Conception de la cuisine avec un canapé: conseils pour choisir

La cuisine est à juste titre l'un des lieux prioritaires de la maison. Ici, ils cuisinent, mangent, accueillent les invités, boivent du thé avec toute la famille, travaillent sur un ordinateur portable, se reposent même. Il devrait être confortable et confortable. Si l’espace le permet, un canapé est placé dans la pièce - léger et compact ou grand, massif.

Le design classique ou original de la cuisine avec canapé est activement proposé par de nombreux spécialistes de l’intérieur. Un canapé miniature s'intégrera dans une kitchenette "Khrouchtchev" et, sur le mur opposé, un petit téléviseur. Avec une superficie de 15-18 et plus carré. avec l'aide de celui-ci, ils organisent une zone à part entière pour le repos et le sommeil, le séparant facilement de l'espace où la cuisine a lieu.

Avantages et inconvénients du canapé dans la cuisine

Comme d'autres éléments intérieurs, il a des avantages et des inconvénients.

Avantages:

  • il est pratique de l’utiliser pour zoner une pièce en séparant l’espace de travail de l’espace salle à manger;
  • ils s'assoient dessus, s'allongent et même dorment complètement;
  • il existe une grande variété de modèles pour tous les goûts;
  • il y a ceux qui peuvent être transformés de plusieurs manières;
  • la plupart des modèles ont des tiroirs, des étagères, des compartiments de rangement;
  • pratique à utiliser - remplacez de nombreuses chaises, fauteuils.


    

Inconvénients:

  • le plus souvent, ils sont coûteux, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour protéger la structure de la saleté et de la graisse de la cuisine;
  • peut être assez difficile;
  • Les modèles pliants ne sont pas pratiques à mettre à côté de la table;
  • un grand coin ne convient à aucune pièce.

Il n'est pas approprié de placer un canapé à part entière dans la petite cuisine - il occupera tout l'espace libre. Dans de tels cas, il est préférable d’acheter un petit coin cuisine ou avec une option de pliage.


    

Comment choisir

Lors du choix, ils prennent en compte le type de cuisine et la forme à acheter. Ce meuble doit bien s'intégrer à l'intérieur, en cohérence avec le style général de l'espace. Pour une cuisine non standard avec une baie vitrée, en fonction de l'emplacement du coin salon près de la fenêtre, dans certains cas, vous devrez créer un canapé pour pouvoir le placer de manière compacte et ordonnée.

Taille et forme

Vous devez d’abord décider des fonctions que le canapé remplira - qu’il reste assis ou qu’il s’agisse d’un lieu de sommeil à part entière. Le dernier point joue un rôle important, surtout lorsque l'appartement est un studio et que la cuisine est grande. Si l’espace de rangement dans la pièce ne vous suffit pas, vous devez choisir un modèle doté de nombreux tiroirs pour ranger la vaisselle et les autres ustensiles.

La forme des canapés de cuisine:

  • Rectangulaire;
  • Coin;
  • Île;
  • Baies vitrées;
  • Semi-circulaire.

Le modèle en îlot ne convient que pour une pièce très spacieuse et une table de forme ovale est requise pour un demi-cercle. Si le canapé doit être agencé, vous devez faire attention à la solidité du cadre et à la qualité du travail de tous les mécanismes. Des modèles de canapés séparés sont fabriqués en plusieurs tailles.

Modèles de canapé

Un canapé fixe qui ne se transforme en aucune manière ne peut être qu'un endroit où s'asseoir. Les coins sont faits à droite et à gauche.

La conception pliante pour la cuisine n’est pas différente de celle achetée pour la chambre et le salon:

  • Télescopique;
  • Couches
  • "Dauphin";
  • "Accordéon";
  • Pantographe;
  • Eurobook;
  • Lit pliant et autres.

Les options modulaires sont constituées de plusieurs parties, qui sont placées ensemble ou séparément.

Tous sont en bois (pin, noyer, chêne) et en contreplaqué, avec pieds et éléments de dossier en acier, panneaux de particules agglomérés avec sièges en mousse dure. Certains modèles incluent de deux à sept oreillers.

Rembourrage - décision de couleur et de texture

Dans la cuisine, il y a souvent des changements de température, d'humidité, les meubles sont sujets à la contamination des aliments. En tant que matériau de rembourrage de canapé utilisant du cuir, un tissu avec ou sans impression thermique, une combinaison de plusieurs matériaux, mais toujours résistant à l'humidité.

Vous ne devez pas choisir un rembourrage de texture complexe - il est difficile de le nettoyer avec des matériaux de haute qualité et populaires comme le floc, la tapisserie ne sont pas pratiques. Le cuir véritable est très résistant, résistant, d'aspect excellent, agréable au toucher, mais coûteux.

La couleur du canapé peut coïncider avec les couleurs des autres meubles de cuisine, contrastant avec les murs - jaune avec gris, ocre avec vert. L'écarlate avec un canapé blanc recouvert de cuir artificiel, associée au plafond tendu écarlate et au même tablier de cuisine, a l'air originale. De nombreuses couleurs vives à l'intérieur d'une pièce ne sont pas recommandées.

Couleurs pastel populaires - beige, bleu, violet clair, aigue-marine, "perle". Pour que le canapé soit moins sale, ils ont une belle housse en tissu facile à laver.


    

Recommandations d'utilisation

Le canapé de cuisine nécessite-t-il des conditions spéciales? Il n'est pas nécessaire de les créer pour un modèle de haute qualité. Pour qu'il ne se détériore pas, il suffit d'organiser une bonne ventilation, ce qui est particulièrement important si la pièce est située au premier étage. Pour le nettoyage des pièces métalliques, en bois et en bois, utilisez des détergents spéciaux vendus dans les magasins de produits chimiques ménagers.

Où installer le canapé

L'emplacement dépend du lieu de la zone de loisirs prévue. La cuisine dans laquelle il se trouve n'est pas seulement un lieu de cuisine, mais également une salle à manger, un salon, une chambre à coucher. La décoration de la cuisine avec un canapé est toujours plutôt non standard.


    

Coin salon de la fenêtre

Si l’espace le permet, vous pouvez placer le canapé devant la fenêtre ou perpendiculairement à l’un de ses coins afin d’admirer pendant le repas la vue qui s’ouvre derrière elle. Dans le cas où il est situé directement le long de la fenêtre, il est commode de lire couché à la lumière du jour.

Dans la cuisine-salon, où il y a deux fenêtres, à environ un endroit une zone de repos avec un canapé confortable et le long de l'autre un espace de travail. Dans ce cas, ces lieux sont séparés les uns des autres par un bar avec des chaises hautes - une salle à manger. Si la cuisine est combinée avec un balcon ou une loggia chauffés, vous pouvez y placer un petit canapé. Un plan de travail pour manger sera un plan de travail rabattable à l'endroit où il y avait une fenêtre donnant sur le balcon.


    

Canapé dans une petite cuisine

Pour une cuisine spacieuse, n'importe quel canapé convient, et pour un petit, seul le plus petit. Si la pièce est étroite et longue, le rectangle est idéal, surtout s'il s'agit d'une cuisine avec balcon - la sortie ne doit pas être obstruée. Les espaces de rangement pour les cuisines exiguës ne suffisent souvent pas, car les tiroirs de canapé, les compartiments seront utiles.

Pour la cuisine de 5-7 mètres carrés. un canapé est nécessaire un peu plus qu'un banc - jusqu'à 60 cm de large et jusqu'à 1,5 m de long. Les modèles en forme de L sont placés en diagonale de l'évier ou du poêle, une petite table à manger se trouve à proximité. Un canapé avec une place pour dormir est une option involontaire quand il n'y a pas d'autres sièges vides, car sous sa forme non pliée, il occupera toute la cuisine.


    

Un zonage complet d'une petite pièce pose également problème: la salle à manger nécessite beaucoup d'espace, mais il est également impossible de réduire l'espace de travail.

Visuellement, vous pouvez agrandir l’espace à l’aide d’un grand miroir sur le mur, d’un design lumineux de toute la pièce et du mobilier le plus compact.


    

Comment faire une zone avec un canapé

L'ergonomie de la cuisine est l'une de ses qualités les plus importantes. Canapé universel avec compartiments de rangement, espace de couchage, gain de place et confort.

La salle à manger avec un canapé est décorée de différentes manières, en fonction de sa forme:

  • une ligne droite est placée le long d'un mur ou d'une fenêtre, deux canapés de ce type peuvent être placés l'un en face de l'autre, entre eux - une table;
  • En forme de L - convient à une cuisine en forme de complexe, généralement placée dans un coin, contre un mur blanc;
  • La configuration en forme de U prévoit qu’il y aura une table au centre;
  • transformateur - démonté en blocs séparés pour s'asseoir le jour et s'endormir la nuit pour trouver un endroit où dormir;
  • Le canapé d'île est situé au milieu de la cuisine-salon ou du studio, il peut être combiné avec un bureau de cuisine.


    

Pour un zonage supplémentaire de la pièce, le canapé est placé sur le podium - si la hauteur du plafond le permet.

Canapés design dans la cuisine

Avec toute la variété de choix de canapés, certaines personnes ne sont toujours pas satisfaites - je veux quelque chose de spécial, mais moins cher. Dans ce cas, vous pouvez créer un canapé avec leurs propres mains.

Scheme

Vous devez d’abord développer un dessin dans lequel vous devriez prendre en compte:

  • dimensions du produit, l'angle d'inclinaison du dos;
  • tous les arrangements, si le canapé se déplie ou a des tiroirs;
  • matériaux de base, rembourrage, oreillers;
  • hauteur des jambes, charge estimée;
  • spécifier les nœuds de travail principaux.


    

Si les compétences en dessin sont totalement absentes, vous pouvez utiliser des esquisses prêtes à l'emploi de chantiers de construction de professionnels.

Matériaux et outils

Le bois naturel, les panneaux de particules, les panneaux de particules, le métal, le MDF sont utilisés comme matériaux de base. Les tissus d’ameublement doivent être bien nettoyés, ne pas absorber les odeurs étrangères, être durablement. Parmi les tissus, utilisez velours, jacquard, coton, lin, tapisserie, microfibre, chenille, simili cuir.

Pour le rembourrage n'est pas gâté, le canapé est en outre recouvert d'une couverture, protégée par des oreillers avec des taies d'oreiller, qui sont fabriqués de manière indépendante. Comme matériau de remplissage, on utilise du caoutchouc mousse, de la mousse de polyuréthane, du feutre, du latex et du hollowfiber. Les attaches doivent résister à des charges élevées, en particulier si le canapé est pliable.


    

Une barre de section transversale de 60 * 60 mm et du contreplaqué jusqu’à 12 mm convient parfaitement au travail; des vis et des coins métalliques pour la rigidité sont utilisés comme fixations. Des outils - tournevis et scie. Dans la fabrication des joints, il est à noter que si vous utilisez du caoutchouc mousse de 5 cm d'épaisseur, le siège sera semi-rigide. Les pièces en bois sont polies, vernies, des couvercles amovibles avec fermeture à glissière peuvent être fabriqués sur des pièces souples.

L'assemblée

Les images ci-dessous montrent le processus d'assemblage en détail. Ils partent du cadre: ils scient les barres selon les dessins, les pièces sont traitées avec de la peinture ou de la teinture, elles sont assemblées avec des vis. Pour plus de solidité, utilisez de la colle à bois. Le dos du produit est fixé avec des coins métalliques. Les sièges sont en contreplaqué. S'il est prévu d'utiliser la place sous le canapé pour le rangement, les housses sont fixées à l'aide de charnières. Le dossier et le banc sont fabriqués dans des matériaux souples, difficiles à déformer, qui conservent une forme normale. Le mastic est fixé avec de la colle afin qu'il ne bouge pas. S'il y a des accoudoirs, ils sont recouverts d'un matériau souple. Le gainage dépend de l'imagination et du montant des finances de celui qui fabrique le canapé.

Le tissu ou le cuir est découpé, il est bordé, attaché à la structure avec une agrafeuse de construction. Le tissu ne doit pas être trop serré - il s'usera beaucoup dans les endroits tendus.

Dans la fabrication de meubles n'ont pas besoin de se précipiter. Il peut y avoir des difficultés dans le processus, surtout s'il s'agit de votre première expérience. Dans ce cas, vous devriez vous arrêter et réfléchir à la façon de corriger le problème. Si possible, consultez une personne qui comprend cela.


    

Conclusion

Dans la conception moderne des cuisines avec canapés, il est important de respecter le caractère commun des formes, des textures et des couleurs. Les concepteurs recommandent d'acheter un tel meuble à des entreprises renommées dont la qualité a fait ses preuves. Ce sera un peu plus cher, mais cela durera beaucoup plus longtemps, en conservant sa force structurelle et son apparence attrayante pendant de nombreuses années, et si nécessaire, apportez des modifications à l'intérieur, il suffira de changer les revêtements de canapés.

Laissez Vos Commentaires