Salon design et intérieur dans un style minimaliste

Confortable, fonctionnalité élevée de tous les éléments de l’intérieur et esthétique inégalée sans fioritures - c’est exactement ce à quoi ressemble le design d’une salle de séjour moderne dans un style minimaliste. Un proche parent du flux de la haute technologie incarne le parfait équilibre entre ergonomie et sophistication, grâce auquel vous pouvez facilement recréer la décoration unique dans une grande maison de campagne et dans un appartement urbain compact.

L'origine du minimalisme

Une influence énorme sur la formation du minimalisme a eu une tendance générale dans le développement de l'art et de l'architecture. Fondé en 1917, le mouvement Style, une communauté d'artistes hollandaise, a créé un concept qualitativement nouveau dans la compréhension des œuvres d'art contemporaines. Selon les chiffres néerlandais, toute création aurait dû être rationnelle et avoir une charge fonctionnelle. Une structure claire, une esthétique et une ingénierie impeccable sont devenues les pierres angulaires de la tendance actuelle.

La culture japonaise, popularisée à l’Occident après la Seconde Guerre mondiale, est devenue un souffle nouveau dans le développement de l’architecture et des intérieurs. À cette époque, la société en avait assez des idées de conception prétentieuses et hurlantes et acceptait avec gratitude les décisions originales des voisins de l’Est.

Les murs des appartements new-yorkais des années 20 du siècle dernier sont devenus le berceau du développement d’un flux laconique. Le style a été transformé jusque dans les années 60 en s'adaptant plastiquement aux besoins de la population. Traversant la ligne du nouveau siècle, le minimalisme ne perd pas de son charme et de sa demande et gagne de plus en plus de fans.

    

Caractéristiques de style

Les caractéristiques du minimalisme sont associées à une imbrication subtile des courants de progéniteurs et à une symbiose particulière des cultures orientale et occidentale.

  1. Enlevez les éléments intérieurs en surplus qui ne sont pas des éléments fonctionnels de la pièce.
  2. L'abondance de l'éclairage naturel et artificiel.
  3. Maximum d'espace illimité, rejet des écrans et des partitions.
  4. La prédominance des tons neutres et calmes, l'utilisation de couleurs monochromes.
  5. Zonage de la salle à l'aide de la lumière, décoration des murs et des sols.
  6. Respect rigoureux des proportions et de la symétrie lors de la planification du placement des meubles.
  7. Ordre parfait dans lequel chaque chose est à sa place.

Lorsque vous concevez le salon et la cuisine dans le style du minimalisme, choisissez des dispositifs d'éclairage vous permettant de régler l'intensité de la lumière. La possibilité de sélectionner indépendamment la luminosité du rayonnement des lampes est non seulement pratique pour les utilisateurs, mais permet également, au bon moment, de créer une atmosphère chaleureuse ou romantique dans la pièce.

    

Couleurs

Le design minimaliste est pris en otage par une palette monochrome qui la retient, mais pas ennuyeuse du tout. La possibilité de combiner avec délicatesse des couleurs harmonieuses permet au concepteur de créer des concepts d'aménagement modernes et acceptables pour toutes les pièces.
La salle est généralement l’une des plus grandes pièces de l’appartement, pour laquelle des teintes claires sont appropriées. Pour recréer l'atmosphère de minimalisme à l'intérieur du salon, il convient d'utiliser l'une des couleurs caractéristiques suivantes pour le style:

  • blanc;
  • gris cendré;
  • l'acier;
  • la crème;
  • brique claire ou ocre pastel;
  • beige ou sable.

Il ne faut pas éviter les couleurs sombres: le graphite raffiné, les nuances douces de brun et de bleu-noir sont d'excellents outils pour créer les bons accents. Il est seulement important de suivre les principes de concision et de rigueur, sans transformer le décor en une toile ondulante, dans laquelle différentes couleurs se font concurrence pour se dominer.

    

Les matériaux

Finir le salon de façon minimaliste à première vue peut sembler économique. Dans la mise en œuvre de ce style, l’accent principal n’est pas uniquement sur l’apparence de la décoration, mais également sur la qualité des matériaux qui composent son tableau. Et la place du prix réel. m de ces matériaux de construction est généralement très différente de la moyenne du marché.

Le bois naturel est la principale source d’inspiration pour un designer minimaliste. Le bois peut être non seulement les sols et les meubles, mais aussi les panneaux décoratifs au mur derrière lesquels il est commode de cacher les fils.

L'abondance de la pierre, du verre, des surfaces brillantes et polies crée le nimbe de la simplicité luxueuse inhérente au flux minimaliste. Vous pouvez ajouter à cette atmosphère en introduisant des briques, des structures en métal brut, des surfaces en ciment lisses, du grès cérame et un tapis discret à l'intérieur.

    

Sexe: noblesse discrète

Des matériaux pratiques de teintes foncées sont le plus souvent utilisés pour finir les sols du salon. La meilleure solution serait un sol monochromatique en bois ou en un matériau analogue l’imitant. D'une manière spéciale, il ressemble élégamment à la porcelaine, décoré avec un tapis laconique dans le style d'un classique.

Les sols peuvent être réalisés dans des couleurs vives, en harmonie avec d'autres meubles. Mais il faut observer une règle importante: la couleur des sols doit être plus sombre et plus riche que la palette de couleurs des ensembles de meubles.

En outre, pour façonner l'intérieur dans un esprit de minimalisme, il est possible d'utiliser un linoléum, un plancher ou un stratifié et un tapis sombres et sans froufrous, ce qui est moins pratique et plus facile à entretenir, mais présente de hautes qualités esthétiques et une surface agréablement tactile.

    

Murs: monochromes

Les murs clairs, dépourvus de décor non fonctionnel, servent de toile de fond parfaite à une composition de salon minimaliste. Lors de leur finition, vous pouvez utiliser une variété de matériaux qui permettront de mettre en valeur l'atmosphère de rigueur et de retenue:

  • papier peint approprié pour la coloration ultérieure;
  • maçonnerie;
  • plâtre décoratif;
  • inserts sous forme de panneaux de bois ou de bambou;
  • béton lisse.

En montant des panneaux en autres matériaux, vous pouvez diviser la pièce en zones fonctionnelles. Cette technique est particulièrement pertinente pour les petits salons du "Khrouchtchev", dans lesquels le hall se combine souvent avec la cuisine après le réaménagement. Il est possible de distinguer deux zones et le comptoir de barres, dans lequel il est habituel de monter des dispositifs de stockage en verre et un éclairage supplémentaire.

Les immenses fenêtres sont la marque du flux minimaliste à l'intérieur. Si possible, augmentez les ouvertures des fenêtres si les dimensions d'origine ne respectent pas les normes de style. Lors du choix de constructions en métal-plastique, ne vous concentrez pas sur les fenêtres blanches classiques ennuyeuses. Les fabricants de profilés offrent une vaste gamme de couleurs intéressantes imitant le bois et la pierre naturelle.

    

Décoration de plafond

L'option idéale pour la décoration de plafonds dans la conception du salon dans l'esprit du minimalisme est l'installation de structures suspendues et tendues. En règle générale, le choix du designer repose sur les toiles monochromes claires, mais il est acceptable et la solution intérieure en couleurs foncées profondes.

Le plafond peut être décoré de dessins, mais leur sélection doit être traitée avec une responsabilité particulière:

  • les images ne doivent pas couvrir la totalité de la surface du plafond, mais doivent être placées uniquement au-dessus des zones fonctionnelles spécifiques du salon;
  • les ornements brillants sont inacceptables, les impressions monochromes strictes sont caractéristiques du minimalisme.

Les plafonds français et faux peuvent être superposés. Cascades vous permet d’équiper la surface de projecteurs supplémentaires, augmentant ainsi l’intensité de l’éclairage de la pièce. Toutefois, les structures de plafond ne doivent pas être complexes ni ornées: concentrez-vous sur des lignes strictes et des formes géométriques simples.

    

Les textiles

L'abondance de textiles dans le minimalisme est mauvaise forme. La diversité du décor du tissu est appropriée dans le pays français, et non dans le flux urbain restreint. Même si vous êtes en train de concevoir un salon dans une maison privée, il vaut la peine de refuser les nappes, les capes pour meubles rembourrés et diverses serviettes de table décoratives. Ces éléments de l'intérieur peuvent paraître très négligents et contredire complètement le principe fondamental du flux minimaliste, qui consiste en l'absence d'objets inutiles et non rentables.

Lorsque vous choisissez le tulle, jetez un coup d'œil aux tissus légers monochromes qui n'empêcheront pas la lumière naturelle de pénétrer. Les rideaux peuvent être choisis dans des couleurs contrastées. La meilleure combinaison de teintes sera le choix des rideaux en fonction du sol sombre et du tulle clair, harmonieusement associés à la décoration des murs.

    

Les meubles

Lors de la sélection de casques pour le salon dans un style minimaliste, il est important de trouver non seulement des objets esthétiques, mais également des objets ergonomiques. Les meubles doivent comporter des niches de rangement pratiques permettant de cacher les objets personnels aux regards indiscrets.

La préférence est donnée aux casques basse à ossature de bois. La sculpture ornée est considérée comme superflue et trop élaborée. Des formes géométriques correctes et un minimum de détails sont les principales directions sur lesquelles il faut être guidé lors de la recherche de meubles.

L'un des principes du minimalisme - le respect de la symétrie. Le canapé d'angle habituel peut casser la disposition proportionnelle de la décoration de la maison, il est donc judicieux d'utiliser des meubles similaires avec soin.

Dans le salon d'une maison privée, il convient d'installer une cheminée, qui a non seulement un aspect esthétique, mais qui constitue également une partie importante du système de chauffage. Il est possible de décorer la façade d'un poêle décoratif à l'aide d'une pierre qui mettra en valeur les caractéristiques stylistiques de la pièce.

Les miroirs et les surfaces en verre peuvent apporter une aération distinctive à la pièce et créer l’effet d’un espace illimité. Le minimalisme se caractérise par l’introduction d’étagères en verre sur des fixations en bois naturel et d’élégantes tables à plateau en verre.

L'éclairage

La lumière est un élément important de la décoration dans tous les styles, mais le minimalisme se caractérise par une abondance de flux lumineux, qui peut être obtenue en installant des appareils d'éclairage puissants. L'installation d'un grand lustre au centre de la pièce ne résoudra pas le problème de l'éclairage suffisant. Par conséquent, réfléchissez bien au plan d’implantation des luminaires plafonniers.

Les lampes de sol et les lampes aux formes laconiques soulignant l’esprit sobre du minimalisme peuvent diversifier l’intérieur. La possibilité de régler indépendamment l’intensité de la lumière sera une aubaine pour ceux qui envisagent non seulement de recevoir des invités dans le hall, mais aussi de passer du temps avec leurs proches dans une atmosphère plus détendue et romantique.

Les lampes latérales et les gouttières sont idéales pour éclairer le périmètre de la pièce. Grâce à eux, même un petit salon restera lumineux et visuellement plus spacieux à tout moment de la journée.

    

Éléments décoratifs en minimalisme

Un minimum de décor et d'accessoires est la clé pour préserver l'authenticité du minimalisme en tant que courant. Un ordre irréprochable et l'absence de détails inutiles rendent l'intérieur simple et spectaculaire à la fois. Tout élément de décoration doit être non seulement beau, mais aussi utile rationnellement pour les propriétaires.

    

N'oubliez pas l'observation de la symétrie. Par conséquent, en tant que décor fonctionnel, utilisez souvent des objets associés, tels que des vases élégants ou des sculptures intéressantes. Il convient de décorer les murs et les cadres laconiques pour les photos de famille en noir et blanc, dont la disposition respecte également les proportions.

    

Un tapis monochrome de couleurs neutres servira de magnifique décor pour le sol. Le revêtement peut être sélectionné dans des couleurs apparentées ou dans une teinte contrastée, combiné au ton de base des murs.

Le minimalisme à l'intérieur est parfait pour les grandes et les petites salles nécessitant une utilisation rationnelle d'un espace limité. La simplicité, la retenue et l’ergonomie sont de plus en plus populaires parmi les connaisseurs de solutions intérieures simples et fonctionnelles.

Laissez Vos Commentaires