Comment choisir un sol stratifié: classes, épaisseur, structure et couleur

Pour choisir un stratifié pour un sol, il est nécessaire d’être bien orienté dans ses propriétés. Ce matériau, l’un des plus populaires en tant que revêtement de sol, se distingue par les caractéristiques suivantes:

  • classe
  • la structure,
  • couleur
  • épaisseur,
  • chanfrein,
  • résistance à l'eau.

En fonction de la pièce dans laquelle le stratifié est censé être utilisé, il est nécessaire de sélectionner les caractéristiques du matériau appropriées.

Comment choisir une classe de stratifié?

La classe de stratifié détermine sa résistance à l'usure (abrasion). Plus le plancher sera long, plus le matériau coûtera cher. En conséquence, pour une pièce avec une charge de débit importante, la classe doit être élevée, alors que la passabilité est faible, elle peut être inférieure.

Classes de résistance:

  • 21 classe - vous pouvez choisir pour les locaux résidentiels. Convient aux pièces rarement utilisées. Par exemple, un dressing, un garde-manger, un balcon, une chambre ou un bureau à domicile. Durée de vie jusqu'à deux ans.
  • 22 - pour les locaux d'habitation. Cette classe peut être choisie pour la chambre à coucher, la chambre d'enfants, le salon. Durée de vie 2-4 ans.
  • 23 - pour les locaux d'habitation. Convient pour couloir, salon, cuisine. Durée de vie 4-6 ans.
  • 31 - pour les locaux résidentiels et commerciaux. Sert dans un petit bureau ou une salle de conférence à partir de 2 ou 3 ans, dans des salons - jusqu’à 10.
  • 32 classes peuvent être choisis pour les locaux résidentiels et commerciaux. Peut servir au bureau jusqu'à 3 à 5 ans, à la maison - jusqu'à 12 ans.
  • 33 - pour les locaux résidentiels et commerciaux. Résiste à 5-6 ans de "service" au bureau, mais à la maison, il peut être utilisé jusqu'à 20 ans.
  • 34 - pour les locaux commerciaux à forte charge, sa durée de vie sans remplacement peut aller jusqu'à 15 ans. À la maison, le même matériau conservera son apparence et ses propriétés jusqu'à 30 ans.

Le choix de la classe de stratifié est dicté par l'espace dans lequel vous allez l'utiliser et par la durée pendant laquelle vous prévoyez de le remplacer.

Dans la table photo avec laquelle vous pouvez choisir stratifié sur la classe de résistance.

La structure

Le stratifié est une latte rectangulaire munie de «serrures» spéciales sur les côtés, à l’aide de laquelle les lattes sont reliées dans un seul revêtement de sol. Chaque planche est composée des couches suivantes:

  1. La couche inférieure - équilibrante, offre une protection contre les déformations et la rigidité nécessaire de la structure.
  2. La couche intermédiaire est un support, généralement une plaque de carton dur dans laquelle est intégré un verrou de connexion.
  3. La couche supérieure est décorative, il s’agit d’un film sur lequel un dessin imite différents types de bois, types de pierre, marbre, carreaux de céramique ou autres matériaux.
  4. Le revêtement est une couche en résine acrylique résistante à l'usure, conçue pour protéger contre l'abrasion de la couche supérieure ainsi que de l'action de l'humidité.

La photo montre la structure du stratifié dans la section.

Couleur

L'échelle de couleur du stratifié est déterminée par la couleur de la couche décorative supérieure; il peut être choisi par presque tout le monde. Le plus souvent, il répète les couleurs de matériaux naturels - différents types de bois, types de pierre, marbre, etc.

Épaisseur

Pour choisir la bonne épaisseur du stratifié, il est nécessaire de prendre en compte la charge qui tombera sur le sol. Dans les salles où il est prévu de placer des armoires lourdes, par exemple des étagères ou des appareils électroménagers, il est nécessaire de choisir un stratifié d'épaisseur accrue, d'au moins 10 à 12 mm. Il ne "vend" pas et ne changera pas leurs qualités dans de telles conditions. Bien sûr, un tel matériau coûtera plus cher, mais il présente également des qualités positives supplémentaires: la meilleure isolation thermique et phonique. Le stratifié peu coûteux a une épaisseur de 6-7 mm. Le rapport qualité-prix optimal est une épaisseur de 8-10 mm.

Chanfrein

Une facette est un renfoncement à la jonction de deux «planches» laminées. L'approfondissement peut aller de deux côtés ou de quatre. Si vous choisissez un revêtement de facette, il aura l’air plus intéressant et ressemblera davantage à un plancher. De plus, vous pourrez même le poser sur un sol inégal - les espaces formés entre les lames individuelles ne seront pas très visibles.

Quel type de serrure choisir?

Les principaux types de verrous sont les systèmes de clic et de verrouillage.

Résistance à l'humidité

Le stratifié ordinaire a peur de l'humidité. Il peut être essuyé avec un chiffon humide, mais quand il frappe le sol en quantité sensible, de l'eau s'infiltre dans les fissures et tombe sur la couche centrale, qui gonfle. Le matériau "gonfle" et il doit être remplacé.

Si, pour la chambre à coucher, le stratifié habituel est une solution tout à fait acceptable, il est nécessaire de choisir une option spéciale étanche à l'humidité. Un tel matériau diffère de l'habituel en ce que dans la couche intermédiaire est utilisé un panneau dur résistant à l'humidité. De plus, sur les côtés et dans la partie du château, chaque plaque est en outre protégée de l'eau. Bien entendu, la résistance du stratifié est nettement inférieure à cet indicateur dans les carreaux de céramique.

Nombre de voies

Par type de dessin, le stratifié est à une, deux, trois et plusieurs bandes.

Matériaux connexes

En plus du choix exact de la classe de stratifié, du choix d'autres caractéristiques de base, il est également nécessaire de faire attention aux matériaux d'accompagnement utilisés pour la pose des sols. Vous aurez besoin de:

  1. Substrat
  2. Socle
  3. Rapids

Substrat - matériau qui s'insère sous le stratifié "panneau". Le substrat élimine les petites inégalités du sol et améliore l'isolation phonique et thermique.

Le socle remplit des fonctions décoratives en comblant l’espace entre le sol et le mur. La couleur est recommandé de choisir sous l'échelle de couleur du stratifié. Parfois, un câblage supplémentaire est fait dans les socles.

Seuils - Bandes qui sont attachées au sol dans les portes, séparant le revêtement de sol des pièces voisines et couvrant l’espace entre elles.

Laissez Vos Commentaires