Papier peint design pour la salle: 110 exemples - combinez et combinez

En équipant votre maison, tout le monde rêve d'une maison remplie de confort et de confort. Quelqu'un fait confiance aux recommandations du designer embauché, quelqu'un préfère suivre les tendances de la mode dans la décoration des locaux, mais beaucoup de gens donnent une solution à ce problème à la merci de leurs propres idées pour un intérieur confortable. L'utilisation du papier peint pour le revêtement de finition des murs est la solution la plus populaire, malgré le vaste choix de matériaux de finition modernes. La possibilité de décorer les murs avec des ornements artistiques prêts à l’emploi devient l’un des arguments décisifs, de même que le caractère traditionnel de leur utilisation pour la décoration de locaux résidentiels. En choisissant le design du papier peint pour le hall, les propriétaires de la maison créent un espace de vie spécial, conçu pour les loisirs communs de toute la famille et pour recevoir des invités. Le salon est à la fois le visage de la maison et le lieu commun de la famille, où chaque foyer a son coin préféré.

La combinaison

Dans l'aménagement intérieur du salon, on utilise souvent une technique aussi expressive que la combinaison de plusieurs types de papier peint. Cette approche vous permet de diviser efficacement la pièce en zones et d’optimiser l’espace. Les limites du design créatif avec l'utilisation d'une combinaison de papier peint ne sont limitées que par la fantaisie humaine. En appliquant les bases de la théorie de la combinaison des couleurs, vous pouvez créer un intérieur fonctionnel, original et confortable pour la vie.

Redresser les défauts permet l'utilisation de couleurs claires. La combinaison de papier peint avec un motif avec leurs "compagnons" monotones est parfaite pour la correction optique de la pièce. La sélection d'une combinaison d'options de couleur et monotones est simple. Pour ce faire, sur le mur, que je voudrais agrandir, du papier peint clair avec un motif est collé. Le ton du papier peint monochromatique foncé - "compagnons" doit correspondre à la couleur la plus sombre utilisée dans le papier peint à motifs. Une autre option est possible lorsqu'un mur avec un papier peint monochrome recouvre le mur à corriger. Les murs qui lui sont opposés sont recouverts de rouleaux avec un ornement dont le ton le plus brillant coïncide en couleur avec le «compagnon» sans motif.

Combinaison horizontale

L'application d'une technique de combinaison horizontale divise le mur le long d'une ligne horizontale. Traditionnellement, la partie supérieure du papier peint à l'intérieur de la salle est décorée de papiers peints plus légers aux impressions calmes de taille moyenne. La partie inférieure est plus saturée en couleur, texture, complexité du motif. La signification de cette disposition est que la partie inférieure du mur, décorée dans des couleurs sombres, est conçue pour rendre la pièce plus solide et plus large. La partie supérieure de la lumière donne à la pièce une sensation de légèreté, d'espace, de hauteur. À la limite de contact des rouleaux combinés, on utilise souvent des bordures pour les différencier avec précision. Cette bordure peut servir de lattes en plastique, bois naturel. Une bordure de papier adaptée à la tonalité peut également ajouter une note à la combinaison.

Bien entendu, le développement d’idées dans le domaine de la décoration intérieure moderne a permis de réviser la tendance «haut clair - fond sombre». Les intérieurs créés à notre époque peuvent impressionner par leur originalité.

Lors du collage de papier peint de manière horizontale, il est souhaitable de pré-marquer le joint avec la ligne de marquage. Cela vous permet "d'essayer" mentalement la hauteur sélectionnée de la partie inférieure, avec facilité pour effectuer un travail complexe sur le collage combiné.

    

Voie verticale

Lorsque les styles dominent et que le rythme est demandé (par exemple, avant-gardiste ou disco), l'alternance particulièrement alternée de rayures devient particulièrement à la mode en matière de décoration d'intérieur. Des meubles angulaires et une lumière vive, typiques d’un tel style, jettent un regard particulièrement expressif sur l’arrière-plan de l’alternance verticale de rayures contrastantes.

L'effet optique de la combinaison verticale augmente la hauteur de la pièce. Afin de ne pas surcharger l'intérieur, il est recommandé d'utiliser un papier peint avec le même motif. La répétition de l'ornement apportera une harmonie dans l'alternance des couleurs, évitera un panachage inutile des murs.

Une version plus restreinte de la combinaison verticale est obtenue en utilisant des nuances adjacentes de la même couleur. Le salon, ainsi décoré, devient un modèle de réelle élégance, alliant la sophistication des couleurs à la variété rythmique des motifs à la surface des murs.

    

Zonage du salon

Le salon sert de lieu de loisirs commun à toute la famille, de pièce pour recevoir des invités. Mais, souvent, cette pièce a la fonction d'un lit d'appoint ou d'un lieu permanent pour étudier ou se reposer. Utiliser la même pièce avec des fonctions différentes devient plus pratique si vous divisez l’espace en plusieurs zones.

Le principe de zonage d'espace avec différentes couleurs et différents types de finitions crée des zones pour différentes activités. Il est important de prendre en compte la disposition de la pièce. Un lieu de repos, la solitude peut être placé dans une niche (lors de la planification d'une pièce avec une niche) ou contre un mur du fond.

Pour pratiquer des travaux manuels ou lire, il est préférable d’organiser une zone séparée près de la fenêtre ou de connecter une source de lumière appropriée. Il est plus pratique d’organiser des jeux pour enfants dans la partie centrale de la pièce. La combinaison de papier peint avec un bon agencement de mobilier et un éclairage bien choisi aidera à trouver le bon endroit pour tous les ménages et les invités de la maison.

Si possible, en combinant au moins deux types de papier peint dans l'aménagement intérieur du salon, il est conseillé d'opter pour des produits de papier peint du même fabricant. L'utilisation d'une formulation de colorants, la création de dessins d'une manière créative font de ce choix une solution idéale dans la recherche de la combinaison optimale.

   
    

Application de fonds d'écran photo

L'utilisation des papiers peints pour photos est apparue relativement récemment avec l'avènement de la technologie d'impression grand format peu coûteuse. Photowallpaper colle la zone sélectionnée du mur. Les autres sections des murs de la salle doivent être en harmonie avec la palette de couleurs de l’intrigue sur le papier peint.


    

Le choix des emplacements vous permet de transformer radicalement le salon et de lui donner une atmosphère particulière:

  • Photowall-paper avec la perspective du sujet, aller profondément dans le dessin, agrandit visuellement la pièce, augmente l'espace de la salle. Habituellement sur ces peintures murales présentent le motif de la route ou des marches en laissant au loin;
  • Le papier photo avec des paysages de nature et des grands espaces marins porte la note apaisante, apporte détente et tranquillité à l'atmosphère de la pièce;
  • Les peintures murales avec des vues sur les capitales du monde, des paysages urbains rapides animent l'espace. De telles parcelles peuvent s'intégrer avec succès dans le style du "loft".

  

Pour le hall d'une petite région

À l'aide de techniques optiques simples, vous pouvez agrandir visuellement l'espace d'une petite salle. Pour ce faire, l'intérieur devrait être dominé par des couleurs vives, augmentant visuellement l'espace. En combinant deux types de papier peint, une bonne solution peut consister en une combinaison verticale de couleurs proches. Le mouvement vertical ascendant augmente optiquement la hauteur du plafond.

La taille de la pièce ne limite pas le style du motif de papier peint. Dans une petite pièce, tous les types d'ornements et d'images de tous les sujets sont acceptables. Mais afin de ne pas souligner les proportions des murs d'une petite pièce, un grand motif de papier peint n'est pas souhaitable. Les impressions de taille moyenne ou petite auront fière allure dans la conception de papier peint pour le hall d'une petite surface.

    

Choix "sous les meubles"

En choisissant la couleur du papier peint, les propriétaires de la maison imaginent mentalement à quoi ressembleront les meubles et autres objets d'intérieur sur leur fond.

La connaissance de quelques principes de base du choix du papier peint "sous les meubles" facilitera les éventuelles difficultés de ce choix:

  • Un ensemble de meubles exclusif ou un mobilier ancien s’adaptera à l’arrière-plan d’un papier peint de couleurs apaisantes avec un motif de petite taille qui ne gêne pas;
  • Les accents de couleurs sur les murs du salon détourneront un peu l'attention des silhouettes à l'ancienne de meubles démodés;
  • L'élégance des meubles blancs est favorablement soulignée par le papier peint foncé;
  • L’approche classique du choix des couleurs des meubles et du papier peint est que la différence de couleur n’est pas contrastée. Par contre, le papier peint et les meubles ne doivent pas se fondre en couleurs. Il est souhaitable que le mobilier et le papier peint se démarquent, mais sans contraste élevé.

    

Espèces

L'histoire de l'utilisation du papier peint a plusieurs siècles. Le papier peint était fait de tissus coûteux, de peaux d'animaux, de bambou et de papier datant de son invention. Depuis le siècle dernier, la forme traditionnelle du papier peint est un rouleau enroulé de dimensions standard de 10 mètres de long, 53-106 cm de large.

Le marché des produits modernes est saturé de différents types de papier peint, essayez de comprendre cette diversité en utilisant le tableau:

Type de papier peintVue de baseCaractéristiques du collageLes vertusInconvénients
Papierpapiersur des murs soigneusement doublés avec de la colle pour papier peintrespect de l'environnement;

coût budgétaire;

énorme gamme

la fragilité;

fondu au soleil;

ne tolère pas l'humidité

Vinyleentoilagecolle pour papier peint vinylebelle apparence;

pas besoin d'aligner soigneusement les murs;

abordabilité;

résistance à la décoloration;

Nettoyage humide des murs avec du papier peint en vinyle disponible

origine vinyle synthétique;

ne laisse pas passer l'air et l'humidité;

probabilité d'une odeur spécifique après le collage;

le prix

FlizelinovyeFlizelincolle pour papier peint intissérespect de l'environnement;

facilité de collage;

idéal pour la peinture

tendance à accumuler de la poussière;

dépassement de budget

Textileles textilestraitement soigneux des articulations;

le besoin de compétences de finition avec ce matériau

respect de l'environnement;

apparence présentable;

la durabilité;

élasticité

coût élevé;

tendance à accumuler de la poussière;

compétences de collage requises

Liquidepâte à papiermélange pour papier peint liquide imbibé, agité, appliqué au mur avec un outil spécialrespect de l'environnement;

restauration facile des dommages muraux avec du papier peint;

laisse passer l'air et l'humidité

tendance à accumuler de la poussière;

épuisement rapide;

compétences requises pour postuler

Acryliquepapier

entoilage

adhésif pour papier peint vinyle / acryliqueversion budget du papier peint en vinyleFaible résistance à l'usure et à l'humidité

Chaque type de papier peint présente des avantages et des inconvénients dont la connaissance vous permettra de faire le meilleur choix.

Créer du style à l'intérieur

Créer l'intérieur du salon est un moyen de manifestation de l'individualité des propriétaires de la maison. Tout le monde a ses propres idées sur le style. L'utilisation de styles traditionnels peut constituer une excellente base pour une décision de conception.

Style classique

Si le style classique peut être défini en un mot, alors ce mot sera peut-être «tradition». Les règles des classiques dictent l’impeccabilité des proportions, des combinaisons de couleurs éprouvées. L'intérieur classique de la salle implique le choix de couleurs pastel et de mobilier. Le choix recommandé de papier peint pour créer un design classique - ce sont des nuances calmes, en relief avec un ornement uniforme, image discrète.

La conception classique fournit une sélection du centre de composition. À partir de ce centre, par exemple, une table ou une cheminée, d'autres meubles, canapés, fauteuils, armoires sont placés. L'utilisation de la méthode de combinaison de papier peint souligne et organise parfaitement la symétrie de la composition classique de l'intérieur de la salle.

Styles avant-gardistes et modernes

Le style avant-gardiste est complètement opposé aux classiques. Si le propriétaire de la maison souhaite créer un salon original et lumineux, la solution au style avant-gardiste peut être idéale. La lumière, le volume, les couleurs inattendues et contrastées, les formes sophistiquées de meubles créent des intérieurs audacieux et innovants. Il est recommandé d'utiliser un papier peint de couleurs contrastantes dans une gamme de couleurs noire, blanche et rouge, ainsi qu'une combinaison verticale. Si vous créez un style pour placer un pari sur les meubles et les objets de décoration à la manière d'avant-garde, l'utilisation de papier peint monochromatique très léger constituera un excellent fond, ajoutera une sensation de lumière et d'air.

Le style moderne, comme l’avant-garde, se caractérise par le contraste et l’adhésion à certaines couleurs. Mais il s’agit d’une version plus sobre du contraste, qui préfère les couleurs discrètes. Le style moderne n’est pas étranger à l’emprunt des classiques. Matériaux utilisés - bois naturel, verre, textiles discrets. Les couleurs principales du moderne - blanc, noir, toutes les nuances de brun et de gris. Le choix recommandé de papier peint devrait servir de fond discret pour le mobilier. Sobres, sans texture ni motif de lumière, les tons sobres seront la solution idéale pour créer un salon de style moderne.


   

La Provence et la campagne comme un classique du confort

La Provence et la campagne sont un style de maisons rurales douillettes en France et en Angleterre. Des couleurs pastel claires, des matériaux naturels, des meubles en bois naturel, des motifs floraux, des textiles et de nombreuses petites choses confortables rendent ce style incroyablement populaire pour son confort rustique unique. Le choix des murs dans ce cas - papier peint uni et léger dans une gamme chaude de tons rose, pêche et bleu.

 

Style loft

Le style loft présente d’immenses espaces remplis d’air et de lumière, une maçonnerie brute constituée de murs en briques, un sol en bois marron, un minimum de textiles et un maximum d’éléments intérieurs fonctionnels. Ce style est né aux États-Unis, lorsque des locaux industriels abandonnés étaient adaptés au logement. Maintenant, ce style est très demandé par les créatifs et les émeutiers inhabituels.

Il n’est pas surprenant que le choix du papier peint pour la conception du salon dans le style loft soit le papier peint, dont le design imite la brique et la maçonnerie, la surface du béton brut, le bois naturel. Plus le dessin est naturaliste, plus il s'intégrera bien dans le loft.

Salon de décoration intérieure de style japonais

Le style japonais à l'intérieur de la salle est caractérisé par le maximalisme dans sa manifestation extrême. Matériaux naturels, manque de mobilier et de décoration, laconicisme ascétique - ce style est choisi par des personnes qui ne sont pas étrangères à la philosophie de l’Orient. La coloration du papier peint pour créer un intérieur dans le style japonais est dépourvue de toute décoration. Les couleurs neutres des nuances de la nature ne doivent pas détourner les amateurs de style japonais de la contemplation et de la fusion avec la nature.

La palette de couleurs à l'intérieur du salon

Une couleur correcte crée l'ambiance de la pièce et est capable de corriger les défauts de la mise en page et de la finition brute. Outre les goûts personnels, il est nécessaire de prendre en compte l’influence de la couleur et de la lumière sur le bien-être humain lors du choix d’une gamme de couleurs de papier peint pour la décoration intérieure.

Effet scientifiquement prouvé de la couleur de l'environnement sur la condition physique et le psychisme:

  • L'utilisation du rouge dans la décoration des murs contribue à créer une atmosphère de vigueur, d'énergie, d'activité. Cette couleur contribue à la sensation de chaleur, provoque une légère augmentation de la pression artérielle, la libération de l'hormone dopamine dans le sang. Mais, comme tout facteur provoquant de l'excitation, son offre excédentaire peut causer de la fatigue et de l'irritation. Le choix de la couleur rouge est recommandé pour les murs du salon, où des fêtes régulières sont prévues.
  • La couleur jaune aide à améliorer l'humeur et le développement des capacités créatives. Le salon, décoré avec des nuances de jaune, crée l'atmosphère du soleil, de la chaleur. Par conséquent, l'utilisation de cette couleur est recommandée dans les salles faisant face au côté nord. Métiers de la créativité, les travaux d'aiguille seront imprégnés d'inspiration sur le fond des murs de couleurs ocre, citron, ambre et autres nuances merveilleuses de jaune.
  • L'orange est la couleur la plus positive du spectre solaire. La couleur de l'orange ne supporte pas une charge aussi agressive sur la vision et le système nerveux, comme le rouge, mais presque autant vivifiante et réchauffante. Sur le fond des murs oranges, la communication familiale vous permettra de ressentir un sentiment de paix et de réconfort.
  • Le vert est traditionnellement considéré comme la couleur du bien-être matériel et de la prospérité. Des nuances de vert agissent de manière relaxante sur le corps, soulagent efficacement les tensions. Les tons juteux de jeunes herbes et de verts soulagent le stress et les irritations; Des couleurs proches des nuances d'une vague de mer procurent sérénité et tranquillité. Le papier peint vert créera une véritable oasis de plaisir en famille.

    

  • L'effet du bleu sur le corps a le même effet relaxant que le vert. Mais contrairement aux couleurs du feuillage, le bleu détend le corps, contribuant à faire baisser la tension artérielle et à soulager le syndrome d’hyperactivité chez les bébés agités. L'activité mentale entre les murs bleus, au contraire, gagne en concentration. Le papier peint bleu constituera un choix judicieux si le salon est utilisé comme lieu de travail, d'étude ou de jeux en plein air pour enfants difficiles à calmer.
  • La couleur blanche et ses nuances de lait, lin, écru, ivoire remplissent l'espace de sensations de volume et de hauteur, contribuent à l'harmonie et à l'énergie. Avec l'aide de papier peint léger sont des salons incroyablement confortables. Le seul inconvénient du papier peint blanc et proche du blanc peut être considéré comme la poussière, la saleté et toute autre pollution sur les murs clairs.Par conséquent, si dans votre famille il y a un enfant désireux de concrétiser ses aspirations artistiques sur un papier peint éclatant, réfléchissez à plusieurs fois si la créativité des enfants sur les murs de la salle est acceptable.
  • La couleur noire peut être un moyen spectaculaire de créer un intérieur de boudoir aristocratique. Cependant, son utilisation excessive peut être reflétée dans la psyché humaine par des sentiments dépressifs et une humeur dépressive. Si les propriétaires du salon ne sont pas certains de leurs goûts personnels, vous devriez peut-être éviter d'utiliser du noir à l'intérieur.

    
    

Outre les effets physiques et mentaux de la couleur, le choix de la palette de couleurs des murs du salon présente plusieurs nuances:

  • Le papier peint de couleurs pastel doit être utilisé si l’objectif est d’ajouter du volume à la pièce, de créer une atmosphère de détente et de lumière, de souligner le caractère unique du mobilier et de la décoration. Les tons pastel sont obtenus en combinant le blanc avec des couleurs pures et profondes. Une option de couleur plus sourde semble plus sobre et élégante.
  • L'utilisation de couleurs claires à l'intérieur devient un choix universel en raison des propriétés des couleurs claires qui corrigent optiquement la pièce. Dans la plupart des styles modernes, l'utilisation d'un papier peint léger est applicable. Les murs clairs agissent de manière pacifiante, créent une atmosphère de confort.
  • Les tons sombres, s'ils sont utilisés correctement, créent des intérieurs élégants et coûteux. Beau look avantageux sur le fond des meubles et du décor de papier peint blanc foncé. Mais, comme mentionné ci-dessus, il est très important d'observer la mesure dans l'application de cette palette de couleurs, un intérieur trop sombre supprime le psychisme.
  • Les couleurs vives de l'intérieur sont choisies par des personnes dynamiques et audacieuses. Des couleurs pures sans impuretés de blanc et de gris peuvent constituer une thérapie par la couleur efficace. L'utilisation de papier peint de couleurs vives ajoute facilement les accents nécessaires à l'intérieur.

    
    

Conclusion

Le choix de la conception de papier peint pour la salle ces jours-ci n’est pas facile. Les yeux se dispersent en regardant les nombreuses couleurs présentées, les textures et les possibilités de les combiner. À la recherche de votre papier peint idéal pour votre salon de design d'intérieur, vous pouvez vous déplacer dans plusieurs magasins et marchés de matériaux de construction sans réussir votre choix. Si vous avez une idée à l'avance de ce que devrait être le salon, cela vous permettra de trouver rapidement la meilleure option de décoration de la pièce. De nombreuses idées peuvent être empruntées sur des sites thématiques sur Internet, des magazines spécialisés, des livres sur la décoration d'intérieur. L'utilisation de techniques de correction optique et de combinaisons de couleurs réussies transformera la pièce au-delà de la simple reconnaissance. Le salon transformé sera un endroit confortable pour passer du temps avec votre famille et vos invités.

Regarde la vidéo: Comment marier les couleurs en décoration d'intérieur ? (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires