Finition du balcon avec des panneaux en plastique: un guide étape par étape

La disposition d'un balcon chaleureux permet d'ajouter des mètres carrés supplémentaires à l'espace de vie, ce qui ne sera certainement pas superflu. Bien que la pièce ne soit pas de grande taille, il est toujours possible d’équiper un espace fonctionnel: un bureau, une chambre à coucher, un atelier, une bibliothèque, un boudoir et même une mini-salle à manger. Finition - la première étape des travaux de réparation. Pour mettre le balcon en ordre, pour le réchauffer et lui donner un "brillant", vous pouvez utiliser différents matériaux. Le marché de la construction offre une large gamme, mais les panneaux en plastique se détachent des panneaux muraux, des panneaux MDF, des panneaux de particules et des cloisons sèches. Pour le consommateur national, le matériau a depuis longtemps cessé d'être une nouveauté, mais il n'a pas complètement perdu sa popularité. Il existe encore des légendes autour du nom même de "plastique": sa toxicité, sa fragilité et son manque de fiabilité. Le PVC était exactement comme cela il y a vingt ans, quand la technologie de pointe de sa fabrication n'avait pas encore été inventée. Plastique moderne et ancien - les matériaux sont complètement différents d'aspect et de caractéristiques fondamentales. Malheureusement, pour de nombreux consommateurs, cette révolution de la qualité a été discrète et discrète, tout en conservant des idées sur du vieux matériel. Parlons de la manière de choisir le bon matériau et de finir le balcon avec des panneaux en plastique.

Sur le matériel

Bien que le consommateur se soit familiarisé avec le plastique relativement récemment, ce matériau a été inventé au début du siècle dernier. De plus, le chimiste qui a reçu la formule chérie ne s’efforçait pas du tout d’inventer quelque chose de similaire. A cette époque, il travaillait sur un projet complètement différent. Le PVC, comme beaucoup d’autres inventions devenues célèbres et ayant bénéficié à l’homme (au moins la pénicilline), peut être qualifié de résultat d’une expérience aléatoire.

Au début, le plastique était lourd et avait une surface poreuse. Un tel matériau ne convient pas à la décoration intérieure et ne peut concurrencer les plaques de récupération de bois (panneaux de particules, MDF). Il a demandé des améliorations et les fabricants, qui, plus tôt que les autres, ont compris que le PVC était l'avenir, ont été prompts à le faire. Ils ont obstinément recherché l'excellence et finalement, en Allemagne, une technologie fondamentalement nouvelle a été inventée (la méthode de moussage libre du PVC), qui fait du PVC le premier marché des matériaux de finition (et pas seulement). Les panneaux de PVC sont devenus légers et leur surface est lisse. La gamme de couleurs et de textures a été rapidement complétée par de nouveaux échantillons imitant une variété de matériaux: un élégant motif en bois, des "taches" et des "taches", caractéristiques de la pierre, de la surface rugueuse de la brique. Les panneaux de polychlorure de vinyle ont commencé à remplacer la peinture et le papier peint, les panneaux muraux, les panneaux de particules et de fibres, les cloisons sèches. Les concurrents ont progressivement perdu du terrain et le PVC a conquis le marché en raison de sa disponibilité.


Avantages et inconvénients de la finition et du matériau

Alors, qu'est-ce qui est bien avec le PVC et qu'est-ce qui se cache derrière ce nom long et complexe? En fait, tout est assez simple: l’équilibre des balances marqué «dignité» l’emporte de manière significative sur la capacité étiquetée «inconvénients». Un tel rapport entre le pour et le contre était la clé de la popularité du matériau. La longue liste d'avantages du PVC comprend les qualités suivantes:

  • Faible coût. Les panneaux en PVC sont idéaux pour les réparations économiques. Le rapport "qualité-prix" dans ce cas a trouvé l'équilibre parfait.
  • Résistance aux fluctuations de température. Ce matériau convient à la fois aux balcons chauds et aux chambres froides, où la température diffère de la rue de quelques degrés.
  • Auto-étouffant et température de combustion élevée. Contrairement aux idées fausses, il est difficile de mettre le feu au plastique utilisé pour la décoration intérieure. Les panneaux MDF, les panneaux de particules et les panneaux de fibres s'enflamment à basse température et dégagent davantage de fumée caustique et de substances toxiques lors de la combustion. La raison en était la "colle", qui fixait les fibres de bois et les copeaux qui composent les planches.
  • Installation facile. Les panneaux en plastique sont faciles à couper, et les méthodes de fixation ne pourront pas conduire dans une impasse, même pour les artisans les plus inexpérimentés.
  • Faible résistance aux dommages mécaniques. Les panneaux en plastique ne peuvent pas être qualifiés de fragiles, mais avec un impact important, leur surface peut être endommagée et une bosse se forme. Ces zones du mur ou du plafond peuvent être remplacées sans démonter le reste du tissu de finition.


  • Résistance à l'humidité. Le plastique n'a pas peur du contact direct avec l'eau. Grâce à cette caractéristique, les panneaux sont populaires non seulement pour les balcons et les loggias, mais également pour les salles de bains et les cuisines.
  • Facile d'entretien Les panneaux peuvent être lavés avec tous les produits chimiques ménagers, le matériau ne craignant pas les produits ayant un effet abrasif. Il n'y a pas de pores dans le plastique dans lesquels la poussière et la saleté pourraient se boucher. De ce fait, le matériau n’accumule pas de "dépôts" de moisissure.
  • Un riche assortiment de couleurs et de textures.
  • Isolation supplémentaire contre la chaleur et le bruit. Les panneaux de PVC ne chaufferont pas dans le froid intense, mais grâce à la structure cellulaire, ils "aideront" l'isolant principal à conserver les particules de chaleur à l'intérieur du balcon.
  • Faible poids. Cet avantage des panneaux joue un rôle particulier spécifiquement pour les balcons, car il n’est pas conseillé de surcharger de telles structures, en particulier après le démantèlement partiel de la cloison.
    Un autre avantage de la "tirelire" des panneaux en PVC sera l'absence de la nécessité de niveler la surface d'un mur ou d'un plafond avant de les installer. Le matériau au contraire, sert à masquer les défauts. En ce qui concerne la durée de vie, les fabricants donnent des chiffres différents: de 25 à 50 ans. Les panneaux peuvent peut-être réellement tenir pendant un demi-siècle, mais sous quelle forme ils rencontrent leur vieillesse est un mystère.


Bien sûr, dans chaque baril de miel, il y a une place pour une mouche dans la pommade. Bien que la liste des inconvénients des panneaux en PVC soit beaucoup plus modeste que la liste des avantages, il convient de les mentionner:

  • Les panneaux en PVC sont assez fragiles et très sensibles aux contraintes mécaniques. Casual à ce sujet déjà mentionné ci-dessus. Si vous comparez la résistance du polychlorure de vinyle au MDF ou au DSP, le matériau perdra définitivement avec un score écrasant. Parallèle avec un tableau de bois et ne vaut pas la peine.
  • Toxicité de combustion. Le PVC ne brûle pas mais fond. A proximité, vous ne devez pas mettre d'appareils électriques chauds Lors de la fusion, le matériau peut toutefois libérer des substances toxiques à des concentrations plus faibles que, par exemple, les panneaux de particules lors de la combustion. La toxicité du matériau varie grandement en fonction de la technologie de production. Les produits de qualité médiocre, vendus par des revendeurs malhonnêtes, sont beaucoup plus dangereux pour la santé humaine. Le PVC de qualité doit avoir un "passeport" - un certificat spécial.
  • Épuisement professionnel Malheureusement, les panneaux en PVC disparaissent au soleil en quelques années seulement. Le problème concerne les balcons ouverts au soleil. Ceci est particulièrement visible sur les surfaces lumineuses avec des images. Pour les panneaux blancs ordinaires, le problème n'a pas de pertinence, mais un tel matériau est trop ennuyeux et monotone. Récemment, les fabricants ont expérimenté et créé de nouveaux échantillons de matériaux qui ne réagissent pas aussi brusquement au contact permanent du soleil.

Une autre faille conditionnelle peut être attribuée à cette liste: l'attitude de préjugé. Cela concerne principalement les consommateurs domestiques qui, à un niveau subconscient, sont associés à une qualité médiocre et le mot «plastique» à une vaisselle jetable et à un mobilier d'été de qualité inférieure.

Variétés de matériel

Les panneaux en plastique ont leur classification en fonction de trois caractéristiques principales (à l'exception des différences de conception):

  • La taille
  • Caractéristiques couverture.
  • Méthode de fabrication
  • Type de connexion (sans soudure, avec un biseau, avec une surface en relief).

Parlons de chaque catégorie plus en détail.


Fit aux panneaux

Les tailles des panneaux de PVC peuvent varier considérablement. Leur épaisseur dépend de la destination:

  • Les panneaux de revêtement mural ont généralement une largeur de 0,8 cm et jusqu’à 2-3 cm (il existe également des matériaux plus denses).
  • Les panneaux servant à couper le plafond sont plus minces, leur épaisseur varie de 0,5 à 0,8 cm.

La longueur des panneaux peut également être différente, mais les variantes les plus courantes sont 2,7 m, 3,5 m, 5,95 m. La largeur varie de 0,1 à 0,5 m.


Par type de couverture

Selon le type de revêtement, les panneaux en plastique sont classés en trois groupes:

  • Produits monochromes simples. Leur surface est dépourvue de dessins, de sorte qu'une couverture supplémentaire n'est pas utilisée. La monotonie de beaucoup peut sembler ennuyeuse. Ces panneaux sont le plus souvent utilisés pour couvrir les espaces de bureau.
  • Verni. Sur la surface du matériau par impression offset ou transfert thermique, mettez une image. Que l'image soit fixée, le panneau est recouvert d'une couche d'un vernis spécial. La composition améliore la matière plastique, mais la rend en même temps plus "douce" et sensible aux rayures visibles sur une telle surface.
  • Feuilleté. La surface des panneaux est décorée avec un motif structural. Le matériau stratifié imite généralement de manière fiable la texture du bois ou de la pierre.

Bien que les panneaux laqués et stratifiés semblent plus riches et diversifient la gamme de matériaux de finition, ils souffrent de "photophobie" et sont sujets à la décoloration. Malheureusement, «beau» et «pratique» ne vont pas toujours de pair.


Selon le mode de fabrication

Les panneaux en PVC sont disponibles en trois variantes:

  • Tuile.
  • Doublure.
  • Matériau en feuille.

La doublure est constituée de longues lattes pouvant être placées horizontalement ou verticalement, en fonction de la longueur et de la taille de la pièce. Les modules en tôle, dont la hauteur peut atteindre 4 m et la largeur - 2,3 m, sont principalement utilisés pour le revêtement de murs. Une seule feuille pouvant couvrir une grande surface, l’installation se fera à un rythme accéléré. Option idéale pour les maîtres "fainéants" ou pressés.


Comment choisir

Avant de vous rendre à la quincaillerie, notez quelques conseils utiles qui vous aideront à choisir un matériau de qualité:

  • Assurez-vous de vérifier la disponibilité du certificat pour les produits. Seuls les produits certifiés peuvent être qualifiés de qualité.
  • L'épaisseur du panneau peut être vérifiée en appuyant simplement sur un doigt. Si une bosse reste sur le matériau, sa surface est trop souple et ne convient absolument pas pour la finition du balcon.
  • La qualité du matériau doit être vérifiée à l'intérieur. Le panneau doit être pressé avec deux doigts et voir comment les raidisseurs au cisaillement se comporteront. S'ils se brisent, ce genre de matériel ne durera pas longtemps. Plus il y a de raidisseurs dans le matériau, plus il est fort.
  • Méfiez-vous de l'achat de panneaux de couleur "souris". Cette couleur de matériau indique le plus souvent l'utilisation de matériaux recyclés.

Si les plans prévoient un achat à grande échelle de matériel "pour l'avenir", les panneaux doivent appartenir au même lot. Ils ont alors la garantie de ne pas différer en couleur par quelques tons. Sur leur surface, il ne devrait pas y avoir de bosses, rayures, éclats. Assurez-vous de vérifier la qualité de la connexion: entre les deux panneaux doivent rester lisses, une couture à peine visible, et les bords des modules s’emboîtent comme une clé à serrure.


 

Comment faire des calculs

Les calculs sont effectués à l'aide d'un algorithme simple. Il est nécessaire de se familiariser avec deux paramètres seulement:

  • Surface à affronter.
  • La longueur et la largeur des panneaux qui sont multipliés, et il en résulte la surface d'un module.

Bien entendu, vous devez également tenir compte du type de panneau (feuille, carreau, revêtement).

Méthodes de montage

Les panneaux peuvent être montés de deux manières:

  • Directement à la surface du mur avec de la colle spéciale.
  • Sur la caisse.

La première méthode est plus adaptée aux balcons "froids", dans la mesure où aucune isolation n'est prévue dans ce cas. Considérez les deux options plus en détail.

Fixation avec de la colle

Fixez les panneaux avec de la colle uniquement sur des murs parfaitement lisses. Le moindre biais ou irrégularité se manifestera sûrement à la surface du panneau. Clay a besoin d'acheter spécial. Il relie fermement la surface du mur avec un panneau en plastique. Il est donc impossible de remplacer facilement une pièce de la garniture. Elle ne peut être déchirée que «avec de la viande». L'inconvénient majeur de cette méthode est l'impossibilité de poser une couche d'isolant sous le matériau. Dans ce cas, les panneaux créent simplement l’effet visuel d’une «belle finition» et préservent légèrement (très légèrement) la zone pouvant être réservée à la latte.


Mont avec caisse

Une latte ou un cadre présente des avantages évidents qui discréditent la méthode de fixation des panneaux avec de la colle:

  • Rend le design plus durable.
  • Vous permet d'ajouter une couche d'isolation.
  • Si nécessaire, vous pouvez facilement remplacer un panneau séparé (s'il est écrasé ou fissuré) et la totalité de la couverture, par exemple, si vous souhaitez et la possibilité de recouvrir le balcon avec un autre matériau.

Assembler les lattes complique grandement le processus de lambris des murs, mais le jeu en vaut la chandelle et le résultat est le temps passé.

Instruction de finition à faire soi-même étape par étape

Nous avons donc choisi une méthode plus fiable et plus solide pour le montage de panneaux en plastique - avec caisse. L'ensemble du flux de travail est divisé en les étapes suivantes:

  • Le premier pas Mesures, achat de matériaux, choix d'outils.
  • Préparer les murs.
  • Installation de caisses.
  • Réchauffement
  • Installation de panneaux.

Et maintenant, nous allons examiner chaque étape en détail.


Matériaux et outils

Pour travailler avec des panneaux en plastique, vous aurez besoin des outils déjà présents dans la "petite valise noire" de tout maître qui se respecte. Rien de nouveau ou d'inhabituel n'aura pas à acheter. Vous devez donc vous procurer le matériel et les outils suivants:

  • Roulette, niveau, crayon.
  • Scie à métaux et couteau de construction.
  • Perceuse, tournevis (vous pouvez remplacer le tournevis).
  • Agrafeuse de construction.
  • Chevilles, vis avec manchons en caoutchouc.
  • Isolation (mousse et mousse).
  • Profilés métalliques pour liteaux.
  • Guides pour les panneaux.
  • Panneaux en plastique.

Séparément pour la préparation du mur nécessitera un enduit et un apprêt. S'il y a de grandes fissures, elles devront être nettoyées à l'aide d'un broyeur.

Préparation des murs

La préparation des murs ne prend pas beaucoup de temps. Si elles sont inégales, le lattage aidera à corriger cette lacune et la finition ne révélera pas ce terrible secret. Avec la présence de fissures devront faire face à eux-mêmes. Vous devez d’abord examiner soigneusement la surface autour du périmètre du balcon. Si les fissures et les fissures sont toujours là, alors ils sont soigneusement nettoyés, puis recouverts de mastic. Lorsque la composition est sèche, le mur est recouvert d'une couche d'apprêt. Il est préférable d’utiliser des produits à effet antiseptique et scellant. Ils préviendront l'humidité du mur, l'apparition de champignons et de moisissures, les "fuites" de chaleur. Le primaire peut être appliqué en deux couches pour une plus grande fiabilité. Après séchage de la composition (il est préférable de laisser le balcon seul pendant une journée), procédez à la pose de la latte.

Installation de la latte

Pour les caisses, choisissez généralement des lattes de bois. Étant donné que le balcon est un endroit potentiellement dangereux pour le bois en raison de la possibilité d'humidité, il est préférable de rester sur un profilé métallique. Reiki prétraité avec des composés spéciaux. Puis commencez à former la caisse. À l'aide de vis autotaraudeuses avec manchons ou goujons en plastique, installez des modules verticaux. Ne les conduisez pas immédiatement près du mur. Peut-être que leur emplacement devra être ajusté à l'aide de la doublure, si le mur est inégal. La distance entre les lattes ne dépasse généralement pas 0,5 m.Des artisans expérimentés conseillent de les fixer au mur à trois endroits: au niveau des genoux, de la taille et des épaules. Ces zones sont considérées comme les plus "traumatisantes", c'est-à-dire que les risques de dommages mécaniques accidentels sont beaucoup plus élevés. Après avoir renforcé les zones vulnérables, vous devez vérifier, à l'aide du niveau, si la caisse est bien installée. Si nécessaire, l'emplacement des rails est ajusté, après quoi ils sont complètement fixés au mur.

À propos de l'intempérisation

Une couche d'isolant doit être soigneusement posée entre les lattes. Bien que la gamme de matériaux soit étendue, la plupart choisissent une mousse plastique bon marché, mais non moins efficace. Il est idéal pour les balcons "bruts", car il ne craint pas l'humidité, comme la laine minérale, par exemple. Pour elle, il faudrait en outre installer des couches de pare-vapeur et d’hydroxyde d’eau. Les joints entre les pièces de mousse sont remplis de mousse de montage, après quoi vous pouvez procéder à l'installation des panneaux en plastique.

Un chauffage est nécessaire même sur les balcons qui ne sont pas encore équipés de fenêtres à double vitrage scellées, mais celles-ci figurent déjà dans les plans des propriétaires Ensuite, le revêtement plastique devra être démonté pour poser une couche d’isolant. Pour éviter de faire un travail supplémentaire, il est préférable de l'utiliser immédiatement.


Montage sur panneau

L'installation des panneaux commence par l'installation des guides. Ils peuvent être de différentes formes et avoir des objectifs différents. Fixez les guides à l’aide d’une agrafeuse ou d’un tournevis et de vis. Après cela, procédez à la consolidation de la première planche. Il devrait commencer par l'angle le plus inaccessible et le plus "inconfortable". Планку не пригоняют вплотную сразу: ее нужно выровнять по вертикали (с помощью уровня) и только после этого зафиксировать окончательно. После этого работа пойдет быстрее: новую планку стыкуют с той, что была установлена раньше, и закрепляют. Области под и над дверными проемами оставляют на сладкое.

Чтобы разрезать планку вдоль, лучше использовать специальный строительный нож. Pour couper à travers l'ajustement de scie à métaux.

Nuances des ouvertures de rognage

Couvrant les ouvertures nous sommes partis pour le dessert. Avant de couper et d’installer la dernière bande, vous devez vérifier la qualité de l’accostage et le serrage des bords de ceux qui sont déjà fixés à la caisse. S'il y a un problème sous la forme d'un écart, vous pouvez le dissimuler avec une plinthe en plastique, collée à la colle. Dans la porte du balcon (si disponible), vous devez faire plusieurs trous traversants dans une rangée afin de permettre un échange d'air entre la pièce et le balcon. Dernier processus d'accostage des coutures entre et aux coins. Ils sont recouverts de mastic. Au lieu de transparent, il est préférable de choisir la composition en fonction de la couleur du revêtement plastique. Cette solution sera plus spectaculaire et plus belle dans n'importe quel intérieur.

Comment entretenir les panneaux

Les panneaux n'appartiennent pas à la catégorie des matériaux capricieux. En ce qui concerne les soins, ils sont sans prétention: de la surface du plastique, vous devez de temps en temps enlever les petites saletés et une couche de poussière qui, en passant, se déposent très lentement sur le PVC. Tout ce dont vous avez besoin est une éponge ou une vadrouille spéciale pour fenêtres avec une buse souple (si vous devez essuyer le plafond) et un agent de nettoyage. Laver le panneau peut être de n'importe quelle composition: avec de l'eau et du savon, de la poudre, des détergents pour le verre ou la vaisselle. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec des additifs, sinon l'effacement des divorces prendra beaucoup de temps. Une attention particulière doit être portée aux zones les plus sales: près de la plinthe, près des fenêtres, sous la porte du balcon.

Conclusion

Finir le balcon avec des panneaux en plastique prendra vraiment peu de temps et ne nécessitera pas de compétences particulières. L’installation du revêtement peut être considérée comme une leçon d’apprentissage dans laquelle le maître des novices n’a pas de chance de combler les obstacles, mais bénéficiera d’une expérience inestimable. Si vous décidez d'utiliser des panneaux avec une impression ou un motif, leur surface est mieux protégée des effets nocifs du soleil et vous pouvez suspendre des rideaux ou des stores aux fenêtres. Ensuite, le revêtement conservera son aspect d'origine plus longtemps et la réparation répétée du balcon sera retardée d'au moins deux ans.

Laissez Vos Commentaires