Conception d'une pièce rectangulaire +113 photo idées ameublement

La conception bien organisée d'une pièce rectangulaire nécessite des efforts considérables. Vous devez non seulement créer du confort dans la pièce, la rendre belle et fonctionnelle, mais corriger le déséquilibre de l’espace. Pour ce faire, il existe de nombreuses astuces de conception. En utilisant des manipulations simples, vous pouvez agrandir visuellement le salon ou la pépinière. En règle générale, à cet effet, le choix correct des couleurs, un agencement rationnel des meubles sont utilisés.

Mise en page

La façon de planifier la pièce dépend de son objectif. En règle générale, ces locaux sont utilisés comme chambres ou salons. Si vous le souhaitez, la pièce peut être équipée d'une crèche. Après tout, les enfants, surtout les jeunes enfants, ont besoin d'espace pour les jeux, la créativité et l'apprentissage.

Avant de procéder à la disposition de la pièce oblongue, il est nécessaire d’établir un schéma détaillé pour planifier la disposition du mobilier et des allées. Il est également souhaitable que la taille minimale du passage soit de 800 mm. Sinon, la pièce donnera l'impression d'être submergée. Il est nécessaire que l’intérieur de la pièce ait un accent important (appareils ménagers ou meubles) autour duquel se forme le reste de l’atmosphère.




Caractéristiques espace de zonage

La division de la pièce en zones dépend du scénario d'utilisation de la pièce et des fonctions qu'elle remplira. Il arrive souvent que la pièce soit multifonctionnelle. Par exemple, un salon moderne sert souvent à la fois de mini-bureau et (ou) de salle à manger. Ils sont souvent conçus comme des zones fonctionnelles distinctes.

Le nombre de zones dépend de la taille, des besoins des propriétaires et des caractéristiques supplémentaires de la pièce: avec une fenêtre ou plusieurs, la présence d'un balcon, la forme. Séparez ces méthodes de zonage, ce qui permet d'identifier clairement les zones individuelles.




Meubles, cloisons

C'est la technique la plus simple et la plus efficace. Idéal pour cet écran pliant, les partitions mobiles. Mais l'utilisation de cloisons ne convient que si le nombre de zones fonctionnelles ne dépasse pas 2. Sinon, la pièce devient un labyrinthe empilé de manière aléatoire.

Une option intéressante - des meubles, situés les uns derrière les autres "à l'arrière". Cette option est souvent utilisée lors de la combinaison de la salle à manger et du salon. Il ne nécessite aucune finition supplémentaire ni construction de structures auxiliaires.




Niche

Il n'est pas nécessaire que le créneau était élevé. De petits casiers d’un demi-mètre créeront une ligne de démarcation claire qui, en outre, ne sera pas très évidente. Dans le même but, des plantes en pots de grande taille ou des vases de fleurs allongés peuvent être placés sur les casiers. Dans ce cas, la ligne de démarcation deviendra plus claire. Les constructions en plaques de plâtre sont souvent utilisées comme niches.




Passerelle

Selon les concepteurs, la construction du podium est l’une des méthodes les plus efficaces pour délimiter les espaces intérieurs. Cependant, la méthode a une portée limitée. Il ne peut être utilisé que dans les hauts plafonds et dans les grandes pièces. Si la surface de la pièce ne dépasse pas 20 "carrés", il est plus pratique de ne pas utiliser de méthodes aussi radicales de séparation des zones.

Le podium peut être utilisé, par exemple, si vous devez combiner une chambre à coucher et un salon dans une seule pièce. Dans ce cas, la zone de couchage est également séparée à l'aide d'écrans et de rideaux.




Matériaux de finition

Un moyen simple et efficace, qui consiste essentiellement à utiliser divers types de finitions dans différents domaines fonctionnels. Le plus souvent, il s’agit de nuances de murs différentes et (ou) de revêtements de sol différents (en option, vous pouvez utiliser, par exemple, un stratifié posé dans différentes directions). Pour délimiter des zones, il est également possible d’utiliser différents tapis au sol.




Luminaires

Une bonne option pour une pièce étendue - l'attribution de zones à l'aide de la lumière. Ceci est pratique pour plusieurs raisons. Premièrement, dans une pièce rectangulaire, il y a souvent un manque de lumière. Vous devez donc recourir à des méthodes d'éclairage supplémentaires. Deuxièmement, un tel zonage permettra de placer les lampes là où elles sont le plus nécessaires. Par exemple, au-dessus de la zone principale, utilisez un grand lustre et un auxiliaire pour éclairer les petites lampes.




Secrets du bon choix de l'intérieur

Lors de l'achat d'objets d'intérieur, il est utile de prendre conseil auprès du designer.

La lumière est la principale méthode utilisée pour agrandir visuellement l'espace. Par exemple, les soffites, dont la lumière est dirigée du centre vers les murs, élargiront visuellement la pièce. Sur la photo, placée au fond de la pièce allongée, le papier peint de couleur contrastante deviendra un accent détournant l’attention du fait qu’il n’ya pas assez de place.

Utilisez des bandes. Un léger effet d'expansion peut être obtenu en plaçant le sol à angle droit par rapport aux murs plus longs. Cet effet peut être amélioré avec du papier peint à rayures.

Utiliser une combinaison de luminaires linéaires avec des poutres de plafond est un excellent moyen d’atténuer l’effet de "couloir" dans une chambre ou un salon.

L'utilisation de l'asymétrie sur le sol et le plafond permet de se débarrasser du "rectangle" agaçant. La solution est assez audacieuse, mais cela rend l'espace non pas statique, mais dynamique. Bien sûr, il est préférable de confier une tâche aussi difficile à des designers professionnels.




Choix de mobilier

Dans une pièce rectangulaire, il n’est pas souhaitable de placer des meubles trop volumineux. Par exemple, il est conseillé de remplacer un grand canapé par plusieurs petites structures. Les sièges classiques ne sont pas nécessaires. Ceux-ci peuvent être des oreillers mous ou des poufs. En tant que système de stockage, vous pouvez utiliser des armoires modulaires, des tiroirs ou des niches. Et les armoires le long du long mur ne doivent pas être utilisées, car elles accentueront davantage l’oblongité des lignes de la pièce.

Mettre des meubles "sur les murs" n'est pas souhaitable. Par exemple, deux canapés légers au centre de la pièce auront l’air meilleur qu’un seul canapé placé juste à côté du mur. Près du mur, il y a une place pour un espace de travail avec des étagères et un bureau. Dans ce cas, vous devez essayer de répartir le mobilier de manière égale et de ne pas le regrouper au même endroit. Si nous négligeons cela, la mauvaise géométrie de la pièce sera encore plus perceptible.




Asymétrie

La disposition symétrique des meubles ne fait que souligner leur forme allongée. Astuce efficace - c'est l'asymétrie à l'intérieur. Une petite table entre deux fauteuils ou près d'un repose-pieds, un canapé en forme de L angulaire - elle s'intégrera parfaitement dans un intérieur rectangulaire.

Il n'est pas souhaitable d'avoir de gros objets intérieurs à une distance considérable les uns des autres. Cela crée l'effet de plusieurs corridors. L'alternative est de rendre l'intérieur plus "carré". Par exemple, si la fenêtre est située sur un mur plus long, avec un mur plus petit, vous pouvez placer un placard dont la teinte correspond aux murs. La forme de la pièce sera donc ajustée sur le côté du carré.




Sélection de la palette de couleurs

La meilleure option pour une pièce oblongue - c’est monotone de peindre les murs. Si les couleurs sont choisies avec succès, il est tout à fait possible d'agrandir visuellement la pièce. À cet égard, les tons pastels clairs sont idéaux. Pour une pièce bien éclairée, dont les fenêtres sont orientées au sud, une bonne solution consisterait à utiliser des nuances froides dans la décoration: lilas, bleu, vert clair. Si, au contraire, la pièce est privée de lumière, il est alors souhaitable d'appliquer une palette de teintes chaudes: nuances d'orange, marron, beige et rose pâle.

C'est important! Peindre le plafond dans des couleurs sombres est inacceptable. Idéal si la tonalité du plafond est de 2 à 3 tons plus claire que l'ombre des murs.




Enregistrement des sols, des murs, des fenêtres

La couleur et le matériau du revêtement de sol dépendent de la destination de la pièce. Par exemple, pour un salon ou une chambre à coucher, il est conseillé d'utiliser des revêtements de sol en bois, par exemple du parquet ou du stratifié. La direction des panneaux stratifiés est diagonale ou perpendiculaire aux longs murs.

Quant à la couleur du sol, il devrait être légèrement plus foncé que les murs. Beau sol beige et marron. Cependant, ces couleurs sont assez cognac. Avoir à supporter un nettoyage fréquent.
Pour peindre les murs, il est préférable d’utiliser des teintures spéciales ou du plâtre décoratif. La caractéristique fâcheuse des locaux allongés est que toutes les irrégularités des murs sont clairement visibles. Les irrégularités du déguisement peuvent consister à utiliser du papier peint en vinyle sur une base en non-tissé ou en papier. Il est souhaitable d’appliquer des papiers peints unicolores ou avec un petit motif discret. Une image volumineuse et volumineuse comprimera visuellement l'espace, ce qui n'est pas beaucoup.

C'est important! Pour déplacer visuellement l'un des murs d'une pièce rectangulaire, vous pouvez le peindre dans une couleur contrastante, le séparer avec des panneaux décoratifs ou utiliser la texture contrastante du plâtre décoratif.

Lors de la finition des fenêtres, il n’est pas souhaitable d’utiliser des grands rideaux multicouches. La meilleure option serait les rideaux de la conception classique de l'ombre claire. Regardez beaux stores autrichiens ou romains. Bien sûr, leur choix dépend du style de la pièce.

Le principal problème est d'élargir visuellement l'espace de la pièce et de rendre moins visible le manque d'espace. Par conséquent, il a l'air bien dans les miroirs allongés de la pièce, agrandissant et agrandissant visuellement la pièce. Dans ce cas, il ne faut pas abuser de la décoration murale.




Salon

Pour la plupart des gens, le salon est une pièce multifonctionnelle: un lieu pour recevoir des invités et pour des réunions de famille agréables devant la télévision. Dans les petits appartements, cette pièce sert souvent de bibliothèque ou d’étude. Par conséquent, concevoir un salon rectangulaire avec une fonctionnalité maximale afin d'éviter une atmosphère surchargée n'est pas une tâche simple.

Peu importe ce que l’espace de vie représente 11 ou 20 "carrés". Il est important d’obtenir une belle pièce confortable et fonctionnelle, confortable au quotidien.

Pour obtenir l’effet d’espace dans un salon rectangulaire, il est souhaitable de se débarrasser de la porte traditionnelle en décorant l’arcade. La pièce semblera plus spacieuse. Une bonne option serait un type de porte coulissante. Surtout bien, il semble en séparant le salon de la cuisine. Il est nécessaire de veiller à ce que la porte soit maintenue dans le même style que les pièces adjacentes.

La surface du sol du salon est souhaitable pour faire stratifié ou parquet. Ces types de revêtements de sol ont l’air noble, créent en outre une sensation de légèreté. Des planches laminées ou des planches de parquet posées parallèlement au petit mur permettent d'ajuster la configuration de la pièce allongée. Sur le sol de la zone de loisirs, il est conseillé de placer un beau tapis carré en molleton qui crée une atmosphère de détente et de confort.

En ce qui concerne la gamme de couleurs, les couleurs claires aideront à augmenter visuellement l'espace. La combinaison de divers matériaux et textures est magnifique. Par exemple, la partie inférieure du mur est recouverte de papier peint avec un petit motif et le dessus est peint avec une peinture de la même nuance.

Si vous aimez les couleurs vives, vous pouvez également les entrer à l'intérieur d'un salon rectangulaire, mais en prenant soin d'éviter les effets de congestion. S'il y a des niches dans la pièce, il est conseillé de les sélectionner avec des couleurs plus saturées que le revêtement du mur principal. Les couleurs sombres pour un salon allongé sont taboues, car elles ne font que souligner la forme pas trop confortable de la pièce.

Mobilier trop haut et encombrant, pas pour les salons allongés. Les meubles légers et discrets - bas, avec beaucoup d'étagères, ont l'air beaucoup mieux. En ce qui concerne les meubles rembourrés, il est souhaitable, si possible, de les placer "îlot" au centre de la pièce. Les passages qui en résulteront élargiront l'espace visuellement.




Salon + bureau

Parfois, vous devez combiner un salon et un bureau dans un petit appartement. Pour un petit salon rectangulaire combiné à un bureau, le lieu de travail près de la fenêtre sera optimal. Cela maximisera l'utilisation de la lumière naturelle. Pour le placement des références et de la bibliothèque personnelle, il est conseillé d’utiliser des étagères ouvertes à double face. Ils vous permettent de délimiter l'espace sans créer l'impression d'encombrement. En plus des livres, vous pouvez placer sur les étagères des objets de décoration: figurines ou souvenirs. Les belles et les plantes d'intérieur ont l'air.

Séparez la zone de travail du salon à l'aide de rideaux ou de moustiquaires. Si la pièce a une niche, c’est l’endroit idéal pour aménager un espace de travail.

Mettez en surbrillance le mini-bureau à domicile dans un petit salon rectangulaire qui peut utiliser différents matériaux, ainsi qu'une structure de plafond différente.




Chambre à coucher

Pour rendre le lieu de repos aussi confortable que possible, il est nécessaire d’envisager la conception d’une chambre rectangulaire dans les moindres détails. Vous pouvez ajuster la géométrie de la pièce en expérimentant les nuances. Un bon effet est obtenu lors de la teinture de murs courts dans des couleurs chaudes ou lors du collage de nuances de jaune, d’orange ou de terre cuite avec du papier peint. Dans le même temps, il est préférable de peindre les longs murs avec un ton léger mais plus froid. Il est bleuâtre, vert clair, gris, blanc ou lilas pâle. Une solution efficace consiste à utiliser du papier peint à large bande horizontale pour coller des murs courts. De telles tapisseries peuvent également être utilisées pour coller tous les murs, mais le plafond sera visuellement plus bas.

Les couleurs sombres, les grands motifs lumineux et les rayures verticales sont indésirables, car l'intérieur est quelque peu sombre.

Vous devez penser à l'éclairage. Selon les concepteurs, l'éclairage ne doit pas être agité autour du périmètre de la pièce. L’éclairage central est une bien meilleure option pour la chambre à coucher. Les spots sur les murs plus courts et les lampadaires sont d'excellents éclairages supplémentaires.

Le point principal est l'emplacement correct du lit. Les options les plus efficaces sont de le placer dans une pièce rectangulaire ou parallèlement à un long mur. Avec un agencement réfléchi du lit, il y aura assez d'espace pour le placard ou, au moins, pour les tables de chevet.




Enfants

En choisissant l'option de finition des murs dans la chambre de bébé avec une configuration rectangulaire, il est conseillé d'éviter les couleurs trop vives et les contrastes de teintes vifs, car sinon la pièce sera trop saturée. Pour le zonage de l'enfant (par exemple, la séparation de la zone de jeu de la chambre à coucher), appliquez de telles techniques.

Les longs murs sont peints en blanc ou crème et les plus courts sont plus brillants et plus riches.

Une expérience avec des textures: un mur est recouvert de papier peint avec un petit motif, tandis que d’autres sont de la même couleur.

Une solution intéressante est un jeu à rayures: coller des murs courts avec du papier peint à bandes horizontales et des longs avec du papier peint à la verticale. La pièce aura l'air harmonieuse. L'effet de "cartouche allongée" disparaîtra.

L'utilisation d'un papier peint photo est une bonne solution pour une pièce rectangulaire. Ils auront l'air tout aussi bien sur les surfaces les plus longues et les extrémités. Sur de longs murs, il est souhaitable de placer le papier peint "avec perspective", ce qui permet d’agrandir l’espace comprimé. L'avantage de cette approche est la possibilité de changer le papier peint avec le temps.

Pour le sol, il est souhaitable d'utiliser un revêtement avec un motif carré. Cela peut être du linoléum ou du plancher. Le fait de placer l’image parallèlement au petit mur élargit visuellement la pièce. Vous pouvez utiliser un tapis, dont la couleur est combinée avec la palette de couleurs de la pièce.

En ce qui concerne la conception des plafonds, la tension ou les structures suspendues à plusieurs niveaux tomberont juste à temps. Pour que la conception ne devienne pas trop stricte et primitive, vous pouvez la diluer avec des installations au plafond.

Un moment privilégié - l'éclairage. Surtout s'il n'y a pas assez de lumière naturelle pour une pièce rectangulaire. En plus du lustre de plafond au centre, vous devez utiliser des lampes de sol, des lampes murales et des lampes de table pour éclairer des zones individuelles. Les tringles à rideaux avec des lumières cachées, disposées le long des murs d'extrémité aident à niveler "l'effet de couloir". L'utilisation de rideaux épais dans une pièce faiblement éclairée n'est pas la meilleure option. Les rideaux de lumière en matériau translucide ont une bien meilleure apparence, car ils laissent bien passer la lumière. La pièce sera plus élégante et plus ensoleillée.

Il est souhaitable de placer le lit de l'enfant parallèlement au long mur. En bout de mur, il est conseillé de prendre un placard, qui lisse en même temps la forme allongée de la pièce Le bureau de l'enfant est mieux placé à la fenêtre.




Salle de bain

Le problème des appartements les plus modernes - petites salles de bains étroites. Pour résoudre ce problème, aidez ces techniques de conception:

  • Utilisez dans la finition des nuances claires;
  • L'utilisation de miroirs;
  • Mobilier minimum;
  • Éclairage multifonctionnel.

Placer une baignoire et une douche dans une petite salle de bain en même temps est peu probable. Использовать ванну или джакузи большого размера нецелесообразно. Придется изрядно потрудиться, чтобы подобрать ванну подходящего размера.L'utilisation d'une cabine de douche permettra de gagner beaucoup d'espace. Un lavabo, situé à angle, aidera à résoudre le problème de l’utilisation rationnelle de l’espace.




Pas trop bonne solution pour le rectangle de la pièce - tables et armoires sourdes. Les étagères ouvertes et les armoires sont beaucoup plus belles et donnent une impression de légèreté.

L'utilisation de bandes horizontales et de carreaux de sol carrés sur les murs aide à ajuster visuellement la configuration de la salle de bain. Cela aidera quelques personnes à "pousser" les murs et un grand miroir.

Laissez Vos Commentaires