Conception de salle de bain avec panneaux en plastique

La salle de bain, ainsi que la cuisine, sont traditionnellement désignées comme des chambres avec un microclimat «complexe». Il maintient une humidité «chronique» et des températures élevées que tous les matériaux ne peuvent supporter. Jusqu'au début du siècle dernier, la "reine" de la décoration - les carreaux de céramique - était hors compétition. Mais au fil du temps, malgré sa gamme de plus en plus étendue, le consommateur voulait encore plus de variété. À ce stade, le plastique est apparu - un matériau moderne, bon marché et léger. Au fil du temps, il a surperformé tous les concurrents en matière de finition et est devenu une solution de conception universelle pour les réparations budgétaires et les appartements de luxe. Les panneaux de design de baignoire en PVC sont classés comme options pratiques. Pour la finition, utilisez trois variantes du matériau:

  • Panneaux;
  • Des feuilles;
  • Tuile.

Parlons plus en détail de la conception du panneau.

Sur le matériel

Le PVC ou le chlorure de polyvinyle est utilisé pour la fabrication de la couche isolante, des disques, des façades de meubles, des vêtements, des fenêtres, des portes, de la vaisselle, du papier peint et des matériaux de finition. Son invention fut un accident lors d'une des expériences du chimiste français au début du XIXe siècle. À cette époque, les documents inconnus n’ont pas attiré l’attention voulue et ont mis les résultats de la recherche sur le plateau. Seul brevet de l’invention du chlorure de polyvinyle en 1913. Immédiatement après le début de la production à l’échelle industrielle, le plastique a commencé à «survivre» activement aux analogues naturels, dont le prix était inférieur à celui-ci. Le problème le plus grave est l'utilisation du PVC, car dans des conditions normales, sa combustion incomplète a lieu avec le rejet de substances toxiques et dangereuses pour l'homme. Un cycle complet de destruction du PVC ne peut fournir que dans des entreprises spéciales. Il existe une légende sur l'incroyable toxicité du matériau lui-même, surtout s'il est utilisé pour la décoration de locaux résidentiels. Cependant, le mythe a été démystifié après une série de tests.


    

Avantages et inconvénients de l'utilisation de panneaux en plastique

Le PVC présente plusieurs avantages indéniables:
• Manque complet de phobie de l'humidité. Le matériau résiste parfaitement au test de la salle de bain à microclimat. Le fait est que dans sa structure, il n’ya pas de pores, comme par exemple dans le bois naturel. En conséquence, l'eau n'a aucune fuite. L'avantage suivant découle de cet avantage du PVC:

  • L'absence de conditions favorables pour la vie des colonies de champignons et de moisissures.
  • La durabilité Le plastique peut survivre plus d’une douzaine d’années, si vous en prenez soin correctement.
  • Installation facile. Les panneaux muraux sont fixés à la surface de deux manières, mais même un homme de la rue peut s’acquitter de cette tâche.
  • Prix Le faible coût du matériau provoque son utilisation généralisée dans divers domaines de la vie et le PVC ne se limite pas à la finition.
  • Facilité de soin. Les panneaux en plastique sont régulièrement lavés à l'eau savonneuse. Le nettoyage systématique n'endommagera pas le matériau.
  • Une large gamme de couleurs et de motifs.

Naturellement, le polychlorure de vinyle, comme tout autre matériau de doublure, a ses inconvénients:

  • Sensibilité aux dommages mécaniques. Bien que le PVC soit considéré comme un matériau flexible, il se crée une bosse ou un panneau qui se déchire avec un coup puissant. À l'intérieur de la plaque ont une structure creuse. Étant donné que la conception repose sur un principe modulaire, chacun de ses éléments peut être remplacé.
  • Excrétion de toxines lors de la combustion. Nous avons déjà parlé de ce fait ci-dessus. Le PVC appartient aux matériaux ignifuges, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas s'enflammer. Mais si l'incendie s'est déclaré ailleurs et s'est propagé à la salle de bain, il est strictement interdit de respirer les substances libérées lors de la combustion.
  • Les panneaux ne passent pas l'humidité. Il y a un inconvénient à cet avantage: les murs arrêtent de respirer. Avec le temps, cela nuira à l'isolation.

Pour de nombreux opposants à l'utilisation du plastique, le dégoût provient d'associations avec des bureaux, où les réparations sont le plus souvent effectuées à l'aide de matériel. En fait, sa gamme ne se limite pas aux panneaux standard de couleur marron neutre. Pour s'en assurer, il suffit de visiter le point de vente «bâtiment» le plus proche.

    

Comment choisir

Lors du choix du PVC pour la décoration d'une salle de bain, trois aspects principaux sont orientés:

  • Dimensions Sélectionnés en fonction du futur intérieur de la pièce et de ses dimensions.
  • La qualité De ce paramètre dépend de la durée de vie du matériau;
  • Texture Déterminé par l'effet décoratif souhaité.

Les panneaux sont classés en deux types en fonction de l'emplacement:

  • Plafond;
  • Mur monté.

Dans le même temps, leur apparence est divisée en trois types:

  • Sans couture. Bien sûr, il y a des joints, mais ils sont à peine perceptibles et créent l'illusion d'un revêtement continu;
  • Soulagement. Ils ont des coutures bien définies;
  • Options combinées. Quelque chose entre les joints évidents et déguisés.

L'exigence la plus importante lors du choix du chlorure de polyvinyle reste sa qualité. Les caractéristiques de conception viennent en second lieu après la sécurité des propriétaires.

    

Sélection de style

Traditionnel pour la salle de bain est considéré comme le style marin. Cela reflète le plus clairement le but fonctionnel de la pièce. Dans la décoration des murs sont généralement utilisés une combinaison de blanc et de bleu. La texture des panneaux peut imiter le sable, les petits cailloux ou la surface de l'eau. La haute technologie préfère l’imitation de l’acier et du bois de Provence. Dans la conception avec un décor plus coûteux, obtenez des panneaux spéciaux qui sont assemblés à la manière de la mosaïque. Sur leur surface, il y a un dessin: dauphins, étoiles de mer, raies, méduses et autres habitants des profondeurs. Pour une atmosphère romantique, des panneaux avec des images appropriées sont utilisés: roses, iris, tulipes, orchidées. Dans le style japonais, les pagodes et les branches de fleurs de cerisier seront certainement présents. Pour les classiques intemporels, choisissez des panneaux avec des motifs floraux et une imitation de stuc autour du périmètre. En minimalisme, seules les versions monochromes sont autorisées dans des tons apaisants: blanc, gris, bleu. Dans les petites salles de bains, il est préférable d’utiliser la lumière, les tendances modernes, où les concepteurs choisissent la fonctionnalité au détriment de la complexité de la finition. Dans les pièces spacieuses, vous pouvez expérimenter en les divisant en zones (baignoire, toilettes, lavabo) avec une finition de texture différente.


    

Une variété de textures et de couleurs

La texture du PVC peut imiter presque n'importe quel matériau naturel. Les plus populaires sont:

  • Motif en bois;
  • La maçonnerie;
  • Marbre ou granit

L'échelle de couleur des panneaux de PVC n'a pas de frontières. La gamme comprend une variété de couleurs, mais pour la salle de bain traditionnellement préférée:

  • Bleu;
  • Blanc;
  • Rose;
  • Beige

Dans les petites pièces au détriment des panneaux monophoniques avec des coutures en relief (horizontales) poussent le cadre spatial. Une réception similaire (verticale) fonctionne dans les pièces à plafond bas.

    

Méthodes de montage

Avant de vous rendre au magasin pour les matériaux de finition, il est nécessaire de prendre des mesures. Calculez la surface totale qui sera décorée avec du plastique. Sa largeur est multipliée par la hauteur. A partir du nombre résultant, soustrayez la zone des entrées de porte et des fenêtres, le cas échéant, dans la pièce. Les dernières chambres dans les maisons de Khrouchtchev sont rares, bien sûr, mais dans une maison privée, une salle de bain peut même en avoir plusieurs. Il convient également de supprimer de la signification générale la zone de bain, si elle est adjacente au mur, et que la réparation n’implique pas son démantèlement. Après les calculs sont envoyés pour le matériel. Il y a deux façons d'installer des panneaux en PVC:

Adhésif (sans cadre)Les panneaux sont fixés directement au mur.
CadreUne caisse spéciale est installée sous le matériau.

En plus d'un ensemble d'outils pour le travail, vous aurez également besoin de:

  • Socles de sol et de plafond;
  • Coins

Ces matériaux remplissent une fonction décorative, mais sans eux, la décoration intérieure semblera inachevée.

    

Outils requis

La liste des outils pour la finition de la salle de bain avec des panneaux en PVC comprend:

  • Perceuse, scie à main, tournevis;
  • Niveau de construction, ruban à mesurer, crayon, carré;
  • Vis et chevilles;
  • Colle de construction, vis ou kleimery;
  • Barres de bois ou de métal obreshetka;
  • Scellant pour le traitement des joints.

La liste peut être ajoutée. L'ensemble d'outils dépend de la méthode de fixation des panneaux à la surface du mur.

Méthode du cadre

Ce type d'installation n'est pas adapté aux petites pièces. Le cadre va inévitablement "dévorer" de précieux centimètres. Généralement, cette méthode est choisie pour le plafond. Comme mentionné ci-dessus, le matériau a une structure particulière (sans pores), il ne deviendra donc pas un terrain fertile pour les organismes nuisibles. Mais, s'il y a des vides sous les panneaux, avec le temps, des colonies entières de bactéries et de moisissures peuvent s'y déposer. De plus, en présence d'un cadre, le risque de détérioration du matériau augmente de manière significative, celui-ci devient plus fragile sans qu'il y ait une surface solide dessous. Parmi les avantages évidents, il y a la capacité de la latte à cacher les défauts évidents du mur: elle peut dissimuler leurs irrégularités ou leur courbure.

Les travaux de finition sont classiquement divisés en plusieurs étapes:

  • Marquage et installation des premiers rails. La future caisse est construite à partir de barres de bois ou de métal. Pour la salle de bain, il est préférable d'arrêter le choix à la seconde, car l'arbre est moins résistant et sujet à la pourriture. La ligne principale est réalisée horizontalement autour du périmètre de la pièce. En se concentrant dessus, à l’aide de chevilles, fixez le premier rail. Sur le bas du sol de la même manière, placez le second. Ils seront repoussés dans les travaux futurs.
  • Fixation des rails supplémentaires. La distance optimale entre eux est considérée comme une distance de 50 cm. Avant d'installer des rails supplémentaires, vérifiez leur «position horizontale» à l'aide d'un niveau.
  • Moulures de fixation. Ils sont nécessaires pour masquer les joints dans la zone des coins.

Une fois les travaux terminés, procédez à l’installation des panneaux en plastique. Commencez le processus à partir de ce mur, qui est toujours en vue (loin). Le matériel est fixé à la caisse avec des vis à l'aide d'un tournevis. Les panneaux sont insérés dans les coins (moulures) et vissés au cadre. Des rainures spéciales vous permettent de les relier de chaque côté. Pour assurer un meilleur couplage, tapez-les légèrement avec un marteau.

    

Méthode de la colle

La méthode de la colle est dépourvue de tous les défauts du cadre, mais elle est associée à des travaux de finition supplémentaires: mastic et surface d'apprêt. La première n’est effectuée que lorsque cela est nécessaire, elle ne s’applique pas aux étapes préparatoires obligatoires. Si les murs présentent des irrégularités, des entailles ou des dommages évidents, vous ne pouvez pas vous en passer sans appliquer du mastic. Les défauts lissent et le niveau de surface. Après séchage du mastic, le mur est apprêté pour assurer une bonne adhésion à l'adhésif. Panneaux avant l'installation, si nécessaire, couper.

Une couche de colle (les «ongles liquides») est parsemée à la surface du mur. Dans le même temps, ils essaient de ne pas passer sous silence les endroits où les joints des panneaux seront situés, car la substance pourrait y fuir. Comme dans le cas de la méthode adhésive, il est nécessaire de surveiller le bon fonctionnement du matériau en surface. Le processus est complété par l'installation d'un profil de cadrage.

Comment couper le panneau

Pour couper le PVC avec des scies à métaux adaptées au bois ou aux métaux à dents fines. En utilisant ces outils, vous pouvez traiter plusieurs panneaux à la fois, ce qui est pratique pour une grande quantité de travail. N'appuyez pas trop fort sur le matériau, car il pourrait se fissurer ou se casser. Lors de la coupe, les panneaux sont maintenus à un angle d'environ 45 degrés vers le haut. La scie sauteuse électrique convient également au travail, mais pendant le processus, il est nécessaire de contrôler soigneusement la force de compression afin de ne pas casser le matériau. Les «circulaires» et les «meuleuses» ne conviennent pas à la découpe du PVC, car le PVC est trop fragile pour de tels outils. De plus, avec la rotation rapide des disques, le matériau s'échauffe et, comme on le sait bien, il commence à libérer des toxines en parallèle.

Conclusion

Le principal avantage des panneaux en plastique est que leur installation est facile à faire vous-même sans faire appel à une équipe de spécialistes. Tout ce qu'il faut au novice en matière de décoration, c'est de bien fixer chaque module. Pour les salles de bains, les cuisines et les couloirs, le PVC est considéré comme la meilleure option, car il combine de bonnes caractéristiques fonctionnelles et la possibilité de traduire tous les fantasmes de design. Les panneaux garnissent non seulement les murs, mais aussi un plafond. Il est particulièrement luxueux lors de l’installation de projecteurs soulignant les caractéristiques de la surface.

Regarde la vidéo: WALL & WATER : RENOVER LES MURS DE VOTRE SALLE DE BAINS ! (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires