Cuisine-salon design 25 m² - idées et solutions

Combiner le coin cuisine de la pièce et la salle de repos est une idée de design intéressante particulièrement appréciée dans les studios. Cette solution dans la conception de la cuisine-salon 25 mètres carrés. m vous permet de réaliser de nombreux fantasmes, à la fois classiques et ultra-modernes.

De plus, cette disposition est considérée comme pratique, fonctionnelle, il est donc pratique de faire les choses nécessaires, comme par exemple cuisiner, se réunir entre amis, dîner en famille. Organiser une atmosphère spéciale et confortable n’est pas difficile du tout, il vous suffit de vous familiariser davantage avec les principes de planification, de zoner compétent de différentes manières et de choisir le bon schéma de couleurs pour la décoration. Plus sur cela peut être trouvé ci-dessous.

Avantages et inconvénients d'une disposition combinée

Ce concept de combinaison d'espace nous est venu des pays d'Europe occidentale. L'idée est tombée en amour avec de nombreux propriétaires, car elle vous permet de créer une atmosphère inhabituelle et extraordinaire, élégante, moderne et mettant en valeur l'excellent goût du propriétaire. Les avantages suivants parlent d’eux-mêmes:

  • La possibilité de réaliser des idées originales lumineuses en raison de la grande superficie de 24 à 26 mètres carrés. m, expérimenter différents styles, finir le sol, les murs, le plafond, aménager un mobilier moderne inhabituel, des appareils électroménagers.



  • Grâce à cet espace ouvert, vous pouvez préparer des plats tout en regardant la télévision, en discutant avec vos invités ou en famille. Option très pratique pour les mères d’enfants qui ont l’opportunité de ne pas laisser de côté les enfants, de faire des choses utiles.
  • Simplifie le processus de desserte de la table grâce à son emplacement idéal pour le déjeuner, les surfaces de travail. Servir des plats sera beaucoup plus facile.
  • Dans un tel intérieur, vous pouvez facilement organiser une fête de famille, des vacances, une fête avec une compagnie amicale et gaie, sans vous soucier du nombre élevé de convives, car chacun aura sa place.
  • L’agrandissement visuel de l’espace rendra votre appartement plus grand, plus spacieux, plus lumineux, plus lumineux.

Il y a des petits inconvénients, en attente d'hôtesses pendant le fonctionnement. Considérez-les davantage:

  • Les odeurs désagréables qui se dégagent pendant la cuisson se propagent et sont également absorbées par les meubles rembourrés et les tapis. Il sera extrêmement difficile de se débarrasser de l'odeur, en option - pour acheter une hotte de puissance accrue.
  • Ne pas éviter le bruit de l'eau provenant de l'évier ou des bruits lorsque vous travaillez avec des appareils électriques. Cela peut affecter le reste des invités, les ménages. Il est difficile d'éviter le bruit, car il n'y a pas d'isolation.

  • La cuisine-salon ne cache pas les regards indiscrets, même un petit bazar, réservé pour plus tard. Par conséquent, les ménagères devront observer attentivement l'ordre, mettre plus d'efforts pour maintenir une propreté constante.
  • Le projet ne prévoit pas de coin isolé où vous pouvez être seul. Si vous aimez le silence et qu'il n'y a plus de chambres, il est préférable d'abandonner cette entreprise.

Recommandations de conception

Si pour vous les avantages de l'intérieur l'emportent sur les défauts mineurs, il est temps de planifier les réparations à venir. Au stade initial, étudiez attentivement le plan et déterminez l’emplacement des murs porteurs. Il est interdit de démolir ces éléments structurels dans les vieux bâtiments, vous devez donc penser à la suppression partielle de la clôture. Dans ce cas, les deux salles seront combinées avec une solution spatiale intéressante.

C'est important. Il convient de noter que toutes les transformations fondamentales, telles que le transfert de l’approvisionnement en eau, des eaux usées, du réchaud à gaz, ne sont réalisées qu’après coordination avec des services spécialisés.

Ensuite, vous devez concevoir sur papier le zonage de l’espace, allouer un lieu pour cuisiner, une salle à manger, un lieu de repos. Proportionner la pièce en fonction de sa forme, de sa longueur, du nombre d'habitants. Pour une petite famille, où ils cuisinent peu, la zone de cuisine peut être petite, ce qui permet de laisser une partie importante de la zone pour organiser un repos avec un canapé, des fauteuils et un espace spacieux.



Il existe différentes façons de délimiter un lieu pour manger et se reposer: en couleur, texture de la finition, mobilier, barre, cloison. Plus en détail à ce sujet, nous verrons plus loin dans l'article, pour le moment, nous allons examiner les options de conception d'un salon de cuisine avec une configuration différente.




Salle carrée

La salle carrée est la plus optimale pour organiser l’idée. Ici, vous pouvez utiliser presque toutes les méthodes de délimitation d'espace pour incarner les idées les plus audacieuses d'un design pratique et pratique. Pour commencer, nous déciderons quelles régions seront fondamentales et occuperont plus de place.

Si vous cuisinez beaucoup, vous avez une grande famille, la zone principale sera la zone de travail. Dans ce cas, il est possible de zoner la cuisine-salle de séjour sans cloison avec un îlot, une méthode péninsulaire ou un grand comptoir-bar sur deux niveaux relié à la table à manger.

Avec une pièce équilatérale, vous pouvez organiser la situation dans n’importe quel ordre, par exemple, le long d’un, deux murs opposés, en forme de U, en forme de G, ou sous la forme d’une péninsule. Chacune des combinaisons de la cuisine-salon carrée est pratique et fonctionnelle à sa manière. Par conséquent, le choix est basé sur les préférences individuelles.

C'est important. Conception d'une pièce carrée 25 carrée. m avec une fenêtre nécessitera l’organisation d’éclairage supplémentaire au-dessus de la table, de l’évier, du poêle à l’aide de suspensions, de projecteurs, de lustres, de luminaires encastrés. Cela fournira un bon éclairage dans la cuisine le soir.

Projet de design de cuisine allongée avec salon

Si vous avez une pièce allongée non standard, la mise en œuvre sera un peu compliquée. Il a ses propres caractéristiques à prendre en compte. Pour les pièces longues, l'accent est mis sur le zonage, qui utilise des teintes contrastées, ou un plancher à deux niveaux en forme de podium, ce qui élève la zone de travail sur un petit podium. Les clients seront heureux d'observer le processus de cuisson de l'hôte.

Coin repas dans le salon

Une solution intéressante serait de placer sur les bords des zones d’un canapé confortable, des fauteuils, déployés à l’avant. Dans ce cas, il est important que le canapé des deux côtés soit en bon état car il sera parfaitement visible et il ne sera pas possible de cacher les défauts.

Dans le long intérieur des meubles de la cuisine-salon, des appareils ménagers, il est préférable de les disposer en rangée, en laissant le côté opposé libre. En outre, la mise en page avec les coins impliqués, en forme de U, sera bonne, ce qui permettra d’économiser de l’espace utilisable.

Dans les coins, vous pouvez organiser des casiers pour ranger des accessoires et divers ustensiles. Les coins opposés doivent être correctement décorés à l’aide de sculptures, de lampes de plancher et murales, de vases ou d’autres éléments décoratifs, selon l’orientation choisie.

Options de disposition pratiques intérieur combiné

Avant tout, chaque hôtesse rêve de commodité maximale pour que tout soit à portée de main et n’interfère en même temps pas avec le processus. Quelle est la meilleure façon d'organiser de nombreux appareils ménagers, une table à manger, une cuisinière, un évier, pour que tout soit beau et beau? Il existe plusieurs dispositions pour l'alignement prévu, à savoir:

  • Disposition des meubles le long d’un mur ou d’un agencement linéaire, pratique pour les pièces longues et étroites. Les appareils, les casques s'alignent le long du mur et les côtés opposés ne sont pas encombrés. Un évier, une cuisinière, est également intégré dans deux armoires. Option plus moderne pour les petites zones.
  • Deux organisations linéaires permettent de disposer les meubles le long de murs parallèles, entre lesquels se trouve le plus souvent une fenêtre. Il est préférable de rapprocher la salle à manger de la fenêtre, l’espace restant étant occupé par les appareils ménagers, les surfaces de cuisson. Vous devez choisir un environnement ergonomique dans de tels cas, avec un système d’ouverture coulissante ou avec l’ouverture vers le haut.
  • Disposition en coin ou en forme de g, utilisation avantageuse de l’espace. Bien adapté pour la pièce carrée, permettant à tout d'être sous la main, à proximité les uns des autres. Lors de l'organisation du mobilier, l'équipement est situé le long de deux murs adjacents, ce qui rend l'un des coins fonctionnel.

  • Ajustement en forme de U pour une superficie de 25 mètres carrés. m, ainsi que pour la forme longue et étroite de la pièce. La salle à manger peut être placée près d’un des murs, par exemple sous la forme d’un comptoir de bar à plusieurs niveaux, ou bien placer la table au centre si la forme de la pièce est proche de la place.
  • La disposition en îlot est idéale pour une cuisine pouvant être combinée avec un salon. Un tel îlot non seulement sépare la partie ouvrière du lieu de travail, mais il est également extrêmement pratique car il peut être intégré à un évier, à une cuisinière, à de nombreux tiroirs, à des armoires et constitue une table à manger pour une grande famille.

Avec quelle aide organiser le zonage

Et maintenant, considérons le plus intéressant et le plus important: comment pouvons-nous toujours délimiter visuellement l’espace d’une cuisine-salon de 25 places, en soulignant les zones nécessaires pour que tout le monde puisse voir où se trouve ce qui est situé? Ceci est fait en utilisant ces techniques:

  • Différents matériaux de revêtement de sol aideront à diviser visuellement la pièce. Le sol peut être pavé de carreaux de céramique sous forme de mosaïque ou d'aspect monochrome, combinant le stratifié, la moquette, le parquet. La limite entre les matériaux est faite à la fois rectiligne et lisse avec des contours complexes. Vous pouvez répéter les limites du sol au plafond pour obtenir une composition harmonieuse.
  • La disposition du podium se caractérise par l’élévation du niveau du sol dans la zone de cuisson. Une option intéressante pour les propriétaires qui aiment montrer aux clients le processus de cuisson. Si la famille est habitée par des enfants en bas âge, les personnes âgées, une telle décision n’est pas toujours appropriée.
  • La finition des surfaces avec différents matériaux sur la texture et la couleur donne également l’effet de distinction visuelle. Il est important que les palettes de couleurs soient combinées les unes aux autres ou composent le contraste. Vous devez choisir des options pratiques, faciles à nettoyer, qui ne craignent ni l’humidité, ni les changements de température, ni une pollution excessive.

  • Le comptoir du bar s’adapte parfaitement à la tâche, en plus de son aspect élégant et spectaculaire. Vous pouvez le placer perpendiculairement à l'un des murs. Le design est choisi intéressant, à plusieurs niveaux, à partir de matériaux modernes résistants à l'usure. Dans ce cas, le comptoir de bar devient un élément décoratif fondamental qui oriente le style. À la réception, vous pourrez préparer des plats, organiser un rassemblement avec un groupe d'amis ou un dîner complet en famille.
  • Zonage à l’aide de fauteuils moelleux, un grand canapé, perpendiculaire à l’un des murs, faisant face au salon. En face du canapé, vous pouvez organiser une table pour le dîner, qui sera simple et facile à servir.
    Les partitions coulissantes, les écrans, les racks, les arches masqueront l’endroit où vous vous préparez des vues indésirables.
  • Vous pouvez faire une distinction avec l'aide de l'éclairage. Dans la salle de cuisson, placez des appareils d'éclairage puissants, tels que des suspensions ou un lustre, et diluez le salon avec une lueur douce et discrète, telle que des luminaires encastrés avec un effet de lumière diffusante.

Comment choisir une solution de style

Le choix de la direction du style dépend des préférences de son propriétaire. Ce peut être un classique strict, avec une façade traditionnelle et une table à manger, avec des formes droites symétriques et une géométrie stricte. La version classique devrait paraître raffinée, discrètement luxueuse, mais nécessairement fonctionnelle.

C'est une décoration naturelle appropriée, de beaux meubles, des notes aristocratiques sur la décoration et les textiles. La palette de couleurs est présentée dans des tons beige, pastel avec des touches dorées sur les façades et les meubles. Utilisez souvent du gris, en particulier pour le tablier et le dessus de table. Souvent, vous pouvez trouver une couleur brune, en particulier sur les sols naturels, dans les meubles.




Le style high-tech est très populaire dans la conception. Il est incroyablement attrayant et pratique, il convient donc parfaitement aux pièces associées à la cuisine. Il se caractérise par des lignes claires, la quantité minimale de matériaux naturels, le refus du petit décor. Dans le style high-tech, il y a toujours une place pour le brillant, le verre, les pièces métalliques brillantes, le plastique durable.

Les appareils dans une telle cuisine doivent être les plus modernes, de préférence intégrés. La façade accueille des poignées chromées, des supports, des matériaux imperméables, une finition miroir lisse. Une telle pièce est importante pour assurer un bon éclairage, en particulier dans la cuisine. À cette fin, il est possible de placer des lampes suspendues en aluminium ou chromées au-dessus du plateau de la table, la surface de travail. La solution de couleur consiste en une ou plusieurs nuances. Le rôle du personnage principal prend souvent une couleur métallique, complétée par différentes couleurs: jaune, blanc, noir, bleu.

Le style campagnard plaira aux personnes romantiques qui souhaitent créer chez elles une atmosphère confortable et accueillante. Dans la décoration du style, les meubles contiennent des matériaux naturels, souvent avec un effet de vieillissement artificiellement obtenu. Le plafond est généralement peint en blanc ou en plâtre. Pour la décoration, utilisez du papier peint ou du plâtre avec des motifs floraux, des rayures verticales de différentes largeurs.

Une place particulière est occupée par les textiles brodés à la main et les éléments décoratifs sous forme de panneaux, de peintures d'animaux ou de fruits, de chandeliers antiques, de boîtes à bijoux, de figures d'anges, de plats antiques. La palette de couleurs pour le style campagnard est proche de la nature, du soleil, de la mer, de l’herbe brûlée et des fleurs des champs.




Lorsque vous planifiez un projet, vous pouvez fantasmer à l'infini, guidé par votre propre créativité et par les idées intéressantes trouvées sur Internet. N'ayez pas peur d'expérimenter, alors vous réaliserez votre intérieur de rêve, dans lequel il sera agréable d'être, cuisiner un dîner, discuter avec des amis et la famille.

Laissez Vos Commentaires