire, vous devrez étudier les instructions ci-dessus et les suivre exactement lors de l'assemblage de la structure. Pour mettre en évidence la cascade ou la fontaine créée, vous pouvez y planter différentes plantes et fleurs. Mais vous pouvez également décorer la construction elle-même avec n'importe quel objet: décoration flottante en plastique, statues ou plantes aquatiques vivantes.

Laissez Vos Commentaires