Cheminée décorative dans l'appartement

Malgré les motivations urbaines qui imprègnent littéralement les styles modernes, une personne a toujours soif d'éléments naturels, parfois même primitifs. C'est à ce type de décor que se trouvent les cheminées. Leurs premiers prototypes sont apparus à l'âge de pierre, lorsque l'homme a appris à exploiter et à entretenir le feu. Les anciennes "cheminées" étaient des cheminées à foyer ouvert, dont les flammes étaient entretenues pour le chauffage et la cuisson. Aucune fonction décorative n'a été réalisée à cette époque. Le mode de vie et la lutte constante pour la survie ne laissaient pas les anciens peuples admirer le beau temps. Lorsque les logements ont commencé à acquérir un aspect plus «civilisé», ils ont commencé à y installer des fours. Au début, ils étaient construits en pierre, mais ils possédaient déjà des cheminées primitives, ce qui permettait de protéger la pièce de la fumée et de la suie. Ensuite, des briques plus modernes ont été utilisées pour les poêles et les cheminées ont commencé à décorer des appartements coûteux. À la Renaissance, ils ont commencé à les décorer avec du marbre et des mosaïques. Dans les grands châteaux et les cheminées installées appropriées. Selon la rumeur, au moyen âge, lors des fêtes chevaleresques, on faisait cuire les sangliers entièrement à la broche.

Ensuite, une plus grande attention a été accordée à la finition des cheminées, à leur apparence et au choix des accessoires. De jolies fourchettes pour épousseter les charbons, des pinces soignées et une pelle avec une brosse pour ramasser les cendres ont commencé à être alimentées par le «cœur» brûlant de la maison. La «mémoire» des ancêtres peut avoir un effet, mais le feu continue de fasciner une personne avec une danse effrénée de «roseaux», et le craquement du bois de chauffage apaise mieux les comprimés de nerfs. Les foyers sont associés au confort et au confort de la maison. Dans n'importe quelle pièce, le «four» décoratif sera le point culminant de l'intérieur. L'installer dans une maison privée est beaucoup plus facile que dans un appartement en ville. Cependant, cela ne signifie pas que les habitants des mégapoles devront renoncer à cette idée. Il existe un certain nombre de manières de créer de faux-foyers, une telle imitation agit exclusivement dans un rôle de décor. Argué que le mot "chambre" vient de la cheminée, car il implique une pièce chauffée où toute la famille se réunit. Cette capacité à unir les gens a été préservée à ce jour. La cheminée décorative dans l'appartement joue le rôle du centre conditionnel des locaux de tout type. Faisons connaissance avec les manières les plus simples et les plus populaires de les fabriquer à la main, et découvrons également quels matériaux sont préférables.

Qu'est-ce qu'une cheminée décorative?

Dans un environnement résidentiel, il n’ya généralement aucune possibilité d’installer un foyer à part entière: une charge importante sur le sol, il n’y a pas d’endroit où tenir une cheminée, il n’ya pas d’endroit où stocker du combustible. En outre, il est peu probable que quiconque ose transformer un logement moderne en un dépôt de fagots de bois de chauffage et de seaux de charbon. Une flamme nue dans une pièce est également dangereuse, d'autant plus que non seulement les propriétaires des lieux, mais également tous les habitants d'un immeuble à appartements sont en danger. Dans ce cas, utilisez les analogues disponibles - bio, électrofoyers et modèles fonctionnant au gaz. La construction complète sera inévitablement associée à des dépenses supplémentaires, et l'option budgétaire permettra de gérer la tâche principale - la décoration de la salle, mais le résultat sera peu coûteux. Un élément similaire s'intégrera organiquement à l'intérieur, car les modèles diffèrent non seulement par la taille et les matériaux, mais également par les styles d'exécution.


    

Variétés de cheminées décoratives

Il existe trois types principaux de cheminées décoratives et un type distinct:

  • Bio cheminées Ils travaillent avec un combustible spécial, donnent du feu «en direct» et chauffent partiellement la pièce.
  • Foyers électriques. Sur le panneau avant, réglez l’écran, comme sur le téléviseur, qui simule les langues de cette flamme. Classiquement, ils sont classés en imitations, en chaleur, et en foyers fonctionnels, qui sont utilisés exclusivement pour le chauffage. Les deuxièmes modèles ne sont généralement pas conçus pour décorer une pièce, ils ne sont donc pas considérés comme un objet d'art de designer.
  • Cheminées à gaz. Avoir une vraie flamme, sont utilisés pour le chauffage supplémentaire de la pièce.
  • Structures décoratives faites à la main. La simulation du feu est réalisée à l'aide de bougies ou d'ampoules. La plupart des modèles ne chauffent pas la pièce. Dans certains cas, les foyers électriques sont installés dans un foyer improvisé.

Par emplacement, les foyers décoratifs sont classés en trois types:

  • Central. Installé au milieu de la pièce;
  • Coin Pratique pour la décoration de petits espaces, car ils ne prennent pas beaucoup de place;
  • Les murs Situé à l'un des murs. Ce type est considéré comme le plus populaire.

    

Foyers électriques à l'intérieur de l'appartement

Les foyers électriques par type d'installation sont divisés en trois types:

  • En plein air. L'installation portable est le four électrique habituel, qui est stylisé comme une cheminée.
  • Suspendu. Modèle relativement nouveau accroché au mur. De telles options s’inscrivent organiquement dans les styles modernes: néoclassicisme, moderne, high-tech, minimalisme.
  • Intégré. Ils se composent d'un foyer et d'un «portail» - une boîte qui imite le foyer d'origine. Les modèles sont construits dans des niches spéciales dans le mur ou même dans les meubles. Il est presque impossible de les distinguer de l'original.

Les foyers électriques ne nécessitent pas de nettoyage constant, ils ne dégagent ni fumée, ni suie. En comparaison avec leurs "parents" au gaz, ces modèles sont sûrs à utiliser, car ils ne disposent pas d'un feu "réel". Les modèles équipés d’écrans peuvent se vanter de l’image d’une flamme en mouvement dynamique.

    

Biofoyers à l'intérieur

Bio ou ekokaminy sont devenus une véritable "tendance" de la mode ces dernières années. Ils n'imitent pas les flammes mais donnent un vrai feu. Le processus de combustion ne s'accompagne pas d'une émission d'odeurs, de fumée et de suie, c'est-à-dire qu'aucun sous-produit n'est rejeté dans l'air. Cet effet miraculeux est obtenu grâce à l’utilisation d’un type spécial de carburant liquide, l’éthanol dénaturé. Une fois brûlé, il libère de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone. Les deux substances sont absolument sans danger pour les humains. Le foyer est situé dans un «nid» d’acier inoxydable bien protégé et l’intensité de la flamme est régulée à la discrétion. La gamme est riche et se présente comme des modèles avec des panneaux de verre et des éléments de bois dans les meilleures traditions de style écologique, ainsi que des options "antiques". Les prix de tels équipements «mordent» légèrement le portefeuille des acheteurs. L'achat constant de bidons d'essence sera également associé à des dépenses supplémentaires, bien que l'éthanol soit une ressource renouvelable. Les bio-cheminées sont polyvalentes et peuvent décorer la décoration de la cuisine, du salon ou de la chambre à coucher.


    

Cheminées à gaz: feux à l'intérieur de la ville

Les foyers à gaz ont à une époque remplacé le bois. Ces unités ne peuvent pas être qualifiées de bon marché, car elles-mêmes, et leur installation sera coûteuse. Il est plus pratique d'installer de tels modèles dans des appartements où le chauffage central au gaz est installé. Sinon, vous devrez en plus acheter du carburant dans des cylindres, qui devront à leur tour être stockés quelque part. La conception de la cheminée comprend une boîte à feu et une cheminée, et le cendrier, inutile, est absent. Les foyers à gaz sont classés en types fermé et ouvert. Dans le premier cas, les flammes s'allument derrière une cloison en verre résistant au feu. Les exigences relatives à une cheminée à gaz sont moins strictes que pour les foyers à bois: elles peuvent être plus étroites et avoir moins de «genoux». L'appareil chauffe parfaitement la pièce. Leur utilisation réelle est dans des appartements où les piles ordinaires ne peuvent pas faire face à la tâche principale. Il existe également une autre classification en fonction du nombre de parois de verre:

  • Unilatéral. Le modèle traditionnel, où la flamme ne peut être observée que de l'avant;
  • Double face. Ce sont généralement des options angulaires, équipées de deux parois en verre;
  • Trilatéral Modèles muraux ou centraux, intégrés dans la colonne décorative, qui sont visibles sous trois angles.

Les foyers à gaz ne nécessitent pas de mélange de combustible constant, mais son imitation décore généralement le foyer pour créer une plus grande ressemblance avec un bois d'origine.

Les modèles à gaz doivent être utilisés avec plus de prudence que les modèles électriques, car les premiers créent un feu «réel». Avant de mettre l’appareil sous tension, vous devez lire le mode d’emploi.

Cheminées Surélevées

Un processus passionnant consistera à créer vous-même une cheminée exclusive. Dans la conception moderne, on trouve souvent de telles solutions intérieures. Vous pouvez les fabriquer à partir de cloisons sèches, de briques décoratives, de contreplaqué, de mousse, de polyuréthane ou d'une simple boîte en carton. La simulation a bien sûr deux inconvénients:

  • Visuellement, vous ne pouvez pas le confondre avec l'original, mais une chose de qualité sera belle dans son originalité.
  • Le faux foyer ne convient pas au chauffage de locaux. Il est défini uniquement pour la beauté.
    Les imitations sont faites assez rapidement, si la «boîte» est faite de haute qualité, le décor durera plus d'un an. Les faux modèles sont également classés en trois types:
  • Réel Très fidèlement imiter l'original. Habituellement exécuté dans un style classique avec du stuc ou de la pierre artificielle. Un brûleur ou un foyer ekokamin plus petit est installé dans le foyer - une option plutôt chère.
  • Réel sans chauffage. En fait, ce sont des maquettes grandeur nature. Pour imiter la flamme, utilisez des bougies.
  • Conditionnel. Peut être fabriqué avec tous les matériaux disponibles. Ce type comprend même des foyers peints au mur, comme dans le conte de fées sur Buratino.


    

Fausse cheminée décorative faites-le vous-même

Il est assez réaliste de faire une imitation de façon indépendante. Si vous ne possédez pas de compétences en matière de construction, utilisez les options les plus simples, le travail le plus lié au travail de couture. À propos, un intérieur similaire est capable de cacher les défauts évidents du mur, il suffit de les fermer. S'il y a une niche dans la pièce, elle est utilisée comme un approfondissement naturel pour la création d'un faux foyer. Étant donné que ces modèles ne nécessitent pas d’installation supplémentaire de la cheminée et sont de petite taille, ils peuvent être construits et installés même dans des baies vitrées. Le rôle d'une tablette de cheminée sera exécuté par le rebord de la fenêtre décoré. Envisagez des classes de maître pas à pas où ils travaillent avec différents matériaux.

De la plaque de plâtre

Faire un foyer à plaques de plâtre peut durer quelques jours. Avant de réaliser les principaux travaux, il est nécessaire de préparer un projet: dessinez le futur produit sur une feuille de papier, après avoir travaillé dans les moindres détails. Certains vont plus loin et réalisent des maquettes de carton afin d'évaluer visuellement l'apparence et de faire les ajustements nécessaires. L'espace réservé à la future cheminée est libéré des meubles et crée un cadre. Il est fait de barres de métal ou de bois. Ensuite, coupez les feuilles de cloison sèche en modules de la taille requise. Ils sont attachés au cadre et alignés afin de permettre une meilleure couverture à la surface. La dernière étape - garniture décorative. N'importe quel matériau peut être utilisé ici: du plastique mousse à la pierre artificielle. L'utilisation de briques d'imitation avec des éléments de stuc est largement pratiquée. Ces foyers présenteront de manière plausible les classiques du genre: les originaux en bois utilisés au siècle dernier.

    

Boîte de carton

Lors du choix d'une boîte sont guidés par sa taille et l'épaisseur du carton. Plus le matériau est dense, plus la construction durera longtemps. Sur le mur de la boîte, qui sera à l'avant, ils dessinent au crayon le contour du futur foyer. Il peut être carré, semi-circulaire ou combiné. La partie excédentaire est découpée, mais de manière à ce que des trous subsistent dans les flancs avant et dans la partie "plafond". Ils doivent être pliés vers l'intérieur et collés sur du ruban adhésif double face. Seulement dans ce cas, les contours du foyer auront un aspect soigné. Si vous envisagez de créer un relief complexe sur la surface, cela aidera les autres boîtes plus petites, à partir desquelles les éléments nécessaires sont découpés. Une fois que le cadre en carton est prêt, il est décoré. Étant donné que le carton ne diffère pas par sa résistance particulière, il n'est pas nécessaire de recouvrir la construction avec des matériaux de finition lourds. La meilleure option serait la mousse. À l'aide d'un couteau de papeterie, d'un fer à souder et de peinture, vous pouvez créer une imitation de brique de haute qualité. La paroi arrière du foyer est peinte en noir. Terminer la décoration en posant les coulisses de ces cales. Mettre des bougies à l'intérieur de la structure n'est pas recommandé. Un tel foyer est bon en raison de sa mobilité, il est éventuellement transféré à un autre endroit.

    

Lorsque vous chauffez la mousse avec un fer à souder, le matériau émet des substances toxiques, travaillez à l'extérieur. Il est possible de couvrir la surface uniquement avec une peinture à base d'eau et de la fixer avec un adhésif sans acétone dans la composition. La mousse fond lorsqu'elle entre en contact avec des produits chimiques agressifs.

De brique

Bien que la structure ne puisse pas être utilisée aux fins prévues, elle est remarquable par sa monumentalité. Les cheminées en brique imitent parfaitement les vraies, mais n'ont ni cheminée ni cendrier. Gardez à l'esprit que le déplacement de cet élément intérieur est déjà possible, déterminez donc à l'avance le choix de l'emplacement. Pour créer un tel décor, le mortier de ciment et la brique elle-même seront nécessaires. Le travail est effectué par analogie avec la construction de murs. Pour la décoration de la cheminée, on utilise généralement des carreaux de céramique, qui sont fermement fixés sur la surface. Des bougies sont allumées dans le foyer ou des ampoules sont installées, car le matériau ne craint pas le feu réel.


    

Polyuréthane

Foyer polyuréthane durera longtemps et vous ne serez pas effrayé par des dommages mécaniques. La matière supportera les "coups du destin" face aux coups de pied aléatoires ou aux objets lourds qui y tombent. Lorsqu'il est chauffé, il ne brûle pas, mais fond, de sorte que le foyer sera purement nominal. Le foyer est fabriqué en placoplâtre analogique, mais sans le cadre. Il est préférable de fixer les modules avec des vis et non avec de la colle, car tôt ou tard des pièces peuvent tout simplement «tomber» de la construction. Le principal avantage du matériau peut être considéré comme une variété de formes de ses surfaces. La cheminée finie peut avoir de nombreux virages et détails soignés qui imitent le stuc. La finition des travaux de peinture de dessins dans la couleur désirée. Choisissez habituellement une nuance en harmonie avec le reste de l'intérieur.


    

De plaques avec revêtement laminé

Le plus difficile peut-être de travailler avec ce matériau sera de le couper en modules. À ces fins, les scies à métaux et les scies à petites dents sont utilisées et les plaques sont maintenues à un certain angle pour faciliter le processus. Créer une cheminée à partir de ce matériau est similaire à la fabrication de produits en plaques de plâtre. Le cadre est installé à volonté, si c'est le cas, la structure acquiert une résistance supplémentaire. Lors de la conception finale, les plaques sont peintes ou collées avec de la mousse, imitant la brique ou la pierre.


    

Quoi mettre à l'intérieur

À l'intérieur, mettre des bougies, des lampes électriques ou des lampes "nues", des ekokaminy miniatures. Cette dernière option entraînera des coûts supplémentaires, car le matériel est toujours classé comme coûteux. Une telle combinaison n'a de sens que dans les cas où la cheminée est petite et semble trop moderne pour l'intérieur dans l'un des styles classiques. La "boîte" décorative corrigera la situation. Il est permis de mettre des bougies uniquement dans les foyers de cheminées en brique. Les modèles faits d'autres matériaux peuvent provoquer un incendie par contact direct avec le feu. La solution optimale est la lumière électrique, mais même avec elle, vous devez faire attention. Placez les ampoules loin des murs du foyer, car avec une mise en marche prolongée, elles ont tendance à chauffer et peuvent affecter passivement les matériaux sensibles à la température.


    

Décoration de cheminée

Lors de la décoration, les outils suivants sont utilisés:

  • Papier et carton Convient à ceux qui peuvent dessiner;
  • Papier peint. Matériel bon marché et pratique;
  • Tissu Option non triviale mettant l'accent sur l'imitation "artificielle";
  • Placage Boisé. Matériau léger qui n'alourdit pas la structure et ne lui donne pas un aspect soigné;
  • Mousse plastique Il est pliable et, à l'aide d'un fer à souder, il est facile de créer un relief original.
  • Pierre artificielle ou brique. Convient aux cheminées surélevées avec une "prétention" au maximum de similitude avec l'original.

Cette liste n'est pas définitive, car n'importe lequel des matériaux en question peut devenir partie intégrante de la conception. Tout ce qui est requis pour cela, c'est de la fantaisie.

    

Conclusion

Le feu vivant de la maison deviendra le centre attrayant de la pièce dans laquelle la famille et les invités se réuniront. Inconsciemment, une personne tend la main vers la chaleur et vers les langues de flammes qui la produisent. La sensation de confort des concepteurs est obtenue de différentes manières, mais le plus «vrai» est la disposition du foyer dans la pièce. Il peut «acquérir» un environnement de n'importe quel intérieur, mais restera un élément indépendant en dehors de son cadre.

Laissez Vos Commentaires