Papier peint design dans l'appartement +75 exemples de photos de murs à l'intérieur

Décorer une pièce avec du papier peint est un moyen rapide et relativement simple de donner vie à un projet de conception, d'agrandir visuellement une pièce ou de le diviser en zones fonctionnelles. Le papier peint à l'intérieur de l'appartement peut être utilisé avec succès dans presque tous les coins de la maison: salon, chambre à coucher, salle à manger, couloirs, couloir, chambre d'enfants ou bureau. La variété de couleurs et de textures ouvre de grandes possibilités pour la création d'un design unique.

Espèces

Les matériaux de finition modernes pour murs diffèrent les uns des autres non seulement par la couleur et les caractéristiques de la conception, mais également par la composition et la méthode de collage. Lors de la planification de l'intérieur de l'appartement doit immédiatement décider du type de décor nécessaire, qui peut être utilisé dans un style particulier.


    

Papier

Papier peint - un matériau classique pour les réparations cosmétiques. Ce type se distingue par son grand respect de l'environnement, son prix raisonnable, sa facilité de collage et son entretien ultérieur.

Les papiers peints en papier sont divisés en deux sous-espèces: duplex et simplex. Le papier peint en papier simplex est un matériau monocouche mince qui peut avoir une structure lisse et ondulée. Outre les avantages ci-dessus, ces fonds d'écran présentent un certain nombre d'inconvénients:

  • degré élevé de décoloration;
  • résistance à l'usure réduite;
  • souligner toutes les irrégularités possibles du mur.

Duplex consiste en deux couches de papier, pressées l'une contre l'autre. Un tel matériau de finition peut avoir une structure gaufrée ou ondulée. Séparément, il convient également de souligner le duplex pour la peinture: de tels papiers peints en papier sont imprégnés de substances spéciales pour la stabilité lors de la teinture.

Les papiers peints de type duplex camouflent parfaitement les irrégularités des murs et sont moins exigeants en termes de surface.

    

Vinyle

Ce type de matériau de finition est beaucoup plus spectaculaire que son équivalent en papier.

En raison de la technologie de production et de la probabilité de dégagement de substances toxiques, le papier peint en vinyle n’est pas recommandé pour coller des chambres à coucher et des chambres d’enfants.

Les papiers peints en vinyle sont plus durables et ont une base en non-tissé ou en papier, sur laquelle une couche supplémentaire de chlorure de polyvinyle est appliquée. Grâce au PVC, les papiers peints en vinyle sont plus résistants à l’usure, ne sont pas sujets à la déformation due aux chutes d’humidité et ne sont pas sujets à la décoloration. L'inconvénient de ce matériau de finition est sa faible respirabilité. Mais de nombreux fabricants résolvent déjà ce problème en ajoutant à la surface de la toile des pores spéciaux augmentant la circulation de l'air.

Le papier peint de vinyle peut être peint. La solution originale pour l'intérieur de l'appartement de la ville sera un papier peint en vinyle avec une surface imitant d'autres matériaux de finition:

  • une pierre;
  • bois ou bambou;
  • toile textile;
  • le plâtre;
  • maçonnerie.

    

Flizelinovye

Flizelin représente le mastic non tissé constitué de cellulose et de fibres textiles fixées par un polymère. Pour obtenir du papier peint sur une base non tissée, un revêtement spécial en vinyle est appliqué sur la couche de base.

Ces papiers peints sont durables, résistants à l'étirement et au séchage. Le papier peint non tissé offre un confort de collage et, si nécessaire, facilement démontable du mur.

Le concepteur aimera ce type de matériau de finition car il permet de teindre en différentes couleurs et textures à la mode qui imitent le plâtre en relief.

Les papiers peints de vinyle sans aucun problème collent sur différentes surfaces:

  • cloison sèche;
  • panneaux d'aggloméré;
  • le plâtre;
  • béton poreux.

Lorsque la solution adhésive est collée est appliquée sur la surface du mur. Les papiers peints eux-mêmes n'ont pas besoin d'être découpés: l'installation peut être effectuée directement à partir du rouleau, en coupant l'excès de matériau avec un couteau.

    

Acrylique

Ce matériau à deux couches est une base de papier recouverte d'une couche d'acrylique expansé. Ces papiers peints sont un peu moins chers que le vinyle, mais ont également une résistance à l'usure et une vulnérabilité à l'humidité élevées dans la pièce.

Mais remplacer le revêtement vinyle acrylique améliore la respirabilité du matériau sans réduire sa résistance. Papier peint acrylique mince adapté aux appartements avec animaux domestiques.

Étant donné que l'acrylique est appliqué sur une base de papier au mètre, des papiers peints similaires sont appropriés pour les locaux d'habitation et peuvent être utilisés dans des chambres à coucher et une pièce pour enfants.

Les matériaux de finition de ce type ont généralement un motif en relief convexe qui aidera à agrandir visuellement la pièce. Par conséquent, le papier peint acrylique reste une excellente option moderne pour la décoration murale dans le «Khrouchtchev».

    

Textile

Pour créer un papier peint textile en utilisant des tissus naturels appliqués sur du papier, du non-tissé ou de la base synthétique. Les types les plus couramment utilisés dans la fabrication des matériaux de finissage des textiles sont la soie, le jute, le polypropylène fumé ou expansé et le lin.

La dignité indéniable du papier peint textile: un look luxueux et même bohème. De tels papiers peints sont durables, leur naturel et leur respect de l'environnement ne constituent pas une menace pour la santé humaine. Pour ceux qui veulent obtenir le relief parfait sans soudure, vous devriez opter pour des matériaux de finition à partir de textiles.

Mais pour l'introduction de cette idée devra payer substantiellement. Le papier peint textile est assez coûteux, capricieux lors du collage et nécessite un nettoyage fréquent avec un aspirateur. Mais avec eux, même un petit studio ressemblera à une chambre royale.

    

Papier peint

Tout projet d'intérieur jouera avec de nouvelles couleurs, s'il est mis en œuvre un papier peint moderne avec une impression claire et de haute qualité. Une variété de dessins vous permet de décorer à l'origine non seulement les murs, mais aussi le plafond. Par exemple, dans la chambre de bébé ou la chambre à coucher, il sera intéressant de regarder le papier peint sous la forme d’un ciel étoilé.

L'image lumineuse et juteuse s'intègre bien à l'intérieur de la cuisine. Le papier photo sur lequel sont représentés coquelicots écarlates, fruits appétissants ou paysages pittoresques complète parfaitement le design moderne du juge de l'appartement.

La combinaison de fonds d'écran avec d'autres types de matériaux de finition contribue à mettre l'accent sur l'intérieur ou à diviser la pièce en zones thématiques.

Photowall-papier peut être fait sur une base de papier ou de flizelinovy, avec l'utilisation d'une toile spéciale, un revêtement de vinyle ou une stratification.

Métallisé

Papier peint métallisé - un matériau de finition spectaculaire, constitué d'une couche de papier d'aluminium déposée sur un support en papier ou en non-tissé. Une telle surface décorée semble impressionnante et chère, le revêtement brillant aide à agrandir visuellement la pièce.

La résistance à l'humidité et la durée de fonctionnement jusqu'à 10 ans nivellent le prix élevé de la finition. De plus, le papier peint métallisé peut refléter le rayonnement électromagnétique, protégeant ainsi la maison de son impact négatif.

Les inconvénients de ce matériau comprennent la perméabilité à la vapeur et l'incapacité à laisser passer l'air. Une telle combinaison de caractéristiques matérielles fait de sa surface arrière un support idéal pour le développement de moisissures. Ces papiers peints sont sujets aux rayures et nécessitent une manipulation minutieuse, même s'ils ont de bonnes performances.

Le collage du papier peint métallisé nécessite une préparation minutieuse de la surface. Le mur doit être parfaitement lisse.

Liquide

Papier peint liquide approprié pour la réparation et la décoration de presque n'importe quelle pièce. Ce matériau est un mélange respectueux de l’environnement composé de cellulose, de textiles, de décor de paillettes et d’une base adhésive, qui révèle ses propriétés après un trempage dans une certaine quantité d’eau.

Ce type de matériau est appliqué sur les murs préparés avec de la terre et dissimule parfaitement les irrégularités de surface. Le principe d'application d'une masse pâteuse s'apparente quelque peu à celui du masticage. Après séchage, le papier peint est un tissu doux et sans couture, vaguement similaire au textile.

Grâce au papier peint liquide à l'intérieur, vous pouvez créer des compositions entières sur les murs: le matériau combiné avec différentes couleurs et pochoirs des dessins nécessaires vous permet de représenter à la fois des motifs géométriques simples et des motifs plus complexes aux lignes douces et lisses.

Le papier peint liquide est suffisamment résistant à l'usure, les zones endommagées peuvent être facilement retirées du mur et recouvertes de matériel de rechange. La composition naturelle et la facilité d'entretien vous permettent d'utiliser une finition similaire en pépinière. Dans la cuisine, ils doivent en outre être recouverts d’une couche de vernis afin d’augmenter la profondeur de la couleur et de faciliter l’entretien ultérieur de la surface.

    

Fibre de verre

Le papier peint en fibre de verre ressemble beaucoup au textile. Pour la fabrication du matériau utilisé est un type spécial de verre, qui est transformé en fibres à haute température. Le fil de fibres sert de base à la fabrication de papier peint en toile de verre.

Classiquement, la fibre de verre peut être divisée en lisse et en relief:

  1. Papier peint lisse en verre, appelé "toiles" ou en fibre de verre, utilisé pour sceller et lisser les murs, masquer les creux, les bosses et les fissures. Outre les propriétés de renforcement, la fibre de verre lisse est également utilisée pour le finissage décoratif de surfaces.
  2. Le papier peint en fibre de verre gaufré présente une texture et une densité supérieures. Pour obtenir un motif plus complexe, des métiers à tisser jacquard spéciaux sont utilisés lors de leur fabrication.

Les deux types de matériaux résistent à une humidité élevée et aux changements brusques de température, ne gênent pas le renouvellement de l'air et peuvent même être utilisés pour la finition de la salle de bain. Parmi les autres avantages de la fibre de verre, il convient de distinguer résistance au feu, résistance, durabilité, électrostaticité, naturel et durabilité lors de taches répétées.

Le choix des matériaux pour la décoration intérieure

En développant le projet du futur intérieur, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques et de la taille de l'appartement ou de la maison. La décoration de la pièce, une sélection de couleurs et les particularités du collage sont étroitement liées au type de papier peint acheté pour la décoration.

Rechercher des matériaux par couleur et par impression

Les murs de la pièce constituent le fond principal des meubles et des objets de décoration. Un papier peint correctement sélectionné contribuera à harmoniser l'intérieur et à mettre en valeur les caractéristiques d'un casque ou d'une table à manger.

Les pièces spacieuses et lumineuses baignées de lumière naturelle sont mieux protégées des couleurs froides telles que le gris clair. Les nuances sombres et chaudes réduisent visuellement l'espace, vous devriez donc éviter de les utiliser sur le carré d'une petite cuisine ou d'une pièce compacte.

La bande verticale contrastante vous permet d’agrandir la pièce en masquant la hauteur réelle des plafonds.

Les lignes horizontales élargissent visuellement les murs.

Les papiers peints avec de petits motifs aux couleurs chaudes conviennent aux salles de taille moyenne. Les gros caractères sur le mur sont dangereux car ils créent l’illusion d’un petit espace. Par conséquent, les motifs de papier peint à grandes fleurs ne conviennent pas aux petites pièces.

Sélection des finitions sur la facture des matériaux

Les papiers peints glacés minces sans aucune texture ont l’air parfait sur des murs parfaitement lisses. Une toile lisse s’adapte aussi bien aux pièces de grande que de petite taille:

  • les pièces compactes avec du papier peint sans texture semblent plus grandes;
  • Les appartements spacieux, dont les murs sont décorés avec un matériau similaire, sont encore plus magnifiques.

Le papier peint texturé avec un motif de relief volumétrique n'est pas approprié pour une utilisation dans un espace limité. Avec eux, les petites pièces sembleront encore plus petites, augmentant le risque d'effet particulier de "broyage des murs". Mais ce type de matériau de finition est tout simplement indispensable pour les surfaces inégales.

Les fans de textures intéressantes peuvent porter leur attention sur du papier peint liquide, textile ou en fibre de verre, ce qui vous permet d'obtenir des résultats de conception intéressants. Les murs finis avec une texture inhabituelle peuvent également être joués avec un éclairage.

Le choix en fonction du style de l'intérieur

Lorsque vous recherchez la meilleure option parmi des milliers de types de matériaux de finition, vous ne devez pas oublier le style de l'intérieur en cours de rénovation. Grâce à différentes impressions, il n'est pas difficile de choisir des papiers peints correspondant à un flux spécifique, même pour une personne qui est loin des bases du design. Toutefois, certaines nuances méritent d’être examinées lors de l’achat:

  1. Pour souligner les motifs provençaux à l’intérieur, jetez un coup d’œil sur le papier peint lisse dans des tons doux et tendres, tels que le bleu, le rose pâle et le lilas clair. Une petite estampe florale représentant des roses miniatures représente également des signaux appartenant à la musique country française;
  2. Les monogrammes en or et les riches ornements appartiennent à des styles plus pompeux et majestueux, de style rococo et baroque;
  3. Loft accepte l'imitation de matériaux naturels. Des pierres texturées ou une noble maison en rondins de bois de couleur marron représentée sur le papier peint rafraîchiront et complèteront l’intérieur dans le sens du grenier.

Combinaison à l'intérieur

La combinaison de papiers peints de différentes couleurs et textures révèle les nombreuses possibilités du concepteur et constitue un véritable outil de correction de la pièce.

Si vous aimez les grands ornements, mais que les dimensions réduites de la pièce ne vous permettent pas de faire de votre projet une réalité, vous pouvez toujours utiliser la technique du mur «actif». Choisissez un plan sur lequel vous voulez attirer l'attention et collez-le avec du papier peint avec un motif intéressant. Pour les murs restants, choisissez du papier peint uni. Par exemple, vous pouvez ainsi battre le mur derrière la tête de lit dans la chambre à coucher.

Les plinthes sont une autre version de la combinaison classique de deux types de matériaux. Dans les pièces aux plafonds bas, il convient de réaliser un petit socle de couleur sombre, combiné à un "sommet" clair. La partie inférieure du mur peut également être décorée avec du papier peint avec un motif noir et gris, ce qui ajoute également à la pièce les centimètres manquants.

Les matériaux de finition différents des joints horizontaux doivent être bien fermés.

Pour la salle

Les propriétaires passent souvent moins de temps dans le salon que dans les autres pièces. C'est pourquoi il convient d'utiliser le papier peint vinyle pokleyka, qui n'est pas recommandé pour la décoration des chambres à coucher, des chambres d'enfants et des bureaux.

La plupart du temps, la salle est bien éclairée par la lumière du soleil. Le choix de textures lisses dans des teintes froides discrètes mettra en valeur une grande pièce lumineuse.

Le papier photo collé sur un seul mur est également élégant.

De plus, vous pouvez battre la surface de la texture en utilisant des projecteurs. Ils ne serviront pas seulement de source d’illumination supplémentaire, ils souligneront également le relief inhabituel de la surface.

Le salon est encore plus solennel si vous optez pour des matériaux de finition textiles en soie. Ils donneront à la pièce un éclat spécial et une pompe pertinente et seront intéressants à combiner avec des rideaux.

Pour la chambre

Le critère principal pour le choix des matériaux pour la finition de la chambre à coucher - la sécurité. Arrêtez votre choix sur du papier peint classique et sur leur contrepartie liquide.

Malgré la composition sûre et naturelle, il vaut mieux laisser les matériaux textiles au salon. Les papiers peints en tissu peuvent attirer la poussière et nécessitent un nettoyage fréquent. En raison du temps passé par les propriétaires d'appartements dans les chambres à coucher, le nettoyage devra être effectué plus souvent. Les personnes allergiques, réagissant de manière aiguë aux acariens, devraient complètement abandonner ce type de fini.

En sélectionnant la palette de couleurs pour la décoration de la chambre à coucher, choisissez des nuances en sourdine qui ne surchargeront pas le système nerveux. Coordonnez la palette avec votre seconde moitié, car le choix de couleurs préférées par les hommes peut différer considérablement de celui des femmes.

Le plafond, décoré de peintures murales, peut devenir un véritable atout de l'intérieur. Des images d’étoiles lointaines ou de nuages ​​bercés vous aideront à profiter du repos de la nuit dans une atmosphère confortable et chaleureuse.

Pour la pépinière

Dans la crèche, tout est créé pour le bébé, alors n'oubliez pas de consulter l'enfant et de mettre en œuvre intelligemment ses souhaits. Comme dans la chambre à coucher, les matériaux de finition pour la pépinière doivent être aussi sûrs que possible. Cependant, ici, le critère de choix important sera la durabilité du papier peint, qui peut souffrir des farces du petit propriétaire.

Le papier peint liquide répond aux exigences de composition naturelle et sûre. La facilité de démontage les rend tout simplement indispensables pour des salles dont les murs peuvent devenir le chevalet d'un jeune artiste. Pour enlever une partie de la finition sale ou simplement endommagée, il suffit simplement de faire tremper le papier peint avec un pistolet et de gratter le matériau tendre.

Le papier peint en duplex convient également aux chambres d'enfants. Ils sont plus solides que leurs homologues à couche unique et sont également fabriqués à partir d'ingrédients naturels.

Pour la cuisine

Les matériaux de finition pour les murs de cuisine ont un certain nombre d'exigences:

  1. Les papiers peints pour la cuisine doivent résister à l’humidité, car ils peuvent nécessiter un nettoyage fréquent à l’eau;
  2. Une perméabilité à la vapeur élevée est nécessaire pour un séchage rapide du tissu;
  3. Si vous prévoyez de peindre les murs, choisissez un papier peint résistant aux applications répétées de peinture. Излишки влаги, устойчивые к моющим средствам загрязнения и гарь вызывают необходимость гораздо чаще обновлять цвет;
  4. La densité de la toile indique sa force, ce qui est particulièrement important dans la cuisine.
  5. Choisissez des options avec une surface lisse, car enlever la saleté de la toile en relief est beaucoup plus difficile.

Les papiers peints en papier ne conviennent pas à la cuisine: ils perdront rapidement leur valeur et perdront leur aspect attrayant. Il est nécessaire d'abandonner les options textiles qui absorbent et retiennent rapidement toutes les odeurs. Les textures acryliques en relief ne conviennent pas à cause de la difficulté de nettoyage.

Arrêtez votre choix sur les papiers peints lavables, non tissés, en vinyle et en verre, qui possèdent non seulement les qualités nécessaires pour la cuisine, mais aussi la décoration.

Pour le couloir

L’intérieur du couloir s’harmonise harmonieusement avec les tons chauds, ce qui confère une petite pièce confortable. Les rayures verticales et horizontales, une impression sous la forme d'un petit ornement géométrique aident à agrandir visuellement l'espace.

La salle, ainsi que la cuisine, est une zone avec un risque accru de pollution. Par conséquent, pour la décoration des murs est de choisir un matériau lavable. Le vinyle et le papier peint liquide tolèrent également le test de résistance lors du collage dans cette partie de l'appartement.

La fresque murale a l'air très esthétique et donne le ton à l'intérieur de la maison littéralement depuis le seuil. Aspect et texture originaux imitant la pierre, le bois ou le bambou.

Pour protéger le papier peint contre les dommages, vous pouvez utiliser des panneaux de bois servant de socle. Ce matériau naturel est particulièrement impressionnant dans les styles de loft et de pays.

Comment coller

Coller tout type de papier peint a des caractéristiques communes:

  1. Une fois que vous avez choisi un matériau particulier, procurez-vous tous les outils nécessaires pour coller des murs.
  2. Préparez les murs en enlevant l’ancien revêtement et en comblant tous les défauts du plan. Si nécessaire, traitez les zones mastiquées avec du papier émeri.
  3. Appliquez un apprêt sur le mur pour une meilleure adhérence de l'avion et du matériau de finition, tout en protégeant la surface des moisissures.
  4. Détendez-vous dans les rouleaux et coupez le matériau en morceaux de la longueur requise, en laissant quelques centimètres le long du bord libre. Si le papier peint comporte un motif, marquez immédiatement les emplacements nécessaires pour le rognage.
  5. Appliquez de la colle à papier peint et commencez à coller aux murs préparés.
  6. Après le collage, observez les conditions de température dans la pièce et excluez les courants d'air.

Calcul du papier peint sur le périmètre de la pièce ou du mur

Calculez combien vous devez acheter des matériaux pour la finition de la pièce, de deux manières.
Le calcul autour du périmètre de la pièce est le suivant:

  • mesurer la longueur et la largeur de la pièce et, sur la base de ces données, calculer le périmètre;
  • après ce nombre, vous devez soustraire la largeur de l'ouverture de la porte et de la fenêtre;
  • diviser la valeur résultante par la largeur du rouleau du papier peint sélectionné;
  • en arrondissant la dernière valeur à un nombre entier, vous obtiendrez le nombre de voies nécessaire pour coller la pièce;
  • diviser cette valeur par le nombre de bandes contenues dans le rouleau, en fonction de sa longueur;
  • arrondissez le résultat final à un entier, en obtenant la valeur du nombre de rouleaux requis.

Le calcul de la surface des murs est plus précis et économique. Pour le réaliser, procédez comme suit:

  • calculer le périmètre de la pièce et multiplier cette valeur par la hauteur des plafonds, en obtenant le nombre total de mètres carrés. m;
  • soustraire de cette valeur la surface totale des ouvertures de fenêtre et de porte;
  • calculer la surface du papier peint à partir d'un rouleau en multipliant la longueur du matériau par sa largeur;
  • diviser la surface totale des murs sous le collage sur la surface de la toile d'un rouleau.

Après avoir arrondi la valeur résultante de manière importante, vous saurez le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires pour terminer la pièce.

Les murs constituent une immense plate-forme à partir de laquelle créer un aménagement intérieur inhabituel et intéressant. Par conséquent, la décoration de ces zones joue un rôle important dans la décoration de tout l'appartement. Un papier peint magnifique et de haute qualité sera le dernier accord de ce magnifique design moderne, apportant un réel confort et une harmonie à la maison.

Conseils utiles

  1. Lorsque vous choisissez un papier peint, ne considérez pas un rouleau scellé, mais une longueur d’au moins un mètre. Cela vous permettra de capturer plus précisément les détails de l'image et de la présenter au mur.
  2. Si possible, essayez un essai pour le "poser" sur les murs et voyez si la pièce conservera son harmonie avec une finition similaire.
  3. Si vous souhaitez combiner du papier peint, par exemple, monophonique et avec une impression, choisissez des matériaux dans une collection. Vous ne manquerez donc certainement pas de la combinaison de couleurs et de combinaisons de couleurs.
  4. Lors du choix d'un matériau de finition, n'oubliez pas l'objectif de la pièce dans laquelle l'installation sera réalisée. N'achetez pas de vinyle pour la pépinière et de papier duplex - pour la cuisine.
  5. N'économisez pas sur les matériaux de construction et achetez-les dans des magasins pouvant fournir des certificats de qualité des produits proposés.

Laissez Vos Commentaires