Beaux arbustes d'ornement pour le jardin

Il est impossible de créer une harmonie complète du paysage daté sans arbustes d'ornement. Ils rendent le tableau naturel complet, lumineux et attrayant. À l'aide de plantes basses, une certaine zone peut être distinguée, il est avantageux de mettre l'accent sur les éléments décoratifs. Une atmosphère unique créera une espèce à feuilles persistantes. Ils trouveront partout une place - à la haie, le long des pistes. Les fonds magnifiques pour les fleurs vivaces créeront des arbustes de différentes tailles et formes.

Types d'arbustes d'ornement

Les arbustes d'ornement peuvent être divisés en trois groupes, chacun étant divisé en sous-groupes. Le groupement des plantes se produit par la taille, la capacité à maintenir, perdre des feuilles à certaines périodes de l’année, la durée de la floraison, les méthodes de plantation et d’autres facteurs. Les plantes pour la conception de jardin peuvent être comme suit:

  • Belle floraison. Le groupe le plus nombreux. Les représentants de l'espèce poussent avec succès dans la voie du milieu en raison de la résistance au froid. Les vivaces conservent une apparence attrayante tout au long de la saison. Avant la plantation, le sol doit être vérifié, car sa composition influe beaucoup sur la durée de la floraison.
  • Feuilles décoratives. La beauté principale réside dans les feuilles. Ils peuvent avoir une forme, une couleur, une taille inhabituelles. Les pousses rigidifiées forment plusieurs branches similaires à partir du sol lui-même. La plupart des représentants sont à feuilles caduques, mais il y a des arbres à feuilles persistantes. Plantez seul ou créez des compositions vertes;
  • Conifère. Presque tous les représentants aiment les sols acides. Le groupe comprend des arbustes amoureux de la lumière et des ombreux. De nombreux conifères se développent lentement, tolèrent mal l'eau stagnante et la sécheresse.


Avantages et inconvénients des arbustes dans la conception du site

Les verts décoratifs trop petits sont largement utilisés pour créer un site de design. Si l'aménagement paysager a lieu pour la première fois, il doit être effectué conformément à certaines règles. La couleur principale est le vert. Des feuilles jaunes, blanches et rouges peuvent être présentes comme des accents voyants. Les principaux avantages des arbustes sont les suivants:

  • La durabilité Les plantes rabougries, atteignant un maximum d'ornementation, resteront inchangées pendant longtemps;
  • Soins minimaux. Pour la plupart des espèces, une alimentation et des coupes de cheveux périodiques suffisent;
  • Apparence soignée. La présence d'arbustes sur le site rend le territoire cérémonial, noble;
  • Protection contre les regards indiscrets et les courants d'air. La couronne dense de grandes plantes vivaces à croissance rapide crée un cadre isolé;
  • Le jardin ne perd pas son charme même en hiver.


Arbustes sur le site - un lien entre les arbres et les herbes à faible croissance. Leur tâche principale est de créer une transition visuelle en douceur. Mais une telle approche n’est pas toujours bénéfique. Les facteurs suivants influencent les réticences de l’aménagement paysager principalement à partir de telles plantes:

  • La nécessité de choisir des contrastes sous forme de feuilles, de couronnes, de silhouettes;
  • Combinaison obligatoire de style avec la maison et les dépendances;
  • La nécessité de se conformer à des moyens composites - le rapport de l'échelle, la masse et d'autres choses;
  • Utilisation limitée des accents de couleur.

Comment placer des arbustes à la campagne et dans le jardin - choisissez un endroit

Avant de planter des plants dans le sol, il est nécessaire de planifier soigneusement leurs actions - choisissez le bon endroit, la méthode de plantation, prévoyez la croissance possible. Sur le chalet d’été à des fins décoratives, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

  • Solitsernaya atterrissant. Convient aux arbustes aux belles feuilles, à la cime, qui n'ont pas besoin d'une compagnie pour créer un effet;
  • Atterrissage en groupe. Des combinaisons simples permettent la présence d'un seul type de plante, mixte - deux ou plus;
  • Haie. Situé sur le périmètre du site, une zone séparée.


Lorsque vous plantez des arbustes dans le jardin, tenez compte de la distance autorisée entre les semis et les arbres fruitiers. Les espèces élevées pendant la croissance ne masqueront pas la taille insuffisante. Le choix des variétés de plantes dépend du style prévu. Il peut s'agir d'un jardin paysager régulier, de compositions diverses.

Arbustes à fleurs décoratifs

La plupart des jardiniers utilisent de telles plantes pour zoner, créant ainsi une haie. Les variétés qui fleurissent toute la saison constitueront la décoration originale du site. En plus du plaisir esthétique offert par la vue imprenable, vous pouvez profiter d'un arôme raffiné. Les arbustes d'ornement sont utilisés dans les plantations mixtes, mixborders. De belles fleurs et une odeur renversante resteront tout le temps sur le site si vous plantez différents types de plantes avec des périodes de floraison alternées.

Jasmin ou Chubushnik

Le jasmin de jardin est une belle plante parfumée qui peut pousser jusqu'à 30 ans sans soins particuliers ni transplantation. Chubushnik a une haute résistance au gel, augmente rapidement les branches gelées et s'auto-répare. Les cultures à feuilles caduques peuvent avoir une variété de formes, de types de floraison et d'aspect général. Les variétés les plus populaires et les plus belles sont les suivantes:

  • Glacier Hauteur jusqu'à 1,5 mètres. Les fleurs sont grandes et parfumées. Les pétales durent longtemps après la floraison.
  • Aéroporté. Longues pousses souples couvertes de petites fleurs en forme de clochettes. Il a une forme oblique due à la sévérité de la couleur;
  • Perles Hauteur jusqu'à 1,3 mètres. Diffère les plus grandes fleurs blanches (7 cm);
  • Mont blanc Hauteur jusqu'à 1 mètre. Le buisson nain est couvert de grandes feuilles, les inflorescences blanches sont recueillies à la brosse.

Lilas

La plante sans prétention de la famille des oliviers a une belle floraison et un arôme étonnant. Selon la variété, il peut former des arbustes luxuriants ou rester solitaire, comme lors de la plantation. Chaque type de lilas a ses propres caractéristiques. Les fleurs des inflorescences peuvent être peintes en blanc, violet, rose, violet, violet.

Le multi-arbuste à feuilles caduques peut atteindre 8 mètres de hauteur. Le feuillage commence à fleurir tôt et dure jusqu'au premier gel. Avec les conditions les plus favorables, l’espérance de vie des lilas est jusqu’à 100 ans.

Forsythia

La principale caractéristique et l'avantage est la floraison précoce. Le buisson se couvre de petites fleurs jaunes au début du printemps, bien avant que les feuilles n'apparaissent. Il peut atteindre 3 mètres de hauteur. La période de floraison dure trois semaines. À l'endroit où il y avait une fleur, apparaissent alors des feuilles qui, plus près de l'automne, acquièrent une teinte pourpre. À la place des inflorescences, des boîtes sont alors formées, remplies de graines ailées.

Les brillants hérauts du printemps seront une décoration pour tous les sites. Certaines variétés peuvent pousser et fleurir dans les conditions difficiles de la latitude moyenne, la Sibérie. Types populaires de forsythie: européenne, intermédiaire, ovoïde. Avant de planter un arbuste brillant, vous devez considérer que la plante requiert de la lumière et préfère un sol calcaire. Il aura l’air le plus impressionnant s’il est placé à l’arrière-plan de plantes résineuses.

Budley David

Arbuste ornemental exotique a plus de 100 espèces. La plupart ne poussent que dans les climats chauds, mais il existe aussi des variétés résistantes au gel. Les jardiniers sont attirés par la forme inhabituelle de la cime, des tiges, une grande abondance de feuillage. Le plus souvent, la plante est utilisée pour créer une haie ou plantée comme ténia.

Les pédoncules en saillie sont constitués de petites fleurs lilas ressemblant à des grappes de lilas. Leur longueur peut atteindre 40 cm.L'arbuste commence à fleurir au milieu de l'été et se poursuit jusqu'en octobre. Une plante à croissance rapide en quelques mois pour former une couronne de 60 cm, expulse de nombreux pédoncules longs, produisant un arôme de miel puissant.

Balai

Arbuste a environ 50 variétés. Peut être à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, avec une couronne étendue et moelleuse. Il pousse bien dans un sol sec et léger - sableux, sablonneux. Plante adulte en hauteur pouvant atteindre 3 mètres. Les tiges lisses vert clair sont couvertes de petites feuilles trifoliées.

À la fin du mois de mai, le balai grandit et continue de ravir les gens de sa beauté jusqu’à la fin du mois de juillet. Les fleurs allongées sont rassemblées dans le pinceau, elles peuvent être blanches, roses, jaunes. Certaines variétés ont un arôme renversant. Les fruits ressemblent à des haricots, contiennent de petites graines aplaties.

N'abusez pas du balai dans la zone, plantez-le dans le jardin à l'avant, près des fenêtres. L'arbuste est toxique, contient des alcaloïdes, peut rendre la respiration difficile. Tout travail avec lui devrait être effectué avec des gants.

Pivoine arbustive

Le look reproduit artificiellement est apprécié pour ses qualités décoratives. Arbuste à feuilles caduques vivaces à tiges dressées et lignifiées. La forme hémisphérique de Bush donne une augmentation annuelle. La pivoine arbustive fleurit tout au long de la saison, selon la variété, principalement en mai. Cette période est de 2 semaines. Les fleurs sont grandes (20 cm), peuvent avoir des pétales doubles et lisses. Sur un buisson correspond à 80 fleurs.

Place dans le jardin pour pivoine arbustive doit être ensoleillé et protégé contre les courants d'air. C'est une plante non aimante, donc la nisine avec la stagnation de l'eau ne fonctionnera pas. Il est bien toléré, pas de gelées critiques, peut survivre au froid sans abri. Le meilleur sol est neutre, par exemple, limoneux.

Rhododendron

"Arbre rose" peut être à feuilles persistantes, à feuilles caduques. Il appartient à la famille des bruyères. Cet arbuste est choisi par de nombreux jardiniers pour le décor de la parcelle, car il a une longue floraison luxueuse. La plante ne dépasse pas 2 mètres de hauteur et peut avoir une couronne elliptique ramifiée et sphérique. Les feuilles sont vert foncé en forme d'ovale ou de cercle. À l'automne, ils sont recouverts de pourpre. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences de 5 à 10 pièces, pouvant être rouges, roses et blanches.

Il est préférable de planter la plante sur un terrain élevé pour éliminer l'humidité stagnante. Les représentants de l'espèce ne tolèrent pas le soleil brûlant, le vent. Mieux vaut qu'ils prennentenyat de grands arbres. Le sol pour les rhododendrons est convenable acide, respirant. Bien s'entend bien avec les buissons de conifères et le mélèze. Les voisins avec un système racinaire peu profond (bouleau, saule, tilleul) devraient être exclus.


Arbustes feuillus décoratifs pour le jardin

Non seulement les beaux arbustes à fleurs attirent les amateurs de jardin, mais aussi la forme et la couleur originales des feuilles. De telles plantes créeront les bons accents si elles sont utilisées avec modération. La couleur principale devrait être verte. Il faut éviter les combinaisons contrastées, car les formes bordeaux, dorées et rouges situées dans la zone de loisirs ne feront qu’agacer. Il convient de planter des arbustes à lisière grise et argentée. Différentes nuances aident à modéliser avec succès l'espace.

Érable japonais rouge

Les arbustes d'ornement à feuilles caduques viennent du Japon. Ce peut être à la fois un mini-buisson et un arbre à part entière de haute qualité, atteignant 10 mètres de haut. Ça pousse très lentement. En été, les grandes feuilles lobées sont de couleur verte et en automne, elles deviennent rouge ardent. La couronne d'érable est large et étendue.

La croissance de l’érable rouge sans aucun problème ne sera obtenue que sous les latitudes méridionales. Les semis nécessitent une préparation minutieuse. Dans les régions froides, vous pouvez utiliser une grande capacité qui, en hiver, sera chauffée. La plante se sent bien dans la pénumbra et dans le sol drainé. L’érable japonais aimant beaucoup l’humidité, il est nécessaire de lui fournir une grande quantité d’eau au moins une fois par semaine.

Rowanberry ryabinolistny

Appliqué avec succès à la formation d'une haie. Le beau terrain sans prétention tire son nom de la similitude des feuilles avec le même arbre. Ils ont une forme lancéolée. Le buisson est formé à partir d'une variété de pousses dressées atteignant 3 mètres de haut. Les feuilles en fleur ont une couleur rose, deviennent émeraude en été, en fin de saison - rouge.

L'arbuste pousse bien dans n'importe quel endroit, ombragé ou ensoleillé. Le terreau fertile est le sol de prédilection pour un développement rapide. La seule condition est l'humidité du sol. Fieldfare ne tolère pas la sécheresse. En hiver, le buisson n'est pas chauffé car il supporte bien le gel.

Euonymus

Largement utilisé dans le jardinage d'ornement. Il peut y avoir un groupe, un seul atterrissage, une haie. Les pousses densément ramifiées avec de petites feuilles créent une belle couronne sphérique. Dans le feuillage d'été vert foncé, à l'automne devient rouge vif. Les petits fruits sont récoltés en grappes, révélées immédiatement après le déploiement des feuilles. Des guirlandes lumineuses sur le fond de feuilles encore vertes semblent très originales.

L'emplacement est choisi en fonction du type de plante. Euonymus ne supporte pas la stagnation de l'eau, exigeante du sol. Il devrait être neutre ou faiblement alcalin avec l'ajout de chaux.

Feuille de pomme verte

Grande décoration pour le jardin. Certaines de ses espèces sont protégées dans des zones protégées. L'arbuste d'ornement atteint une hauteur maximale de 3 mètres et une largeur maximale de 4 mètres. Les feuilles sont grandes, la texture ressemble à celle du pied de pied. En raison de la couronne luxuriante de différentes nuances, la plante ne perd pas son aspect décoratif, son aspect spectaculaire tout au long de la saison de croissance. Les inflorescences convexes de corymbose apparaissent en juin et restent pendant 3 semaines.

Le souffleur n’est absolument pas fantaisiste, il a une haute résistance au gel. Avec des soins appropriés, il commence à fleurir et à porter ses fruits la 4ème année après la plantation. La plante se sent mal dans les sols calcaires, avec une humidité stagnante.

Arbustes à fleurs rustiques

Ils vous permettent de profiter à la fois de belles fleurs et de la forme originale des feuilles. Un beau jardin de fleurs pour climat instable peut être créé à partir d'une variété d'espèces résistantes au gel. Ils s’intégreront de manière organique dans n’importe quelle conception du site. Pour que la couleur de la plante soit toujours brillante et saturée, avant d'acheter des plants, choisissez le bon endroit pour une variété particulière.

Derain blanc

L'usine est capable de décorer n'importe quelle composition de jardin à tout moment de l'année. Les feuilles sont grandes et volumineuses avec plusieurs nervures arquées, attachées sur de longs pétioles. Les branches du buisson sont souples, brunes, rouges, noires. Le bois est dense et durable. Hauteur de la plante - jusqu'à 3 mètres. La floraison abondante commence le premier mois de l'été. En automne, le gazon blanc fleurit à nouveau. Les lambeaux épais se composent de petites fleurs blanches. Le fruit est une drupe.

Toutes les variétés de gazon blanc se distinguent par une bonne résistance à l'hiver, une résistance à la sécheresse et une apparence sans prétention pour la composition du sol. Se sentir bien dans l'ombre, mi-ombre. Ils peuvent être plantés en toute sécurité le long des murs, des clôtures. Il est préférable de planter au soleil les espèces panachées pour que le feuillage ne perde pas sa couleur d'origine.

Spirée

Selon les espèces, les spirées peuvent être de différentes formes et couleurs. Certaines variétés peuvent changer de couleur plusieurs fois par an. Un groupe étendu peut être divisé comme suit:

  • Floraison printanière Outre leur floraison précoce, ces spirées ont uniquement des fleurs blanches et des nuances approximatives. Ils fleurissent sur les pousses de l'année dernière. Pour les plantes caractérisées par un fort tallage. Variétés populaires - spirée grise, Nipponskaya, Argut, Vangutta.
  • Floraison Les vieilles pousses se dessèchent et les inflorescences se forment sur les jeunes jeunes rameaux. Dans la plupart des variétés de spiraea rose, mais parfois rouge, lilas. Les variétés populaires sont le japonais, le bouwald, le billard.


Hortensia

Arbuste appartient à la classe des dicotylédones, a des couleurs très vives. Les feuilles des plantes sont grandes, ovales, à pointe effilée et à nervures légères. Il a été aimé par de nombreux résidents d'été en raison de sa longue et belle floraison. Son gamma peut être très diversifié. Il y a des hortensias à fleurs roses, blanches et bleues. Ils sont formés en inflorescences sphériques. Les buissons sont larges et peuvent atteindre 3 mètres de hauteur.

Les hortensias peuvent être plantés au printemps et à l'automne. La plante préfère les endroits ombragés. Lorsque la lumière du soleil frappe, la croissance ralentit instantanément, les fleurs faiblissent. Ils doivent être arrosés de pluie ou d'eau séparée. Le système racinaire étant très sensible, la température de l'eau ne devrait pas être inférieure à 15 degrés.


Arbuste Tacheté

L'arbuste a toujours une apparence élégante et impure. La potentille est résistante aux basses températures, aux milieux agressifs et à de nombreux parasites. Une plante vivace peut vivre jusqu'à 30 ans. Survit tranquillement sur différents types de sol - en sol noir, en grès, sur des cailloux, des cailloux. Les arbustes ramifiés peuvent atteindre une hauteur de 1,5 mètre. Les jeunes branches sont couvertes de petites feuilles taillées et d'un écorce brune dense chez l'adulte.

Les fleurs de potentille commencent à s'ouvrir au milieu de l'été et restent sur les branches jusqu'à la fin de l'automne. Selon la variété, ils peuvent être jaunes, blancs, roses. Potentilla jaune plus résistant à l'hiver. A l'air superbe dans le jardin et à l'extérieur de la cour sous la forme d'une courte bordure, haie.

Arbustes d'ornement pour une résistance moyenne à l'hiver

Les plantes de ce groupe ne résistent pas au gel, mais ne nécessitent pas d'abri spécial pendant le refroidissement. Pour la plupart des espèces, la neige est suffisante. Les arbustes ont un extérieur attrayant tout au long de la saison.

Sumpia

L'arbuste a une large et large cime formée de feuilles ovales densément plantées. Il peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Sumpy fait référence à la longévité. Помимо декоративных целей, ее выращивают в промышленных масштабах для получения естественного красителя для шелка, кожи, шерсти. Молодые побеги начинают ветвиться от самой земли. Со временем они покрываются серой, красной корой.

En mai et juin, les pousses de l'année dernière sont recouvertes de boutons jaunes en forme de panicule. Les pédicelles molletonnés qui, après la floraison, recouvrent tout l’arbuste d’un nuage blanchâtre, confèrent au buisson un effet décoratif particulier. Sumpium se développe bien dans n'importe quel sol, même pierreux.

Kerria japonais

Simple à cultiver des arbustes - le meilleur dans son adaptabilité. Lors de l'enregistrement d'un jardin, le kerriya japonais est capable de devenir le représentant le plus brillant qui crée un arrière-plan. Même un jardinier débutant fera face avec tranquillité à une plante sans prétention. La hauteur moyenne de la culture - 2 mètres, est réglée par ajustement, moulage.

Le buisson compact a de fines pousses vertes qui forment une cime pyramidale qui, au fil du temps, se courbe. Kerria semble moelleux à tout moment de l'année. Les principaux avantages de la plante - compacte, précoce, double floraison.

Henomeles (coing japonais)

Les arbustes exotiques ont une taille impressionnante. Ses branches sont densément couvertes de feuilles d'émeraude et de petites épines sur les pousses au sol. Les branches flexibles au printemps sont couvertes de nombreuses petites fleurs de couleur blanche, rouge et rose. Remplacez leurs fruits jaune-vert.

L'usine n'est absolument pas fantasque, a une capacité de réduction élevée. Les chaenomeles peuvent en toute sécurité le faire pendant longtemps sans arrosage. Il pousse au même endroit et porte des fruits depuis plus de 50 ans.

Arbustes sans prétention à donner: photos et noms de belles plantes

Lors du choix des arbustes d'ornement à donner, il est nécessaire de faire attention non seulement à la splendeur de la couronne et à la période de floraison. Les caractéristiques, la complexité des soins sont d’une grande importance. Moins il faut travailler pour la faire pousser, plus la plante a de la valeur pour l’été. Les cultures sans prétention et en même temps très spectaculaires sont vastes.

Snowberry

Le représentant de la famille du chèvrefeuille est capable de se développer dans les zones les plus ombragées et les sols stériles. Un aspect intéressant de l'arbuste attaché baies blanches qui persistent pendant une longue période, même après la chute de toutes les feuilles. Les branches vert jaunâtre forment une couronne hémisphérique qui pend au sol. Les variétés populaires sont chinoises, roses, sheno, dorenboza.

Kalina

Arbuste à fleurs ligneuses de la famille des adox. Si le site possède au moins un buisson de viorne, sa beauté ne partira pas toute l'année. La plante au début de l'été, particulièrement florissante, est particulièrement intéressante. Les fleurs peuvent être blanches, jaune pâle, roses. Les feuilles des types habituels ont un sommet important, à des grades décoratifs - ovales.

Vous pouvez planter de la viburnum sur n’importe quelle zone sombre. Elle n'est pas fantasque sur le sol. La plante se sentira bien dans la clôture, derrière la grange. La chose principale - la proximité de la source d'eau.

S'il n'y a pas assez d'espace sur la parcelle et que vous souhaitez accueillir un buisson luxuriant, vous pouvez facilement en faire un arbre élancé.

Rose Musquée

Le deuxième nom pour la rose sauvage est la rose sauvage. L'arbuste vivace possède non seulement de belles fleurs, mais aussi des fruits brillants remplis de vitamines. Pour que la plante pousse rapidement et porte des fruits, elle doit être correctement arrosée, coupée et nourrie. Lors du choix d'une variété à planter dans le pays, il est préférable de privilégier les espèces les plus riches en vitamines:

  • Rose ridée;
  • Mai églantier;
  • Épineux;
  • Rose Webb.

Irga

Les baies ne conviennent pas à tous les jardins. Prendre soin de lui a ses propres caractéristiques. La plante a une large cime formée de fines branches. Les jeunes branches de gris deviennent marron en vieillissant. Les bourgeons fleurissent un peu, jusqu'à 2 semaines. Ils sont remplacés par des grappes de baies. Selon la variété peut être bleu, rouge, rose. La fructification a lieu après 4 ans. Tous les fruits ne conviennent pas à la nourriture.

Ayant pris racine à un endroit, un irga est capable de croître pendant 15 ans. Il est résistant à la sécheresse, plante froide. Il a besoin de la lumière directe du soleil. Les arbustes ont fière allure comme une haie.

Hawthorn

Les arbustes sont des plantes qui allient une incroyable endurance aux précipitations, à la température et à d’excellentes qualités décoratives. Hawthorn a un grand nombre d'espèces, différentes formes de feuilles, couleurs, tailles.

Ceci est principalement de grands arbustes. La forme de la couronne ovale pousse, densément recouverte de piquants. La plante a un aspect spectaculaire tout au long de la saison de croissance. C'est ce que donnent les gros fruits de différentes couleurs et les feuilles gracieuses.

Pour l'aubépine, mieux vaut prendre la place la plus illuminée du site. Ils poussent bien dans un sol alcalin et modérément humide. Il n'est pas souhaitable de placer des arbustes à côté des pommes et des poires, car les plantes ont des maladies et des ravageurs communs.

Arbustes amoureux de l'ombre

Certaines zones suburbaines reçoivent moins de soleil. Les particularités de la région, la proximité d'une forêt de pins, la petite taille, la présence de hautes clôtures et de bâtiments peuvent créer de tels moments désagréables. Il est possible de créer un environnement magnifique et original dans toutes les conditions, il suffit de planter des plantes vivaces et annuelles, qui aiment l’ombre.

Weigela

Il appartient à la famille du chèvrefeuille. Il n'y a que 15 espèces connues de weigela. Les arbustes à fleurs décoratifs, dans des conditions favorables, peuvent fleurir deux fois par an. La première floraison a lieu fin mai, la deuxième en août. Les petites fleurs en forme d’entonnoir ou de cloche pendent seules ou sont rassemblées en inflorescences. Ils peuvent être de différentes nuances. Au cours de la floraison, la couleur peut changer et devenir progressivement plus saturée.

Weigela planté sous le soleil et sous les cimes ajourées de grands arbres. Les vents, les courants d'air et les basses terres ont un impact négatif sur l'usine. Les terrains pour les arbustes doivent être légers, nutritifs et capables de retenir l'humidité. Les trous de plantation peuvent être aménagés avec de la tourbe, du gazon et de l'humus en feuille.

Glycine

Lors du choix d'une telle plante pour la décoration du site pendant la période de floraison, le jardinier aura une vue imprenable. Des pinceaux fluo lilas-violets répandent le parfum dans tout le district. Le feuillage de l'arbuste a des propriétés antibiotiques, il libère dans l'air des phytoncides qui inhibent le développement de certaines maladies virales.

La glycine est une vigne semblable à un arbre de la famille des légumineuses. Les pousses à croissance rapide sont capables de grimper jusqu'à 10 mètres. La vraie valeur des plantes grimpantes est des inflorescences luxuriantes en forme de dôme. Leur longueur maximale est de 80 cm et les fleurs s'épanouissent au début du printemps, avant même l'apparition des feuilles. Il existe un total de 10 variétés de plantes.


Il est préférable de planter une vigne près du porche, devant l'entrée de la terrasse. Les glycines doivent toujours être visibles, afin de surveiller en permanence leur développement et de les corriger à temps. Les pousses puissantes poussent rapidement et peuvent nuire aux plantes voisines.

Deytion

Arbuste à feuilles caduques peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur. Il appartient à la famille des hortensias. La principale caractéristique de l'action est la capacité des tiges à se développer après les blessures et les engelures, à fleurir l'année de la plantation. Un arbuste à cime élancée et pliable rendra tout site plus vert.

Beaucoup de fleurs couvrent longtemps l'action au printemps et en été. C'est parfait pour décorer une zone de loisirs. Il est planté au bord de la piscine, à côté de la cuisine d'été, terrasse. La vie de la brousse - 25 ans. Chaque année, ses pousses grandissent de 25 cm, passant du rhizome. La plante sera à l'aise dans un sol humide dans les zones ombragées.

Fruits arbustes

De telles plantes présenteront non seulement un plaisir esthétique, mais donneront également la possibilité de savourer des baies saines et savoureuses si au moins un des représentants d’un grand groupe est présent, même dans le plus petit pavillon d’été. Il est possible de choisir des plantes vivaces appropriées parmi un ensemble de leurs types. Avec des soins appropriés, ils constitueront une excellente récolte.

Groseille

Arbuste de la famille des groseilles à maquereau. Selon les espèces, sa hauteur peut varier de 0,5 à 5 mètres. Son système racinaire est très puissant, il pénètre profondément dans le sol, à plus d'un mètre. Les pousses sont droites et longues, légèrement recouvertes de duvet.

Les feuilles de cassis sont constituées de plusieurs feuilles et ont une forme arrondie et allongée. Ils peuvent être lisses ou avec des villosités. Le feuillage des arbustes d'ornement a une teinte inhabituelle - violet, orange, rouge, jaune, peut varier au cours de la saison.

La floraison dépend de la gamme. La plupart du temps commence en mai. Les baies de cassis peuvent être rondes ou allongées. Le grade affecte la couleur et le goût. Cassis populaire, rouge, blanc. Il est préférable de planter un arbuste épris d'humidité dans une zone dégagée avec un éclairage maximal.

Framboise

Le plaisir esthétique des arbustes épineux envahis par la végétation peut être obtenu un peu, mais le goût des baies compense totalement cette carence. Pour que la framboise porte ses fruits, il est nécessaire de choisir la bonne variété, un lieu de plantation, afin de fournir les soins appropriés.

Il y a beaucoup de variétés de framboises. Chaque année, les sélectionneurs développent des espèces plus résistantes aux parasites et aux maladies. Ils diffèrent tous par la maturité, la couleur, la forme et la taille des baies. Par capacités distinctives sont divisés en groupes suivants:

  • Variétés traditionnelles. Grandir dans toutes les conditions, multiplier rapidement les pousses de racines. La récolte totale n'est pas toujours riche, les baies sont petites. Ceux-ci incluent Volnitsa, Meteor, Kirzhach;
  • Remontnye. Donnez deux récoltes ou plus par saison, fruits jusqu'au gel. Les représentants comprennent les variétés Atlant, Apricot Raspberry, Bryansk Miracle;
  • Gros fruit. Les baies sont très grandes, les arbustes donnent des rendements record avec un goût excellent. Les meilleurs représentants de la variété à ramifications - Ruby Géant, Abundant, Patricia.

Amande

Les arbustes aux fruits à noyau appartiennent au genre des prunes. Les amandes sont souvent appelées noix car elles ont des graines comestibles. La longueur de la plante peut atteindre 10 mètres. Le système racinaire va jusqu'à 5 mètres de profondeur dans le sol. Pendant les arbustes à fleurs couverts de fleurs blanches et roses entourées de pistils et d'étamines. La floraison avant la libération des feuilles et tombe au milieu du printemps. Le péricarpe commence à se fissurer au début de l'automne. Les baies sont retirées du fruit et séchées.

Le choix des variétés d’amande est influencé par les conditions climatiques, la possibilité d’autopollinisation. Les arbustes poussent bien et portent des fruits dans les zones éclairées des sols calcaires. Si le climat est sec, l'irrigation est impérative.

Les amandes sont souvent plantées dans des zones ornementales, en raison de leur belle floraison précoce. Les plantes sont utilisées pour créer des allées et des ombres, des couronnes bien formées.

Chèvrefeuille

Les fruits de cet arbuste mûrissent au début de l'été, avant la plupart des fruits bien-aimés. Le chèvrefeuille tolère le gel. Les racines, les branches et les boutons floraux ne gèlent pas, même à -50 degrés. En hauteur, l'arbuste pousse à 2 mètres. La couronne luxuriante fournit beaucoup de pousses. Le système racinaire se développe sur au moins 1 mètre de largeur et de profondeur. Lors de l'atterrissage à côté d'autres cultures, cette fonctionnalité doit être prise en compte.

Le chèvrefeuille peut pousser jusqu'à 20 ans au même endroit et tolère les greffes à tout âge. Arbuste aimant le soleil, préfère les limons fertiles. Il ne tolère pas les sols trop humides. Si le site est situé près des marais, un bon drainage sera nécessaire pour le chèvrefeuille.

À l'argousier

Un arbuste à feuilles basses avec des épines de la famille Lokhovy préfère les sols de galets et de sable. À la datcha, il peut être planté à la fois comme décor et pour les baies. Les fruits de l'argousier sont légèrement allongés, ont une couleur orange vif, jaune. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, à l'exception de la taille obligatoire, nécessaire à la formation d'une belle couronne en bonne santé.

Les cultures sont caractérisées par une grande résistance à l'hiver. Lors de l'achat de jeunes plants, il est préférable de privilégier les variétés de la sélection locale. Le système racinaire ne tolère pas la proximité des eaux souterraines. Les arbustes n'aiment pas les greffes, il est donc important de choisir un emplacement permanent immédiatement. Il devrait être du côté sud, le plus ensoleillé possible, à l'abri du vent.

Arbustes pour haie

L'utilisation d'une haie d'arbustes est une méthode préférée des paysagistes pour créer un confort optimal. Elle transférera l'attention de la lourde barrière, décorera toute la cour. Les plantes denses seront un excellent substitut pour toute clôture. Avant d'acheter des plants à planter, il est nécessaire de déterminer la variété et le type de verdure. Il est à noter que chaque type d'arbuste a ses propres caractéristiques, forme, degré de croissance.

Épine-vinette

Dans la conception du jardin peut être utilisé plusieurs types de ces arbustes. Leur trait distinctif est la hauteur - de 0,3 à 3 mètres, la couleur des feuilles est dorée, verte, violette, avec des taches. Toutes les variétés fleurissent des fleurs jaunes, récoltées au pinceau.

L'épine-vinette n'aime pas l'ombrage, de sorte que l'arbuste se voit attribuer une place dans la haie dans la zone dégagée ou du côté ensoleillé de la clôture. Donnez à la plante un aspect plus esthétique en formant une couronne. Beaucoup de troncs poussent verticalement vers le haut, il faut donc les couper en anneau. Il est facile de créer diverses formes géométriques dans l’épine d’épicerie - une colonne, une boule, une pyramide.

En plus des techniques de conception de l'aménagement paysager du site, l'épine-vinette est utilisée pour produire des baies utiles. Les feuilles, l'écorce et les racines ont des propriétés curatives.

Cornel

La plante a une forme d'arbuste, atteint une hauteur de 4 mètres. Les branches d'un cornouiller tentaculaire sont situées presque horizontalement, recouvertes d'une écorce très foncée. Le feuillage est brillant, brillant, a la forme correcte. Les fruits sont gros, en forme de poire, avec une pulpe juteuse et savoureuse. Les baies rouges ont pris une douche de rhizome lui-même.

Les arbustes fleurissent de manière inhabituellement spectaculaire - des parapluies jaunes luxuriants. Les premières fleurs se forment très tôt, même avant l'apparition des feuilles. En raison de sa puissante immunité, les canaux s’enracinent bien dans toutes les conditions défavorables. La durée de vie est jusqu'à 250 ans.

Buis

Evergreen est répandu sur tous les continents. Il existe de nombreux types de jardin, qui diffèrent par la forme des feuilles et la taille d'un arbre adulte. Il y a aussi des arbustes panachés, mais ils ne s'enracinent pas bien dans la voie du milieu, ils ne résistent pas au froid.

Le buis est l'un des arbustes les plus tolérants à l'ombre. Ils ont des exigences minimales en termes de lumière et d'humidité, mais nécessitent une chaleur suffisante. C'est une plante classique pour la construction de haies, la décoration solitaire et la création de compositions. Il reste à tailler correctement le buis et il deviendra une véritable décoration unique pour le chantier.

Tourner

Les arbustes à fruits sont souvent utilisés comme haies. Une couronne dense avec de nombreuses épines crée une véritable barrière infranchissable à surmonter. Le tour appartient au genre des pruniers, a une forte activité de croissance, est capable de tolérer la taille, peu importe la période.

Les feuilles épineuses sont elliptiques, obovales, aux bords déchiquetés. La floraison a lieu à la fin du printemps et dépend fortement des conditions météorologiques. Plus les fleurs simples blanches apparaissent rapidement, plus elles sont chaudes. Les fruits sont ronds, bleus avec un enrobage cireux. Le goût des baies est acide et acidulé.

Privet

Les arbustes d'ornement sont indispensables à la conception de paysages. Privet - une plante ramifiée et densément feuillue, qui transfère calmement la coupe de cheveux bouclée à tout moment de l'année, a des exigences minimales en matière de sol.

Les feuilles de l'arbuste sont petites, coriaces, conservent la couleur naturelle de toute la saison. La hauteur de l'arbuste, selon les espèces, varie de 1,5 m à 3 m, l'excédent de croissance étant facilement contrôlé par la taille.

Le troène fleurit au début de l'été avec des fleurs blanches et parfumées, réunies en inflorescences lâches. Un mois plus tard, ils sont remplacés par des baies noires brillantes et restent dans les buissons jusqu'à la fin de l'automne. Les feuilles et les baies sont très toxiques pour les animaux et les humains car elles contiennent des glycosides terpénoïdes.

Thuja

Dans le genre, Tui a réuni un vaste groupe de plantes particulièrement décoratives. En aménagement paysager, un tel arbuste joue un rôle majeur. Les arbustes à feuilles persistantes de la famille des cyprès, ne nécessitent pas de soins complexes. Les couronnes les plus spectaculaires sont les types suivants:

  • Pyramidale;
  • Belokonchikovye;
  • Pyramidalis compact;
  • Ruban jaune;
  • Columna;
  • Smaragd;
  • Kolonovidnaya;
  • Globulaire;
  • Doré

Arbustes de conifères

Les compositions de ces plantes sont parmi les plus avantageuses et les plus attrayantes. Une variété d'arbustes de conifères vous permet de créer des compositions intéressantes avec des éléments de différentes formes et tailles. Les lits à feuilles persistantes purifient l'air, décorent le site. Les aiguilles robustes et parfumées se sentent parfaitement dans les conditions d'un jardin. La couleur verte riche offre un attrait toute l'année. À la place des aiguilles tombées, une nouvelle se développe imperceptiblement.

Microbiote

L'arbuste est cultivé depuis longtemps dans la culture, inscrite dans le Livre rouge de la Russie. Le microbiote appartient à la famille des cyprès, a une couverture élégante et délicate. En été, sa couleur est verte saturée, en automne et en hiver, elle est brune et rougeâtre.

L'arbuste rampant atteint une hauteur maximale de 0,5 mètre. Les branches sont légèrement surélevées et tombent doucement vers le bas. Des aiguilles minces et plates s'enracinent fermement dans le sol. La nature couvrante du microbiote lui permet d’être utilisée au pied de plantes plus hautes, au premier plan de compositions dans la formation de paysages.

Genévrier

Выносливое, морозостойкое растение идеально подойдет для современного ландшафта. Дизайнеры включают можжевельник в базовую тройку, наряду с елями и соснами. Такие кустарники могут похвастаться куда большей вариативностью.

Les puissantes racines du genévrier sont profondément enfouies dans le sol, ce qui complique considérablement la transplantation de plantes adultes. La hauteur de l'arbuste, selon les espèces peuvent être 10-15 cm et 10 M. Les branches de genévrier sont minces et longues, bouclés, peuvent former des modèles différents.

Si

Un petit arbuste durable est connu pour son manque de prétention. Certains spécimens poussent depuis 1500 ans. Toutes les parties de la plante, y compris le tronc, les feuilles contiennent des composés toxiques. L'if dicte doit être planté par paire pour permettre la pollinisation. Après cela, sur les buissons apparaît un ovaire de baies rouge vif.

Le tronc de la plante recouvre l'écorce gris-brun. Les aiguilles sont de couleur verte riche et plate et douce. Le principal avantage de l'if - la possibilité d'augmenter l'épaisseur des pousses, de restaurer les branches affectées après la taille.

Nana Balsamique Sapin

L'arbuste à oreiller nain a des branches épaisses et étalées. La couronne de Nana est arrondie conique, légèrement arrondie du milieu au bas. Le diamètre du sapin balsamique dépasse rarement 2,5 mètres.

L'arbuste se développe lentement, surtout dans les premiers stades. Les jeunes pousses sont vertes, couvertes de longs poils. Après quelques années, elles deviennent nues et deviennent brun-rouge. Le sapin ne tolère pas les sols compactés et sableux. Utilisez la plante pour décorer le mélange de premier plan, pour les glissades alpines, les jardins rocheux.

Entretien et alimentation des arbustes

La plupart des arbustes du jardin sont suffisamment rustiques. Ils sont capables de grandir avec un manque d'attention et des soins négligents. Mais pour obtenir un maximum de couleur, des feuilles saines et brillantes et une bonne récolte, ils doivent garantir les conditions de croissance les plus acceptables:

  • Arrosage Une humidification abondante et fréquente n’est nécessaire que pour les plantes non racinées, les spécimens placés dans les plates-bandes et les conteneurs;
  • Top dressing. L'application d'engrais complexes selon le calendrier est nécessaire même dans les sols les plus favorables;
  • Contrôle des mauvaises herbes. Éliminer la croissance de diverses herbes peuvent, si les arbustes bien disposés lors de la plantation. Lorsque leur système racinaire se ferme, les mauvaises herbes n'ont tout simplement pas de place pour se développer.
  • Le paillage L’humus des feuilles, de l’écorce, de l’herbe coupée est utilisé comme engrais pour tous les types d’arbustes ornementaux.

Conclusion

Pas un seul jardin moderne ne se passera d'un aménagement paysager de qualité. Les arbustes décoratifs de différentes nuances et tailles apporteront des touches lumineuses à la composition naturelle globale. La présence même d'un petit arbuste à fleurs rendra la zone de loisirs élégante et festive.

Laissez Vos Commentaires