Comment organiser la conception de l'éclairage

Une conception de l'éclairage soigneusement conçue doit non seulement transformer l'intérieur, mais aussi assurer le confort et préserver la santé des habitants de la maison. Au stade de la création d'un projet, une variété de nuances est prise en compte.

Types d'éclairage et leurs fonctions

Il existe deux principaux types de sources lumineuses:

  • naturel - naturel;
  • artificiels - dispositifs techniques de différentes conceptions.

L'intensité de l'éclairage naturel est directement liée à l'heure de la journée, en fonction de la saison, de la situation géographique et des phénomènes atmosphériques. La lumière naturelle est la plus optimale du point de vue de la physiologie et de l’activité vitale. Mais cela ne suffit pas pour un fonctionnement complet. C’est pourquoi une grande attention est accordée à la planification d’un éclairage artificiel supplémentaire. Il comprend les appareils à incandescence, fluorescents et à LED.

Les principales options pour l'éclairage artificiel:

  • général;
  • accentué
  • de travail
  • combinés.

    

Éclairage général

C'est la forme la plus courante, sans laquelle aucune pièce ne peut faire. La lumière vient d'en haut et se répand uniformément dans la pièce. L'exemple le plus frappant est le lustre au centre du plafond. Il ne donne pas une silhouette légère avec des bords clairs qui peuvent être clairement distingués sur le sol ou sur le mur.

L'éclairage général peut être divisé en:

  • directionnel - l'option la plus commune. Il se caractérise par la création d'un seul spot lumineux. On peut l’organiser à l’aide de lampes à foyer ouvert se présentant sous la forme d’un cône, d’un hémisphère, d’une boule tronquée, d’un cube, d’un trapèze, d’un cylindre, d’un rectangle;
  • indirecte - formée par la réflexion de la lumière provenant des murs ou du plafond;
  • diffuse - la lumière est diffusée à travers un verre dépoli ou un abat-jour en papier de forme sphérique. Il ne fatigue pas les yeux et est plus confortable pour une personne. Les rayons se propagent uniformément selon un angle pouvant aller jusqu'à 360 degrés. Cela est dû à l'utilisation de plafonniers fermés opaques;
  • mixte - formé en raison de la forme particulière des lampes translucides à haut et à bas ouverts. Ces modèles modernes sont de plus en plus utilisés dans la conception d'appartements ou de bureaux. La lueur vient de tous les côtés - elle traverse les murs, se reflète sur le plafond et les murs, tombe du haut avec un point lumineux droit. Cette façon de remplir l'espace avec de la lumière est la plus productive.

Éclairage d'accentuation

Un éclairage d'accentuation ou local est utilisé pour mettre en évidence certaines zones. Sa fonction principale est d'attirer l'attention sur des objets individuels ou des zones de la pièce. Il peut porter une charge purement décorative - l’éclairage de peintures, de sculptures ou avoir une signification pratique. À l'aide d'inclusions de points, nous pouvons monter les escaliers en toute sécurité, nous orienter dans un placard sombre et rechercher les éléments nécessaires sur la table de chevet. L'éclairage d'accentuation vous permet de jouer avec l'espace en capturant une zone ou une autre de l'obscurité et en leur donnant la signification principale en fonction de leur utilisation. Pour le dîner, le groupe de restauration est mis en évidence. Nous nous dirigeons ensuite vers le canapé pour lire en silence ou, au contraire, pour bavarder avec le ménage. Dans les salles multifonctionnelles, par exemple dans les appartements ou les studios à une chambre, cette méthode d’éclairage est tout simplement nécessaire. Cela vous permet de vaquer à vos occupations sans interférer les unes avec les autres. Pour créer des accents, utilisez des lampes de sol, des lampes de table, des suspensions de plafond, des lampes de mur, des projecteurs, des bandes de LED.

Il existe trois types d'éclairage d'accentuation:

  • forte - la formation d'une tache lumineuse avec des bords clairement définis. La lumière ne diffuse pas, l'espace à l'extérieur du faisceau est plongé dans l'obscurité. Cette technique est utilisée dans le théâtre, quand ils n'attribuent qu'une petite zone dans laquelle se déroule l'action. Il est souvent utilisé pour attirer l'attention sur un objet. Il convient de souligner la beauté des objets de collection dans des vitrines, de mettre en valeur les éléments architecturaux expressifs - colonnes, bas-reliefs, arches. Le faisceau peut être dirigé vers le haut, le bas ou directement sur un objet selon un angle de 30 degrés;
  • adoucie - créée à l'aide de luminaires équipés d'un régulateur de puissance. Vous permet de mettre en évidence de manière efficace mais discrète les détails nécessaires. Les avantages évidents sont la réalisation d’une atmosphère moins dramatique et les économies d’énergie;
  • soft - est organisé pour attirer l'attention sur des objets qui sont une lumière nocive - peintures et autres objets d'art. Il est formé à l'aide d'abat-jour mats placés au-dessus de l'objet.

Lumière de travail

Un bon éclairage est nécessaire pour un fonctionnement efficace et sûr. En cas de déficit léger, la charge visuelle augmente, ce qui peut entraîner sa réduction. En raison de la tension constante, non seulement les yeux sont fatigués, mais en général, le corps est fatigué. Une personne ne peut pas travailler longtemps et de manière productive au crépuscule. L'efficacité et la complexité d'activités telles que le dessin, le tricot, la bijouterie, la couture, la lecture, l'écriture, la cuisine dépendent directement de la qualité de l'éclairage et de son orientation. La lumière totale tombe d'en haut, une ombre est créée sur l'espace de travail. Il est nécessaire d’équiper cette zone de sources directionnelles spéciales - une lampe de table, une applique, une lampe de sol et des dispositifs de retournement de point. Il est préférable de ne pas utiliser de variantes luminescentes dans ces zones, car elles clignotent souvent et déforment les couleurs, ce qui nuit à la vision. Les dispositifs halogènes sont beaucoup mieux perçus, mais ils ne sont pas assez économiques. Par conséquent, le meilleur choix - des conceptions à LED qui produisent une lueur agréable pour les yeux et consomment beaucoup moins d'électricité.

Éclairage combiné

L’essence de cette option est la combinaison des méthodes décrites précédemment. Le projet de tout intérieur contient certainement une combinaison de différents types d'éclairage. Dans certaines chambres, le total domine, dans d'autres accent. Par exemple, dans le salon, un rôle central est attribué aux lustres multilocaux luxueux ou laconiques. Et dans le bureau ou la chambre à coucher, une lumière vive n’est pas très importante, mais vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne lampe de bureau ou murale. La lumière est l’un des outils les plus populaires pour le zonage des salles. Dans la chambre des enfants, en plus des dispositifs généraux, des dispositifs locaux sont nécessaires dans l'aire de travail et de jeux. Dans la cuisine - au-dessus de la table et au-dessus de la surface pour cuisiner. Dans la salle de bain et le couloir - dans la zone du miroir ou de la niche décorative. La combinaison de différentes options peut être observée dans n’importe quelle pièce, mais elle acquiert une signification particulière dans un environnement multifonctionnel. Dans les salons combinés à une chambre à coucher, une cuisine ou une salle à manger, il est particulièrement important de prévoir la possibilité de différents scénarios d'éclairage.

Règles et règlements

L'utilisation de l'éclairage artificiel a rendu nécessaire la définition d'exigences claires pour ses paramètres. Le bien-être d'une personne, son humeur émotionnelle, sa capacité à travailler efficacement, la préservation d'une bonne vision dépendent de la qualité de son organisation. Par conséquent, pour divers locaux définir leurs propres règles spécifiques. Il est facile de deviner que pour le bureau et le placard, leurs valeurs ne seront pas les mêmes. Le document principal sur lequel vous devez vous concentrer, qui calcule le nombre et la puissance des appareils de l'appartement, est le SNIP 23-05-95. Il régule l'éclairage naturel et artificiel des locaux résidentiels, éducatifs, commerciaux et industriels, ainsi que des places, des parcs, des rues et des places.

L'unité de mesure de l'éclairement est Lux -1 lumen par mètre carré. Le tarif dépend des locaux de destination. Par exemple, 150 Lk suffisent pour un salon, une chambre ou une salle à manger. Dans la pépinière, il est nécessaire de prévoir 200 lux, dans la salle de bain ou la cuisine déjà 250 et dans le bureau tous les 300.

À propos des sources de lumière

Les sources naturelles incluent le soleil, les étoiles brillent, les aurores et le clair de lune. Ressources artificielles - il s’agit d’un feu: un feu, des torches, des bougies, des lampes à gaz et des lampes électriques. Ces derniers sont divisés en plusieurs types:

  • lampes à incandescence - contiennent le corps de la chaleur, qui produit la lueur. La conception s'adapte à une spirale de filament de tungstène ou de carbone. Ensuite, un vide est créé dans le ballon. Cela empêche l'oxydation du métal. Lors du circuit électrique, il se produit un échauffement qui provoque l’éclatement de l’élément chauffant. L'avantage de ces lampes est qu'elles résistent bien aux différences de température. Aucun problème ne fonctionnera dans un couloir froid ou un bain chaud. L’inconvénient de ces lampes est qu’elles consomment beaucoup d’énergie et produisent beaucoup de chaleur;
  • halogène - leur différence avec les précédentes est que le ballon est rempli de paires d'halogènes. Ils sont utilisés pour les appareils les plus puissants. Le gaz vous permet d’augmenter considérablement la température de la spirale et de prolonger la durée de fonctionnement. Comme les ampoules à incandescence classiques, les sources d’halogène consomment de grandes quantités d’énergie pour chauffer. Un autre inconvénient est la dépendance aux surtensions;


 

  • fluorescent - ampoule recouverte d'un revêtement spécial de l'intérieur. Il émet de la lumière en raison de la combustion constante des vapeurs contenues dans un ballon. Par rapport aux lampes classiques, la durée de vie de ces appareils est beaucoup plus longue. Le plus évident est la rentabilité. Les lampes consomment 5 à 7 fois moins d'électricité que les lampes halogènes. Les inconvénients comprennent la difficulté d'utilisation - la nécessité d'utiliser des dispositifs supplémentaires - mécanisme de démarrage, démarreur. Il existe d'autres inconvénients - le scintillement et la sensibilité aux basses températures, au flux d'air et à l'humidité de l'environnement;
  • économie d'énergie - une sous-espèce de lampes fluorescentes. La forme en spirale et la présence d'une base standard s'ajoutent aux qualités énumérées des sources de ce type. Pour cette raison, les lampes peuvent être utilisées dans des lustres ordinaires et des lampes sans autres conceptions;
  • LED - des appareils révolutionnaires basés sur l'utilisation de LED. Contrairement aux prédécesseurs, ils ne chauffent pas et ne scintillent pas, ils tolèrent également les influences environnementales et les chutes de puissance. Le coût élevé des instruments est largement compensé par une longue durée de vie et une consommation inégalée de ressources.

La lumière naturelle et comment la réguler

Une exposition directe à la lumière naturelle peut causer un certain inconfort. Reflétant les surfaces réfléchissantes et brillantes, la lumière du soleil irritera les yeux. De plus, ils chauffent trop la pièce, ce qui n’est pas toujours souhaitable, surtout en été. Par conséquent, il existe différentes manières de se protéger contre la pénétration de la lumière du jour et de régler sa quantité.
Traditionnellement, à cette fin, en utilisant une variété de rideaux, tulle. Le choix du matériel dépend des besoins des propriétaires des lieux. Vous pouvez choisir des rideaux transparents, qui ajustent légèrement la lumière. Ou des rideaux sourds qui créent une obscurité absolue dans la pièce même pendant la journée. Les stores et les volets roulants sont utilisés comme régulateurs de lumière. Il existe une solution plus radicale: installer des fenêtres à double vitrage avec un revêtement spécial réfléchissant les rayons du soleil. Cela est particulièrement vrai pour les puits de lumière dans le grenier. Et pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de changer le verre, plein de propositions pour le film teinté, auto-adhésif.

Si la lumière ne suffit pas, elle peut être «attrapée» avec:

  • extensions de fenêtre;
  • introduire des surfaces réfléchissantes, une finition légère et des meubles à l'intérieur;
  • enlèvement des arbres et des arbustes couvrant les fenêtres.

A propos des lampes et de leur placement

Un scénario d'éclairage harmonieux est créé en fonction des caractéristiques de la pièce, de la direction de la conception. Les accents correctement choisis vous permettent de modifier visuellement l'espace afin de corriger ses défauts et de mettre en valeur ses mérites.

La «reine» de la conception d'éclairage est toujours le lustre. Dans une grande salle avec de hauts plafonds utilisant des structures massives sur une longue suspension. Plafonds bas - une raison pour réduire la longueur du cordon ou de la chaîne et diriger les rayons vers le haut, créant l'illusion de voûtes surélevées. Les projecteurs peuvent être un ajout à la «décoration principale» du salon ou servir de «fondations» dans le couloir ou la salle de bain. Des bougeoirs, des projecteurs, des lampes de sol, des lampes de table - constituent un complément hautement spécialisé à la lumière principale. Chacun d'entre eux a ses responsabilités spécifiques: éclairer l'espace de travail, des endroits pour se détendre, lire, cuisiner ou manger. Les panneaux à LED, les cordons et les fibres sont d'excellents outils pour décorer un plafond ou des murs tendus à deux niveaux. Les cordes montées dans des niches en plaques de plâtre peuvent être multicolores. Pour changer la couleur, il vous suffit d'appuyer sur un bouton du panneau de commande. Avec l'aide des LED, créez une variété de motifs qui ont l'air incroyable la nuit.

Y a-t-il un style d'éclairage?

Pour répondre à cette question, vous devez examiner attentivement les instruments qui permettent d’éclairer la pièce. Le style dépend directement des caractéristiques des lampes - forme, couleur et matériaux de fabrication. Dans les intérieurs classiques, les lustres et les bras de lumière en cristal sont les bienvenus. Dans les appareils modernes de règne chromé. Le pop art est rempli de lustres brillants, parfois maladroits. L'intérieur de la maison de campagne dans le style de la Provence "chaud" abat-jour en textile. Loft est inconcevable sans projecteurs de production, systèmes de rails et spots. De style rustique, ajoutez des structures forgées ou en bois de couleur rustique. Les lignes modernes créent des lignes et des formes complexes encore plus spectaculaires. Le style choisi influence le nombre de sources lumineuses, leur puissance et leur placement.

Conception de l'éclairage de la pièce

Une bonne organisation de l'éclairage est l'une des tâches principales de la conception. C'est l'élément le plus important du confort et de la convivialité de votre maison. Chaque salle a ses propres règles pour la sélection et l'installation de certains appareils. La lumière devrait souligner les avantages du design choisi, créer une certaine atmosphère.

Couloir et couloir

Le couloir, en règle générale, est exempt de soleil. L'utilisation de sources artificielles vous permet de transformer un couloir sombre en une salle de réception lumineuse et attrayante. Les appareils encombrants sont inutiles ici - pourquoi «manger» un espace déjà petit. En outre, l’utilisation de lustres et de lustres en volume dans un espace confiné n’est pas sûre. Il est préférable de placer ici un projecteur au plafond et d’y suspendre une lampe murale au mur, près du miroir. Améliorez l'éclairage des armoires d'éclairage à LED ou des niches décoratives, ainsi que des murs en miroir.

Salon

Dans le salon, la situation est inversée. Ici, le volume du lustre est plus que convenable. Puisqu'il s'agit d'une salle commune, vous devez fournir différents scénarios pour la surbrillance. L’applique au-dessus du fauteuil, la lampe au sol près du canapé, l’appareil en fibre LED de la table basse s’adapteront parfaitement à l’intérieur. La conception LED avec une variété de programmes aidera à se détendre un jour de semaine et à décorer la fête des fêtes.

Chambre à coucher

Le design traditionnel de la chambre à coucher offre la présence d’un plafonnier - lustres ou appareils encastrés dans le plafond suspendu, lampes au voisinage des tables de chevet et d’une coiffeuse. En outre, utilisez des niches d’éclairage à LED, des placards et le contour du lit. Le chic spécial est donné à la pièce par des miroirs de théâtre, des peintures avec des lampes intégrées.

 

Cuisine

La division de cette pièce en zones entraîne l’utilisation de la lumière commune et l’accentuation des différentes sections. Les ustensiles de cuisine sont souvent complétés par des appareils intégrés. Sinon, vous pouvez installer plusieurs appareils d’économie d’énergie sous les tiroirs du haut. Au-dessus de la table à manger se trouve un long plafond suspendu ou des structures de voie. L'essentiel est de ne pas utiliser la lampe avec une lueur bleuâtre - cela rend la vaisselle peu appétissante.

Enfants

Enfants - salle universelle. Un enfant ici apprend, joue, se repose et dort. Chaque activité implique l'utilisation d'un espace spécial. Les zones d'éclairage doivent être adaptées à leur objectif. Dans la formation nécessaire source directionnelle, qui ne sera pas fatiguer votre vue. Par exemple, une lampe de table pliante sur une pince à linge ou une bougeoir. En même temps, il est nécessaire d’éviter les instruments inutilement brillants et vacillants. Ils contribuent à la fatigue et aux dommages aux yeux. La zone de jeu est éclairée par le haut - à cet effet, un lustre à plusieurs cornes conviendra. Ne suspendez pas les abat-jours en cristal ou forgés - ce n’est pas sûr. Jouer une balle ou jouer une «roue» est incompatible avec de longues suspensions. Il est préférable de choisir un échantillon en plastique léger dans les couleurs de la palette principale. Une zone de repos ou de sommeil nécessite une lueur douce et diffuse. Une lumière de nuit ou des autocollants phosphorescents en vinyle conviendront le mieux à cette tâche. Ils sont de sujets différents, mais le plus populaire est certainement le ciel étoilé. Dans le grenier, utilisez un système de rails et des rangées de lustres ou de lustres identiques à une charnière. Ils sont souvent fixés sur les pentes du toit.


 

Cabinet

Главное условие - хорошая освещенность рабочего стола, за которым занятые люди проводят целые дни. Это оказывает непосредственное влияние на их эффективность, предотвращает утомляемость, сохраняет здоровье глаз. Верхний свет не настолько важен. Он может быть рассеянным и ненавязчивым. Le bureau n’a pas besoin de lustres de palais, mais plutôt de dispositifs intégrés et d’une lampe de bureau à pied flexible ou rabattable.

Dans toute pièce de la maison, les dispositifs d'éclairage doivent être fonctionnels, sûrs et en harmonie avec le reste de l'intérieur.

Laissez Vos Commentaires