Winter Garden: styles de design, règles de rangement

Dans les conditions climatiques rudes de la Russie, je veux garder l'été le plus longtemps possible et ne pas laisser passer l'hiver, en le protégeant de ma maison. À partir du milieu de l'automne, la nature commence à s'estomper. À partir du premier gel, elle se fige dans un sommeil profond jusqu'au réveil du printemps. Une image déprimante: neige qui glisse, "plaques chauves" de boue, arbres noirs à branches nues. Un tel paysage déclenche réellement une dépression et provoque une panne. Mais qui a dit que l'hiver devait être laissé chez vous? Il est facile de s’arrêter pour sauver un morceau de verdure, de floraison et de vie. L'été est simplement "mis en conserve" dans une pièce séparée où sont cultivées de nombreuses plantes. Ce n'est pas un coin ordinaire de flore vivante, ni un groupe de fleurs en pots, mais un véritable jardin d'hiver, avec sa propre atmosphère et son microclimat spécial. Son apparence et son développement sont étroitement liés à l’émergence de systèmes de chauffage primitifs, de systèmes d’irrigation et de méthodes d’isolement de salles individuelles, dans l’intérêt de préserver la chaleur. Dans les constructions fermées, une température strictement définie est maintenue autour de l'horloge. Dans les versions coûteuses, ils utilisent un équipement spécial simulant divers phénomènes naturels (pluie, vent). En fait, la conception du conservatoire d’hiver est un mélange de design d’intérieur et de paysage à la datcha. Sur la manière d’organiser un magnifique jardin d’hiver impressionnant, dans lequel il y a une place pour les plantes exotiques et pour les plantes «d’été» habituelles, et parlons plus loin.

Histoire d'origine

Le jardin d'hiver est un système d'ingénierie complexe. La première mention de la culture de plantes dans les maisons se trouve dans les sources écrites de l’Égypte ancienne. Ces documents ont plus de 4000 ans. À cette époque, les Égyptiens commençaient seulement à appliquer la pratique consistant à planter des plantes et des arbres dans des pots de terre et des vases de pierre. On trouve des images au décor similaire sur les murs des tombes et des temples, qui représentent des scènes de la vie quotidienne des Égyptiens. La méthode était très populaire chez les Romains, qui allaient beaucoup plus loin. Ils ont commencé à utiliser des endroits spécialement désignés pour les pots, les rebords de fenêtre. Et puis les premiers perestiliums sont apparus - des cours «intérieures», qui étaient clôturées de toutes parts avec une colonnade. Ils ont aménagé des jardins, agrémentés de fontaines et d'une grande sculpture représentant des divinités et des héros de l'épopée. Bien qu’elles soient situées à ciel ouvert, l’isolement des plantations a été le premier préalable à la création de structures hivernales. Bien entendu, à l’époque, le polycarbonate moderne n’existait pas à l’époque, les serres primitives étaient recouvertes d’une couche de mica à la transparence relative qui permettait à la surface de transmettre les rayons du soleil. Le climat méditerranéen était idéal pour de telles expériences. Dans l'Ancien Monde, le roi de Hollande, Wilhelm, fut le premier à tester la méthode de préservation des plantes d'été dans le palais en hiver. Ses serviteurs réchauffaient la salle si qualitativement que les gentils représentants de la flore n’avaient pas peur des gelées même sévères. Les invités arrivant au festin ont été étonnés de ce qu'ils ont vu.


    

Parallèlement, un commerce actif de plantes exotiques commence et ouvre un nouveau mode de transport: les boîtes de Ward’s, qui sont devenues le prototype des florariums modernes. Pour les orangers, qui sont populaires en Europe, ils construisent des «maisons orange» - une sorte de serre. Pour les autres agrumes, les dattiers et les palmiers thermophiles créent des serres spéciales. Mais les grands et leurs serviteurs aimaient non seulement de temps en temps visiter leurs "coins verts", mais aussi pour y passer des vacances. C'est pourquoi la méthode de planter en serre des plantes dans un sol partiellement isolé a été remplacée par une "pièce", c'est-à-dire dans des pots et des cuves. Cela a permis de libérer plus d'espace et les jardins d'hiver ont été déplacés vers les spacieux pavillons des palais. C'est ainsi qu'ils sont apparus sous la forme familière à chacun de nous. Créer un jardin d'hiver à part entière a attiré des designers, des architectes et des jardiniers professionnels. Jusqu'à présent, l'une des plus belles serres du monde reste le Versailles, construit à l'époque de Louis XIV. Le roi avait un faible pour les agrumes, de sorte qu'une grande partie du jardin est occupée par des oranges. La serre fonctionne toujours, même si elle a survécu aux restaurations et aux réaménagements qui ont changé son aspect authentique. Pendant longtemps, le jardin d'hiver a été considéré comme le lot de propriétés privées et ce n'est qu'à partir de la fin du XIXe siècle qu'ils ont commencé à être installés dans des appartements à la mode. Le premier en Russie, l'idée de planter des plantes dans des espaces clos a été adoptée par le clergé. Les moines cultivaient ainsi des légumes et des fruits toute l'année.


    

Dans les conditions climatiques russes, il n’ya tout simplement pas d’autre option fiable que le jardin d’hiver pour la préservation des plantes thermophiles exotiques. Les orangers, les grenadiers, les citrons et les mangues sont parfois plantés en pleine terre, mais ils sont entourés d'une solide construction dotée d'une isolation thermique pour l'hivernage, qui est associée à des problèmes annuels à la veille de l'hiver.

Caractéristiques des options de création et de localisation

Pour créer un jardin d’hiver dans votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs règles, dont le non-respect rendra toute la campagne un échec:

  • la serre doit avoir un bon éclairage suffisant pour la croissance de différentes plantes. Pour cette raison, ses murs et son toit sont souvent en verre ou en un autre matériau transparent;
  • considérez l'emplacement correct des lignes de communication des systèmes de chauffage et de ventilation. Le premier sera nécessaire en hiver et le second, en été. Ils ne sont pas nécessaires si le jardin d’hiver est situé dans la salle tampon;
  • si le budget le permet, la serre est également équipée d'un système d'irrigation automatique. Cela supprimera la plupart des soins du jardin des propriétaires. Dans l'économie, les options devront effectuer indépendamment l'arrosage avec un arrosoir et de pulvérisation.

     

En outre, vous devrez effectuer toutes les procédures habituelles pour les jardiniers et les jardiniers: assouplir et remplacer le sol tous les deux ans, couper, enlever les branches malades ou fragiles, fertiliser et transformer les plantes contre les maladies, les ravageurs, les arbustes envahis par la végétation ou les transférer dans un endroit plus spacieux. bacs où tout le système racinaire s'insère. Selon leur fonction, les jardins d’hiver sont classés en trois types:

  • résidentiel - ils sont à l'aise non seulement les plantes, mais aussi l'homme;
  • Serres - cette salle est exclusivement destinée à la flore;
  • jardin tampon - il est aménagé dans un bâtiment «froid», qui ne peut être utilisé que pendant certaines saisons (en été).

Selon l'emplacement du jardin d'hiver par rapport au bâtiment principal (maison de campagne, chalet, chalet), ils sont divisés en trois groupes:

  • En ligne. Ils sont situés à l'intérieur du logement et sont souvent utilisés dans des appartements en ville, où il n'est pas possible d'aménager un jardin d'hiver séparément. En tant que "victime", ils utilisent généralement un balcon ou une loggia. Des pièces séparées ne seront converties en jardin d’hiver que dans de rares cas si l’appartement est trop spacieux et qu’il n’ya plus d’espace utile ou si le chalet possède un deuxième (troisième) étage. Il semble une excellente solution avec le placement de serres sous un toit en dôme de verre.
  • Attaché. Ils représentent un pavillon supplémentaire, généralement construit bien plus tard que la construction d’une maison. Pour entrer dans un tel jardin, vous n'avez pas besoin de quitter la maison. En règle générale, les extensions de tampon séparent le logement de la rue, c’est-à-dire qu’il s’agit en fait de vérandas converties.
  • Autonome. Si la taille de la zone privée le permet, vous pouvez équiper une immense serre qui remplace complètement le jardin extérieur. Une telle solution sera efficace dans un climat trop capricieux qui «tue» la plupart des plants. De plus, les kiosques raffinés sont beaux, réchauffés et contraints par des bacs et des pots de plantes.


    

Selon l'emplacement par rapport aux points cardinaux, les jardins d'hiver sont classés en quatre types:

  • Au nord. La plupart de leurs fenêtres donnent au nord. Bien que la pièce accumule rapidement de la chaleur, elle ne pourra pas la retenir longtemps. Dans de tels jardins, il est recommandé d'installer un système de chauffage de haute qualité.
  • Oriental La meilleure option de tous. Les plantes recevront une quantité suffisante de lumière, mais elles ne surchaufferont pas.
  • Western. Ils se caractérisent par une rétention de chaleur sur une longue période. Cependant, en été chaud et sec, cet avantage est redéfini comme un inconvénient, car le jardin d’hiver se transforme en hammam.
  • Sud Par analogie avec les jardins occidentaux, ces jardins surchauffent pendant la saison chaude. Nous devrons équiper la ventilation pour la circulation du flux d'air et le système d'irrigation pour l'irrigation.

Types de dessins

Les constructions de jardins d’hiver diffèrent par la forme des bâtiments eux-mêmes, les types de toits (monopitch, pignon, quatre poutres, cassés, dômes) et les matériaux d’exécution. Si les deux premières caractéristiques dépendent complètement du style de paysage du site et de la conception extérieure de la maison à laquelle elles sont rattachées, dans ce dernier cas, la durabilité et la fonctionnalité jouent un rôle primordial. Pour la construction de jardins d'hiver, utilisez:

  • Aluminium Matériau durable, fiable et léger qui ne se corrode pas. Il en résulte généralement la création de structures mobiles faciles à assembler et à démonter. Les poutres en aluminium ne sont pas déformées, mais en raison de la résistance particulière du matériau, le profil est mince.
  • Bois. Matériau classique utilisé lors de la construction des premiers serres. Le bois est capricieux et peu pratique, car il devra être systématiquement traité avec des composés spéciaux qui protègent de l'humidité, des invasions de parasites, des champignons et des moisissures. Sinon, la structure en bois commencera à pourrir, se déformer et éventuellement devenir inutile. Pour la construction d'un jardin d'hiver en bouleau, chêne, pin, mélèze. L'avantage indéniable du bois massif est son naturel et sa beauté particulière.
  • Polychlorure de vinyle Le PVC est relativement bon marché et la fabrication de dessins sur commande permettra de concrétiser les idées de décoration les plus audacieuses. Cependant, les serres en plastique ne supportent pas de lourdes charges, de sorte que l'espace global devra être encore renforcé.
  • Métal-plastique. Ce matériau a réuni les avantages de deux "composants" principaux. Du plastique, il a repris la légèreté, l'anti-corrosion et la capacité de prendre n'importe quelle forme dans la fabrication, et des alliages métalliques a pris de la force et de la flexibilité relative.
  • Tout en verre. Pour de telles structures, utilisez un type spécial de verre trempé trempé. Il passe parfaitement à la lumière, mais ne réagit même pas aux coups forts, car le triplex possède une super-force. Si la surface est encore capable de donner un coup écrasant, elle ne sera recouverte que d'un motif de fissures, maintenant les fragments en place.

    

En outre, les types de portes et de fenêtres dont ils sont équipés diffèrent.

L'éclairage

Un bon éclairage est la clé du bien-être des «habitants» du jardin d'hiver. Il semblerait qu’il pourrait être plus facile que d’installer une paire de lampes et de placer des lampes décoratives pour éclairer les plantes. Mais en réalité, tout n'est pas si facile. Certaines plantes aiment l'ombre (tropicale, par exemple), tandis que d'autres ont besoin de beaucoup de lumière pour leur confort. La puissance de la lampe et l'intensité de l'éclairage devraient être choisies conformément aux règles de culture de certaines espèces. Ceci est particulièrement important dans notre climat, car le soleil est rarement visible en hiver, ce qui signifie que le manque d'attention devra être compensé artificiellement. En principe, un jardin d’hiver peut même être équipé de lampes à incandescence ordinaires, mais elles conviennent mieux aux pièces habitées et non aux plantes. Leur spectre lumineux est dépourvu de rayons bleus et rouges, nécessaires à la croissance complète de la flore. De plus, ils ont un transfert de chaleur élevé, ce qui peut brûler les feuilles des plantes et les faire flétrir. Les experts recommandent de choisir des lampes fluorescentes. Ils offrent un puissant flux de lumière, une faible dissipation de chaleur et d'excellentes caractéristiques d'économie d'énergie.

    

Système de ventilation et de chauffage

Outre les dispositifs de chauffage central ou autonome situés autour du périmètre de la pièce, il est nécessaire d'installer des chauffages infrarouges spéciaux. Ce sont des panneaux qui sont fixés sur les murs ou au plafond. Cette option de sauvegarde est utile pendant les hivers particulièrement rigoureux, lorsque le système principal ne peut pas s’acquitter de cette tâche. Une telle réassurance est nécessaire dans les jardins d’hiver, dont la conception est constituée de verre à plus de 50%. Une autre option pour le chauffage supplémentaire est un sol «chaud» moderne, dont la température peut être réglée. Avec cela, il sera à l'aise non seulement pour les plantes, mais aussi pour les personnes marchant dans une serre avec des pantoufles. Le système de ventilation peut être artificiel ou naturel. D'une manière ou d'une autre, l'air frais est vital pour les plantes. Si des espèces sans prétention sont cultivées dans le jardin et tolèrent calmement les températures moyennes, la ventilation naturelle conviendra. La version artificielle ou mécanique est utilisée pour les plantes capricieuses qui sont sensibles aux changements de l'environnement. Cette ventilation vous permet de contrôler et d’ajuster la circulation du flux d’air.


    

Styles et astuces sur le design

Le jardin d'hiver, comme la maison, a ses propres solutions stylistiques. Pour sa conception, on utilise principalement des orientations ethniques, la pratique consistant à décorer ces locaux dans chaque pays ayant suivi son propre développement. Un groupe populaire de styles européens est considéré, qui comprend les langues néerlandaise, française, anglaise et méditerranéenne. Dans ces pays, le jardin d'hiver est devenu une partie intégrante des domaines du pays. Pour les amateurs de flore exotique, découvrez le pavillon africain, maure ou mexicain.

Style classique

Dans le jardin d'hiver classique, il y a une place pour chaque membre de la famille. Le sol est garni de pierre et les murs sont en plâtre. Les châssis de fenêtre sont peints en blanc. Décorez la pièce avec des panneaux de bois. Afin de préserver l'esprit de conservatisme, un canapé moelleux avec une tapisserie d'ameublement couleur café, une paire de chaises à assortir, une grande table ronde pour le dîner recouverte d'une nappe sont choisis parmi les meubles. Il serait approprié de placer une armoire antique pour la vaisselle. Parmi les plantes, choisissez des palmiers, des fougères, des clématites et des lianes. Une cheminée deviendra un élément de style dans la décoration du jardin d’hiver.


    

Style anglais

Les Britanniques aiment tellement les jardins d’hiver que la plupart de leur temps libre est encore dépensé ici. Ils se reposent dans la serre, boivent du thé, reçoivent des invités et organisent même de modestes vacances en famille. Le style anglais est divisé en plusieurs zones correspondant à une époque spécifique de la vie du pays:

  • Victorien. Le style est apparu sous le règne de la reine Victoria. L'intérieur n'économise pas en décorations, mais le dessin lui-même a une forme rectangulaire avec une extrémité arrondie et un toit à deux versants.
  • Géorgien. La conception a la forme d'un demi-cercle avec un toit plat. Les fenêtres sont décorées avec des cloisons internes fréquentes.
  • Edvardinsky. Le jardin d’hiver a une forme rectangulaire stricte et sa crête est nécessairement décorée avec un décor extérieur. En design d'intérieur adhérer aux principes de retenue.

Dans les jardins d'hiver anglais, les fenêtres sont décorées de vitraux et les sols sont recouverts de grands tapis moelleux. Les meubles choisissent vieux, de préférence des antiquités. Vous pouvez également utiliser des chaises en osier et des canapés. La table basse est recouverte d'une nappe à motifs floraux.

À la française

Dans le style français, observez la rigueur et l'ordre. Les arbustes du jardin d'hiver sont toujours soigneusement coupés. Le mobilier utilisé est doux et volumineux, comme dans un grand salon. Le rose, le bleu, le blanc et l’or dominent dans la palette de couleurs. L'intérieur du jardin d'hiver est idéal pour des réunions personnelles et des vacances reposantes. Son décor est luxueux. Les fleurs et les fruits exotiques, les plantes médicinales, les légumes et les herbes dominent dans le «remplissage» vivant. Les bacs et les pots avec eux sont placés sur des élévations spéciales afin que les verts puissent être clairement vus de n'importe quel point dans le jardin d'hiver. Les meubles choisissent massif avec la tapisserie d'ameublement chère. Le décor utilisait des miroirs dans des vases dorés, du stuc, des vases en porcelaine de fabrication artisanale, des sculptures et des lampadaires à motif floral.


    

Méditerranéen

Le style méditerranéen est laconique. Le sol du jardin d’hiver est orné de carreaux de céramique et les murs sont peints de telle manière à donner l’impression d’une surface «grillée» sous un soleil brûlant. La conception, en règle générale, a une forme rectangulaire et est adjacente à la maison. Dans cette partie de l'Europe, un climat chaud s'est installé, qui n'épargne personne en été, de sorte que la pièce est utilisée comme une oasis salutaire de la chaleur. Dans les arbres, les arbres fruitiers et les herbes épicées prédominent. Décorez la pièce avec des sculptures, des fontaines et des pergolas romantiques entrelacées de roses fouettées. Mobilier utilisant simple et concis avec des éléments de forgeage.

Style japonais

Создать японский зимний сад, не имея глубоких познаний в восточной философии, довольно сложно. Решающую роль в его оформлении будет играть правильное построение композиции. Японцы с помощью сложной схемы выявляют «энергетические» точки, то есть акцентные зоны, которых в традиционных вариантах встречается четыре. Le jardin d'hiver devient un lieu où trois éléments se rencontrent: l'air, la terre et l'eau. À l'intérieur, il y a forcément des réservoirs artificiels, des rocailles, des compositions d'arbres nains, de mousses et de torchis. Reposez-vous sur les larges bancs. Le jardin d'hiver japonais est le meilleur endroit pour organiser des cérémonies du thé et se reposer dans la solitude.


    

Style de haute technologie

Dans le style high-tech, vous pouvez créer un jardin laconique du futur. Il est dominé par des formes simples et un ordre strict. Pots avec des plantes disposées sur des étagères blanches comme neige. Il ne devrait y avoir aucune asymétrie naturelle dans un tel jardin d'hiver. La décoration utilise une abondance d'éléments décoratifs en verre, plastique, chrome et suit le principe de l'espace libre "pour manœuvre". Le sol de la pièce est soit à nivellement automatique, soit à partir du plancher de couleur noire et brune. Les murs sont décorés de panneaux en plastique ou simplement recouverts de plâtre blanc. De plus, ils sont décorés d'une galerie de photos avec les images de l'auteur. Les couleurs sont gris neutre, blanc et noir. Le coin salon est meublé avec des meubles angulaires et une table basse en verre. Parmi les plantes choisir des espèces d'osier et une variété de palmiers, cactus.

Style campagnard

Jardin de campagne littéralement immergé dans la verdure. Les pots et les baignoires sont disposés dans un désordre chaotique. Comme la direction se caractérise par une saveur rustique, parmi les fleurs et les arbres fruitiers, il y a des parterres de légumes bien rangés avec des légumes verts, des oignons, des tomates et des concombres, le jardin est combiné à une serre. Le sol et les murs sont garnis de bois brut ou de carrelage. Plâtre de plafond. Les meubles utilisent l'osier, la lumière. Le canapé est recouvert d'un tapis et décoré d'un groupe de coussins. La table est recouverte d'une nappe à carreaux coquette.

Sélection des plantes

Pour le jardin d’hiver, choisissez des plantes des types suivants:

  • Fleurs chaleureuses.
  • Arbres fruitiers dans des seaux.
  • Palmiers.
  • Herbes épicées.
  • Plantes d'intérieur typiques.
  • Tissage des espèces.
  • Légumes sur des lits miniatures.
  • Vues sur l'eau ou la côte, si dans le jardin d'hiver il y a un réservoir artificiel.
  • Exotique.


    

Lors du choix des plantes, vous devez faire attention au régime de température, qui est maintenu en hiver. Si les valeurs ne dépassent pas 15-17 degrés, les espèces typiques des régions subtropicales sont cultivées dans le jardin: azalées, hévéas, palmiers, rapis, lierre, jasmin, plantes grimpantes, dragons, bégonias, spathyphylum et anthurium. Dans ce jardin, vous ne pouvez pas organiser des courants d'air et des changements brusques de température. Dans la serre, où il est maintenu à 20-15 degrés, les tropiques sont cultivés. Ici, les ficus, calatheas, dieffenbachia, root-root, anthuriums, guzmanii, frises et callas se sentiront bien. De telles plantes devraient pousser à l'ombre partielle, l'abondance de soleil sera désastreuse pour elles. Le taux d'humidité ne doit pas descendre en dessous de 70%. Dans les jardins froids, où la température ne dépasse pas 10 degrés en hiver, on cultive des plantes et des arbres plus résistants: fougères, eucalyptus, rhododendrons, lauriers, fuchsia, aloès, kalanchoe, pélargonium et agrumes. En hiver, la pièce doit disposer d'un éclairage supplémentaire, sinon les «décorations» vivantes perdront leur aspect esthétique: leurs feuilles deviendront petites et les branches s'étiront.

Localisation sur le balcon / loggia dans l'appartement

Un balcon ou une loggia est de plus en plus considéré comme un espace fonctionnel supplémentaire. L’utilisation de cette pièce pour aménager un jardin d’hiver est récemment devenue populaire. Bien sûr, le balcon devra être vitré et équipé d'un sol chaud. Les fenêtres doivent être équipées de stores, ce qui aidera à réguler l'intensité des rayons du soleil. Les pots et les baignoires ne reposent pas seulement sur le plancher et le rebord de la fenêtre Pour eux, équipés d'étagères spéciales avec des stands et des pots d'achat, suspendus au plafond. Les propriétaires d'appartements étroits avec balcon auront à dire au revoir au rêve d'un grand jardin d'hiver, mais la mini-serre avec un lieu de repos s'insérera dans un cadre aussi modeste.

Localisation sur le toit d'une maison de campagne

Un jardin d'hiver sur le toit d'une maison privée est idéal pour les petites parcelles où il n'y a pas de place pour une extension ou un pavillon individuel. En règle générale, une telle pièce a des dimensions impressionnantes, ce qui vous permet d'équiper une véritable oasis de zones séparées. Dans les appartements chers et luxueux, ils équipent une coupole en verre sur un cadre robuste qui apportera les conditions les plus proches possibles de celles de la nature. Dans les variantes plus budgétaires, seule une partie des murs est en matériau transparent.

Dans une maison privée sur la véranda

La véranda fait office de "salle d'attente". Il fait généralement «froid», c’est-à-dire qu’il n’est pas chauffé et n’est utilisé qu’en été pour la détente ou les soirées. Il est possible d'y aménager un jardin d'hiver tampon, c'est-à-dire de ne le décorer de plantes qu'à la saison chaude. En option, la véranda est chauffée et connectée au chauffage central de la maison. Maintenant, le jardin fleurira et sentira toute l'année. Les murs de la véranda sont traditionnellement vitrés à 50%, ce qui convient aux plantes ayant besoin de la lumière du soleil, ce qui signifie que des réparations sérieuses ne seront pas nécessaires.

Conclusion

Winter Garden est devenu un rêve pour beaucoup. Bien sûr, cela nécessite des soins réguliers, qui occuperont la majeure partie du temps, mais la serre vous fera sentir comme si vous résidiez dans un pays chaud où le soleil brille toujours et la végétation fleurit toute l'année. En hiver, il est particulièrement important de prévoir pour vous un coin tranquille et isolé, où il n’ya pas de place pour le découragement et la dépression, où une partie de l’été est préservée et où les arômes qui s’élèvent dans les airs évoquent des émotions agréables et sont empreints de bonne humeur.

Laissez Vos Commentaires