La conception des escaliers au deuxième étage dans une maison privée +100 exemples de photo

Une maison privée ou un studio à plusieurs niveaux suggère un escalier. Lors de la conception du système de levage et déverrouillage, son apparence, son style, ses éléments structurels (balustrades, marches, sa fixation, etc.) doivent être pris en compte.

En plus de la fonction principale - assurer le mouvement des résidents de la maison entre les étages (niveaux), la conception doit s’intégrer harmonieusement à l’intérieur, et non se démarquer d’une gamme de couleurs unique.
Les escaliers doivent être confortables et sécuritaires.

Si la surface de la maison est grande - l'installation peut être placée au centre de la salle de séjour, sinon - dans le couloir ou dans un coin du salon.

Il existe aujourd'hui un choix illimité de modèles d'escaliers, de styles et d'éléments de décoration pour les maisons de tous les types. Il suffit de faire le bon choix en faveur d'un projet.

Options pour les maisons privées

Les principaux types d'escaliers interfloor sont:

  • porte d'entrée;
  • en marche
  • vis;
  • se balancer;
  • sur boltsy;
  • grenier, etc.


    

Le projet de l'escalier principal est individuel et est créé en fonction des dimensions du local.
Au centre de la pièce, les décors sont souvent placés avec des plateformes intermédiaires.
Un grand espace de la maison peut être décoré avec un système d'ascenseur à charnière.

En bas, il y a une marche, puis une estrade qui divise la marche supérieure en deux parties. La construction à vis aidera à économiser de l'espace dans une maison avec un espace limité.

L'escalier sur le pont n'aura pas l'air encombrant et donnera de la légèreté à l'intérieur. Les escaliers du grenier peuvent se plier et se rétracter dans la trappe. Une telle structure compacte ne peut être ouverte que si nécessaire.

Sur kosourah

Kosoura sont la base des escaliers de toute conception. Les Kosoura sont des supports solides. Ils peuvent être 3 - sur les côtés et au centre, 2 - sur les côtés ou 1 - uniquement au centre. Ensuite, ils fixent les étapes. Si vous regardez sur le côté des escaliers, les bords des marches seront visibles.

Kosoura a été conçu pour garantir la fiabilité de la conception des portoirs à plateaux. Aujourd'hui, ce type de structure est demandé parce que la structure ne «charge» pas l'espace, elle est élégante et peut être intégrée harmonieusement dans n'importe quelle pièce ou intérieur. Cela est particulièrement vrai pour les modèles sans contremarche (cet élément fournit une résistance supplémentaire).

Sur ficelle

Les techniques de fabrication du kosoura et de la corde sont similaires. La principale différence réside dans la méthode des étapes de support. Dans le premier cas, le kosouri sert de support aux marches et elles sont montées sur le dessus. Dans la seconde étape, les étapes sont placées entre les cordes d'arc.


    

Le modèle le plus demandé de ce type est un bâtiment avec des marches à mortaise. Dans le corps de la corde, créez des rainures (profondeur d'environ 20 cm) dans lesquelles sont installés des marches et des contremarches supplémentaires. Pour que l'escalier soit uniforme, un conducteur de meuble est utilisé pour un marquage précis. Les supports sont reliés par une barre de métal.

Sur les bolets

L'échelle sur les boulons est caractérisée par la simplicité et la clarté des détails. Le modèle est idéal pour l'intérieur dans le style de la haute technologie.

Les étapes de cette conception sont attachées à de longs boulons de suspension. Ils sont tenus sur des balustrades en fer. Les élévateurs ont disparu. La base des escaliers sont les escaliers et Bolza.
Les étapes de cette conception sont indépendantes les unes des autres et peuvent être facilement remplacées en cas de dommage.

Les structures sur les bateaux sont de différentes conceptions:

  • les étapes reposent uniquement sur bolza;
  • d'un côté - à la bolza, de l'autre - au mur (kosour, corde);
  • les échelles hautes peuvent être combinées: en se fiant uniquement aux boulons, le poids du vol suivant peut tomber sur les ponts et les bolians.

Vis

Il est conseillé d'installer le design de la vis dans un petit studio ou une maison privée à plusieurs niveaux. De tels modèles sont moins pratiques à utiliser que les modèles directs. Les marches de l'escalier en colimaçon sont disposées autour du pilier central, elles ont des largeurs différentes, généralement insuffisantes.

Produits de vis érigés à partir de matériaux de faible poids, le support sous la forme de murs est manquant. Ces modèles peuvent être situés au centre de la pièce. Leurs principaux avantages sont leur belle apparence, leur légèreté, leur compacité.

Ce type d'escalier ne doit pas être installé dans une maison où vivent de jeunes enfants et des personnes âgées.

Types:

  1. Au centre, il y a un support, des marches étroites de marches y sont fixées, larges - sur les murs.
  2. Les marches sont situées séparément sous la forme d’une console et sont attachées à l’axe central. Ces modèles peuvent être situés au centre de la pièce.
  3. Sans support central. Les marches sont adjacentes à un mur concave.

En marche

L'escalier de marche est une construction simple, pratique et sûre. Ce type est l'option la plus fonctionnelle pour une maison de campagne.


    

Types de modèles:

  1. Marches simples;
  2. Dvuhmarchevye;
  3. Marche multiple

L’option la plus pratique n’est pas plus de 10 étapes en 1 mars. Si le nombre de marches est supérieur, 2 marches sont érigées. Le séparateur est un terrain de jeu. Avec une hauteur de vol supérieure à 3 m, ils construisent un modèle à deux mâts.

  1. Espèces;
  2. Console;
  3. Spinal.

Les marches de l'escalier en porte-à-faux d'un bord jouxtent le mur principal et ne sont pas soutenues de l'autre. L'épaisseur des matériaux de construction pour le projet de console doit être d'au moins 6 cm. Ce type a l'air original et peu encombrant. C'est une bonne option en termes de design. Cependant, l'escalier en porte-à-faux est cher.

Les escaliers rachidiens sont constitués de pièces individuelles qui sont insérées les unes dans les autres, formant une structure monobloc.

Matériaux pour la production

Pour la fabrication de structures d'escalier destinées à fonctionner dans des cottages privés ou des appartements à plusieurs niveaux, différents matériaux et leurs combinaisons sont utilisés.
Les matériaux les plus populaires à cette fin sont:

  • un arbre;
  • le métal;
  • verre;
  • pierre (naturelle et artificielle, bébé);
  • la céramique.

Moins couramment utilisé d'autres matériaux. Dans une maison de campagne et fixé des escaliers en béton. Pour plus de confort, ces structures sont recouvertes de tapis.


    

Dans les pays du Sud, les carreaux de céramique posés sur de la pierre ou du béton constituent un matériau pour les structures de levage internes. Ces matériaux apportent de la fraîcheur à la maison.

Des panneaux de miroir sont utilisés pour la conception des marches, ce qui confère une légèreté à la conception.
Les échelles sont également fabriquées en acier et en fonte (les structures en fonte sont en forme de spirale).
Considérez les matériaux pour la fabrication de structures de levage plus en détail.

Métallique

Le métal en tant que matériau de construction pour la fabrication de structures d'escalier a une durée de vie longue et durable. Les dessins en métal peuvent sembler simples et élégants. Ces installations conviendront à tous les intérieurs, quelle que soit la superficie de la pièce.

Ce matériau est indispensable lors de l’installation d’un escalier extérieur menant à l’étage supérieur, aux combles. Les structures en échelle peuvent être entièrement en métal ou avoir uniquement une base en métal, et les éléments restants (marches, balustres) - en bois.

La base en métal comprend:

  • poutres porteuses (1 ou 2), qui représentent la charge;
  • cadre de marches, soudé à partir d'un coin / tube en forme. Se monte sur des supports;
  • site pour faire pivoter et réduire le degré d'inclinaison.

Les escaliers en métal sont:

  • soudé;
  • forgé.

Par type de bâtiment:

  • sur deux kosour;
  • sur 1 kosour. À la base de la structure se trouve une poutre en métal solide, une poutre en I ou un canal, qui représente la charge maximale. Des escaliers y sont attachés.


    

Les points forts d'une telle échelle:

  • durabilité, compacité, "apesanteur";
  • sur ficelle;
  • sur boltsy;
  • structures vissées avec un poteau de support au centre.

En outre, les structures métalliques sont:

  • avec 1 ou 2 travées;
  • droit;
  • avec une torsion;
  • arrondi;
  • 3 sections;
  • sous la forme d'un trapèze;
  • sous forme de lettres: P et G.

Béton

Le béton est un matériau polyvalent pour la construction de structures d'escalier, y compris dans la construction privée. Les structures peuvent être montées à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

Types:

  • monolithique;
  • combinés.

Les structures monolithiques sont généralement installées devant l'entrée du sous-sol, à l'extérieur des bâtiments, devant le porche.

Les escaliers en béton combiné sont des structures avec une structure en métal et des bases remarquables pour la fixation de marches en béton. Utilisez les coffrages et les barres d’armature pour les marches Les matériaux sont: béton, gravats de granit, copeaux de marbre. Après séchage complet, les étapes sont polies.

Avantages:

  • la force;
  • résistance aux influences extérieures;
  • la commodité;
  • manque de bruit pendant le fonctionnement;
  • sécurité incendie;
  • la possibilité d'ajouter des éléments de décor.

La construction de tels escaliers a lieu au stade de la construction du sol de la maison. La condition principale pour l'installation d'escaliers en béton - l'exactitude des calculs pour assurer une opération uniforme. Il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du sol et du revêtement pour obtenir un indicateur de la hauteur des marches.

Pierre

La pierre est le meilleur matériau pour créer des structures d'escalier, à la fois externes et internes.
Un escalier en pierre complétera l'intérieur de la pièce dans laquelle règne le luxe. Une telle conception peut être faite de granit, de marbre de différentes nuances, d’ardoise, de quartzite ou de calcaire.

Les marches d'échelle en granit sont durables et résistantes aux influences néfastes de l'extérieur; pendant longtemps garder l'apparence d'origine.

Les escaliers avec des marches faites de copeaux de pierre naturelle sont populaires. Ces conceptions sont fortes et durables.

La pierre artificielle (granit, aggloméré, pierre acrylique) est largement utilisée pour créer des cages d'escalier. Parmi les avantages de ce matériau: durabilité, attrait esthétique, prix abordable. Version plus économique et légère - un escalier avec des plaques de pierre pour les marches.

La pierre de marbre a une large gamme de nuances appropriées à n'importe quel intérieur.
Lors du choix de ce matériau, une caractéristique importante est la composition adhésive. Il doit être choisi correctement.

La construction de l'escalier en marbre est facile à installer: le maître établit d'abord la structure en pierre, puis le béton.

Avantages:

  • la force;
  • installation facile;
  • aspect attrayant;
  • compacité;
  • prix raisonnable.

Verre

Les escaliers de verre sont conçus pour servir d’intérieur et de décoration décoratifs. Les constructions en verre d'escalier peuvent devenir une partie importante des intérieurs dans les styles:

  • la bionique;
  • haute technologie;
  • minimalisme;
  • techno

Avantages:

  • aspect d'origine;
  • la force

Comme de telles structures sont installées dans les halls pour conférer beauté et légèreté à l'espace, les concepteurs recommandent de construire un autre escalier, plus fonctionnel et plus confortable, censé être utilisé tous les jours.

Pour la sécurité des habitants de la maison, la surface de verre des marches doit être munie d’un revêtement antidérapant.

En outre, du point de vue de la conception, s’il existe des objets et des surfaces en métal, en bois et en pierre dans la maison, ils peuvent être bien harmonisés avec un escalier en verre.

Types de pistes de verre en termes de design:

  • équipes nationales;
  • soudé.

Les modèles préfabriqués sont fixés au mur avec un support en métal. Les structures soudées sont plus fiables et résistent aux lourdes charges. Les marches de tels escaliers sont conservées sur kosourah. Des structures soudées sont installées dans les centres commerciaux et les centres commerciaux, dans les bureaux et les locaux d’habitation.

Styles et design

Pour que l'escalier monte au deuxième étage et devienne une addition harmonieuse ou un objet central de l'intérieur, il doit être correctement choisi en termes de style et de design.

Les structures d'escalier sont souvent situées dans le couloir. À l'entrée de la maison, les propriétaires et les invités voient d'abord l'escalier interfloor. Il faut donc porter une attention toute particulière à sa conception.


    

La construction doit être choisie en fonction du style des locaux. La conception passera par les premier et deuxième étages ou niveaux, vous devez donc penser à une transition en douceur d'une situation à une autre.

La palette de couleurs est également importante. Selon le style de l’intérieur et les goûts des propriétaires, l’escalier peut s’inscrire harmonieusement ou bien servir de centre contrastant pour l’intérieur général.

Les éléments de décoration des locaux et la conception de l'escalier menant au deuxième étage (conception artistique du design de la cheminée ou des grilles de fenêtre et de la clôture de l'escalier) peuvent se croiser et former une composition unique.

Dans un style moderne

Pour les escaliers de style moderne se caractérisent par:

  • sévérité des formes;
  • manque de décor.


    

Matériaux:

  • du bois;
  • pièces métalliques;
  • verre trempé;
  • béton

Les escaliers modernes forgés se distinguent par leur gravité ou un objet d'art peut servir de clôture.

Dans les maisons privées, les installations modernes sont en bois avec des éléments décoratifs de formes variées.

Chaque détail du bâtiment joue son rôle dans la décoration générale. Matériaux de clôture:

  • le métal;
  • verre;
  • bois (rarement).

Les clôtures et les balustrades peuvent être manquants. Pour des raisons de sécurité, la main courante peut être située sur un mur adjacent.

Sur les plates-formes situées entre les travées, il y a des tables ou des armoires avec des tableaux ou des lampes.

Dans l'espace situé sous la marche, installez un vase avec des plantes d'intérieur, des cascades ou des fontaines. Les balustres aux designs modernes soutiennent le garde-corps et garantissent la sécurité. L'apparence des balustres est stricte, sans décor, mais les formes peuvent être différentes, par exemple sous la forme de casiers montés avec un pas différent.

Dans un style classique

Le style classique comprend le vol des escaliers, avec ou sans plateformes, selon les dimensions de la pièce.

Dans le style classique, la préférence est donnée aux matériaux naturels. Les escaliers en bois avec des éléments décoratifs sont communs.

Pour faire face aux marches, utilisez du marbre. Mais, ce matériau appartient au froid et glisse, de sorte que les marches peuvent être recouvertes de tapis.

Caractéristiques principales:

  • le confort;
  • symétrie des pièces;
  • clarté de ligne;
  • aspect solide;
  • éléments de décor.

Dans le processus de décoration est utilisé la dorure, la taille, les pierres naturelles, le forgeage artistique. Ces dessins sont décorés de tapisserie, de soie.

Style loft

Les escaliers de style loft peuvent être faits de n'importe quel matériau.

Principales caractéristiques du style:

  • espace divisé en zones;
  • la fabricabilité;
  • simplicité de conception;
  • manque de décor;
  • fonctionnalité


    

Dans le style loft, différentes solutions architecturales sont harmonieusement combinées (murs en briques + escaliers en métal + miroirs et appareils modernes).

L'échelle de couleur des marches du grenier est sombre et froide; le cadre est moulé en métal. Les clôtures sont traitées avec une composition qui donne aux produits l’effet de l’antiquité.

Exemple de structures de mezzanine

Construction directe, basée sur un cadre en métal soudé avec des éléments de design modernes.

L'angle de la marche est de 45 °. Les marches peuvent être en bois dur massif: chêne, hêtre, pin; clins gainés. La clôture en métal pour plus de confort est équipée d'une main courante en bois.

L'échelle peut avoir la forme d'un G ou d'un P.

Dans le style du minimalisme

La principale caractéristique du style minimalisme est sa simplicité irréprochable. Pour l’intérieur de ce style, un escalier simple et droit conviendra.

Les boulons peuvent servir d'attaches pour les marches. La conception de l'escrime de l'extérieur peut être manquante.

Une barre transversale mince sert de main courante le long du mur. Basé sur le concept de minimalisme, les éléments décoratifs sur la structure de levage sont également absents.


    

La conception simple des escaliers dans le style du minimalisme ne peut pas sembler triviale. Chaque détail doit être vérifié et être à sa place.

Art déco

L'Art Déco est la quintessence de différentes cultures et époques. Pour les escaliers de ce style sont typiques:

  • lignes claires;
  • la géométrie;
  • décor incrusté;
  • coût élevé des matériaux et du produit final.

Le matériau principal est le bois clair. Les installations de levage de ce style séduiront les connaisseurs de luxe et de grâce. Les étendues sont créées avec des pas bas. Lors de la fabrication d'une main courante, la forge artistique est utilisée avec des motifs extravagants, des motifs végétaux qui peuvent facilement se fondre dans le décor du mur ou du sol.


    

Le type idéal de déco d'escalier est une spirale ou semi-circulaire. Les lignes correctes doivent être combinées avec des motifs complexes. Les espaces entre les travées sont spacieux.

Art Nouveau

Moderne - style architectural du début du XXe siècle. Différentes directions s'y mêlaient. Ce style peut être décrit comme pratique en mettant l’accent sur l’attrait esthétique.

Caractéristiques distinctives du style:

  • la force;
  • minimalisme;
  • clarté de ligne;
  • concision.

Les escaliers Art Nouveau sont principalement en bois (mélèze, par exemple) ou en métal. Les marches ont une forme asymétrique et brisée. Dans la fabrication de balustrades, on utilise la forge artistique ou la sculpture sur bois. Motifs floraux populaires.
En outre, le bâtiment dans la modernité peut être fait de béton.


    

S'il y a des atterrissages, vous pouvez installer un objet du même style, par exemple une chaise avec un dossier haut.

La mission de l'escalier dans ce style est de conquérir les propriétaires de la maison et leurs invités avec une apparence luxueuse. L'intérieur doit être approprié.

Style provençal

Les installations de levage de style provençal sont élégantes, élégantes et exécutées dans des couleurs vives. Les éléments des motifs de ce style ont des usures décoratives et des zones délavées pour créer l’effet de l’antiquité.

L'escalier de style provençal est simple. Le décor est un tableau avec des motifs floraux.
Les couleurs des escaliers provençaux sont pastelles, délicates.

Pour que la structure corresponde au style provençal, l'escalier doit avoir des angles droits. Les clôtures - forgées, sont en plexus orné, ressemblant à des branches d’arbres. Avec l'aide de la patine, les balustrades acquièrent un aspect ancien.

Les matériaux typiques sont naturels:

  • un arbre;
  • une pierre;
  • métal

Le matériau principal pour la création de bâtiments dans le style de la Provence - bois. La préférence est donnée au bois de teintes claires: bouleau, chêne clair, érable. Pour finir les côtés des escaliers, utilisez des panneaux avec une surface en relief.

Les marches et / ou le cadre peuvent être garnis de pierre sauvage. Pour des raisons de sécurité et d’insonorisation, il est permis de recouvrir les marches avec un tapis en tissus naturels (lin, toile de jute, par exemple).


    

Le métal convient comme clôture. Il peut s'agir de forgeage d'art ou de profil métallique plus économique.

Style campagnard

Pays - un style typique de la province américaine. Ce style d'intérieur est idéal pour une maison de campagne.

L'escalier dans le style de pays a un design simple. Le matériau est le bois et d'autres matériaux naturels. Pour plus de style sur la surface du bois faire des éraflures et des irrégularités.

L'option la plus populaire est le «vieux» papier peint et des panneaux de bois aux couleurs apaisantes. Les escaliers sont également décorés de panneaux thématiques.

Ce style a différentes directions qui influencent la conception des escaliers.

Par exemple, inspiré du style de musique country traditionnel américain, cet escalier est conçu comme une barrière à bétail. Comme décor, utilisez les attributs typiques de la vie à la ferme.

La construction peut être faite de bois de sciage, et des bûches sont utilisées comme marches. Éléments artificiellement vieillis en harmonie avec la pierre naturelle, fragments de céramique.

Style méditerranéen

Pour le style méditerranéen sont caractéristiques:

  • le confort;
  • la simplicité;
  • chic naturel.

Les dessins de ce style peuvent être réalisés à partir de divers matériaux:

  • du bois;
  • pierre;
  • le métal;
  • béton;
  • brique

Les dessins peuvent être:

  • vis;
  • en marche.

La variante la plus courante de l'escalier de style méditerranéen pour une maison de campagne est la construction en bois. Ils sont simples en termes de conception et de fabrication, s'intègrent bien à l'intérieur et, si nécessaire, les escaliers en bois peuvent être réparés.
L'arbre apporte une touche de confort à l'intérieur de la maison. Le matériau utilisé est du bouleau recouvert d’une laque polyuréthane teintée «wengé» qui crée un reflux noir et bleu.

La construction en pierre robuste peut être bien entrée dans l'intérieur. Grâce à l'utilisation de matériaux modernes, une telle structure ne sera pas lourde. Les escaliers de style méditerranéen en fer forgé paraissent sophistiqués et spectaculaires.

Les marches sont souvent garnies de carreaux de céramique pour créer de la fraîcheur. Le matériau de base peut être la pierre, le métal, le béton.

Comment faire de la place sous les escaliers?

Indépendamment de la superficie de la maison, chacun de ses cm devrait être équipé d'avantages.
L'espace sous les escaliers menant au deuxième étage peut être conçu en fonction de leurs préférences esthétiques: installez un vase avec des plantes, des figures décoratives, une table basse, etc. ou installez-vous à cet endroit:

  • cuisinette;
  • armoires / étagères pour livres, souvenirs;
  • "Parking" pour vélos, poussettes;
  • un bar;
  • dormir ou au travail;
  • aire de jeux pour les enfants;
  • vestiaire;
  • Noeud de San;
  • garde-manger.


    

Les idées doivent être réfléchies au stade de la construction d'une maison afin de permettre une communication rapide de la cuisine, de la san-node et de l'éclairage de la zone.

En termes de conception, l'espace de la sous-étape peut être en harmonie avec le style de la maison ou constituer une zone séparée.

Règles d'éclairage

Un éclairage correctement sélectionné peut transformer et rendre l'escalier d'origine du design le plus ordinaire.

Lorsque vous choisissez une lampe pour les installations de levage à domicile, vous devez observer les points importants:

  • le rétro-éclairage doit être désactivé pour ne pas gêner la visibilité;
  • si l'escalier n'est pas dominant de l'espace et est situé, par exemple, dans le salon, la lumière ne doit pas être trop vive;
  • Les projecteurs de faible puissance devraient être montés le long de la marche à la même distance les uns des autres pour un éclairage uniforme de chaque marche;
  • si la structure est réalisée dans des couleurs atténuées ou est située dans une zone sombre, l'éclairage doit être plus lumineux;
  • l'éclairage des escaliers doit être en harmonie avec l'éclairage principal de la pièce.

Si l'escalier est installé dans une pièce à haut plafond, il doit y avoir un plafonnier en plus de l'éclairage.

Escalier moderne et insolite

Des combinaisons inhabituelles de matériaux, de styles et de couleurs, des éléments de décoration inattendus, un éclairage original sont typiques des conceptions d'escaliers modernes.

Des exemples

Une solution créative pour une petite maison est un design de vis en forme d'escargot avec un côté intérieur haut qui sert de garde-corps.
En guise de rétro-éclairage, on utilise des projecteurs montés sur les côtés du bâtiment. Échelle miniature de style écologique avec marches suspendues en bois et tiges de métal servant de garde-corps.

Aussi, pour l'intérieur dans un escalier suspendu de style écologique en bois avec une clôture en verre. Structure de levage compacte à l'allure originale et «aérienne» avec marches suspendues, plaquée. Les cordes métalliques servent de clôture.

Les concepteurs d'intérieur de haute technologie proposent d'installer un design de vis sculptural avec un support central en forme de spirale et de marches en verre sans clôture.

L'escalier situé dans le hall peut être en acier avec des inserts en marbre sur les marches. En arrêtant votre choix sur une structure de levage moderne, vous ne devez pas oublier la sécurité, car de nombreux échantillons d’échelles inhabituelles présentent un angle élevé et ne comportent pas de garde-corps.

Conclusion

Avec toute la variété des designs modernes, il est important que les escaliers soient:

  • en sécurité
  • confortable
  • fonctionnel
  • élégant
  • harmonisé avec l'intérieur de la maison.

Sélectionnez le look, le style, la conception et l'emplacement de l'escalier doit être au stade de la construction de la maison, puis l'échelle apportera des avantages pratiques et ravira les ménages et les invités avec leur apparence pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires