Conception d'un appartement d'une pièce avec un enfant - photo intérieure

La réalité actuelle ne permet pas à toutes les familles, avec l’avènement d’un enfant, d’acheter un appartement dans lequel il y aura plusieurs pièces. Cela est dû au coût élevé du logement et aux dépenses accessoires consacrées à l'entretien de l'enfant. Fondamentalement, une jeune famille est obligée de vivre dans un appartement de trois pièces, partageant également l’espace de la pièce principale. Pour diviser rationnellement l’espace de vie et joliment équiper un appartement, il est nécessaire d’adopter une approche responsable dans la conception d’un appartement d’une pièce avec un ou deux enfants. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs qui, ensemble, ne vous feront pas sentir à l'étroit.

Aspects importants de la planification de la salle

Le principal inconvénient d'un appartement d'une pièce est le manque d'espace suffisant (généralement de 18 m²). Cela se justifie par le fait que cette pièce remplit plusieurs rôles à la fois: chambre à coucher, chambre d'enfant, salon et bureau. Par conséquent, le principe fondamental de la conception d'un appartement d'une pièce avec un enfant est la rationalisation de l'espace.
Il existe deux types de planification pour les appartements d'une chambre:

  • Mise en page libre;

De tels appartements sont souvent trouvés dans les nouvelles maisons. Ils se caractérisent par des dimensions décentes et une longueur de pièce d'environ 50 mètres carrés.

  • Disposition typique

La disposition typique est familière aux résidents des vieilles maisons. Nous pouvons voir ici la petite taille et les images de la pièce principale, allant de dix-sept à vingt-cinq mètres carrés. Dans les appartements dotés de ce type d’agencement, il est plus difficile de proposer des solutions de design intéressantes, car l’échelle limite le vol de fantaisie.


Peu importe ce que votre mise en page. Assurez-vous d’essayer d’adapter le mobilier nécessaire au métrage réel de la pièce. Ne surchargez pas l'intérieur. Pour ce faire, choisissez un modèle moins dimensionnel qui s’intégrera bien, tout en prenant peu de place.

Zonage de la pièce

Cette procédure est tout simplement nécessaire dans un tel cas, car chaque membre de la famille doit avoir un coin pour pouvoir fonctionner avec succès dans tous les domaines. Si vous avez une grande pièce, vous devez la diviser en zones:

  • Zone de couchage des parents;

Ici, vous devez disposer du mobilier qui remplira la fonction de sommeil et de travail. Le canapé pliant ira très bien. La nuit, vous pouvez y dormir en occupant une partie de la pièce et l’après-midi, lorsque cette partie est nécessaire pour la zone de travail, vous pouvez la plier. Bien sûr, cela serait extrêmement approprié si vous avez une mise en page typique. Si la disposition est libre, l'installation d'un lit ne nuit pas à la pièce, mais la décore. Il convient de prendre soin du zonage - séparez le lit avec des cloisons sèches. Donc, vous faites une mini chambre.

  • Zone de couchage de l'enfant;

Le lit bébé fait partie intégrante de la zone de couchage des enfants. Assurez-vous d'installer un bureau ou un bureau où l'enfant sera capable de faire ses devoirs scolaires et de mettre en œuvre une variété de passe-temps et d'intérêts. Cette zone doit être orientée sous des sources de lumière naturelle - à côté de la fenêtre. Le coin des enfants peut être séparé par des supports pour permettre à l'enfant de se sentir dans sa propre chambre.

Excellente décision de faire une niche spéciale, sous laquelle vous pouvez cacher le lit. En même temps, la zone pour enfants sera plus haute, ce qui aura un effet positif sur l’éclairage et permettra d’économiser de l’espace.

  • Surface habitable.

Cette zone est facultative, car dans l'appartement, vous pouvez recevoir des invités dans la cuisine. Si l'espace dans la pièce le permet, combinez l'espace chambre et le salon. Ce sera le meilleur moyen de gagner de la place. Le canapé et la table ont fière allure dans un salon improvisé.

Qu'est-ce que vous devez retenir lors de la création de l'intérieur?

La conception d'un appartement d'une pièce pour une famille avec un enfant implique le respect de nombreux facteurs. Un espace correctement zoné est assez difficile. Pour rendre l'appartement spacieux et confortable pour les résidents et les invités, vous devez prendre en compte les critères suivants:

  • combien de personnes sont dans la famille;
  • l'âge de l'enfant;
  • la zone de la pièce principale;
  • hauteur du plafond;
  • emplacement des fenêtres et des portes.


Les astuces ci-dessus déterminent les caractéristiques de la pièce intérieure. Le zonage, le choix des meubles et l'emplacement en dépendent.
Assurez-vous de vous souvenir de l'âge de l'enfant résident. C'est le facteur déterminant. Procéder de la classification de l'âge de l'enfant:

  • âge préscolaire;
  • école primaire;
  • lycée;
  • cours de remise des diplômes.

La première option implique la possibilité d'absence de pupitre, car le besoin de devoirs n'est pas encore disponible. Au lieu d’une table, installez de nombreuses étagères murales dans lesquelles l’enfant rangera des jouets et d’autres objets importants.


Les écoles primaires et secondaires exigent déjà un bureau, une lampe de bureau et d’autres accessoires. Ne fermez pas trop la zone réservée aux enfants pour pouvoir surveiller constamment l’enfant. À cet âge, la vie personnelle est soumise au besoin de contrôle.


Classes de remise des diplômes - le premier besoin de créer l’apparence d’un espace séparé pour les enfants. Faites-le fermé pour que l'enfant puisse se sentir seul avec lui-même. Sinon, le niveau de confort offert par la maison ne lui suffira pas et il tentera de passer le plus clair de son temps en dehors de la maison.
Si nous parlons du style de la pièce, le meilleur style sera moderne car il permettra l’utilisation du mobilier le plus compact.

Psychologie du design

Vivre quelques personnes dans une pièce peut souvent causer des conflits. Cela est dû au fait que les gens ne ressentent pas un niveau de liberté suffisant, ce qui doit être ressenti chez eux. Pour ce faire, vous devez installer des cloisons et rejeter l’idée des meubles de salle à manger. La présence d'un espace personnel dans un appartement d'une pièce contribuera à atténuer les conflits, car chaque personne pourra se reposer quand il le faudra.

Les meubles

Lorsque vous choisissez un meuble, vous devez considérer trois principes principaux:

  • La salle devrait être la quantité minimale de meubles;
  • La taille de chaque modèle doit correspondre à la taille de la pièce;
  • Les meubles doivent être fabriqués dans le même style pour s'harmoniser les uns avec les autres.

Une solution compétente consisterait à utiliser un lit de transformateur. Un exemple est un lit élévateur qui est construit dans un placard. Un modèle courant est un canapé pliant qui remplit une fonction de sommeil et de travail. Donc, vous vous souciez de l'ergonomie.
Dans la partie des enfants de la pièce pour économiser de l'espace aidera lit multi-niveaux, qui servira de lit et une armoire. Dans le niveau inférieur, vous pouvez configurer le bureau en créant une zone de travail enfant.


Il est important d'installer une grande et confortable armoire dans la zone de couchage des parents. Pour élargir visuellement l'espace sur les portes de cette armoire, installez un miroir. Cela contribuera à un meilleur éclairage.

Salles de jeux

Étant donné la nécessité d'agrandir visuellement la surface de la pièce, vous devez utiliser des couleurs vives dans la finition de surface. Ne pas utiliser trop de nuances dans la conception de la pièce. Cela aura un effet négatif sur le grossissement visuel. Vous pouvez faire une nuance zonale, en établissant une zone dans un certain format. Rendre la zone des enfants plus lumineuse et laisser le parent dans des couleurs neutres.


Ne pas utiliser de papier peint avec des motifs ou des ornements dimensionnels. Ils n'ont pas fière allure dans les petites pièces et créent un effet éclectique. Si vous souhaitez décorer une pièce avec des nuances sombres, créez des sources de lumière supplémentaires.

Décoration de la chambre

Un aspect important de la finition d'un appartement d'une pièce avec un enfant est la nécessité de prendre en compte le fait que la lumière est correctement distribuée. Observez ce qui suit:

  • Le plafond doit être coupé dans des couleurs vives, afin de ne pas créer le sentiment d'une bulle;
  • Les murs peuvent être plus sombres, mais concentrez-vous sur des couleurs claires pour agrandir visuellement l'espace.
  • Insérez une variété de revêtements brillants et réfléchissants qui contribueront à l'expansion visuelle (plafond brillant extensible, sols vernis, papier peint sérigraphié).

Si vous utilisez la division zonale de la pièce, vous pouvez choisir un matériau différent pour chaque zone. Vous pouvez décorer les murs avec du papier peint, des peintures, du plâtre décoratif, de la pierre (naturelle ou artificielle). Le sol doit être uniforme, vous pouvez le choisir parmi les options suivantes: stratifié, linoléum, parquet, tapis.


Les rideaux doivent être en matériau léger ou transparent. Ceci est nécessaire pour une isolation de haute qualité de la pièce. Les rideaux de tissu sombre vous feront sentir la rigidité de l'espace libre. Si vous voulez pouvoir contrôler le niveau de lumière dans la pièce, installez des stores sur les fenêtres. Cela aidera à contrôler le niveau de lumière dans les zones.


Une attention particulière est portée à l’installation d’éclairage artificiel. Ainsi, vous rendez la pièce plus lumineuse et lui donnez un piquant sous la forme de luminaires intéressants. Comptez sur le nombre de personnes vivant dans la chambre. Il est conseillé d’avoir pour chaque personne deux sources de lumière moyennes. L'un est commun et l'autre est individuel. Il est important de les installer de manière à ne pas gêner les membres de la famille qui dorment. Pour éviter de tels problèmes, les sources d'énergie individuelles sont bien choisies dans la liste des veilleuses à gradateur. L'éclairage général doit être situé autour du périmètre de la pièce afin qu'il ne diffère pas localement. Portez une attention particulière à la couverture de la zone réservée aux enfants, car il y a une question non seulement sur le confort, mais aussi sur la santé de l'enfant.

La vinaigrette

Comme vous pouvez le comprendre, la conception d'un appartement d'une chambre pour une famille ne comporte pas un grand nombre d'éléments décoratifs en raison de l'espace limité. La solution idéale serait d'installer les éléments suivants:

  • peintures murales;
  • plantes domestiques;
  • tapis au centre de la pièce pour créer une aire de jeux pour les enfants;
  • affiches et affiches;
  • vases;
  • cadres photo;
  • des bougies.

En tant qu'élément de décoration, adaptez tous les petits objets qui mettent en valeur le style de la pièce. La chose principale - ne pas utiliser des éléments décoratifs massifs. Même si vous disposez de la plus grande partie de l'espace disponible dans la pièce, ils se démarqueront nettement de la toile générale, ce qui créera un effet négatif sur l'éclectisme du dessin.
Suivez ces conseils et vous ne vous sentirez pas mal à côté de votre famille. N'oubliez pas que la rationalisation de l'espace rendra n'importe quelle pièce spacieuse, quelle que soit sa taille.

Laissez Vos Commentaires