Cascade décorative: exemples et fabrication de leurs propres mains

Les cascades ont toujours captivé les gens avec leur beauté. Observer le mouvement de l'eau apaise, calme et s'adapte aux réflexions philosophiques. Au Japon, aucun jardin ne peut se passer de cet élément décoratif et, comme vous le savez, les peuples de l'est sont des esthètes reconnus et des connaisseurs de la beauté. Cascade décorative peut être indépendamment conçu et installé dans votre jardin. Il s’intègre à l’origine dans la composition du paysage et en devient le centre, auquel le reste des éléments de conception. De plus en plus de versions miniatures sont même placées dans les pièces à vivre, de sorte que le cadre de cet objet de décoration n’existe tout simplement pas: il peut être adapté n’importe où. En fait, il s’agit d’une conception avec de l’eau en circulation constante, dont le cycle fermé est assuré par une pompe intégrée. Essayons de découvrir les détails de la création de cascades, l'équipement nécessaire à leur travail et les caractéristiques d'installation.

Types de cascades décoratives

Tous les artificiels sont d'origine naturelle. Les cascades réelles sont classées en trois types:

GullyDans ce cas, l’eau coule doucement d’une petite hauteur à un angle aigu par rapport au fond du réservoir.
CataracteUn courant d'eau puissant et large coule d'une hauteur relativement petite.
CascadeBeaucoup le trouvent le plus beau. L'eau pendant longtemps érode les cailloux qui forment les rapides. Le résultat est une masse entière de petites cascades, qui sont formées à partir d'un seul ruisseau.

Tous les types ci-dessus peuvent être reproduits dans votre jardin, à la campagne ou dans votre appartement. Dans ce cas, le rôle n'est joué que par la surface sur laquelle l'eau coulera. L'aspect général de la composition finie dépend de sa forme et de ses contours. Il existe également une autre classification selon la nature du débit d'eau:

Goutte à goutteDans ces cascades, l'utilisation de tubes de verre spéciaux à travers lesquels l'eau coule doucement est fournie. Cette option est la plus proche de l'original naturel.
Jet d'encreL'eau est un flux continu, qui est partiellement disséqué par des barrières artificielles.
ReflexPour cette construction, une couche de verre est nécessaire sur laquelle l'eau va s'accumuler en gouttes et tomber. La conception crée l'illusion de pluie.

    

En tant que matériau pour la base, qui laisse l'eau choisir:

  • Verre;
  • Miroirs (effet original de doubler le débit);
  • Pierre artificielle et naturelle;
  • La céramique;
  • Bois (il est nécessaire de changer avec le temps en raison de la possibilité de pourriture dans des conditions d'humidité élevée);
  • Métal;
  • Compositions combinées.

Dans les versions à jet, la nature du ruissellement dépendra de la texture de la surface. Pour obtenir des fils fins, choisissez des pierres brutes avec de nombreuses entailles. Pour créer un écoulement régulier, la préférence est donnée aux surfaces polies. Pour faire mousser l’eau au point de tomber, plusieurs pierres sont placées à côté, au sujet desquelles elle se «cassera».

    

La forme et les types de cascades

Les cascades décoratives sont divisées en sous-espèces suivantes par la nature de leur conception:

  • Source de L'eau coule doucement du «lit» artificiel dans un petit réservoir. Ces sources sont universelles et conviennent à la création d’endroits naturels calmes et confortables avec un gargouillis discret. Les sources sont souvent disposées sous forme de pichets inversés, d'amphores fissurées, de coquillages.
  • Simple, une étape. Ce type n'a qu'une seule saillie - une barrière artificielle qui permet à l'eau de s'écouler magnifiquement avec une large «bande». En règle générale, ces installations sont petites. Si la hauteur de la saillie dépasse 1 m, alors le murmure agréable de l'audience sera remplacé par un rugissement obsessionnel qui annulera toute l'esthétique de la structure décorative. La largeur du jet d'eau étiré est régie par les dimensions du "pas".
  • Gushing cascade. Cela crée beaucoup de bruit, mais cela a l'air spectaculaire. Une telle structure nécessite une pompe puissante capable de maintenir la hauteur souhaitée.
  • Cascade à plusieurs étages. Il s’agit d’une seule étape, mais avec un grand nombre de projections. En règle générale, la construction en raison des marches est fortement dessinée vers le haut, elle semble donc plus appropriée à l'air libre ou dans des pièces à hauts plafonds.

Les formes de structures peuvent être très différentes:

  • Carré;
  • Rectangle;
  • Un demi-cercle où l'eau coule du côté convexe ou concave;
  • Compositions asymétriques.

    

Ces dernières ressemblent le plus à des cascades naturelles, elles sont donc utilisées pour créer l’imitation la plus précise possible d’une composition naturelle.

Il est à noter que même la plus petite cascade humidifiera régulièrement l'air. Ceci est utile non seulement pour les plantes d'intérieur, mais aussi pour les humains. Un tel humidificateur naturel est particulièrement pratique dans les maisons où la puissance du système de chauffage n’est pas réglée manuellement et où l’air est trop sec.

    

Choisir un lieu

Non seulement la combinaison de la cascade avec l’image intérieure, mais également l’entretien particulier qui en découle dépendent du choix de l’emplacement. Si nous parlons de la conception dans la rue, vous ne devriez pas l'afficher:

  • Sous les arbres À l’automne, la feuille morte établira le programme de soins de la cascade, car elle la lit systématiquement.
  • Dans les coins les plus reculés du jardin. N'oubliez pas qu'un décor aussi luxueux mérite d'être vu, et qu'il doit être situé dans des espaces ouverts.
  • Dans les endroits où il n'y a pas d'ombre. Ce conseil ne s'applique qu'aux combinaisons complexes de cascades et d'étangs avec des animaux sauvages. Les poissons et les plantes n'apprécieront probablement pas la surchauffe constante.
  • Près de structures résidentielles dont la finition est faite de matériaux sensibles à l'humidité.

À l'intérieur, il n'est pas nécessaire de placer des chutes sur les batteries. Sous le tabou tombent des pièces aux murs "mouillés" sur lesquels des moisissures se forment périodiquement. Avec une source constante d'humidité, vous ne faites qu'aggraver la situation et fournir un ticket pour la vie avec des champignons et d'autres organismes dangereux pour l'homme. De petites cascades extérieures sont placées soit au centre de grandes pièces, soit quelque part dans le «coin isolé» des petites pièces. Dans ce dernier cas, la composition centrale ne décorera pas tant l'intérieur que celui-ci gênera la libre circulation des propriétaires, violant ainsi leur confort. Aux gazebos de la datcha, centres de cours spacieuses, zones de jeux et de loisirs sont considérées comme un lieu idéal pour les cascades. Pour compléter la composition, des buissons bas sont plantés les uns à côté des autres: roses, églantine, viorne, spirée, hortensia, aubépine, lilas.

Pour vous épargner des ennuis inutiles, choisissez un endroit avec une inclinaison naturelle du sol, de sorte que l’eau s’écoule de manière autonome et que vous n’ayez pas à «l’aider» en ajustant la surface décorative en conséquence.

    

Hauteur de cascade optimale

Pour ce qui est de la hauteur, elle ne devrait pas dépasser 1 à 1,2 m. L'indicateur optimal se situe entre 0,5 et 0,8 m. En cas de chute d'une telle hauteur, le flux crée un petit rideau de bruit non gênant. L’essentiel est que le fait d’être à la cascade suscite des émotions agréables non seulement de la contemplation, mais également de l’écoute d’une telle «musique de la nature». S'il existe des obstacles artificiels aux points d'écoulement de l'eau, le niveau de bruit augmente considérablement pour la formation d'éclaboussures de mousse, de sorte que la faisabilité de leur mise en place est établie de manière empirique. Plus le «point de chute» est élevé, plus la pompe sera puissante, ce qui est associé à une consommation d'énergie accrue et à des dépenses supplémentaires.


    

Faire une chute d'eau de vos propres mains

Faire une chute d'eau de vos propres mains n'est pas si difficile. Après avoir choisi l’emplacement optimal, il est nécessaire de connecter les talents du constructeur et de creuser un fossé, de l’équiper correctement, d’établir la pompe. Ensuite, vous aurez besoin des compétences d'un designer et peut-être d'un peu d'architecte pour construire une composition stylistique solide. À terme, terminez la mini-construction du départ d’eau. Examinons plus en détail les caractéristiques du travail à chacune des étapes.

    

Fosse de fondation

Avant de commencer à creuser, vous devez créer un balisage. Pour cela, des piquets sont utilisés et un fil solide tendu entre eux. Vous définissez vous-même la largeur, mais pour la profondeur, il existe certaines normes. Si l'étang adjacent à la cascade est peuplé de flore et de faune sous-marines, ils creuseront jusqu'à 1,2 à 1,5 m Pour une option exclusivement décorative, il y aura une profondeur suffisante de 0,7 à 0,8 m. . Pendant les "excavations", les bords de la fosse sont périodiquement humidifiés avec de l'eau, empêchant ainsi les parois de se décoller. Une fois les travaux principaux terminés, du sable et de la pierre concassée sont coulés jusqu’à 12-15 cm au fond de l’excavation.

Couche d'imperméabilisation

Il est nécessaire de décider du type d'imperméabilisation au stade de la conception. Au total, il existe trois types principaux:

  • Flexible. Pour cette méthode, appliquez un film spécial qui gère la tâche, mais ne conserve pas le formulaire, mais le répète seulement. Les options avec un coût moyen sont en PVC. La base d'un film plus coûteux est le caoutchouc butyle.
  • Imperméabilisation absolue (béton + pierre). C'est une méthode ancienne, éprouvée, mais qui prend beaucoup de temps. Il est utilisé dans la construction de structures monumentales pendant des décennies, car il isole, comme on dit, «étroitement».
  • Difficile. Permet l'utilisation de moules en plastique ou composites durables.

L'étanchéité flexible la plus populaire. Son coût n'est pas si mordant, et la vie est assez "décente". Il est à noter que plus l'excavation est profonde, plus le film utilisé pour l'imperméabilisation est épais. Un exemple de table de correspondance est la suivante:

  • Plus profond que 1,5 m - de 1,5 cm;
  • Jusqu'à 1,5 m - 1,1-1,2 cm;
  • Moins de 1 m - 0,7-0,8 cm.

Une imperméabilisation dure est utilisée pour créer de grandes cascades. Un élément similaire dans les cas avec de petites structures peut être fabriqué indépendamment. Parmi les matériaux nécessaires, seuls la fibre de verre et le plastique.

Avec une faible profondeur de l'étang adjacent à la cascade, les algues gèlent en hiver pour devenir une couche d'imperméabilisation. Avant le premier refroidissement, ils devront être retirés et placés dans l'aquarium domestique pendant toute la saison.

    

Nous formons des cascades

La cascade est formée lorsque l'altitude change. Sa création lors de la construction devra assister à. Pour s'écouler sans à-coups, formant des saillies. L'eau, comme on le sait, élimine une pierre, c'est pourquoi le grès est préféré parmi une variété de matériaux. Des morceaux de ce sédiment semblent naturels et faciles à nettoyer. Cependant, la pierre est la couche de surface. Il est préférable de construire la base de la cascade en bois en la renforçant simultanément avec du béton. Après séchage de la construction, ils montent la pompe et ne procèdent alors qu'à la décoration.

Pour ceux qui ne veulent pas participer à la formation de cascades, des magasins spécialisés proposent d'acheter des formulaires prêts à l'emploi. Tout ce dont vous avez besoin est de choisir la taille appropriée et de l'installer dans la fosse.

    

Installation de pompe

Creuser le puits de fondation et construire la fondation ne représente que la moitié du combat. La prochaine tâche sera de fournir à l’étang de l’eau et sa circulation continue. Les pompes sont de deux types:

  • Surface (externe). Utilisé pour créer une boucle fermée dans les grandes structures. Placé près du réservoir.
  • Submersible Il est placé au fond d'un bassin artificiel.

Pour créer un débit en cascade d’une hauteur relativement faible (jusqu’à 1,2 à 1,5 m), une pompe de 70 W suffit. L'unité fonctionne à partir du secteur, donc l'installation du transformateur est impliquée à l'avance. Les tuyaux masquent le décor et tentent de fermer la pompe aux algues. L'ensemble du système est composé de filtres, de 2 tuyaux (un pour l'éjection et l'autre pour l'aspiration), d'un câble et d'un "boîtier" dans lequel le moteur est dissimulé. Une pompe "manchon" est placée sur le fond du réservoir, et la seconde est tirée au point de tomber d'eau.

Façons de décorer

Comme mentionné ci-dessus, la cascade elle-même peut être décorée avec n'importe quel type de pierre artificielle ou naturelle, mais le grès, le marbre et le granit sont privilégiés. Bien sûr, vous pouvez prendre n'importe quel pavé sur une route de belle forme et l'utiliser pour créer une composition. Les pierres peuvent se détacher. Dans ce cas, ils se déplacent et modifient le design à volonté. En outre, la structure peut être renforcée avec du mortier de ciment, qui serre étroitement la structure monumentale. Pour la décoration, utilisez une variété de matériaux:

  • Cailloux (cailloux);
  • Le sable;
  • Coquillages;
  • Les algues;
  • Pièces de monnaie;
  • Figures de grenouilles, escargots et autres créatures aquatiques en céramique.

Avec toute cette splendeur décorative, le fond de la cuve est coulé pour lui donner une texture naturelle. Lorsque vous choisissez des algues, concentrez-vous sur celles qui se sentent bien dans un climat local. La cascade elle-même est recouverte de pierres et de leurs imitations. Des touffes de verdure rares, entrevues dans des crevasses, confèrent à cet intérieur un naturel. Dans les versions plus chères, directement sous les marches des cascades, réglez le rétro-éclairage. Le câblage est correctement isolé et les lampes sont étanches. On dirait que ce design est charmant, surtout la nuit.

    

Plantes pour la décoration

Commencez par décorer la zone adjacente, car la "bordure" crée une vue panoramique. Le coin avec l'eau qui gazouille devrait apaiser et s'accorder de manière positive, de sorte que de l'herbe à gazon douce soit plantée sous vos pieds. Sur un tel revêtement, il sera agréable de marcher pieds nus. Des arbustes à fleurs sont plantés autour d'un étang artificiel et d'une cascade. L'original sera l'idée de "montres de Linnaeus", lorsque chaque espèce ouvre les pétales de bourgeons à un certain moment, et ces périodes ne se chevauchent pas. Donc, vous aurez un jardin en pleine floraison. Parmi les arbustes préfèrent les amateurs d'humidité élevée:

  • Hémérocalles;
  • Mannick;
  • Tête de flèche;
  • Des iris;
  • Azorelle;
  • Saxifrage;
  • Caluznice;
  • Fougères

De plus, ils plantent des roseaux colorés, associés à des backwaters calmes. Si vous décidez de décorer la maison avec une cascade, le «clou» du programme est orné de plantes en pot. Dans des pièces décorées avec un minimalisme ou avec des motifs japonais, les dessins d’eau dans le cadre de bonsaï miniatures sont magnifiques. Un tel objet d'intérieur convient à la décoration d'un salon, d'un jardin d'hiver ou d'un «coin de paix» dans toute autre pièce. Il existe également des styles pour la décoration des cascades. Ils sont classiquement divisés en trois grands groupes:

  • Naturel. Les cascades tentent d'être aussi proches que possible de l'original naturel.
  • Ethnique. On y utilise souvent des pots en argile, des amphores, des carreaux de céramique, une abondance d’ornements et de motifs. La conception entière donne une impression de l'homme.
  • Moderne. Ils utilisent une simplicité de forme, des lignes droites et un éclairage froid. L'eau ruisselant sur le verre (type miroir) est l'un des représentants les plus brillants du style.


    

Comment prendre soin des cascades

Environ une fois par mois, l'eau doit être rincée et remplie par une nouvelle. Le fond et les parois de la cuve, ainsi que le décor, sont nettoyés avec des serviettes en papier ou des brosses douces avec un outil spécial pendant le séchage. Les jours particulièrement chauds, lorsqu'une certaine partie de l'eau s'évapore, il faudra la remplir afin que la «ferme» de la cascade ne soit pas du tout profonde. Ne pas oublier cette procédure pour ceux qui gardent le poisson entouré d'algues. En automne, les feuilles jaunes sont retirées de l'eau avec un filet spécial. Les animaux doivent être nourris périodiquement. En hiver, l'eau est pompée, le réservoir est nettoyé, séché et recouvert d'un film protecteur. Si vous avez un climat méridional avec des hivers chauds, cette procédure peut être abandonnée.


    

Conclusion

La construction de la cascade n’est pas une tâche facile, mais avec la disponibilité des matériaux, des outils et de l’enthousiasme, sa mise en œuvre sera un processus passionnant. Vous pouvez penser à décorer le design vous-même pour le rendre unique, ou à espionner des idées toutes faites sur des ressources thématiques. En règle générale, la maintenance des grandes cascades sur le site entraîne des coûts supplémentaires pour l’électricité. Vous devez donc vraiment apprécier votre potentiel avant de construire. Sinon, la structure finie restera inutilisée pendant des mois et seulement quelques jours par an pour faire plaisir aux propriétaires. La tâche sera beaucoup plus simple pour ceux qui ont un ruisseau ou un autre plan d’eau naturel dans la région. Après avoir créé le biais souhaité, vous émettez simplement une partie de son rivage et vous pouvez le faire sans attirer une pompe.

Laissez Vos Commentaires