Aménagement paysager d'un site en pente +50 photos

Aujourd'hui, l'aménagement paysager du site sur la pente peut paraître inhabituel et même fabuleux. Différences de hauteur, pierres, chemins sinueux, terrasses - tout cela ne fait que décorer la zone inégale. Pour créer un paysage personnel sur de telles terres, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la région.

Caractéristiques de la surface inégale

La pente de la parcelle de terrain n’est pas un vice, mais un excellent moyen de tout arranger de manière plutôt décontractée. Ce projet dans son incarnation est très différent de la disposition d’un terrain plat.
La mise à niveau de la pente comprend les fonctionnalités suivantes:

  • Système de drainage complexe;
  • Renforcement obligatoire des pistes;
  • Un vaste réseau de pistes et de marches;
  • Sélection rigoureuse des plantes;
  • Mise en page multitâche.

Terrain avec des dénivelés équiper beaucoup plus cher que son homologue avec une surface plane. Mais ces terres finissent par paraître plus intéressantes et plus harmonieuses que les parcelles de terrain standard.

Si vous avez l'intention de faire du jardinage, choisissez un endroit sur le site où la pente est la plus haute et faites-y des terrasses. Ce sera la meilleure solution au problème de la lumière et de l'ombre pour les plantes cultivées.

La mise en terrasse est la technique principale dans la conception de ce site. Ce sont les terrasses qui aident à atténuer visuellement les différences de hauteur, donnent l’apparence générale du raffinement du paysage.

    

Renforcer les pistes de vos propres mains

En héritage, avez-vous un chalet sur la pente? Ne désespérez pas, mais renforcez correctement les pentes. Et votre parcelle est transformée. Pour renforcer les surfaces de terre en pente de vos propres mains, vous pouvez utiliser les instructions suivantes:

  • Nettoyez la zone de la pente des plantes;
  • Enlevez la couche supérieure avec une pelle ou un outil similaire;
  • Sélectionnez le matériau à renforcer. Les biomates, les géogrilles, les pierres, les rondins de bois, les gabions sont de bonnes options pour créer des supports latéraux;
  • Placez le matériau de renforcement sur les côtés de la pente;
  • Verser les espaces entre le matériau de renforcement de la terre et les petits cailloux;
  • Plantez des plantes avec un système racinaire profond et ramifié, qui constitue un sol rocheux approprié.

La pente, qui est prête à être renforcée, peut être plantée avec de petits arbres fruitiers et arbustes, brisant ainsi le jardin où l'espace est requis.

Ne plantez jamais de grands arbres sur une pente instable, ils peuvent être arrachés du sol par le vent fort.

Si le pourcentage d'inclinaison de la dénivellation dépasse 8 à 10 degrés, creusez dans la base du matériau de renforcement aussi profondément que possible. Pour les grandes pentes, l'approfondissement sous les fortifications peut atteindre un mètre.

La préparation

La préparation de la transformation du paysage du site commence par la mesure de la localisation des eaux souterraines. Vous devez également connaître l'angle d'inclinaison total de la terre et connaître la composition du sol. Lors de la planification des travaux, il convient de prendre en compte l’orientation légère de la pente. Prendre en compte la direction des eaux usées.
Lorsque tous les paramètres sont mesurés, vous pouvez commencer à préparer un emplacement pour l’inclusion de matériaux de renforcement. Effectuer la mise en page des terrasses, des arches et autres éléments du décor de la rue.


    

Moyens de renforcer les pistes

Le choix de la méthode de renforcement de la pente dépend du degré d'inclinaison de l'emplacement choisi. Si le degré d'inclinaison ne dépasse pas 10%, le terrain accidenté peut être renforcé à l'aide de plantes et d'arbres. Lorsque le degré d'inclinaison se rapproche de 45%, des grilles de tonte, des filets, des gabions et des rondins sont utilisés. Un biais supérieur à 45%? Ensuite, vous devriez utiliser des pierres, des blocs de béton, des entretoises métalliques.

Les petites irrégularités sont renforcées à l'aide de marches et de parquet. Dans le cas où une maison de campagne est située sur la rive d'une rivière ou d'un autre réservoir, il sera nécessaire de remplir sa frontière avec de la terre. Et sur la pente, plantez autant d'arbres et de plantes que possible pour éviter les glissements de terrain.

Les montagnes forment un paysage naturel assez stable. Par conséquent, le renforcement d'un tel site est réduit à une simple décoration. Ici, le concepteur peut conseiller la mise en page en fonction des courbes naturelles de la parcelle. Depuis le rocher est difficile à traiter.

Une échelle de dalles ou de planches est généralement tirée à travers toute la section de la maison en cas de forte inclinaison. Lorsque la pente est petite, elle est parsemée de zones plates où vous pouvez placer des belvédères ou un coin pour enfants.

La section en pente est toujours traitée avec des systèmes de drainage. Sans eux, il formera une zone d'inondation au fond et des îles arides au-dessus.

Une bonne idée pour renforcer la pente avec des palettes. Cette option est un budget, et la façon de les installer est assez simple. De plus, les palettes sont faciles à remplacer en cas de besoin.

    

Systèmes de drainage des pentes

Création d'un système de drainage - une étape importante dans l'aménagement du site en pente. En raison de la couche de drainage, l'eau cause beaucoup moins de dégâts au sol et de nombreuses substances utiles aux plantes restent à leur place. Considérez les méthodes de drainage plus en détail:

Méthode de drainageDescription
Système ouvertIci, l'eau coule à travers les gouttières à la surface. Avec ce système, vous pouvez aménager des étangs, des petites cascades et des fontaines. Cette méthode a une valeur esthétique.
Système ferméC'est un tube avec des fentes qui sont mises sous terre. Le système économise de l'espace, préserve mieux l'intégrité des couches supérieures du sol.

Le choix du système dépend des préférences des propriétaires du site, ainsi que de la composition du sol et de sa densité. Le drainage interne est nécessaire dans les couches sablonneuses légères, tandis que le drainage externe est idéal pour les terrains rocheux.

Pour tout type de système de drainage peut être utilisé des gouttières en plastique, en métal et en caoutchouc. Le métal sera un projet de longue durée qui durera longtemps. Le caoutchouc a une durée de vie plus courte, mais sa flexibilité vous permet d’économiser des matériaux supplémentaires pour l’arrangement. Le plastique est considéré comme le moins durable, mais il est assez abordable.

Les tuyaux de drainage lors de l'acheminement sont placés non seulement dans le sol, mais également dans du matériel de renforcement. Il est donc garanti que l'eau s'accumule là où son emplacement est le plus approprié.

    

Passerelles et marches

Les pistes sur la pente sont conçues pour accentuer ou réduire la pente de la pente. Le chemin en serpentine améliorera l'effet visuel des changements d'élévation. Et les chemins linéaires atténueront les chutes et les terrains inégaux.

Les étapes de la conception de la zone en pente sont radiales ou sinueuses. Sur le terrain, le sol est nivelé entre eux afin d'y placer un brasero, une balançoire ou d'autres installations de repos.

Pour l’apparence harmonieuse de la pente, toutes les marches et tous les chemins doivent être uniformes en largeur. Donc, la perspective du site sera beaucoup mieux.

Lorsque la pente de la pente est forte et raide, les escaliers seront équipés de balustrades, ainsi que de lanternes. Cette technique améliore la sécurité générale de la zone en pente. Les matériaux pour les escaliers et les pistes ne doivent pas être glissants ou inégaux.

    

Caractéristiques de la sélection des plantes

La plupart des plantes sur la pente manquent de soleil et d'humidité. Mais les représentants suivants renforcent non seulement la surface inclinée, mais s’adaptent également parfaitement aux conditions extérieures difficiles:

  • Verbeinik est une plante aux racines longues et ramifiées. Pas peur des pannes de courant, prend rapidement la zone qui lui est fournie;

  • Les rosiers couvre-sol sont des fleurs avec de magnifiques boutons et rampant sur la surface. Pour leur atterrissage, choisissez les pentes sud;

  • Rhododendron est une option pour le côté nord du site. Tolère facilement les petits engorgements. Assis dans les basses terres. Les rhizomes de la plante fixent parfaitement le sol;

  • Veronica - l'herbe qui crée le gazon Inca. Il en a plusieurs variétés, ce n’est pas fantasque dans les soins;

  • Phlox est une option qui améliorera l'esthétique de tout site. N'aime pas l'humidité excessive, nécessite d'atterrir sur le côté ensoleillé;

  • Rose ridée - une plante qui peut être enracinée profondément dans 2,5 mètres. Ce type de rose grandit beaucoup.

Pour cueillir des plantes pour ce type de parcelle, il vaut la peine d’opter pour des plantes vivaces de la couverture du sol qui poussent de manière très agressive, formant des pousses et des branches.
Les arbres sur la pente peuvent être plantés n’importe quel. Les arbres les plus hauts sont placés dans les basses terres et les plus rabougris sont plantés au-dessus.

Le versant nord de la terre est idéal pour planter des conifères, qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil, mais l'humidité et l'ombre seront utiles.

Le versant sud est la zone où les rocailles et les parterres de fleurs se sentiront à leur place. Il y a des plantes résistantes à la sécheresse.

Le côté ouest convient aux primevères bulbeuses. Il vaut la peine d'y installer des plantes et des arbustes nécessitant des conditions environnementales douces.

L'Est abritera Badan, aquilegia et astilbe sur ses pentes. Même là, il est possible d'organiser des plantes similaires, ainsi que des arbres: tilleul, chêne, lilas, acacia.

    

Règles d'aménagement paysager sur une parcelle avec une pente

Lorsque la maison est au sommet de la parcelle, tous les principaux groupes d'arbres y sont plantés. Le fond est décoré d'arbustes d'ornement, de rocailles et d'arbres de taille réduite.

Pour des airs de roche parfaitement adaptés au genévrier, au saxifrage et aux fleurs vivaces. Toutes les pistes aménagées sur le site doivent être réalisées avec des côtés étroits.

Tous les bâtiments, arbres et arbustes de grande hauteur ne doivent pas recouvrir visuellement la vue de la maison au milieu ou au sommet de la parcelle. Une transition en douceur des grandes usines aux basses cultures aidera à atténuer l'impression de l'inclinaison de la pente. L'abondance de pistes, disposées en serpentin, au contraire, accentuera encore plus un biais important.

Pour admirer la vue, une terrasse pour la détente est préférable au sommet du site. Si vous êtes censé vous reposer à l'ombre, la plaine et le versant nord constituent un excellent choix.

Toutes les cascades, petits lacs et étangs sont situés en dessous. Habituellement, une telle étendue d'eau occupe un tissage standard par datcha. Parfois, il est étroit, mais donne le plus souvent une forme arrondie. La cour est à faire, où se trouve l’entrée du site. De la cour, de petits chemins sont abaissés pour améliorer le paysage global de la pente.

La conception de paysages à flanc de colline est une affaire qui est mieux confiée aux professionnels, cette option étant considérée comme la plus difficile parmi les autres types de conception de jardins. La parcelle en pente peut éclipser toutes les variations les plus intéressantes du paysage sur une surface plane, il vous suffit de faire un petit effort.

Laissez Vos Commentaires