Zonage d'une pièce dans une chambre et un salon: idées de séparation

Le format d'un studio a acquis une popularité si folle que des dizaines de milliers de projets de conception sont créés pour lui. Un architecte américain d'origine allemande, Ludwig Mies van der Rohe, a eu l'idée de combiner pour la première fois plusieurs zones distinctes dans une même pièce. Dans sa célèbre maison parallélépipédique, qui est devenue un objet d'art unique, il a simplement balayé les murs et, avec eux, les cadres généralement acceptés. Le bâtiment se compose d'une seule pièce avec d'immenses fenêtres panoramiques. Sur la base de ce nouveau concept, une solution universelle est apparue pour les petits appartements disposant de moins d’espaces que nous le souhaiterions. Ils équipent simplement les zones combinées dans la même pièce.

Le zonage de la pièce dans la chambre à coucher et le salon des appartements des maisons de Khrouchtchev est plus une étape forcée que le caprice des propriétaires. Ces deux sites remplissent des fonctions opposées. Il est donc difficile, mais gérable, de les combiner dans le même espace. L'aménagement intérieur de la salle combinée est développé sur la base de:

  • La taille de la pièce;
  • Préférences stylistiques des propriétaires;
  • Le rapport des zones des deux zones.

Il convient également de prendre en compte les conseils utiles de designers expérimentés qui ont mangé le chien lors de la décoration de pièces manquant d’espace. La séparation des zones est particulièrement importante dans ces intérieurs. Cela peut être réalisé à l'aide de diverses techniques, mais il effectue toujours une tâche: montrer clairement qu'il existe deux plates-formes indépendantes dans la pièce (salon et chambre à coucher). Nous apprenons à créer un ensemble combiné dont certaines parties ne tomberont pas dans la composition stylistique globale.

Avantages et inconvénients d'un seul espace

Les principaux avantages de la combinaison d'une chambre et d'une salle dans une seule pièce sont les suivants:

  • Gain de place. À la suite de la réparation et du réarrangement, vous obtiendrez une salle universelle. Peut-être que les propriétaires n'ont tout simplement pas d'autre endroit où s'adapter au minimum fonctionnel de l'appartement, ou avec l'avènement de l'enfant dans la famille, ils doivent exceller, de sorte que le bébé ait une crèche séparée.


    

  • Projet de budget. L'idée de diviser l'espace en plusieurs mini-salles à l'aide de murs a longtemps été considérée comme obsolète et inefficace. En outre, la construction d'une partition complète affectera l'épaisseur du portefeuille et le zonage de la pièce créera non seulement un intérieur soigné, mais coûtera beaucoup moins cher.
  • La capacité de maintenir un bon éclairage. Cette plate-forme, qui sera plus éloignée de la fenêtre, perdra bien entendu partiellement la lumière du jour, mais son accès ne sera pas complètement bloqué.


    

Parmi les inconvénients d'un seul espace, ils notent:

  • La possibilité de souligner les lacunes de la pièce. Ici, nous parlons principalement de salles de formes complexes. C'est leur ignorance qu'un concepteur novice peut établir à la racine du faux, cachant les mérites et défilant ce qui devrait être voilé en premier lieu.
  • Congestion excessive de l'espace. Le problème se pose si vous souhaitez intégrer beaucoup de choses dans la pièce, sans compromis. Dans ce cas, la pièce zonée sera un labyrinthe du Minotaure parmi les tables de chevet, les armoires, les tables basses, quelque part dans la nature où le lit sera caché. D'accord, cet intérieur est très disgracieux.
  • Division de sites illettrés. La pièce doit être correctement zonée. Vous ne pouvez pas vous laisser emporter par un décor léger et aéré qui, dans son abondance, n'élèvera pas la pièce à un état d'apesanteur, mais au contraire l'atterrira et le chargera.
  • Manque d'isolation phonique. Malheureusement, si une pièce n'est pas divisée par un mur blanc, les échos d'amusement dans la salle gêneront ceux qui essaient de s'endormir dans la chambre à coucher.


    

En général, les locaux combinés présentent plus d'avantages que de inconvénients, sinon ils ne seraient pas aussi populaires.

Méthodes de zonage

Il est possible de diviser la pièce de plusieurs manières, même leur combinaison modérée est autorisée:

  • Murs couverts, sol et plafond. Séparez deux "mondes" différents dans l'appartement, vous pouvez utiliser la doublure. Plus sa texture est contrastée, plus la bordure deviendra perceptible.
  • Avec de la lumière En règle générale, cette méthode est associée à un podium au sol ou à un rebord au plafond, qui sont des projecteurs encastrés.
  • Meublé. Dans son rôle, il peut y avoir des canapés, des étagères, des armoires, des lits, des tables et des comptoirs de bar (en réalité dans la cuisine).
  • Gamme de couleurs. Un tel séparateur est qualifié de conditionnel, car une illusion est créée qui, au niveau subconscient, exerce une pression sur la perception d’une personne. Une pratique similaire est utilisée pour les petites pièces (moins de dix-sept mètres carrés), où les options réelles chargent de l’espace.


    

  • Rideaux et portes. Les deux types de cloisons sont faciles à déplacer et permettent donc d’ouvrir ou de fermer l’espace entre les zones si vous le souhaitez.
  • Partitions mobiles et statiques. Dans le premier cas, des écrans sont utilisés qui, si nécessaire, sont pliés, réunissant ainsi à nouveau les espaces. Les cloisons statiques peuvent être en verre, en cloison sèche, en bambou, en brique décorative ou en pierre.

La zonalité peut également être symbolisée par des objets de décoration ou des colonnes. Dans le rôle du premier peuvent être deux vases identiques, qui sont montés symétriquement des deux côtés du passage conditionnel. Les colonnes ne recommandent pas de construire dans de petites pièces avec un manque de mètres carrés. mètres Séparer deux pièces peuvent et cheminée. Il est difficile de le classer comme un meuble, il est donc seul dans la liste des moyens. Selon le type d'agencement, seules les cheminées centrales intégrées à la colonne conviennent à cet usage.


    

Les cloisons forgées semblent inhabituelles et se superposent avec une touche élégante à la toile de la photo intérieure.

L'utilisation de meubles multifonctionnels

Les meubles de zonage utilisent deux types:

  • L'habituel. Elle se penchera inévitablement sur l'une des zones de la pièce.
  • Multifonctionnel Organiquement complète la conception des deux "chambres".


    

Dans tout salon doit être présent un lieu de repos. Dans son rôle sert souvent un canapé, au moins - des chaises. Sur le marché du meuble, il existe des modèles originaux du premier modèle, qui ont un dos commun, et de chaque côté, deux sièges indépendants. Ainsi, vous pouvez résoudre le problème de l'accueil d'un grand nombre de visiteurs et ajouter quelques lits. Les modules qui comprennent un lit pliant et une armoire ou un système de stockage ouvert sont également populaires. La meilleure option pour les petites pièces. Pendant la journée, le module est compacté et les propriétaires ont la possibilité de faire leurs tâches ménagères sereinement. Si deux personnes passent la nuit dans la chambre à coucher et que l'une d'entre elles a un passe-temps ou une occupation occupée tard dans la nuit, installez une armoire multifonctionnelle qui se transforme partiellement en un petit lieu de travail.

Matériaux de finition: comme moyen de zonage

Dans ce cas, il est nécessaire de choisir des matériaux de texture et même de relief différents qui restent en bonne harmonie les uns avec les autres. Par exemple, la chambre à coucher est garnie de placage de bois et dans le salon, les murs sont peints ou en plâtre. Les plaques de PVC ont l’air beau en combinaison avec du papier peint à l’aluminium. De plus, les panneaux de bois de différentes textures et nuances se fondront harmonieusement dans l'image intérieure. Pour le zonage, vous pouvez faire la moitié de la peinture de la pièce, en laissant l’autre sous le papier peint. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sélectionner des nuances similaires, mais de jouer sur le jeu des contrastes.

Les murs

Diviser la pièce sous condition, vous pouvez utiliser du papier peint. La meilleure option serait de coller les murs de la chambre et du hall avec des matériaux de différentes nuances, mais avec des motifs complexes. À la jonction, créez une bande large, qui est calée dans un troisième type de papier peint avec une texture spéciale. La préférence est donnée aux papiers peints photo, car ils joueront le rôle de point culminant spectaculaire dans le contexte de murs voisins plus pratiques. Dans les petites pièces permettait l'utilisation de petits motifs. Les grands tirages joueront une blague cruelle avec la perception de l’espace, «en mordant» un gros morceau de mètre.

Plafond et lumière - sélection de zone

Plafond à plusieurs niveaux souvent fait de plaques de plâtre. Le matériau a un faible coût et est capable de répéter les contours les plus bizarres. Les "escaliers" au plafond résonnent souvent avec le podium posé sur le sol de forme similaire. Afin de souligner cet avantage évident de la pièce, des projecteurs sont intégrés au cadre de la structure. Ils contribueront non seulement à ajouter une touche de luxe à la décoration de la pièce, mais aussi à compenser le manque de lumière naturelle dans la zone séparée de la fenêtre.

Rideaux

Les textiles sont parmi les solutions les plus économiques au problème du zonage spatial. Idéal pour une réparation peu coûteuse. La corniche est installée soit le long de la ligne reliant les murs opposés, soit le long du contour du lit, qui doit être recouvert de vues extérieures. Pendant la journée, les rideaux sont écartés de manière compacte, effaçant complètement les limites précédentes. Il est recommandé de choisir des textiles assortis aux murs et aux rideaux des fenêtres. Si un enfant dort dans la chambre et qu'un des adultes aime travailler la nuit, le tissu est choisi pour être dense, afin de ne pas laisser passer la lumière et de ne pas perturber le repos sensible.

Certains préfèrent ne pas les textiles, mais les versions originales de perles, de longs fils ou de "bâtons" de bambou.

Cabinet ou rack dans le rôle d'un délimiteur

Les armoires divisent l'espace uniquement dans les grandes pièces où il est possible de se tourner. Si les dimensions de la pièce se situent à la limite du milieu, il est alors souhaitable que la façade du meuble soit réalisée dans des tons clairs ou comporte des panneaux de verre. Pour partager une pièce ne semble pas chargée de meubles, utilisez des étagères. Pour obtenir un effet de légèreté et de légèreté, la préférence est donnée aux systèmes de stockage ouverts et combinés.

Les options fermées tombent sous le tabou. Il n'y a aucune restriction sur la conception de ce meuble. Ils peuvent être en bois non traité, ce qui mettra en valeur l'originalité d'un mobilier "éco-stylé" ou peint en blanc et aura la forme d'un "serpent" pour les intérieurs d'origine. Options réelles avec stockage pour différentes formes géométriques. Pour créer le sentiment d'étagères «flottantes», choisissez des modèles intégrés, dans lesquels des épingles métalliques du sol au plafond servent de supports. Elles sont suspendues comme des planches de bois transversales, qui servent de «foyer permanent» pour les livres et les bagatelles.

Partitions - changer la perception de l'espace

Les partitions sont divisées en deux types:

  • Mobile. Si nécessaire, enlevé.
  • Statique. Dans toute situation, "se tenir debout".

Des représentants vifs du groupe de partitions mobiles sont devenus les écrans. Ils sont constitués de panneaux de bambou ou d'un cadre en bois recouvert de textiles tendus. Les dessins sont faits sur le tissu et sont choisis en fonction de la décision stylistique de l'intérieur. Ceux statiques peuvent être en plastique, cloison sèche, bois, verre, décoracryl, lacomata, lacobel, métal ou tissu tendu sur un cadre, comme dans un écran. Les partitions reprenant un motif ajouré soigné ont l’air délicat et frais. Bien qu’ils soient issus des styles orientaux, ils ont rapidement acquis le statut d’élément universel. Les modèles en métal, sur lesquels le forgeron a travaillé, soulignent l'élégance de l'intérieur. Les cloisons en bois conviennent à presque tous les styles et le plastique est vendu à bas prix.

Portes coulissantes

Les portes coulissantes présentent un avantage indéniable: elles sont encastrées et atteignent le plafond, ce qui n’est pas le cas dans les placards. La gamme de ces produits vous permet de choisir non seulement le matériau de fabrication, mais également le design original des peintures. Les cadres sont généralement constitués de panneaux de particules, de PVC ou de bois (options plus coûteuses). Les toiles ou les façades sont en plastique, en plusieurs types de verre résistant et en panneaux de bois stratifié. Il existe des options avec des combinaisons de matériaux, de motifs et de motifs à la surface de la porte. Les modèles coulissants peuvent avoir une forme standard "en ligne", angulaire ou semi-circulaire. Ce dernier type est rare et plus souvent fabriqué sur commande. Un tel modèle sera en harmonie avec un lit de forme similaire.

Podium

Le podium à l'intérieur peut non seulement remplir une fonction décorative, mais aussi combiner «l'utilité» sous la forme de rangements supplémentaires dissimulés derrière les marches. L'élévation est située soit à la frontière de deux espaces, soit directement devant le lit, afin de le distinguer de l'arrière-plan d'autres objets intérieurs. Vous pouvez faire un podium par vous-même.

Le travail est divisé en trois étapes:

  • Conception et sélection des matériaux.
  • Création du cadre et de son liseré.
  • Garniture décorative.

Il est nécessaire de prendre en compte le poids important que devra supporter le podium, il est donc préférable que le cadre soit en métal. L'ajout original servira de lampes décoratives, placées dans une rangée.

Les avantages d'une pièce avec de hauts plafonds

Les propriétaires de chambres avec de hauts plafonds sont incroyablement chanceux, car ils peuvent refuser du zonage. La chambre est décorée d'une construction de type mezzanine sur laquelle un lit est placé. Il est situé séparément du salon et vous permet de lui attribuer un espace supplémentaire. Un élément stylé de l’intérieur devient un escalier vers lequel tous les yeux vont maintenant se tourner. Il peut être fait de bois, de métal, de verre trempé. Dans des versions plus modernes du rail, complètement abandonné et intégré chaque étape directement dans le mur.

La séparation des couleurs est-elle facile ou difficile?

La palette de couleurs doit être en harmonie avec les formes et les lignes de la décoration. Lors de l’inscription, vous pouvez enregistrer le mur d’accent traditionnel au-dessus de la tête de lit.

On ne sait pas avec certitude qui a d'abord zoné l'espace en nuances, mais cette méthode reste la plus pratique et la plus populaire. Habituellement, les couleurs sont combinées dans une région du cercle spectral, ou des couleurs contrastées. Ces combinaisons sont utilisées dans la décoration des murs, car ce sont elles qui définissent la «mode» pour toute la pièce. De la doublure de la "boîte" repoussé lors du choix des couleurs pour la décoration de la chambre et la décoration.


    

Il est déconseillé d’utiliser des teintes éclatantes dans la chambre à coucher. Par conséquent, pour les accents, elles laissent de la place dans le salon ou un élément supplémentaire de zonage. La préférence est donnée au pastel neutre:

  • Gray;
  • Sandy;
  • Blanc;
  • Rose;
  • Bleu;
  • Lilas

Dans les salles de taille moyenne, sous le papier peint photo, un mur présente un motif thématique. Dans les petites salles, de petits motifs sont combinés à une bande verticale ou horizontale, en fonction du guide dont vous avez besoin pour agrandir visuellement la salle.


    

Un lit ou un canapé?

Dans les petites pièces, on préfère plier les canapés, en oubliant les lits, comme détails intérieurs volumineux. Et est-il pratique de collecter et d'étendre constamment le lit chaque soir et chaque matin? Le lit peut avoir l’air soigné et ne pas encombrer la pièce s’il est placé contre le mur ou dans un coin pour ne pas gêner le passage. Les options articulées sans jambes sont pertinentes: elles «flottent» dans les airs et ne rendent en aucun cas l’espace plus lourd.

Loggia

Sur les balcons, les bureaux, les jardins d’hiver et les lieux de sport sont généralement aménagés et la chambre à coucher est aménagée rarement. Le fait est que toutes les «extensions» ne disposent pas de la largeur nécessaire pour accueillir un lit complet et que peu de personnes souhaitent dormir à l’inclinaison. S'il y a suffisamment de centimètres précieux, la pièce peut être entièrement réservée sous une chambre à coucher étroite mais lumineuse.

Aménagement du mobilier: comment éviter les erreurs

Le plan pour le placement futur des meubles est pensé avant le début de la réparation. Un minimum fonctionnel est établi dans les deux salles et ce n'est qu'après cela que, si possible, ils sélectionnent des articles de «luxe», pour lesquels il n'y a pas de besoin urgent. Cela pourrait inclure des poufs supplémentaires, des étagères, des étagères ouvertes, un dressing. Si la salle est petite, il vaut mieux abandonner l'idée de la faire au maximum et prendre en compte un certain nombre de règles:

  • Oubliez les meubles simples au profit du multi-fonctionnel.
  • Utilisez uniquement des systèmes de stockage ouverts le long des murs.
  • Utilisez l'espace supplémentaire «pré-plafond» au-dessus du lit.
  • Laissez le meuble sous le téléviseur et accrochez-le au mur.


    

Lors de la séparation des meubles, utilisez des paniers traversants qui, de part et d'autre, ont un aspect soigné.

Recommandations pour l'organisation de l'espace

Dans la chambre à coucher combinée, le salon doit considérer les nuances suivantes:

  • Zone de loisirs est situé plus près de la fenêtre et une plate-forme pour recevoir des invités à la porte. Premièrement, la lumière naturelle est plus nécessaire qu'une chambre à coucher. Dans le salon, la compensation par des sources artificielles sera plus organique et moins douloureusement perçue. Deuxièmement, il sera beaucoup plus difficile d’organiser une zone de tranquillité près de la porte, que l’on cherche constamment à ouvrir pour visiter le hall lointain.
  • Une des deux zones divisées dominera. Laquelle deviendra une priorité dépend des souhaits des propriétaires de l'appartement. Il est presque impossible d'équiper deux sites équivalents. Dans ce cas, la combinaison est faite sur le principe du contraste de couleur: un ton prévaudra définitivement.
  • L'unité de l'intérieur. Чтобы подчеркнуть индивидуальность отделённых площадок, их оформляют в разных дизайнерских вариациях в рамках одного стилистического направления.


    

В маленьких комнатах советуют придерживаться принципов минимализма, лофта, хайтека, скандинавского или эко стиля. Chacune de ces zones vous permettra d’organiser chaque mètre carré de la pièce de manière économique et avantageuse.

Conclusion

Le «problème du logement» tourmente les gens depuis de nombreuses années et tout a commencé bien avant l'ère Boulgakov. Le problème des petits logements est particulièrement aigu, compte tenu de son inaccessibilité des prix. La famille s'agrandit, la quadrature n'augmente pas et il n'est pas possible d'acheter un nouvel appartement. Que faire dans cette situation? Allez au développement de nouveaux compteurs "de l'autre côté" dans les mêmes locaux. Le principe «de près, mais pas fou» dans ce cas ne fonctionne que pendant un certain temps. Salles combinées - la meilleure option pour ceux qui veulent tirer le maximum d'une pièce.

Laissez Vos Commentaires