Design moderne des murs de l'appartement

La phase initiale de toute réparation comprend la finition de la "boîte" de la pièce: murs, plafond et sol. Ce n’est qu’après avoir effectué ces travaux dans la chambre que vous pouvez organiser le mobilier et la décoration. La conception des murs de l'appartement est représentée par de nombreuses options: de la peinture habituelle à la décoration originale combinée à une imitation moderne de la pierre et du plâtre texturé. Les surfaces jouent le rôle d'une toile contre laquelle le mobilier de la pièce peut jouer d'une manière particulière. Une fois les principaux travaux de conception terminés, ils apportent la dernière touche sous forme de décor: peintures, photographies, bas-reliefs, panneaux. Examinez en détail les caractéristiques du choix d'un matériau de finition approprié, les règles d'utilisation de chacun d'entre eux et les décorations qui paraîtront inhabituelles à l'intérieur.

Ce qu'il faut considérer lors du choix des finitions

Les matériaux de finition pour chaque pièce doivent être sélectionnés séparément. Lors de l'achat, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs:

  • Respect de l'environnement et hypoallergénique. Le naturel est maintenant à la mode, même si le développement de technologies pour la production d'imitations a atteint son apogée. Le PVC de qualité n'est plus considéré comme un matériau nocif pour la santé, mais son faux, concocté rapidement, lorsqu'il est chauffé peut libérer des substances toxiques dans l'air. Une situation similaire existe avec les panneaux de particules, fibres, MDF. Les déchets de bois déchiquetés doivent être collés avec une colle spéciale. Si auparavant utilisé une composition synthétique, mais maintenant, les fabricants tentent de recourir à des résines naturelles.
  • Coût Le prix joue un rôle important dans le choix des matériaux de décoration, car les réparations sont limitées par le budget. En règle générale, les options coûteuses sont naturelles et ont une longue durée de vie. Les matériaux les moins chers ne conviennent pas à tous les intérieurs et peuvent rapidement devenir inutilisables.
  • Thermo et résistance à l'humidité. Ces indicateurs revêtent une importance particulière lors du choix des matériaux pour la finition de la salle de bain ou de la cuisine.

  • Conditions de fonctionnement. Bien entendu, tout propriétaire d’appartement souhaite que l’intérieur conserve longtemps sa brillance et son attrait. La seule exception sera les personnes créatives, d'humeur changeante, qui aiment changer la situation toutes les quelques années, mais cela coûte cher.
  • Soin du matériel. La beauté extérieure nécessite des soins constants. Avant d'acheter des matériaux de finition, assurez-vous de vous familiariser avec les subtilités de leur entretien. Peut-être qu'il est trop sensible aux abrasifs ou aux produits chimiques ménagers. Dans ce cas, vous devez à chaque fois acheter des formulations coûteuses ou polir la surface avec des éponges délicates. Tout le monde n'aura pas le temps de faire des tâches ménagères supplémentaires.
  • Compatibilité avec des salles spécifiques. Cette nuance est extrêmement importante, en particulier pour la cuisine et la salle de bain. Ils sont parfaitement combinés avec des carreaux, du papier peint, des briques ou de la pierre, mais ils ne conviennent absolument pas au bois, qui, sans traitement spécial, se transformera rapidement en une graine de moisissure et de champignons en décomposition.

Tenez également compte des caractéristiques esthétiques du matériau: couleur, texture et texture. Ils sont sélectionnés en fonction du style choisi par la chambre décorée.

Moyens et types de finitions

La conception inhabituelle sera le point culminant de la conception de l'auteur. Toutes les méthodes de finition des travaux effectuées avec les murs peuvent être divisées en deux types en fonction de la nature des manipulations:

  • Couvrir, c'est-à-dire fixer sur la surface de tous les éléments. Ceux-ci comprennent la décoration de carreaux, les panneaux en PVC, les modules en bois (panneaux muraux), la pierre artificielle et naturelle, la brique, les cloisons sèches.
  • Terminer en appliquant une composition qui modifie la texture naturelle ou la couleur de la surface du mur. Ce groupe comprend la peinture, le plâtrage ou la peinture.

Et maintenant, en détail, nous allons examiner chacune des manières. Ces informations seront utiles à ceux qui envisagent de réparer eux-mêmes, mais ne savent pas quel type de finition sera beau et original.

Fonds d'écran

Les papiers peints décorent la surface des murs dans toutes les pièces. Le matériel n'a pas de restrictions en raison de la large gamme d'espèces. Elle est née parallèlement au style classique et l'a accompagnée jusqu'au début du siècle dernier. À cette époque, il existe de nouvelles technologies pour la production de papiers peints, qui leur ont permis de s’adapter à divers domaines: constructivisme, moderne, Art déco, Provence, ethnique. Si auparavant, le matériau n’avait pas l’intention d’être utilisé dans des pièces à microclimat instable, ses nouveaux types devenaient plus durables. Le papier peint est classé dans les types suivants:

  • Papier. L'option la plus facile et de courte durée. Il est produit sous deux formes: simplex et duplex. Les premiers papiers peints ont une seule couche et durent plusieurs années, car ils sont rapidement effacés et usés. Le papier peint duplex est composé de deux couches et parfois d'un relief. Ils ont un prix raisonnable, se fixent facilement à la surface et permettent aux murs de respirer, car le papier laisse passer l’air. Malheureusement, le papier peint absorbe les odeurs, craint l'humidité et s'estompe rapidement. Ne recommandez pas l'utilisation de matériel pour la finition de la cuisine, de la salle de bain ou du couloir.
  • Flizelinovye. Ils sont fabriqués à partir du même papier, mais avec une structure légèrement modifiée. Pour rendre le papier peint plus dense et plus résistant, ils ont ajouté des fibres de tissu. Les papiers peints Flizelinovy ​​servent du papier beaucoup plus long, mais conservent en même temps tous leurs avantages.
  • Vinyle. Les papiers peints ont deux couches: celle du bas en papier ou en tissu non tissé et celle du haut en vinyle mousse. L'option est durable, durable, peut avoir une texture en relief qui cachera les défauts de la surface. Les papiers peints en vinyle peuvent être lavés, leur peinture s'estompe très lentement et grâce au papier, ils tombent facilement sur le mur.
  • Acrylique. Ils sont créés selon la technologie d'une technique similaire pour le vinyle. La surface du papier peint est décorée avec de la mousse acrylique. La méthode d'application étant ponctuelle, le matériau peut laisser passer l'air. La couche acrylique est légèrement plus fine que le vinyle, elle est donc considérée comme moins durable.
  • Linkrust Un type spécial de papier peint double couche. Il est fabriqué en appliquant sur la base en tissu ou en papier un mélange de miettes de matériaux naturels, qui est amené à l'état de pâte liquide à l'aide de résines alkydes. Linkrust peut être peint. Il est durable, mais ne permet pas aux murs de respirer.
  • Foiled. La version originale du papier peint double couche. Leur face avant est recouverte de papier d'aluminium sur lequel est appliqué un motif inhabituel. Le papier peint en feuille est très capricieux, il est difficile de les coller. Ils mettent en évidence les défauts du mur dus à la surface métallisée et sont coûteux.

  

  • Tissu Ils sont considérés comme des classiques du papier peint, dont l’utilisation est pertinente aujourd’hui. La matière est respirante, mais très capricieuse dans les soins. Il capte la poussière et absorbe les odeurs, ne tolère pas une humidité élevée. Le papier peint n’est donc utilisé que dans la conception des salons, des chambres à coucher.
  • Fibre de verre Les papiers peints ont un coût relativement bas et sont très robustes. En raison de la présence dans la structure de longues fibres de verre, le matériau laisse respirer les murs, ne stocke pas d'humidité et se recouvre lentement de poussière.
  • Liquide. Papier peint innovant pulvérisé sur la surface du mur et, après un certain temps, gelé dessus, formant une croûte nette. Le papier peint est très facile à utiliser, car vous n'avez plus besoin de planter de la colle, de les claquer non seulement sur les murs, mais également sur le sol, de bien aligner chaque feuille.
  • Naturel. Il s’agit de papier peint dont la couche supérieure est en liège, bambou, algue, canne, paille ou jute. Ils sont écologiques, ont une texture agréable au toucher, repoussent la poussière grâce à des compositions spéciales en surface et permettent à l’air de passer. Cependant, le papier peint naturel ne peut pas supporter un contact constant avec l'humidité et leur valeur laisse beaucoup à désirer.

Attribuer séparément le papier peint. Ils peuvent être représentés par presque tous les types énumérés ci-dessus, à l'exception des types liquide, naturel et de liaison. La surface du papier peint photo décore l’impression.
C'est important de savoir. Il existe des types spéciaux de papier peint en vinyle, conçus pour la coloration. Leur couleur peut être changée jusqu'à 10 fois.

Coloration Murale

Bien que la coloration soit considérée comme l’un des moyens les plus faciles de finition, elle est facilement utilisée même dans les intérieurs coûteux, où le laconisme est avant tout apprécié. La peinture convient aux styles de loft, classique, provençal, pop art, scandinave, espagnol, rustique, méditerranéen, style colonial, musique country et éclectisme. Il a l'air super à la fois dans la cuisine et dans la pépinière. Dans les styles modernes, la méthode combinée est généralement utilisée lorsqu'une pièce ou un studio est zoné en utilisant différentes textures: peinture lisse et plâtre, papier peint, brique ou maçonnerie en relief. Tous les types de compositions colorantes sont divisés en quatre grands groupes:

  • De la colle Ils incluent la caséine et la dextrine. Il s'agit d'un type spécial de peinture écologique, fabriquée exclusivement à partir d'ingrédients naturels, ne contenant pas de produits chimiques nocifs. Ils ne tolèrent pas le contact avec l'humidité et ne conviennent donc que pour la décoration intérieure. Par exemple, peindre la façade de l'extérieur avec des peintures à la colle provoquera inévitablement leur fissuration et leur «glissement» à la surface.
  • Aqueux ou émulsion. Ceux-ci comprennent l'acrylique, le latex, la dispersion, le silicone et l'acétate de polyvinyle. Dans la composition des peintures, il y a des pigments, une base de liant et de l'eau qui forment une émulsion. Il se lave facilement avec les mains et les vêtements jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, mais il ne réagit pas au contact de l'eau sous forme durcie. Les émulsions tombent bien sur toute surface autre que brillante, et leur application sur des métaux non apprêtés est déconseillée, car elles pourraient provoquer une corrosion. Les peintures sèchent rapidement et ne dégagent pas d'odeur désagréable. Ils ne résistent pas au gel, vous ne pouvez donc pas appliquer les compositions pour la décoration des murs extérieurs des maisons privées. Les peintures ne se décolorent presque pas, permettent à la surface de respirer.
  • Silicate. Fabriquer des compositions minérales à base de verre. Ils sont principalement utilisés pour le travail extérieur en raison de la résistance accrue aux températures extrêmes. Les peintures au silicate ne tombent pas sur les surfaces lisses: céramique, métal, verre, pierre, plastique. L'idéal est leur application sur le plâtre du même nom. Les peintures au silicate ne se lavent presque pas. La durée de leur fonctionnement sera calculée sur plusieurs années. Parmi les défauts de la composition, seul le manque de capacité à sauver la surface de l'humidité est noté.
  • Alkyd. Les peintures sont utilisées pour peindre le plâtre, le métal et le bois. Ils sont non toxiques et permettent à la surface de respirer. Fabriquer des compositions à base de résines alkydes. Le groupe comprend seulement deux types: huile et émail. Les premiers sont créés à base d'olive et utilisés pour des travaux extérieurs, car lors du séchage à long terme, la composition émet des substances volatiles nocives. Émail fabriqué à partir de vernis. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quel local, la composition ne craignant pas l’humidité. Les peintures ont un beau brillant.

La peinture est considérée comme l'option la plus simple pour décorer des murs avec du plâtre. Il est également souvent considéré comme un moyen rapide et peu coûteux d’effectuer des réparations temporaires.

Plâtre décoratif

Bien qu'initialement, le plâtre était utilisé uniquement pour corriger la surface des murs avant l'application du matériau de base, il est désormais utilisé comme finition. Il est classé dans les types suivants:

  • Minéraux Le matériau a une perméabilité à la vapeur élevée, ne laisse pas passer l'humidité et est durable, car il est à base de ciment, de chaux ou de gypse. Il est recommandé d'utiliser un enduit minéral pour décorer des murs en béton, en brique ou en pierre. Seule la couleur blanche de base de la composition est présentée sur le marché. Si vous souhaitez obtenir une certaine nuance, des pigments sont ajoutés au plâtre après dilution. De plus, des additifs spéciaux sont vendus avec des paillettes ou des éclats de pierre pour obtenir une texture.
  • Acrylique. Il est basé sur des polymères synthétiques. Le plâtre a une élasticité à l'état durci, donc, lorsque la déformation des murs ne se fissure pas. La haute résistance à l'humidité permet d'utiliser des matériaux pour la finition de pièces humides (cuisine, salle de bain). Initialement, la surface du plâtre acrylique est lisse, une texture peut être ajoutée manuellement ou à l'aide d'additifs spéciaux vendus dans les quincailleries. Malheureusement, il s'enflamme facilement et il n'est donc pas recommandé d'appliquer la composition sur du bois.
  • Silicone Un matériau relativement nouveau qui ne laisse pas l'humidité, a une élasticité élevée et une perméabilité à la vapeur élevée, est capable de s'auto-nettoyer lorsqu'il est utilisé à l'extérieur de la maison. La base du plâtre sont des résines de silicone. Il est remarquable pour son coût élevé, qui porte ses fruits avec une longue durée de vie (plus de 20 ans). En termes de nombre de variations de couleur, la composition est devenue détenteur du disque, puisqu'il en existe plus de 6 000.
  • Silicate. Il est à base de verre liquide, qui durcit rapidement. Travailler avec le matériel nécessitera des compétences. Le plâtre au silicate est durable, élastique, ne laisse pas l'humidité, mais il est en même temps coûteux et présente une gamme de couleurs limitée.

Maintenant, la conception de l'intérieur est en plâtre vénitien. On l'appelle parfois aussi "marbre sans soudure", car la composition imite la surface de cette pierre. Le plâtre peut être acrylique, silicate ou silicone. Il appartient aux types texturés appliqués par pulvérisation, à l'aide d'un rouleau ou d'une spatule. Il est possible d'obtenir un soulagement grâce aux charges provenant d'une mie de minéraux ou au travail avec des outils spéciaux. Le plâtre est considéré comme un wagon stylistique et convient à la plupart des domaines de la conception.

Revêtement de bois

Le bardage en bois ne convient que pour les pièces avec un microclimat stable. Le bois de cuisine et de salle de bain n'est pas recommandé. Parmi la variété des types de matériaux remarquables:

  • Contreplaqué Sa texture de surface est plutôt mate et nécessite donc une coloration.
  • Doublure. Les longs modules conviennent à un décor thématique de style russe, scandinave ou rustique, Provence, chalet.
  • Placage C'est une mince feuille de bois. Il a la flexibilité, la texture et la couleur originales, est utilisé comme finition.
  • Liège. Le matériau doux et agréable au toucher vous permet de créer un intérieur incroyablement confortable et convivial.
  • Bois Le matériau a une apparence grossière, il est donc utilisé exclusivement dans un style rustique.
  • Bois massif Diffère en coût élevé. Matériau durable et résistant adapté à une ligne de styles classiques.

Vous pouvez même recouvrir les murs de panneaux de différentes tailles qui donneront un aspect texturé original. Cette conception convient à l'éco-style et à la Provence. Dans de rares cas, la surface coupée avec du bois scié mince. Complétez une décoration inhabituelle à l'aide du "circuit" de la pièce.

Carreaux de céramique

Les carreaux de céramique sont traditionnellement utilisés pour concevoir des cuisines et des salles de bains. Le matériau est résistant à l'humidité, durable, résistant aux produits chimiques ménagers et aux compositions abrasives. En fonction de la technologie de production, les carreaux sont classés en deux grands groupes:

  • Bikottura. La tuile est soumise à une double cuisson en raison de l'application d'une couche d'émail supplémentaire. Utilisez le matériau pour la décoration intérieure.
  • Monokottura. Soumis à une torréfaction. Certaines espèces sont utilisées pour la décoration extérieure, car elles résistent au gel.

La tuile peut avoir une couche de glaçure protectrice et décorative. Un tel matériau a un aspect attrayant et a un effet réfléchissant. Il existe également des variétés telles que le cotto, la monoporose, le granit, la majolique, le clinker. Cette dernière option a une base particulièrement dense, qui est obtenue par pressage. Le clinker est l'un des types de carreaux les plus durables. La porcelaine ou le grès sont fabriqués à partir de plusieurs types de briques d'argile et d'argile. Il est considéré comme une alternative de haute qualité à la pierre naturelle.

Pierre décorative

La pierre décorative est utilisée pour la finition des cuisines, des chambres à coucher, des salons et des couloirs. Le matériau n'a pas de restrictions d'utilisation. Quartz, aspect acrylique et grès cérame, le conglomérat possède une grande résistance. La pierre décorative de gypse est considérée comme la seule imitation qui craint l'humidité et le stress mécanique. Le matériau comparé à l'original a un poids inférieur, ce qui lui permet d'être utilisé aussi bien pour la décoration de tout le mur que pour la finition partielle (la zone autour des portes, des ouvertures de fenêtres, des niches ou des éléments accentués). La pierre décorative a la flexibilité, a un riche assortiment de couleurs et de textures. Il peut même être utilisé pour la finition des cloisons en placoplâtre. La pierre rejoint organiquement un certain nombre de styles ethniques: espagnol, anglais, français, italien et méditerranéen.

Panneaux muraux

Les panneaux sont considérés comme un matériau polyvalent utilisé pour la finition des murs, des plafonds et des objets de configuration complexe (colonnes, pilastres, cloisons, arches, niches). Ils sont faciles à monter et permettent de remplacer le module endommagé par un nouveau sans porter atteinte à l'intégrité des modules voisins. Si les panneaux ne sont pas endommagés, la réutilisation est autorisée. En fonction de la forme du matériau, il est divisé en trois groupes:

  • Feuille
  • Carrelé.
  • Rack.

Изготавливают панели из древесины, пластика или смесей на основе отходов лесной промышленности (МДФ, ДСП, ДВП). Dans le premier cas, le matériau ne peut être utilisé dans des locaux très humides que si une couche de cire protectrice est appliquée sur sa surface. Les MDF et les MDF sont autorisés pour la finition des cuisines, mais il est préférable de laisser le panneau de particules pour les salons et les chambres à coucher. Les panneaux en PVC sont universels, ils se caractérisent par leur durabilité, leur manque de sensibilité à l'humidité et aux températures extrêmes et leur faible coût. Parmi les inconvénients, seules la fragilité et la toxicité potentielle sont notées, si le plastique a été fabriqué avec des violations de la technologie.

Les panneaux en PVC conviennent aux styles modernes, où le plastique aura l'air approprié. MDF, panneaux de particules et de fibres sont harmonisés dans des directions techniques dans lesquelles l'utilisation des surfaces en bois est la bienvenue: classique, moderne, minimalisme, Provence, pays.

Cloison sèche

L'utilisation de cloisons sèches est recommandée dans les cas où les murs présentent des irrégularités évidentes ou si vous devez donner à la surface une configuration spéciale. Le matériau se découpe et se monte facilement. Les œuvres elles-mêmes sont considérées comme propres et se passent de film protecteur sur le sol et les vêtements tachés. Après la finition, les cloisons sèches peuvent être peintes, en plâtre ou en papier peint, recouvertes de pierre décorative. Il est impossible d'utiliser uniquement des matériaux lourds pour la finition, car la base a un faible poids. Pour recouvrir la salle de bain et la cuisine, utilisez un type de cloison sèche spécial résistant à l'humidité. Les matériaux de finition sont utilisés pour différents styles: minimalisme, high-tech, colonial, scandinave, moderne, fusion et même gothique ou maure. La polyvalence est déterminée par la liberté de choisir une surface secondaire.


    

L'utilisation de la mousse dans la conception des murs

Faire des murs avec de la mousse semble insensé et complètement vain. Cet organisme vivant remplacera les plantes d'intérieur et contribuera en même temps à créer un intérieur inhabituel, où la surface verte deviendra définitivement un point culminant. La mousse aime l'humidité et l'ombre, ce qui en fait l'endroit idéal pour la maison: la cuisine et la salle de bain. Ce sont les locaux pour lesquels vous devez sélectionner une finition spéciale. Le mur de mousse deviendra un accent élégant de minimalisme, de haute technologie, de scandinave et de directions écologiques. Les verts ne sont jamais superflus, car ils apportent des notes naturelles à tous les environnements. Le mur texturé peut être créé indépendamment, mais vous devrez prendre soin de la flore vivante. Il existe des panneaux de mousse prêts à l'emploi sur le marché. D'un point de vue biologique, il est déjà mort, mais des imprégnations spéciales vous permettent de conserver l'aspect d'origine. Fitostenu en outre décoré avec des coquilles, des brindilles, des cônes ou des aiguilles d'épinette. Par ailleurs, la mousse a longtemps été utilisée pour calfeutrer les fissures dans les bains de bois et à l'extérieur des maisons de campagne scandinaves.

Peinture murale, graffiti et dessin au pochoir

La peinture murale est utilisée depuis longtemps. Cette méthode fastidieuse de décoration des lieux nécessite des compétences particulières de la part de l'artiste. Si vous êtes privé de talent, la situation économisera des gabarits prêts. Sur eux, un contour est appliqué à la surface, qui est ensuite peinte de différentes couleurs. Pour le travail, utilisez des rouleaux, des brosses, des sponzhiki. Le dessin peut être quelconque: images romantiques pour les styles doux (Provence, Romain), surréalisme et psychédéliques pour le constructivisme, avant-garde laconique pour la même direction et minimalisme, hi-tech. Les graffitis sont appliqués sur le mur à l'aide de peintures en aérosol, de marqueurs ou de pistolets pulvérisateurs. Car le street art se caractérise par l’utilisation d’inscriptions ou d’images insolites et acides dans le style du pop art. Les graffitis arrivent au grenier, au flux, au futurisme. Il est possible d'appliquer de la peinture sur différentes surfaces: bois, plâtre, carrelage ou pierre. Il suffit de bien choisir sa composition.


   

Conclusion

Avec la décoration murale commence toute la campagne de réparation. Pas étonnant qu'ils disent comment on commence la matinée et qu'on passe la journée. Par conséquent, les travaux de décoration de la pièce dépendront de la finition appropriée. N'oubliez pas que pour chaque pièce, il est important de sélectionner les matériaux appropriés. Les caractéristiques doivent être indiquées sur l'emballage. Faites également attention à la protection de l'environnement et à la résistance au feu. Ces qualités sont présentées dans des certificats toujours associés à des produits légaux de fournisseurs fiables.

Laissez Vos Commentaires