Le style du minimalisme à l'intérieur - créez le design parfait

Toute la culture japonaise a été construite sur les principes du minimalisme. Depuis l'Antiquité, les habitations japonaises ont été conçues dans le strict respect des règles de la simplicité harmonieuse: elles n'ont rien accroché aux murs, au lieu de fenêtres, des cloisons spéciales ont été installées du plafond au sol, des matelas et des matelas futon spéciaux. Le style de vie même du Japonais moyen élimine les détails inutiles, son attachement aux choses. De ce fait, la fonctionnalité reste et les qualités esthétiques ne sont pas prises en compte. Le développement spirituel est plus important que le matériel. Tout dans la maison japonaise a été réduit au minimum afin que rien ne puisse détourner l'attention de la contemplation des fleurs de cerisiers en fleurs en dehors de la fenêtre et des réflexions philosophiques sur le sens de la vie. Préférant un style de vie similaire, les Japonais ont appris non seulement à se concentrer, mais également à saisir les vérités de l'unité avec la nature.

Leur culture unique nous semble encore étrange et incompréhensible, bien que nous soyons heureux d’utiliser les dons du pays du soleil levant, sans toujours comprendre d’où ils viennent. C'était donc avec le minimalisme: nous avons accepté et absorbé ce style, en oubliant à qui nous devrions dire «merci». Par la suite, le minimalisme a non seulement atteint l’Europe, mais s’est également développé, occupant une niche vide à cette époque, éclipsant le luxe bourgeois et les fastes sans goût.

Conquête du monde

Le minimalisme à l'intérieur trouve son origine dans la même direction architecturale. Il a été influencé par le fonctionnalisme et le constructivisme, qui se sont développés parallèlement. Le nom vient du latin "Minimus", qui se traduit par le plus petit. En Europe, l’émergence de cette tendance s’est produite au début du XXe siècle. L'impulsion pour le développement a été servie par la surabondance universelle de l'Empire et les styles modernes populaires à cette époque. Le progrès fait un grand bond en avant, les nouvelles technologies deviennent progressivement familières, le rythme de la vie d’une personne s’accélère rapidement, il n’a plus le temps de regarder autour de lui et de ne pas perdre de temps à regarder de petites choses et des détails plus élaborés. Tenant compte des changements globaux, la société ne pouvait s’empêcher de changer la gamme de ses besoins, rejetant le luxe excessif et plaçant la concision et la simplicité au premier plan. La réaction à cet appel muet a été la naissance du style populaire et actuel appelé minimalisme, qui était déjà envisagé pour l’avenir.

"Un minimum bien utilisé est suffisant." J.Vern

Cette phrase célèbre de la littérature classique de l’aventure peut en toute sécurité devenir la devise principale du minimalisme à l’intérieur. L'un des principes de base de la direction est l'utilisation rationnelle et économique de la lumière et de l'espace. Les deux éléments importants de la direction après les mains habiles du concepteur forment une symbiose complexe, dont le but est de refléter au maximum les principes du minimalisme. L'espace est divisé en zones distinctes, chacune étant réservée à un type d'occupation spécifique: une chambre à coucher, un salon, un coin de travail. Les «zones» ne se croisent pas mais se limitent aux limites conditionnelles. Une répartition aussi stricte des places pour un certain type d'activité souligne encore une fois l'un des principes du minimalisme: l'ordre. Ce type d’intérieur est idéal pour ceux qui n’acceptent pas les "détritus" de la pièce et la frivolité dans les détails.

Bureau à domicile - bureau avec grandes fenêtres

Les couleurs qui ravissent l'oeil du philosophe

Un autre Goethe a écrit: "la couleur est un produit de la lumière, évoquant des émotions". La couleur toujours imperceptiblement pour nous détermine l'arrière-plan émotionnel d'une personne. Par conséquent, il est extrêmement important d’approcher avec le plus grand sérieux le choix des couleurs lors de la conception de la pièce dans laquelle vous passerez une partie importante de votre vie. La couleur principale est le blanc ou ses variations: ivoire, beige. À la couleur principale, ajoutez une mineure, qui lui est liée par contraste. Les nuances naturelles prévalent:

  1. Vert herbacé;
  2. Jaune ensoleillé;
  3. Violet saturé;
  4. Gris acier;
  5. Brun chocolat.
Décoration murale simple sans ornement ni motif

L'idéal est une combinaison harmonieuse de deux ou trois couleurs. Si elles sont utilisées davantage, la discrétion de l'intérieur commencera à disparaître. Le contraste doit être présent de manière à ce que la simplicité des détails ne soit pas «floue» et que l’œil ait quelque chose à retenir.

Les couleurs utilisées sont nécessairement homogènes: pas de motifs, d'ornements, de boucles et de couleurs.

Poutres au plafond

Bases de la composition légère

Comme mentionné ci-dessus: l'éclairage et l'espace ne font qu'un, ils se complètent et révèlent les capacités de chacun. Il est important de respecter l'illusion d'ouverture, de sorte qu'une personne "respire" non seulement avec son corps, mais aussi avec son esprit. Cet effet permet d'obtenir un éclairage bien distribué. Dans le minimalisme, ils utilisent souvent un modèle de distribution à plusieurs niveaux pour les dispositifs d'éclairage. Au sommet de notre pyramide lumineuse se trouve un lustre. En dessous se trouvent des zones-marches lumineuses réparties: appliques murales et de sol, lampes, éclairage intégré.

Différents types d'éclairage dans la salle à manger-salon

En plus du triomphe de la lumière, le verre ou les miroirs peuvent être utilisés. Une attention particulière est accordée aux fenêtres. La lumière du jour ne devrait pas être beaucoup, mais beaucoup, de sorte que vous perdiez la sensation d'être coincé dans une boîte avec des murs et un toit. Un panorama détaillé de la ville de nuit avec un panneau du ciel étoilé saura satisfaire vos besoins esthétiques dans le noir. Pour le moment, les portes-fenêtres restent une option idéale.

Cuisine élégante dans la maison

Subtilités de la décoration intérieure

Dans la décoration intérieure, on utilise des matériaux artificiels naturels ou de grande qualité imitant le premier. À l'époque, cet élément de minimalisme était un véritable boom: des murs décorés d'une «brique» brute ont commencé à apparaître dans la plupart des appartements, studios et bureaux, dont les propriétaires ont suivi les dernières tendances de la mode du monde du design. Parmi les matériaux naturels préférés, les trois premiers ressemblent à ceci:

  1. Arbre: chêne, cèdre, mélèze.
  2. Pierre naturelle: granit, marbre.
  3. Métal acier, laiton et même fonte.

La forme du minimalisme a pratiquement atteint ce qui semblait être une perfection inaccessible. Nous notons la prévalence des formes géométriques ordinaires: triangles, carrés, cercles ou leurs combinaisons. Parfois, les concepteurs utilisent également des courbes douces, mais uniquement pour diluer «l’idéalité» géométrique générale. Si la palette de couleurs suggère doucement la retenue, les lignes droites parlent clairement de sans compromis.

Immense chambreMeubles de salon simples

Principes de sélection du mobilier

Minimalisme signifie non seulement contrainte, mais aussi multifonctionnel.
Lors du choix des meubles, le principe de gain de place est également pris en compte. D'une part, il devrait s'inscrire organiquement dans la composition globale et, d'autre part, combiner plusieurs fonctions à la fois. Par conséquent, pour ce style, utilisez souvent des tables - transformateurs, lits avec étagères coulissantes pour le stockage, armoires avec des tiroirs secrets pour des choses supplémentaires, des étagères avec des plateaux coulissants, des chaises avec des niches dissimulées.

Comment choisir des meubles pour ce style

La draperie de la pièce est en tissus naturels. Tels que lin, coton, batiste, soie, calicot, chintz, mousseline de soie, feutre et même de jute. Souvent utilisé délibérément tissu grossier, pour souligner une fois de plus la proximité de tout naturel et facile, sans tenir compte des normes généralement acceptées, brillant du brillant perméable. Les tissus doivent être monochromes: une combinaison de deux tissus de couleurs et de textures différentes est considérée comme acceptable si ces modèles ne violent pas l'harmonie générale du style.

Salle semi-circulaire

La vérité est dans les détails

Le minimalisme n'accepte pas l'abondance de petites pièces.

Si nous décidons d’adhérer au principe de simplicité en tout, nous devrons dire un "non" décisif aux bibelots mignons et aux petites choses amusantes. Sans accessoires, une pièce décorée dans le style du minimalisme peut sembler excessivement nue, stérile. C'est dans les accessoires que la douceur des formes, les courbes des lignes et le jeu facile des couleurs sont les bienvenus. Couvertures, oreillers moelleux, lampes, vases, peintures.

Chambre confortable, rien d'extra

Bien que les accessoires - c’est le seul cas où vous pouvez vous «amuser» un peu, allez au-delà des principes de base du style et redonnez vie à l’espace. Ils soulignent la polyvalence de la direction. Après tout, n'importe laquelle des petites pièces peut à tout moment être remplacée par une autre plus adaptée à votre humeur. Il est conseillé d’ajouter à la palette une partie de la faune: une plante d’intérieur dans l’original, maintenue dans le thème général, stand. Les arbres de bonsaï sont très colorés dans leur conception, non seulement en tant qu’hommage à l’ancêtre, mais également en tant que symbole de l’idylle absolue.

Option de conception de salle de bain

Aux frontières d'un petit monde intérieur

Ainsi, de larges fenêtres laissant entrer la lumière du soleil dans le petit monde de la célébration de la perfection de la simplicité ne toléreront pas les rideaux de tissus épais et sombres. Après tant d'efforts déployés pour maximiser l'ouverture de la pièce afin de rencontrer le grand monde à travers les fenêtres, ce serait un sacrilège de l'éteindre complètement et de l'enterrer sous des couches de tissus. Par conséquent, le choix est fait uniquement en faveur de rideaux d'air légers, rappelant une légère brume ou des ondulations d'eau.

Lit deux couleurs

Le plafond est peint dans une couleur uniforme. Vous pouvez installer des plafonds tendus, mais sans motifs, dessins. Le plafond à plusieurs niveaux, parmi les options proposées, mettra l’accent sur les solutions d’éclairage. Sur le sol, il est préférable de placer un tapis monochrome doux avec un poil long et dur. Les murs sont soit collés avec du papier peint uni, soit décorés avec des matériaux de finition imitant des matériaux naturels.

Vue du salon depuis les escaliers

L'asymétrie comme l'un des principes

L'asymétrie est essentiellement un manque de symétrie, mais pas un manque d'équilibre. Dans le monde, il n'y a pas de visage, de corps humain ou animal absolument symétrique. Selon le délire généralement accepté, une personne devrait s'efforcer d'obtenir une symétrie, qui personnifie un idéal. Mais nous savons tous que rien d’idéal n’existe et le désir d’utopie se transforme en une route fastidieuse et sans fin. Par conséquent, lorsque nous parlons d'asymétrie, nous devrions mettre un accent particulier sur son naturel naturel, qui s'inscrit parfaitement dans l'image minimaliste du monde.

Peintures à l'intérieur du salon

Le principe d'asymétrie peut être utilisé aussi bien dans l'agencement du mobilier que dans les petits détails.

Tapis vert dans le sol du salon

Dans le second cas, il y a beaucoup plus de place pour le swing: les petites choses entre les mains du maître deviennent les dernières touches du pinceau entre les mains de l'artiste, sans lesquelles le tableau manquera de son atmosphère.

Ensemble de chambre à coucher noir et blanc

Hors du temps

Le rythme de vie fou d'une personne moderne, le scintillement continu de petits détails, les publicités flashy, les couleurs néon, le luxe alternant avec le mauvais goût - tout cela est épuisant et ennuyeux. Par conséquent, le minimalisme est devenu une option de conception idéale pour ceux qui veulent rentrer chez eux et se détendre dans un cadre simple et élégant, après avoir bénéficié d'une relaxation morale. Ou venez au travail, où vous pouvez tranquillement rassembler vos pensées et commencer à résoudre des problèmes de travail complexes.


Le minimalisme a longtemps cessé d’être une tendance à la mode dans le design, il est devenu le reflet de la vision du monde d’une personne, dans laquelle elle trouve une harmonie avec l’espace environnant et rétablit l’équilibre émotionnel. Il est fermement enraciné dans notre vie et notre culture. Et maintenant, il gagne lentement mais sûrement en popularité. Depuis sa création, ce style s’est imposé comme un échantillon d’élégance qui ne tolère ni le kitsch ni les excès. A ce jour, ce style magnifique et laconique reste hors de la mode et du temps, conservant le statut d'éternel.

Laissez Vos Commentaires