Idées de conception de salon étroit avec photo

Dans les vieux bâtiments soviétiques typiques, les salles de séjour, petites mais longues, sont souvent inconfortables. Il n’ya souvent aucune possibilité de démolir les murs et de reprogrammer des logements. Dans ce cas, la nouvelle conception d'un salon étroit dans le Khrouchtchev nécessite de s'habiller avec des astuces stylistiques. Ici, il est plus difficile d'incarner votre propre intérieur créatif ou expérimental. Si vous utilisez correctement les solutions prédéfinies suivantes, vous pouvez obtenir un tableau qui répond à toutes les exigences nécessaires:

  • remplit son objectif fonctionnel;
  • cela devient beaucoup plus confortable;
  • de la manière la plus optimale devient visuellement plus large.

Planification pour organiser un salon étroit pour commencer les travaux de finition. Les concepteurs recommandent fortement d'abandonner l'intérieur classique - il ne convient pas dans ce cas. Un design minimaliste est conseillé à la place.

Choisir la bonne couleur

La couleur intérieure doit être blanche, beige et autres couleurs pastel. La texture légère reflète plus de lumière, donc "poussant" physiquement l'espace, dissolvent les limites. Si, toutefois, placez judicieusement l'éclairage, la conception d'un salon étroit de 15 à 20 mètres carrés sera plus spacieuse. Pour remplir le confort de fabrication des éléments avec des teintes jaune, vert clair, orange. Dans ce cas, l’essentiel est de respecter la mesure, faute de quoi l’abondance d’objets lumineux fera briller les couleurs de la pièce. La géométrie de la longue pièce peut être lissée si vous choisissez des couleurs contrastantes de décoration ou de papier peint pour les murs.

Les longs murs sont laissés plus neutres et calmes. Pour l’agrandissement de la pièce, des peintures ou des papiers peints avec un motif en trois dimensions conviennent également. Les surfaces de miroir, les peintures horizontales sont utilisées pour obtenir le même effet. N'ayez pas peur de peindre une petite partie ou la moitié du long côté de la pièce - cette décision audacieuse peut éviter la sensation de la boîte.

Les pentes des fenêtres et des portes, les corniches et les plinthes ne peuvent pas être peintes dans une couleur contrastante. Elle permet de visualiser les paramètres de la pièce et de les distinguer des murs.

Décoration de plafond

Compte tenu de l'approche des couleurs, il est préférable de laisser le plafond blanc. Finissez le matériau sans joints, c’est-à-dire que le carreau ne convient pas parfaitement. Dans les plafonds tendus, il est permis de combiner les couleurs blanche et beige, mais uniquement si l'éclairage intégré est planifié, de sorte que la pièce n'aura pas l'air si étroite.

Il est possible de planifier des constructions en plaques de plâtre suspendues, de les rendre complexes et à plusieurs niveaux, avec un renfoncement au centre. Cette approche détournera également l'attention de la longueur du salon.

La réception avec un motif transversal peut être réalisée au plafond, sous forme de poutres décoratives ou de peinture à larges bandes multicolores.

Bon plancher

La conception du sol affecte également la perception de la longueur de la salle de séjour. Le stratifié ne doit pas être placé sur le côté long de la pièce, il est préférable de le faire en diagonale - cela élimine la sursaturation avec des formes rectangulaires.

Le linoléum est recommandé avec un motif allongé, qui est placé parallèlement au côté étroit. De cette manière, une autre manière de tromper est impliquée: les côtés s’agrandissent visuellement et les longs murs sont réduits. Pour éviter l'effet inverse, il est interdit de poser des tapis longs et étroits. Il vaut mieux utiliser une forme non standard ovale ou asymétrique. Un motif est également souhaitable sur le tapis, un produit à rayures est idéal. Rampez afin que les éléments de l'image soient situés sur le côté long de la pièce.

Vous ne pouvez pas occuper tout le tapis d'espace! Cela attirera l'attention sur les proportions de la pièce.

Secrets de meubles

Décorer un salon étroit - seulement la première partie d'un changement de conception en profondeur. Pour que l’intérieur soit complet, la prochaine étape consiste à choisir le bon mobilier et à le remplir d’un hall réservé aux invités. Les meubles massifs "absorberont" l'espace d'une pièce étroite, créeront une atmosphère pressante. Par conséquent, sélectionnez une quantité modérée de mobilier compact, miniature et concis. C'est souhaitable avec les jambes et le dos ouverts, les surfaces en verre et en miroir - tout cela augmente la perception de l'espace.

Si vous placez tous les meubles sur un long mur, vous obtenez l'effet d'une voiture de classe réservée. Il est recommandé de placer les murs et les armoires près du mur étroit. Vous pouvez complètement abandonner ce type de mobilier. Ensuite, il y aura plus d'espace libre, à partir d'objets massifs, il n'y aura qu'un canapé coulissant et des fauteuils. Une telle désolation ne gâche pas du tout la situation. Au contraire, donnez le goût de la fabricabilité et de la modernité high-tech. Toute la charge fonctionnelle des armoires est déplacée vers les étagères de suspension, les tablettes ouvertes - elles offrent un espace supplémentaire au bas. Ajouter un décor à eux va décorer et animer l'atmosphère.

Lorsque vous choisissez un meuble, concentrez-vous sur des modèles arrondis - cette forme corrige les proportions du salon.

Division conditionnelle de l'espace en parties logiques

Une partie du mobilier doit être placée au centre. Cette méthode dilate aussi visuellement les murs et crée des barrières visuelles et fonctionnelles:

1. Dans une partie, pour le repos, vous pouvez placer un canapé, au centre de la table en verre, accrocher un téléviseur au mur opposé. Sur les côtés de la table - des chaises, des poufs pour les invités. Des places assises séparées augmentent optiquement l'espace, servent de frontière conditionnelle à l'espace invité.


2. Le reste de la pièce élargie peut être équipé pour les besoins fonctionnels nécessaires:

  • Pour l'organisation de l'espace de travail, vous pouvez distribuer un bureau et un ordinateur, une bibliothèque lumineuse ou les étagères susmentionnées sur les murs.
  • Si la deuxième partie est réservée à la chambre à coucher, au lieu de la bordure de zonage conditionnelle, vous pouvez planifier une semi-partition transparente ou un écran. Les rideaux de lumière auront un aspect très esthétique et les ouvertures seront également pratiques.
  • Il est vivement conseillé de combiner le salon avec la cuisine. La zone de cuisson restera à l'intérieur de la cuisine. Ici, il vaut mieux acheter des appareils ménagers compacts et il est conseillé de laisser le réfrigérateur et la machine à laver à l’extérieur de la cuisine. Dans la cuisine, vous pouvez poser des carreaux sur le sol. Séparer la frontière est supposé introduire un petit bar.

Considérez la qualité de l'éclairage

La planification de l'éclairage joue un rôle important dans le zonage et le masquage de la forme allongée d'une pièce. Le lustre au centre rend la pièce à l'étroit, car elle jette une ombre. Les concepteurs conseillent de petites lampes banales situées le long des deux longs murs. Avec un plafond suspendu, la meilleure option d'éclairage est le soffite intégré.


S'il n'y a qu'une seule fenêtre dans le salon de Khrouchtchev, la partie éloignée sera plongée dans l'obscurité. Par conséquent, des sources de lumière supplémentaires sont placées ici. Laissez la lumière naturelle rencontrer moins d'obstacles, les rideaux de lumière ont besoin de lumière, d'air. Les rideaux et les rideaux massifs vous feront sentir lourd. L'ouverture de la fenêtre devrait être maximisée. Du côté court, il devrait être extrêmement rectangulaire.


Une habitation à deux fenêtres ou plus peut être décorée avec des couleurs plus sombres qui seront éclairées par une lumière naturelle abondante. S'ils sont situés sur des murs adjacents, ils permettent de loger idéalement des meubles d'angle: un canapé, des fauteuils et une table basse. Si un mur - il y a beaucoup de solutions toutes faites:

  • Une image, un miroir, un portrait de famille, un téléviseur sont placés entre les fenêtres et un foyer électrique ou à micro-feu est installé.
  • Émettre entièrement un mur avec des fenêtres pour les étagères intégrées. Ils devront faire pour commander.
  • Les canapés avec des chaises peuvent être placés directement devant les fenêtres.

Forme étroite - le principal problème de gêne dans le Khrouchtchev. C'est la principale difficulté pour organiser un foyer confortable. Mais même dans une pièce de type couloir, vous pouvez organiser le confort et l’harmonie. La conception d'un salon étroit a ses propres caractéristiques et secrets. L'architecture moderne met facilement en œuvre ces subtilités et vous permet d'équiper les salles les plus fonctionnelles et les plus belles. Les développements de concepteurs offrent une multitude de techniques pour éliminer efficacement l'effet tunnel d'une pièce.

Le choix des combinaisons de couleurs, la décoration de la pièce, l’introduction d’éléments décoratifs masquants, la disposition des meubles, une approche compétente en matière d’exposition d’éclairage, des effets de zonage créeront une atmosphère confortable. Votre imagination reste beaucoup d'options pour l'arrangement. Mais n'essayez pas de transformer la taille du salon de 15-20 mètres carrés dans les appartements royaux. Parce que ces salles difficiles à concevoir exigent de la retenue. Néanmoins, le résultat va vraiment vous surprendre.

Laissez Vos Commentaires