Le design du salon-chambre de bébé: une combinaison de confort et de fonctionnalité

Dans les cas où il n’est pas possible d’attribuer une chambre séparée à l’enfant, vous devez rechercher des solutions alternatives. Il n'est pas nécessaire de se priver complètement d'une pièce pour se reposer. Salon et enfants dans la même pièce peuvent bien exister sans perte significative de fonctionnalité des deux. Ainsi, l'enfant aura une place confortable dans l'appartement et le reste des membres de la famille continuera à disposer d'une salle de repos.

Caractéristiques de conception du salon et des enfants

La première étape dans la conception du salon-pépinière sera le zonage de l'espace. Une partie de la pièce n'est réservée qu'à l'enfant et le reste de l'espace reste un espace commun de détente.

Méthodes de délimitation de l'espace pour un salon et une crèche:

  • Dans le cas où la pièce est suffisamment grande, il sera facile de la diviser avec une cloison en aggloméré ou en placoplâtre. Il ne doit pas nécessairement comporter de lignes droites classiques, mais peut avoir différentes formes, des courbes et une texture en relief. Les encoches dans la cloison peuvent être utilisées pour décorer la pièce, cela rendra l'intérieur plus intéressant et ajoutera de la personnalité.
  • Si la pièce est petite, la partition peut être une mauvaise option car elle encombrera l'espace. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un écran ou des rideaux. Ils ne réduiront pas l'espace, mais ils peuvent toujours être séparés. Une autre solution avantageuse pour une petite pièce serait un rack, ce qui vous permettra également d'éviter les encombrements à l'intérieur.
  • La conception du salon-chambre de bébé ne doit pas nécessairement être fermée, c’est-à-dire que les cloisons peuvent être remplacées par d’autres méthodes de zonage de la pièce. Par exemple, utiliser un design de couleur. La zone pour enfants peut être lumineuse avec des images sur les murs, et pour le salon, vous pouvez choisir une palette de couleurs calme. Vous pouvez également distinguer les zones à l'aide d'un podium ou de divers types de revêtements de sol. Dans la zone de la pépinière, déposez un tapis sur le sol et du stratifié dans le reste de la pièce.

Choisir des meubles pour enfants

Dans la conception du salon-chambre des enfants, une attention particulière devrait être portée au choix du mobilier pour l'enfant, qui dépend de son âge.

  • Jusqu'à trois ans. Dans la zone garderie, vous pouvez vous limiter à un lit bébé, une table à langer, des étagères ou une commode pour ranger les vêtements d'enfants et un fauteuil. Au-dessus du lit est approprié pour accrocher un baldaquin. Il cachera l'enfant de la lumière vive et servira d'attribut supplémentaire du zonage lorsque le salon et la crèche seront dans la même pièce.
  • De trois à six ans. Pour les enfants de cette tranche d’âge, il est utile d’attribuer une zone aux jeux. Il peut s'agir d'un coin moelleux recouvert d'un tapis avec des tiroirs ou d'un coffre pour ranger des jouets. Vous pouvez également mettre une petite table et une chaise pour que l’enfant puisse s’entraîner à dessiner. Un espace de jeu peut être distingué dans l’intérieur à l’aide d’une palette de couleurs vives, en harmonie avec la tonalité générale du salon.

  • Écolier. Pour un enfant d'âge scolaire, il est important d'organiser un lieu de travail. L'option idéale serait de le placer le long du mur opposé au lit. Si la zone de la pièce ne permet pas une telle idée, le canapé du salon peut également servir de lieu de couchage.

Laissez Vos Commentaires