Design de chambre à coucher de 15 mètres carrés. m

Chambre à coucher - une pièce créée pour la détente, la nuit et le sommeil de jour. Ici, une personne passe au moins un tiers de sa vie. Lorsque la pièce est suffisamment spacieuse, vous avez la possibilité de changer de vêtements, d’interventions esthétiques, de pratiquer votre hobby favori et de travailler à l’ordinateur. Comment concevoir au mieux une chambre de 15 m² m., quelles couleurs, style, matériaux à utiliser.

Caractéristiques de la planification

Avant de rédiger le projet de réparation de la chambre à coucher, vous devez déterminer exactement ce qui sera situé dans cette pièce. Lorsque l'appartement dispose de deux, trois chambres ou plus, vous pouvez vous permettre une chambre exclusivement pour dormir. Ici, dans un appartement d'une pièce exigu, il est nécessaire d'aménager non seulement un espace pour dormir, mais aussi un coin pour le travail, un petit dressing, et lorsqu'il s'agit d'un living-room ou d'un studio, ensuite de la réception.
Le plus souvent dans la chambre à coucher, il y a trois zones logiques: dans l'une d'elles, placez le lit, dans l'autre armoire, dans la troisième - la table. Le lit est généralement placé au centre, de la tête au mur, dans l’armoire d’angle. Si le cabinet est suffisamment spacieux, ils réalisent une étude complète avec un ordinateur, un bureau et d’autres équipements. Selon sa taille, une ou deux tables de chevet sont placées près du lit, une lampe murale est placée sur le dessus, une lampe de sol est placée à proximité. Zone de travail - une table avec une chaise, une chaise, placée près de la fenêtre. Au lieu d'un bureau dans la chambre des femmes, ils ont mis une coiffeuse avec un miroir - ils se maquillent ici, ils travaillent sur un ordinateur portable. Parfois, au lieu d’une zone de travail, ils font une place au sport. Ensuite, il y a un simulateur, un banc spécial, des haltères, des tapis de gymnastique, une barre horizontale, etc.


    

Il est souhaitable de laisser suffisamment d’espace libre dans la pièce - une personne a besoin de beaucoup d’air pour dormir normalement. Vous ne devez donc pas trop encombrer la pièce.

Gamme de couleurs

Étant donné que cette pièce est principalement destinée à la détente, la palette de couleurs est choisie pour favoriser une détente maximale, au calme après une longue journée de travail. Pour chacune de ces couleurs seront différentes - un vert calme, un autre comme des couleurs pastel, le troisième est capable de se détendre uniquement dans un environnement violet-noir.
Quinze mètres carrés - pas si peu pour la chambre à coucher, il est facultatif d'agrandir davantage l'espace avec l'aide de la couleur. De plus, lorsque le plafond est haut de plus de trois mètres et que les fenêtres donnent sur le côté sud, la pièce peut être décorée de couleurs sombres et froides. De cela, il ne sera pas moins confortable, visuellement plus proche. Lorsque la hauteur du plafond n’est pas trop élevée, les fenêtres sont orientées vers le nord, c’est-à-dire que la lumière du soleil est rare, la conception des couleurs est réalisée exclusivement dans des couleurs chaudes et lumineuses. Il faut éviter un grand nombre de contrastes agressifs dans toutes les chambres: il s'agit notamment des combinaisons de rouge avec noir ou vert, de jaune vif avec bleu, de toutes les nuances "acides" dans diverses combinaisons.


Les couleurs les plus appropriées:

  • jaune clair avec vert vif;
  • citrouille à la lime;
  • lilas avec rose;
  • abricot à l'amarante;
  • terre cuite à l'ocre;
  • chocolat à la crème;
  • olive avec brique;
  • violet avec fuchsia;
  • bleu modéré avec blanc;
  • gris avec un or en sourdine;
  • bleu neige avec titian;
  • denim avec platine.


    

Pour un aménagement intérieur harmonieux, une couleur primaire est choisie, dans laquelle environ 60 à 70% de la pièce est occupée. Environ 30% proviennent d’une couleur supplémentaire, dans les 10% restants - de petits accents de couleur.

Sélection de style

Lorsque vous choisissez un design stylistique, vous devez d’abord être guidé par vos propres goûts, vos préférences personnelles.
Voici à quoi ressemblent les chambres dans différents styles environ:

  • un loft - une chambre à coucher est combinée à un salon, les murs sont décorés de briques rouges, il y a des tableaux au sol, les fenêtres sont grandes et sans rideaux, le lit est de forme simple, il y a une grande penderie massive;
  • Industiral - enduit brut sur les murs, pièces de moto ou d'ordinateur en tant que décor, meubles faits maison, au choix - à partir de palettes ou de pièces forgées, sur l'un des murs - papier peint avec l'image d'une mégapole;
  • classique - bois, sols en pierre, meubles en bois de couleurs naturelles, lit à baldaquin, cantonnière, tableaux encadrés aux murs, lourds rideaux aux fenêtres, lustre élégant, lampadaires;
  • Baroque - décoration coûteuse de toutes les surfaces horizontales et verticales disponibles, au plafond, aux murs, au stuc de gypse, au sol, au lieu du tapis, de la peau d'un animal, du mobilier en vrac, sculpté, imitant une cheminée sur l'un des murs;
  • minimalisme - le sol est décoré avec du stratifié, des murs - enduit unicolore, plafond tendu, mobilier de formes simples, couleurs "propres" dans les textiles, le décor est presque absent;
  • Orientale - essentiellement des matériaux de finition naturels, un lit bas presque au sol, une table basse, des papiers peints illustrant un sakura en fleurs, une natte de bambou au lieu d’un tapis, d’un bonsaï en pot ou d’une fontaine décorative à la fenêtre;
  • hi-tech - la pièce est décorée dans des tons argentés, les meubles en métal, verre, armoire encastrée avec miroirs, miroirs en acier, beaucoup de lumières encastrées.


    

Matériaux modernes, modes de finition

Les matériaux pour la chambre à coucher sont préférés, mais leur choix dépend du style de la pièce. Pour la décoration du sol, on utilise des panneaux habituellement peints, du parquet, du vernis, du stratifié de couleurs appropriées, de la moquette. La pierre naturelle et les carreaux de céramique sont rarement utilisés - ils sont très froids.
Les murs sont décorés avec du papier peint, en partie du papier peint photo, du plâtre décoratif, des panneaux en bois ou en plastique. Dans les intérieurs particulièrement coûteux, les murs sont recouverts de tissus coûteux, de fragments de cuir et de fourrure naturelle. Le plafond est constitué de plaques de plâtre tendues, suspendues et à plusieurs niveaux, constituées de dalles de plafond texturées, de moulures en mousse, de panneaux de verre ou de miroirs.


    

Les irrégularités sur les murs doivent être nivelées de manière à ce que leur finition soit lisse et belle.

L'éclairage

À l'aide de la lumière, la pièce est zonée et sa forme est ajustée, si nécessaire. De préférence, en plus du lustre de plafond central, chaque zone est mise en évidence séparément. La lumière au-dessus de la table de travail est choisie la plus vive. Eh bien, si cette zone est située près de la fenêtre, sinon, elle est éclairée par une lampe de bureau sur une pince à linge, un piédestal. Pour un bureau d'ordinateur avec des étagères, des lampes intégrées sont fabriquées ou une longue lampe fluorescente est montée au-dessus de celle-ci sur le mur.
Un dressing ou une armoire, situé dans un coin de la chambre à coucher, est éclairé à l'aide de LED ou de lampes à pieds flexibles. Le salon dans la chaise berçante est également éclairé par une lampe sur pied ou une lampe de lecture au-dessus de la table basse. Au-dessus du lit, la luminosité est réglable afin de rendre le lit plus confortable à lire et à s’endormir.
La bande à LED, montée autour du périmètre des plinthes au sol, vous permettra de ne pas trébucher sur les murs, si vous devez vous lever la nuit pour boire de l'eau. Le rétroéclairage LED de chaque niveau de la structure du plafond suspendu donne l’impression d’un plafond élevé. Si, au contraire, on veut le baisser, le lustre central est enlevé complètement ou plus bas, en soulignant certaines zones, des éléments importants de la décoration murale - peintures, figurines sur les étagères et plantes d'intérieur dans les coins.


    

Dans la chambre des enfants, tous les coins sont bien éclairés pour ne pas blesser l'enfant, heurter quelque chose à la recherche d'un jouet enroulé et l'éclairage est sélectionné de manière incassable.

Choix de mobilier et d'ameublement

Le mobilier est choisi de manière aussi ergonomique que possible, surtout si la chambre à coucher combine plusieurs zones. De nombreuses entreprises produisent des meubles dans un design stylistique spécifique définit immédiatement, le kit standard comprend:

  • lit - simple, un et demi ou double, de préférence avec un matelas orthopédique;
  • armoire - le plus souvent une armoire, parfois intégrée, y compris le coin;
  • tables de nuit - en général deux d'entre elles sont identiques;
  • coiffeuse ou console sous le téléviseur - équipée d'un miroir, de tiroirs;
  • commode - pour ranger les vêtements.


    

Cette situation est souvent complétée par une paire de petits sacs d'haricot ou de poufs avec une table basse. S'il y a un espace de travail, un bureau d'écriture ou d'ordinateur est acheté et le lit est parfois remplacé par un canapé pliant. Les matériaux d'ameublement sont choisis respectueux de l'environnement, sans odeur et adaptés au style choisi par la pièce.

Textile et décor

Les éléments textiles doivent être combinés les uns avec les autres - rideaux avec placard dans la penderie ou inserts colorés, taies d'oreiller sur des coussins avec housses de chaises, coffres à colorier pour tapis, papier peint. Les intérieurs distincts prennent en charge la conception des plis du plafond en tissu, des murs de décoration, ainsi que des auvents en textile, des auvents au-dessus du lit, des jupes au bas du lit ou de la table.
Le décor ne devrait pas être trop - quelques images dans les cadres des murs, un design intéressant du miroir, un "capteur de rêves" sous le plafonnier. Sur le mur près de la coiffeuse ou de la commode, des organisateurs artisanaux sont placés pour stocker divers secrets.


    

Design de chambre à coucher de différentes formes et configurations

Il est plus facile de décorer une chambre avec une simple géométrie quadrilatérale. Les pièces combinées telles qu'un salon-chambre à coucher, une chambre à coucher reliée à un balcon ou une loggia chauffée, des formes irrégulières avec une baie vitrée, une disposition en forme de L sont généralement ajustées à l'aide de meubles, d'un zonage compétent, de miroirs, d'un éclairage. Les niches et les podiums sont utilisés pour le zonage, si la décision de conception de la salle le suggère.

Rectangulaire

Plus la pièce est allongée, plus le mobilier choisi est compact. Il est préférable de placer une armoire le long de tout le petit mur. La forme de la pièce sera plus proche du carré, ce qui signifie qu’elle aura l’air plus harmonieux. Une autre option consiste à placer la tête de lit sur un mur plus petit, de part et d'autre - des tables de chevet compactes avec des lampes. Si les longs murs sont illuminés, mais pas les courts, la pièce sera également plus carrée.
S'il est prévu non seulement de dormir dans cette chambre, le zonage est effectué - une partie de la chambre avec un lit est séparée par un écran, un rideau, un écran. Le rôle de la "bordure" est facilement joué par la garde-robe, qui est placée du côté opposé du lit près des portes. Dans ce cas, son mur arrière est recouvert de papier peint, pour créer une impression complète d'une pièce séparée ou pour être décoré avec une étagère.


    

Carré

Ce formulaire n'a pas besoin d'être corrigé - toutes les options de placement pour les éléments intérieurs sont possibles ici. Le meuble est placé à la tête du lit ou le long du mur le plus éloigné de la fenêtre. Pour conserver une symétrie complète, vous pouvez placer deux casiers d'angle compacts identiques identiques: un lit avec des tables de chevet sur les côtés. Une table de travail ou de maquillage est placée au pied ou plus près du mur, il est possible d'utiliser une table d'ordinateur angulaire avec étagères, tiroirs.
Dans une autre version, une commode de volume est placée en face du lit, au centre de laquelle se trouve une télévision, d’un côté un bureau, de l’autre une sorte de coiffeuse. Ici, dans la mesure du possible, une symétrie est également observée, sauf indication contraire.


    

Unis avec balcon

Un balcon isolé peut élargir considérablement la surface de la chambre à coucher - environ trois à six mètres carrés. M. Le plus souvent, il "endure" le bureau, la zone sportive et les amoureux qui dorment près de la fenêtre - un lit. Là où il y avait une fenêtre auparavant, le dessus de table est monté, de préférence de forme arrondie, de sorte que, lorsqu’on pénètre dans le balcon, il ne faut pas s’accrocher à un angle à chaque fois. Ils constituent également un lieu de repos sur le balcon, aménagé autour d’un canapé compact, de deux fauteuils et d’une table basse. Ici, il est commode de lire en plein jour, de regarder le coucher de soleil en dégustant une tasse de café ou un verre de vin. Mais il est déconseillé d'y installer une loge: la couverture du cabinet s'effacera rapidement sous les rayons du soleil et s'il n'y a pas de rideaux aux fenêtres, les gens de la rue verront comment les résidents s'habillent.

    

Si vous envisagez de dormir sur le balcon, vous devez le rendre insonorisé, épais rideaux.

Chambre-salon

La zone de couchage dans une telle pièce est clôturée par un écran, un rideau, des étagères, recouverte d’un autre papier peint ou posée sur un podium. Sur le lit, accrochez parfois un dais. Vous pouvez zoner une pièce à l'aide d'un canapé à haut dossier, derrière lequel se trouvent des étagères. Parfois, au lieu d’un canapé et d’un lit séparés, on acquiert une grande structure modulaire sur laquelle les clients sont logés pendant la journée et les propriétaires dorment la nuit. Le coffret de lit est également un objet très pratique: dans l'après-midi, il s'appuie contre le mur pour laisser place à une table. Le soir, il tombe à l'horizontale. La table et les chaises se déplacent dans un coin. Le téléviseur est monté sur une console étroite en face du lit.


    

Chambre avec bureau ou espace de travail

Un mini-bureau dans la chambre à coucher est pratique si le travail pour lequel il est fait demande silence, calme et concentration. Si possible, le lieu de travail se fait à la fenêtre, dans la baie vitrée, puis le rebord de la fenêtre devient le plan de travail. Il est souhaitable de placer le bureau de l'ordinateur à une distance maximale du lit. Cette zone est clôturée par une bibliothèque ou un placard, un écran, un écran portable, encastré dans n'importe quelle structure d'angle, sorti sur un balcon vitré ou disposé sur un podium. Un éclairage lumineux du lieu de travail est indispensable. Un lit mezzanine permet d'économiser de l'espace et un bureau se trouve sous celui-ci.

    

Conclusion

Quinze mètres carrés d'espace de chambre à coucher pourra accueillir non seulement un lit confortable, mais aussi d'autres éléments nécessaires au travail et au repos. Il y a des intérieurs où dans la chambre il y a même un bain ou une douche. Décorez joliment l'intérieur avec vos propres mains, mais pour mettre en œuvre des idées de design complexes, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes.

Laissez Vos Commentaires